Gaumont (GAM) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 01 juin 2021, 09:55

Pour ceux qui doutaient encore de l'intégrité des Seydoux...


-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

kbeguerie
4
Messages : 7
Inscription : 10/01/2021

Message par kbeguerie » 01 juin 2021, 12:23

Cette valeur est impressionnante de stabilité, les hausses successives de la bourse ne se répercutent pas.

bastik333
27
Messages : 7
Inscription : 18/04/2020

Message par bastik333 » 25 juin 2021, 22:00

Investir est de l'avis des daubasses :-)


Image
Pièces jointes
Screenshot_20210625_220135.jpg

Terminatia
14
Messages : 4
Inscription : 25/06/2021

Message par Terminatia » 01 juillet 2021, 02:46

Bonjour. Voici un éclairage partiel sur les relations contractuelles actuelles entre Gaumont et Lupin (que vous connaissez peut-être déjà), et des projets de modifications dans l'avenir peut-être favorables aussi à Gaumont : Netflix, Amazon doit investir 25% des revenus français dans le contenu local, décrets du gouvernement français.
Isabelle Degeorges, la directrice de Gaumont Télévision France qui a produit « Lupin », affirme que Netflix a entièrement financé la série Omar Sy et en détient les droits mondiaux, comme pour toutes les autres émissions que le studio français a réalisées avec la plateforme. La seule exception est « Narcos » sur lequel Gaumont a pu récupérer les droits SVOD au bout de trois ans, précise Degeorges.
L’exécutif français affirme que Gaumont a bénéficié de son partenariat à long terme avec Netflix, principalement en termes de reconnaissance internationale, car ces émissions sont devenues des succès massifs dans le monde entier.
Le plus grand impact du décret sera visible sur le contenu audiovisuel, permettant aux producteurs locaux d’obtenir une part beaucoup plus importante du gâteau. Jusqu’à présent, Netflix détenait les droits mondiaux sur les émissions à succès qu’il finançait – par exemple “Lupin” -, laissant les producteurs sans la possibilité de tirer parti du succès international de la série. À l’avenir, les deux tiers des investissements des streamers dans les contenus audiovisuels iront vers des productions indépendantes sur lesquelles la durée de leurs droits exclusifs sera limitée à 36 mois.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 08 septembre 2021, 11:01

Gaumont remercie Belmondo via un tweet.
C'est surtout la réponse d'un tweetos qui nous a interpellé :


-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7335
Messages : 591
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 15 septembre 2021, 08:26

Gaumont vient de publier ses résultats semestriels. Ils s’inscrivent dans la lignée du S1 2020 : décevants.
S1 Gaumont.jpg
Avec une fermeture des salles de cinéma sur la majeure partie de la période un peu partout dans le monde, il était difficile de faire mieux. En France, l’exploitation des salles n’a pu reprendre que le 19 mai, et encore avec des restrictions sanitaires importantes. La branche cinéma a logiquement chuté de 39 % à 23 M€.

La production audiovisuelle a partiellement compensé cette chute avec une progression de 50 % à 44 M€, devenant à cette occasion la première activité du groupe. Le communiqué mentionne les ventes suivantes : « Lupin » (partie 2) à Netflix, « Plan B » à TF1, « Stillwater » à Apple et « Frau Sonntag bewährt sich » à la chaîne allemande ARD.

Au final, le CA recule de 1 %. Le résultat net reste dans le rouge à hauteur de 6 M€. L’endettement augmente un peu, reflétant l’augmentation du nombre de production en cours.

Au S2, l’activité devrait retrouver des couleurs avec le retour à la normal dans les salles obscures. Gaumont annonce 7 sorties de films avec en tête d’affiche le dernier OS 117. Gaumont livrera aussi 12 programmes aux chaînes TV et plateformes, dont « Narcos Mexico » saison 3 à Netflix, « Stillwater » à Apple, ou encore « Do, Re & Mi » à Amazon.

Bref, il va falloir encore être patient sur ce titre

Les résultats annuels seront annoncés le 10 mars 2022.

Snowball
Pièces jointes
Gaumont resultats semestriels 21.pdf
(265.58 Kio) Téléchargé 87 fois

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 20 septembre 2021, 11:04

Cours actuel : 102 EUR

Le rapport semestriel est disponible. Concernant l'opérationnel, pas grand chose à ajouter par rapport au message de Snowball.

