Viel & Compagnie (VIL) - Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Répondre
Franck des daubasses
8342

Message par Franck des daubasses » 10 juin 2024, 14:11

Comme indiqué par Cyril dans son compte-rendu, j'étais à la dernière AG. Je compléterai son message dans les prochains jours avec mes propres observations.

Pour rappel, lors de la dernière présentation des résultats annuels d'avril, on avait le droit pour la première fois à une valorisation de l'action Viel. Hors auto-contrôle, la valeur de l'action sur la base de l'actif net ressortait à 19,70 € :
Viel & Compagnie_Valorisation proposée par le management - 31.12.2023.png

Au regard de la décote, mais ayant déjà une belle position en portefeuille, j'ai quand renforcé ma ligne car le potentiel me semble conséquent.

Compagnie Financière Tradition (CFT par la suite) a depuis cette date racheté des actions. Idem pour Viel. Elles vont être annulées. Les résultats du premier semestre vont être bons. Je pense donc que la valeur de CFT (et de Viel) a augmenté. Je table sur 800 M € pour la quote-part que Viel détient dans CFT. Ce qui colle avec la valeur de marché actuelle : pour un cours CFT = 146 CHF => 68,8% capital de CFT détenu par Viel x CB (= 1 170 M €) = 805 M €.

Il devrait y avoir désormais moins de 63 M actions en circulation Viel en circulation aujourd'hui. Mais je vais prendre ce chiffre par prudence.

=> la seule participation de Viel dans CFT vaut donc : 800 / 63 = 12,70 € / action Viel

Le cours de Viel est actuellement de 10,60 €.

Pour limiter mon risque d'exposition au marché et une éventuelle déconvenue, maintenant quand je renforce ma ligne Viel je vends à découvert CFT.

J'obtiens donc "gratuitement" :

1. l'écart de valo de CFT par action Viel = 12,70 - 10,60 = 2,10 € par action

2. Bourse direct + Swiss Life + trésorerie + autres - dette nette = env. 8 € par action

---------------------------------------
TOTAL offert = 10,10 € / action

Vendre à découvert CFT coûte 0,6% / an : normal c'est une belle boite sans gros risque identifié. Le dividende coûte 4% / an à peu égal au rendement procuré par Viel.

Il y a plus de 50 000 actions disponibles pour la vente à découvert chez IB = plus de 7 M €. Suffisant à mon avis pour éviter un short squeeze.

A noter que je détient beaucoup plus d'actions Viel en valeur que je vends d'actions CFT. Les ventes de CFT ayant pour but de réduire le risque et me permettre d'avoir une grosse ligne Viel en toute sérénité.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Franck des daubasses
8342

Message par Franck des daubasses » 11 juin 2024, 12:52

Assemblée générale du 6 juin 2024

En complément du retour très complet de Cyril :

Il y a 0 synergie entre les 3 entités : Swiss Life France / Bourse Direct / Tradition. Patrick Combes a été très clair à ce sujet suite à ma question. Ce qui signifie que la vente des business (je pense notamment à Bourse Direct) n'aura aucun impact sur les autres métiers.

15 personnes dans la R&D, souvent en mode stagiaire (école dans le domaine à Lausanne et Zurich). Comme Monsieur Jourdain, Tradition faisait de l'IA ("big data" avant l'effet de mode) sans le savoir. Le but est d'être présent, de tester. Y aller pour éviter de se faire dépasser mais sans consacrer des sommes importantes. Cette recherche permet par exemple de donner des prix sur des options spécifiques et de vendre ces données. Il y a aussi une partie de cette recherche utilisée pour un usage interne.

Gros boost sur le marché de l'énergie / matières premières : +33% d'activité en 2023. Tradition a acquis le solde du capital de la société Starfuel (40% => 100%). Marché sur lequel Tradition souhaite encore se développer.

La politique de gestion des coûts est dans l'ADN du groupe. Raison pour laquelle Tradition a des marges plus élevées que ses concurrents.

Plus anecdotique : le fils de Patrick Combes détient 8% du holding de contrôle de Viel.
Mon avis : c'est un cadeau patrimonial. Je ne vois pas le fils aux commandes du groupe à courte ou moyenne échéance. Sauf erreur de ma part il n'était pas présent et on n'a jamais évoqué son potentiel rôle durant la présentation.

Mon avis personnel :

Patrick Combes est un passionné. Il connaît tout de son groupe. Pendant 2h il a répondu à toutes les questions des actionnaires. Des questions précises et pertinantes. Ce groupe c'est son bébé, il répond avec plaisir et de façon très précise.

Je n'ai pas senti dans son discours une volonté de chercher l'acquisition structurante. Il a des beaux actifs, notamment Tradition qu'il veut continuer à faire croître de +8% / an avec des marges toujours solides. Les rachats d'actions suivis d'annulation chez Tradition amplifient la création de valeur liée aux rachats d'actions chez Viel.

Si le capital est très bien alloué entre dividendes, rachats d'actions et augmentation des fonds propres, il y a un problème limitant la "bonne valorisation" de Viel et Tradition : le flottant. Que ce soit chez Viel ou Tradition, le marché est de plus en plus étroit. Certes, la gestion opérationnelle est excellente : croissance et bénéfices. Mais les institutionnels ne sont pas trop de la fête. La liquidité des actions est trop faible.

=> Pour nous actionnaires, il va être compliqué dans ces conditions d'aller chercher les multiples du marché anglo-saxons à plus de 20x les bénéfices (on est actuellement à un PE de 7x pour Viel et de 12x pour Tradition). Certes, maintenant que le groupe fait plus de 1 Md € de CA et près de 100 M € de bénéfice, Viel "ressort" sur les screeners mais ça reste pas évident pour les fonds d'acheter des actions. Le volume moyen quotidien est pour Viel de 3 500 actions => env. 37 000 € / jour et pour Tradition de 2 100 actions => 300 000 € / jour.

Pour débloquer la valeur réelle qui sera je pense à plus de 20 € / action au 30.06.2024 vs. valeur de marché de 10,50 €, soit du simple au double, il faudra à mon avis une opération en capital. Pour l'instant Patrick Combes semble en excellente santé, toujours aussi impliqué et passionné. Il y a encore de nombreux projets chez Tradition comme chez Bourse Direct.

Je lui laisse volontiers gérer mes capitaux = mes quelques actions Viel. Il sait où il veut arriver, avec une vision entrepreneuriale de long terme. La revalorisation par les multiples pourra intervenir dans un second temps. En attendant, je profite des décotes de holdings + liquidité pour acheter. C'est aussi le choix du management et 1er actionnaire, qui estime les cours actuels propices aux rachats d'actions suivis d'annulation.

----
Sur la forme :

Toujours le sujet des pique-assiettes. Comme d'habitude, ils se ruent sur les mini viennoiseries et le café / jus de fruit. Ensuite ils s’installent au fond de la salle et disparaissent au fur et à mesure que l'AG se déroule. Lorsque je me retourne à la fin de la séance ils sont presque tous partis... vers une autre AG ? :)

A noter un fait nouveau. Un prétendu actionnaire d'un certain âge (il n'a aucun papier) réussit à participer à l'AG. Il s'assoit devant, au premier rang. Dès le début de l'AG il se plaint du fait qu'on n'entend rien : "plus fort le micro !". Ce qui est faux, le son était correcte. Quelques secondes plus tard il s'endort profondément. Lors de son réveil, après 1h de dodo, il quittera bruyamment la salle.

Je suis toujours surpris par ce genre de spectacle.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

23856 messages • 999 sujets