Il y a beaucoup de stress sur les marchés avec la bulle sur les actions technologiques US qui se dégonfle et les "actifs" les plus fragiles comme les cryptos qui vont à la cave.
Que faire ??
1/ On ne panique pas. C'est dans les situations de stress, de prises de décisions rapides qu'on prend les pires décisions.
2/ On (re-)lit son process et on regarde où on en est = généralement il n'y a aucune raison de vendre.
3/ On pense long terme. La volatilité n'est pas un problème. Ce peut au contraire être un bon moment pour acheter. Il faut être opportuniste. Si nous aimons vendre aux optimistes, nous aimons aussi acheter aux pessimistes.
4/ Bien vérifier qu'on a en portefeuille des actifs tangibles et/ou des actifs qui génèrent des flux de trésorerie comme les RAPP. Si ce n'est pas le cas : réaliser des arbitrages pour bien/mieux dormir la nuit ?
5/ On se calme (bis).
6/ On regarde si des opportunités se créent ? Et on passe éventuellement à l'achat. Il est utopiste de penser acheter au plus bas. Il faut avoir conscience que la baisse peut continuer. Acheter un produit de qualité soldé à -20% est intéressant. Il l'est encore plus à -30%. Si ça continue de baisser et qu'on n'a plus de cash ? Peu importe. Le principal est d'avoir déjà obtenu une ristourne. Votre performance à long terme vous dira merci !

---
De notre côté, on ne bouge pas une oreille pour les Portefeuilles daubasses 2 (PTFD2) et les Pépites PEA.
Notre process nous dit de vendre quand les objectifs de cours sont atteints. Ce qui n'est pas le cas. On garde donc toutes nos lignes.
On a un peu de cash de côté. En respectant notre process durant 2021, nous avons plus vendu qu'acheté dans le PTFD2 : ventes pour 7 996,08 EUR face à des achats pour 4 907,41 EUR. Nous avons donc augmenté nos liquidités durant les derniers mois. Elles représentent aujourd'hui 11,5% du portefeuille.
A voir quand la poussière retombera si on renforce certaines lignes et/ou si on complète nos portefeuilles pour saisir de nouvelles aubaines. Vous serez bien-entendu informés en quasi temps-réel si nous réalisons de nouvelles opérations.
En attendant, on est plutôt sereins et contents de la performance de nos portefeuilles modèles. Les valorisations des entreprises dont nous sommes actionnaires étaient basses avant la purge actuelle et ne présentent pas un potentiel de baisse élevé.
Bon weekend.