Sur l'immobilier, c'est le statu quo. La juste valeur des immeubles de placement est équivalente à celle du 31 décembre 2020 (180 M EUR). On apprend néanmoins que les travaux de restructuration du site Ambassade ont été achevés au mois de juin.

Du côté du bilan, l'endettement net progresse à 31,8 M EUR contre 9,5 M EUR au 31 décembre 2020 et les capitaux propres sont en recul à 206,2 M EUR (-3%) principalement du fait du résultat de la période.

Comme l'a souligné Snowball, les livraisons de films et séries devraient s'accélérer au 2ème semestre. Compte-tenu de la forte saisonnalité, nous attendrons les résultats annuels pour calculer un nouvel objectif.

Notre dernier objectif (184 EUR) est donc maintenu pour le moment.

Lien pour télécharger le rapport :
GAUMONT - Rapport financier semestriel 2021
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 septembre 2021, 11:38

Petit coup de pouce supplémentaire du gouvernement pour l'industrie du cinéma :
Roselyne Bachelot a rassuré les exploitants en venant à Deauville avec une nouvelle enveloppe de 34 millions d’euros. Sur ce total, 27 millions seront destinés à compenser les pertes de recettes liées à la mise en place du passe sanitaire dans les salles, et 7 millions iront aux distributeurs et aux producteurs. Cette manne s’ajoutera aux 402 millions d’euros d’aides publiques spécifiques accordées au septième art depuis le début de la pandémie.
Le Monde - Roselyne Bachelot choie les exploitants de salles de cinéma
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 12 janvier 2022, 14:22

Sidonie Dumas était l'invitée du Grand Journal de l'Eco sur BFM TV lundi dernier.

Ce que nous retenons, dans les grandes lignes :

- fréquentation des cinémas en baisse de 30%, pénalisée par les restrictions sanitaires
- tournage de la saison 3 de Lupin en cours
- pas d'impact significatif du covid sur les tournages
- Gaumont adapte son calendrier de sortie de films pour tenir compte des difficultés du marché. Rumba la vie avec Franck Dubosc, prévu pour une sortie le 19 janvier voit sa sortie repoussée en août (crainte qu'Omicron impacte la fréquentation)
- covid conduit à s'interroger sur l'avenir de l'industrie du cinéma -> tendance à une réduction de la production, cible plus jeune ??
- pas d'aides publiques à l'heure actuelle pour compenser la baisse d'activité
- Canal+ 1er partenaire de Gaumont, renouvellement d'un accord pour 3 ans
- investissement des plateformes (Google, Netflix...) dans la production française (300 M EUR d'investissements) -> bonne nouvelle et complémentaire aux partenariats existants

---
Vidéo à visionner ici : Gaumont, l'as des séries - 10/01
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 25 janvier 2022, 14:46

Déjà présent aux États- Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, le groupe va s'installer en Italie et ouvrir un bureau à Rome.

Gaumont Italie se concentrera sur les séries télévisées en langue italienne, sans exclure des incursions dans le secteur du cinéma. Marco Rosi, qui travaille depuis plus de 20 ans pour des sociétés de médias internationales, a été nommé comme directeur général.

---
Gaumont s'installe en Italie et nomme Marco Rosi comme directeur général
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
7071
Messages : 1158
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 11 mars 2022, 00:41

Cours actuel : 102.00 EUR

Gaumont communique ce jour sur les chiffres arrêtés au 31/12/21 :

Image

Malgré les difficultés liées aux contraintes sanitaires qui ont encore pesées sur l'exercice 2021, le rebond post-covid semble bien enclenché depuis le second semestre avec un Chiffre d'Affaires de 266.2M€ jamais atteint depuis 20 ans. A cette performance exceptionnelle s'ajoute un retour aux bénéfices à hauteur d'1M€ qui permet à Gaumont de sortir de la torpeur des 3 années précédentes déficitaires. Ceci dit 1M€ ne représente qu'une très faible marge nette de 0.37%. A noter que 74% du chiffre d'affaires a été réalisé sur le second semestre.

Les capitaux propres restent stables pour 212.2M€ et l'endettement net de 2020 passe au vert pour une trésorerie nette de 5.3M€.

