Bon j'ai craqué et vendu un peu plus de la moitié de ma position sur
Valeura à 0,55 CAD. On clôture à 0,56 CAD, mais nous allons prendre 0,55 comme prix de sortie de la pirogue. On ne pourra pas dire que la pirogue cherche à embellir sa performance

.
La pirogue se voulant prudente, comme pour la quasi-totalité des valeurs,
je préfère débarquer Valeura trop tôt que trop tard. Les plus aventuriers peuvent toujours conserver. A chacun de prendre ses propres décisions.
A 0,55 CAD la décote sur le cash est d'un peu plus de 20%. C'est la part du risque car le cash devrait être redéployé mais on ne sait pas comment, ni dans quel pays. Vendre maintenant, c'est aussi disposer de fonds pour d'autres aventures.
La performance est de 37,5 % en 10 mois. Comme pour
Tag Oil ça peut sembler faible, mais là aussi nous avons embarquer cette gazière début février 2020. Timing pourri... Dans ces conditions, 37,5% c'est déjà très bien, d'autant que comme pour Tag Oil l'investisseur actif pouvait améliorer la performance. Il pouvait aussi faire grossir sa ligne et investir dans un confort rare fin octobre ou en novembre (voir
message des Daubasses et
le mien), donc après l'annonce de la vente de l'actif turc, en achetant du cash avec une décote d'environ 50%.
Certains n'aiment pas
acheter du cash moins cher que le cash. C'est certainement
un des investissements les moins sexy qui existent. Mais c'est aussi
un des moins risqué.
Valeura, comme
Tag Oil, nous ont offert l'opportunité d'acheter du cash moins cher que le cash avec quelques actifs gratuits en bonus. Après avoir vendu ces actifs, ces valeurs ennuyeuses nous ont permis de revendre notre cash toujours moins cher que le cash, mais avec 30% ou 37,5% de gains au passage. Pas sexy, mais profitables les coffres-fort du pétrole et du gaz