La répartition du CA est la suivante :

Image

Ce sont les activités télévisuelles qui tirent fort vers le haut le groupe Gaumont alors que la cinématographie reste en berne; ceci étant cependant logique avec 20 semaines de fermeture ferme des cinémas et de réouverture progressive sous jauge.

Le groupe ne se prononce pas sur des objectifs précis pour 2022. Cela dépendra de l'évolution des contraintes sanitaires.


En apparté, sur la seule base du CA réalisé et du cours actuel, je valorise comme suit :

Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 11 mars 2022, 07:39

Je ne suis pas totalement d'accord avec une partie de votre conclusion:
Ce sont les activités télévisuelles qui tirent fort vers le haut le groupe Gaumont alors que la cinématographie reste en berne; ceci étant cependant logique avec 20 semaines de fermeture ferme des cinémas et de réouverture progressive sous jauge.
Par curiosité (et aussi car j'avais commencé à voir ce pattern cf mes anciens messages), je suis aller voir les résultats de 2019, que l'on peut retrouver dans le document identique de l'année passée. On avait certes un peu plus de cinéma mais on déjà bcp de programmes TV (aka les séries):
CA Ciné (2021/2019): 65M <-79M
CA Series (2021/2019): 194M <- 127M (avec une grosse augmentation coté FR ceci dit mais je ne sais pas comment se fait l'assignation sur une "région")

Autrement dit, Gaumont confirme son statut: ce n'est plus un producteur de cinéma. C'est un fournisseur de TV.
Pour un investisseur c'est à mon avis une excellente chose car c'est la demande actuelle (avec un risque bien sur, que les Netflix et consorts aient moins de budget à l'avenir).

Mais vous n'en entendrez pas parler, car politiquement ce serait difficile à dire aux acteurs et au tout-Paris: "oui mr l'artiste franchouillard nous t'aimons bien, mais en fait nous aimons surtout le grand méchant américain, lui il rapporte plus" ;)
Et puis bon, il faut bien les subventions du CNC :D


A noté: entre les deux éditions il y a un changement de périmetre entre les "Redevances de marques" (2020/2019) et les Activité immobilières et de holding (2021/2020). Aucune idée du détails par contre ici.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
7071
Messages : 1158
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 11 mars 2022, 08:19

Bonjour Bn,

Merci pour cette confrontation d'idées mais à la lecture de votre post je comprends au contraire que nous sommes parfaitement alignés sur la modification du modèle d'activité de Gaumont. En tout cas c'est ce que je tenais à signaler et je prend cela aussi comme une bonne nouvelle puisque cela démontre la faculté de Gaumont à s'adapter à l'évolution de son marché. Et en même temps on ne peut pas non plus ne pas tenir compte de la fermeture des cinémas durant grosso-modo 6 mois ayant eu un impact défavorable sur cette activité qui aurait naturellement généré plus de CA sans ces contraintes, même si les proportions sont peu signifiantes sur ce segment.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 11 mars 2022, 08:24

Depuis 2016 on constate une progression des activités TV au détriment du cinéma. Nous l'avions souligné lors de la publication des résultats semestriels 2020.

Voici une mise à jour de l'évolution des 2 activités sur les 6 dernières années :
CA Gaumont 2016-2021.png
On est passé d'une répartition 62% cinéma / 37% télévision en 2016 à 25% cinéma / 75% télévision en 2021. L'année 2021 a aussi été exceptionnelle en raison du report de livraisons de plusieurs séries (14 livraisons contre 9 en 2020) et de la livraison de la saison 3 de Narcos, la plus importante pour Gaumont.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
7071
Messages : 1158
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 24 mars 2022, 13:36

Image

Un partenariat win-win qui pourrait donner un peu de peps au cours de Gaumont. Soyons fous, après 2 ans de molle stagnation, laissons-nous rêver à l'envolée de cette action à sa juste valeur en 2022 ! ;)

Communiqué du 24/03/2022
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 06 avril 2022, 11:54

Sidonie Dumas et Christophe Riandee ont accordé une interview au magazine américain Deadline suite à l'accord conclu avec Paramount le mois dernier.

Quelques éléments à retenir :

- Gaumont travaille actuellement sur 4 projets de séries avec Paramount : The Signal dirigé par François Uzan (Lupin), Desolate Future du réalisateur argentin Lucia Puenzo, Anywhere de Jana Burbach​ et Impact de Jean-Xavier de Lestrade (4 projets supplémentaires alors que Gaumont travaille sur une quarantaine de projets télé dont Narcos saison 6, Barbarians saison 2, Lupin saison 3...)
- c'est Paramount qui a approché Gaumont il y a 6 mois. Il n'y a pas d'accord d'exclusivité avec Paramount. Gaumont travaille avec l'ensemble des plateformes : Netflix, Amazon, Paramount, HBO, Disney, Apple... ainsi que de nombreuses chaînes de télé (BBC, Sky, TF1, ZDF...)
- à en croire Christophe Riandee, ce contrat avec Paramount n'est pas neutre :
DEADLINE: How lucrative is this deal for you?
RIANDEE: Significantly lucrative, I would say.
- il pourrait y avoir des spin off (séries dérivées) de Lupin lorsque la saison 3 sera terminée
- la production de nouvelles saisons de Lupin et Narcos n'est pas à l'ordre du jour mais des discussions sont en cours avec Netflix
- Sidonie Dumas confirme que la télé est devenue le principal métier du groupe car les productions cinéma ne s'adressent qu'au marché français
- il y a un potentiel de croissance au Royaume-Uni et en Allemagne d'après C. Riandee
- après l'entrée sur le marché italien, l'Espagne pourrait être le prochain pays sur la liste

Le ton est quand même plus enthousiaste que lorsqu'on s'adresse aux actionnaires... On est impatient de voir ce que Christophe Riandee entend par "très lucratif" (au sujet de l'accord avec Paramount).

---
Interview à retrouver en intégralité ici :
Interview Dealine - Sidonie Dumas / Christophe Riandee (original)
Interview Dealine - Sidonie Dumas / Christophe Riandee (traduction en français)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 14 avril 2022, 12:20

Cours actuel : 103,00 EUR

Le rapport annuel de Gaumont vient de paraître.

Sur l'activité, nous n'avons pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit dans la file.
Notons simplement que 4 films sont sortis en salle depuis le 1er janvier et 8 autres films sont prévus en 2022. Du côté des séries, ce sont 13 programmes qui devraient être livrés en 2022 (14 en 2021 et 9 en 2020).

Avec un niveau soutenu de livraisons en 2021, l'EBITDA a repris de belles couleurs à 157 M EUR, contre 63 M EUR en 2020.
La trésorerie nette hors dettes locatives est repassée dans le vert à 5 M EUR, contre une dette de 9,5 M EUR au 31 décembre 2020.

Les immeubles de placement sont estimés à 169,5 M EUR contre 180 M EUR au 31 décembre 2020. Notons qu'un immeuble à été cédé pour une valeur de 1,7 M EUR (valeur nette comptable de 250 k EUR). La livraison du site Ambassade sur les Champs-Élysées a eu lieu en juin 2021 et explique la hausse du résultat des activités immobilières à 4,2 M EUR contre 0,5 M EUR. Hors éléments exceptionnels, les immeubles de placement devraient donc générer 5 à 6 M EUR de résultats en année pleine (?).

Valorisation

Nous maintenons notre valorisation à 4x l'EBITDA moyen sur 5 ans + trésorerie nette + immobilier.

Notre nouvel objectif est donc de :
(4 x 109) + 5 + 169,5 = 610,5 M EUR, soit 196 EUR par action*, en hausse de 6% par rapport à notre objectif précédent.

*3 115 074 actions, auto contrôle de 4 849 titres déduit

Perspectives

Pas un mot dans le rapport concernant l'accord récent avec Paramount. Il faudra attendre les prochaines publications pour en savoir davantage.

Notons pour finir que l'appétit croissant des plateformes pour du contenu original et la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA) devrait soutenir les investissements dans le secteur :
DEU page 17 a écrit :En 2021, les investissements des plateformes de SVOD et AVOD dans les œuvres nouvelles françaises connaissent une très forte croissance. Selon le CNC, les plateformes internationales auraient investi € 245 millions dans la création originale française, contre € 86 millions en 2020. Netflix est le plus gros contributeur, avec environ € 175 millions d’investissement, suivi par Amazon Prime Video et Disney+. En France, entre 2016 et 2021, les dépenses des plateformes SVOD dans la création originale française se répartissent de la manière suivante : 44 % dans des fictions audiovisuelles, 29 % dans des films de long-métrage, 20 % dans l’animation et 6% dans les documentaires.
DEU page 16 a écrit :Selon une étude de NPA Conseil publiée en septembre 2021, ces obligations d’investissement pourraient engendrer des flux d’investissement de € 101 à 126 millions en 2021, € 280 à 350 millions en 2022 et € 372 à 465 millions en 2023 pour les productions cinématographiques et audiovisuelles françaises.
---
Gaumont - DEU 2021
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7335
Messages : 591
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 09 mai 2022, 12:21

Bonjour à tous,

J’ai peu de temps pour le forum en ce moment. Je le regrette. Une des raisons est que nous sommes en pleine saison des AG et que je fais pas mal de déplacements.

Jeudi dernier, c’était justement l’AG de Gaumont. J’y étais. Voici mon compte-rendu.

Le lieu tout d’abord : l’hôtel Peninsula à Paris XVI. S’il y a sur le forum des Provinciaux, qui, comme moi, ne connaissent pas le Peninsula, je vous encourage à découvrir le lieu ou mieux à y séjourner pour la modique somme de 1.850 € pour une chambre standard. Bien sûr, si vous n’êtes pas du genre à vous contenter de la base, vous préférerez la suite à 25.000 € la nuit. A ce prix-là, vous avez droit à un piano demi-queue dans la salon. Bref c’est un palace qui vient juste d’être refait à deux pas de l’Arc de Triomphe. Tout y est immense et magnifique. Avant d’arriver à la salle de réunion où se tient l’AG, cinq grooms vous ont fait des courbettes pour vous indiquer le chemin. On apprécie… ou pas. Et toujours avant d’arriver à la salle où se tient l’AG, il y a un arrêt obligatoire pour un buffet de petit-déj pantagruélique. Ici, le service à café n’est pas ébréché.

11 heures l’AG commence. Tout le staff de Gaumont est sur scène. Il y a une centaine d’actionnaires dans la salle parmi lesquels une poignée de gros porteurs (disons plus de 10 000 titres) et quelques fonds. Il y a aussi pas mal de pique-assiettes et quelques people. Là, on n’est pas vraiment dans mon domaine de prédilection, mais je reconnais Jean Todt, ancien patron de Ferrari et le la FIA, qui a un vrai gabarit de pilote automobile, Jérôme Seydoux, venu soutenir son frère Nicolas et Félicité Herzog, administratrice. Voilà pour les pages Gala et Point de Vue du magazine et désolé pour tous ceux que j’ai oubliés ou pire, pas reconnus.

La partie formelle de l’AG est ennuyeuse et conventionnelle à souhait. Je ne m’étends pas trop, les seules infos que j’ai retenues sont les suivantes :

• Les investissements dans la production de films / séries se sont montés à 119 M€ en 2021. Sur ce montant, 1/3 concerne le cinéma et 2/3 les productions TV ou plate-forme de type Netflix. L’évolution du business model vers un équilibre moins dépendant du cinéma se confirme donc. La direction attend d’ailleurs beaucoup de plusieurs productions pour les plateformes dont le Film « Overdose » pour Amazon ou encore « High in the Sky » pour Netflix.

• Le statut du producteur n’est pas toujours le même lorsque Gaumont travaille avec ces nouveaux acteurs. Parfois, ils conservent des droits après une première diffusion ou sur certaines zones géographiques. Parfois, ils cèdent la totalité des droits à durée illimitée à la plate-forme. Ce dernier modèle semble le plus fréquent, mais la direction de Gaumont est restée très floue sur le sujet y compris dans la session de questions réponses.

• Le but de Gaumont est de travailler avec toutes les plateformes dans le monde (Netflix, Amazon, Disney + ou Paramount…) ainsi qu’avec les TV (ils parlent de diffuseurs linéaires) en France et en Europe. Gaumont est d’ailleurs en train de muscler son dispositif en Italie, Allemagne et Royaume-Uni pour être plus performant auprès des chaînes de TV locales.

• Le cinéma continue à souffrir en salle. Pour ce début d’année 2022, la fréquentation en France est en retrait de 35 % par rapport à 2019, la dernière référence pré-pandémie. Toutes les sorties récentes sont décevantes en termes d’audience, sauf « Le Chêne ». La société continue à décaler son calendrier de sorties en espérant le retour de jours meilleurs plus tard dans l’année. Les fans de Franck Dubosq (y en a-t-il ici ?) devront patienter pour découvrir leur idole dans « Rumba la vie », initialement prévu pour une sortie en janvier de cette année et qui est désormais programmé pour la fin août.

L’assemblée est ensuite invitée à poser des questions, étant précisé que les questions écrites ont fait l’objet de réponses écrites mis en ligne sur le site de Gaumont. Je joins le document. Il mérite vraiment la lecture de tous les actionnaires tant les tours de passe-passe comptables visant à affaiblir l’actif net et le résultat y sont magistralement présentés. Merci à Jérémy qui s’y est collé comme les années précédentes. Jérémy n’est pas le meilleur ami de Nicolas Seydoux, ni de son DAF… je crois que cela n’empêche de dormir aucun des trois.

La première question, faussement naïve, d’un petit porteur porte sur la résolution de rachats d’actions propres. Cette résolution prévoit en effet un prix maximal de rachat de 75 € par titre, très en-dessous du cours actuel donc. 75 € est un cours qui n’a jamais été atteint à la baisse depuis l’OPA de 2017. Nicolas Seydoux, très pince-sans-rire, explique alors que 75 € représente pour lui la juste valeur de Gaumont. Avec des blagues de cette qualité, je pense qu’il peut viser une deuxième carrière dans le stand-up, voir lancer un one-man-show.

Mon voisin, un brin impertinent, lui fait remarquer avec une perfidie gourmande que, post OPA, la famille Seydoux a pourtant acheté un bloc de 24 000 titres à 98 € l’unité. Nicolas Seydoux reste ferme sur sa position, le titre vaut intrinsèquement 75 €. J’ai peur que s’il n’a qu’une blague unique dans son répertoire, il ne puisse pas tenir tout un spectacle comique avec.

Suit ensuite une avalanche de questions sur les pratiques comptables très contestables du groupe qui résultent en un suramortissement massif des actifs audio-visuels et donc un appauvrissement des fonds propres et des résultats. Réponse en mode langue de bois sur le thème : « Nous n’avons pas le choix. Nous appliquons les IFRS ». Ce qui est le plus intéressant sur cette phase, qui dure une bonne dizaine de minutes, c’est le langage corporel de Seydoux. Jusque-là très maître de lui-même il est pris de tremblements frénétiques pour essayer de cadrer cette séquence. Ses membres s’agitent de manière désordonnée. Ses jambes font lourdement trembler la longue nappe qui recouvre la table où il est assis. Un peu nerveux lorsque l’on parle de manipulation comptable Nicolas ? Il peut en tout cas compter sur le soutien sans faille de ses CAC (et complices ?) : eux aussi se retranchent courageusement derrière les IFRS sans jamais parvenir à expliquer pourquoi Gaumont amortit plus et plus rapidement que les autres acteurs de la profession.

Une dernière question porte sur l’immobilier et l’immeuble des Champs-Élysées. Elle est posée par l’analyste de Gay-Lussac. Gaumont confirme avoir restructuré ce local en investissant 25 Millions sur le site. C’est Lacoste qui va bientôt ouvrir son flagship store sur place. L’ouverture est prévue avant le fin mai. Le loyer sera de 5 M€ annuel. Je suis passé sur place, l’ouverture semble en effet très prochaine. On voit que l’implantation des rayons et la mise en place des produits est déjà faite. Le même analyste demande si Gaumont envisage une cession du site pour pouvoir externaliser de la valeur, voire la rendre aux actionnaires. Nicolas Seydoux le recadre fermement en lui rappelant que c’est lui le boss, et qu’ayant vécu des hauts et des bas dans sa longue carrière, il sait combien il peut être précieux d’avoir des actifs tangibles à l’actif du bilan pour pouvoir négocier un emprunt en période de vaches maigres. Bref, la cession de l’immeuble des Champs-Élysées n’est pas à l’ordre du jour « à court terme ».

Suit le vote avec des résultats à la soviétique, le concert familial disposant de près de 95 % des droits de vote. Une poignée d’actionnaires se sont opposés assez systématiquement, y compris sur l’approbation des comptes.

Discussions en aparté et parfois houleuses entre quelques actionnaires et le management après que la séance a été levée.

Avant de sortir du Peninsula, nous avons droits à des goodies. Un film et une série produits par Gaumont et qui nous sont offerts en format DVD. Est-ce cela qui a attiré autant d’actionnaires ? Personnellement, je préfèrerais que l’on m’offre un résultat reflétant fidèlement la réalité de la – très bonne – santé économique du groupe plutôt que « Plan B » et « Illusions perdues ». Dois-je d’ailleurs prendre le titre du film qui nous a été distribué comme un clin d’œil très ironique adressé aux actionnaires ?

Quelques courbettes de grooms plus tard, je me retrouve avenue Kleber, pas tellement plus avancé que 90 minutes plus tôt. Gaumont est indiscutablement un superbe dossier, magnifiquement géré et disposant d’actifs de très grande valeur et clairement sous-valorisés. Malheureusement, l’attitude choisie par l’actionnaire ultra-majoritaire risque de décourager beaucoup d’investisseurs… jusqu’à ce que Seydoux juge que le moment est opportun pour sortir de la cote. Cela se fera à ses conditions et on ne peut pas attendre un élan de générosité vis-à-vis des petits porteurs à ce stade-là.

Je conserve car je suis persuadé que le titre vaut beaucoup mieux que son cours de bourse du moment. Le risque ici est d’être scotché pendant longtemps en attendant le bon vouloir de Monsieur Nicolas Seydoux.

Snowball
Bientôt de retour sur le forum
Pièces jointes
QR AGM de Gaumont 05 05 22.pdf
(226.55 Kio) Téléchargé 135 fois

jpendanx
0
Messages : 1
Inscription : 28/11/2019

Message par jpendanx » 10 mai 2022, 11:13

Merci Snowball. Plutôt salé que sucré !


[Pour remercier un membre : utilisez le système de points d'expérience comme stipulé dans les Règles et usages (point 13). Votre message de remerciement a envoyé des centaines de mail d'alerte aux membres du forum...]

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 10 mai 2022, 15:34

S'il fallait encore argumenter sur la profondeur du catalogue de Gaumont :


-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 16 mai 2022, 10:50

Gay-Lussac a renforcé sa position dans Gaumont. Plutôt étonnant. Le fonds semble peu se soucier de la liquidité au ras des pâquerettes ainsi que du total manque d'intérêt de la direction et de l'actionnaire majoritaire envers les actionnaires minoritaires (cf. compte-rendu d'AG de Snowball) :
Gaumont_Gay Lussac.png

Source : https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... --40440226
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 16 mai 2022, 12:04

Oui ce type d'investissement (jeux d'actifs) n'est pas du tout du style de ce fonds.

Ils auraient justifié cela par un bon cheval sur la macro trend de la création de contenus en VOD cela aurait été plus cohérent avec l'historique du fonds.

En tout cas la faible volatilité du titre doit leur plaire surtout dans ce marché 2022 chahuté. La low vol est un de leurs critères de mémoire.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
AntonyP
7071
Messages : 1158
Inscription : 27/08/2021

Message par AntonyP » 16 mai 2022, 12:37

bibike a écrit :
16 mai 2022, 12:04
La low vol est un de leurs critères de mémoire.
Oui Gay-Lussac ne sélectionne que des titres à faible volatilité et faible bêta, c'est leur ADN ! Il n'empêche que malgré cette stratégie de stock picking "low risk" ils accusent tout de même une performance ytd de -12.36% à ce jour sur le fond Microcaps et -18.57% sur le Smallcaps.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18881
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 12 septembre 2022, 14:33

Enfin quelque chose pour réveiller le titre ?


En France, le groupe Gaumont, détenu à 89% par la famille Seydoux et spécialisé dans la production et la distribution de films et d’œuvre pour la télévision et le cinéma, publiera ses résultats semestriels le 15 septembre. Ce rendez-vous avec le marché sera l'occasion de jauger de la santé du fleuron du septième art tricolore. Malgré la pandémie qui a vidé les salles obscures, le groupe est parvenu à dégager un bénéfice de 1 million d'euros en 2021. "Gaumont n'a pas connaissance pour l'exercice 2022 d'autre incertitude que celle liée au niveau de fréquentation des salles de cinéma" avait indiqué la société à l'occasion de la publication de ses comptes annuels en mars dernier.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22490 messages • 966 sujets