Danieli & C. Officine Meccaniche (DAN)

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
Répondre
zugluk
171

Message par zugluk » 10 janvier 2023, 23:18

Bonjour amis de la péninsule qui ne manque pas de botte,

voilà une entreprise qui remonte dans mes filtres suite à leur mise à jour récente.

Danieli & C. Officine Meccaniche S.p.A est un industriel italien qui à partir de métaux brutes confectionne et propose des pièces usinées à destination des industries. Enfin ça c'est pour résumer rapidement car ils sont présents sur toute la chaîne.

En voici la description zonebourse si ça intéresse :
Danieli & C Officine Meccaniche SpA est une entreprise italienne principalement active dans le secteur industriel. Elle conçoit, fabrique, vend et installe des machines et des installations pour l'industrie métallurgique. Son portefeuille comprend des mines, des usines de production de pellets, des hauts fourneaux, des équipements de réduction directe, des machines pour le traitement de la ferraille, des aciéries pour la production d'acier liquide, des machines de coulée continue pour blooms, billettes et brames, des laminoirs pour produits longs, tubes sans soudure et produits plats ; des lignes de production de tubes soudés et de produits plats ; des installations de traitement secondaire, telles que l'écroûtage, le laminage et l'étirage ; des presses et des manipulateurs de forgeage ; des presses d'extrusion pour métaux ferreux et non ferreux ; des installations de découpe longitudinale et transversale ; des systèmes d'automatisation et de contrôle, des grues et des équipements de levage. Elle est également active dans la production et la vente d'aciers spéciaux. Elle opère par l'intermédiaire d'ESW Roehrenwerke GmbH et de Telerobot Labs.
vous trouverez ici la présentation des derniers résultats et bilan de l'année écoulée.

prix de l’action 16€
J'ai pris les rapports datant de juin 2022 clôturant l'année fiscale (source morningstar)

Le titre cote sous sa trésorerie nette, trésorerie / capitalisation = 1,6
Le ration de solvabilité est moyen: 56%
Le prix vis à vis des fonds propres est bon: 0,471
EV/EBITDA: 1,54 (Moyenne depuis 2018 ~2,314)
Création de valeur depuis 2018 : 28%
VANT / action : 29,3€
VANE / action : 20,6€
VANN / action : 12,5€
Je calcule une VCB à 55,7€ mais je ne suis pas certains de mon résultat le calcule est toujours un peu délicat.
FCF/action : 2,5€
PER: 4,78

Les perspectives pour l'année 2022/2023 comme l'exprime ce rapport donné ci-dessus sont à l'égalité modulo +/- 100M vis-à-vis de l'année écoulée.

Qu'en pensez vous Arsène ? certains d'entre vous connaissent l'entreprise ? Aurais-je oublié quelque chose d'important dans mes calculs ?

En tout cas ça laisse sous entendre que l'entreprise à un cours assez faible par apport a ses actifs tangibles et sa trésorerie.

les daubasses
Administrateur
23209

Message par les daubasses » 11 janvier 2023, 12:19

Bonjour zugluk,

Merci pour cette proposition, nous ne connaissions pas cette entreprise.

Quelques remarques après avoir parcouru les comptes en diagonale :

- il y a 2 types d'actions : les actions ordinaires (ticker DAN.MI / cours de 22,30 EUR) et les actions préférentielles (savings shares, ticker DANR.MI / cours de 15,86 EUR). Les actions préférentielles ne donnent pas de droit de vote (mais procurent un dividende légèrement supérieur) ce qui doit expliquer la décote d'environ 30% par rapport aux actions ordinaires.

- on est raccord sur les ratios VANN/VANT. Au 30 juin 2022, nous calculons une VANT par action = 29,45 EUR et une VANN par action = 12,46 EUR. Pas de décote sur la VANN mais décote sur la VANT de 24% pour l'action ordinaire et de 46% pour l'action préférentielle

- trésorerie nette au 30 juin 2022 : 21,68 EUR d'après nos calculs (cash = 1 516 + actifs fi = 657 - dette fi LT = 153 - dette fi CT = 413) / nb action = 74,09510 (auto contrôle déduit). Elle couvre 137% de la capitalisation sur la base du cours de l'action préférentielle et 97% sur la base du cours de l'action ordinaire -> voilà un joli matelas de sécurité :!:

- la société opère dans le secteur de l'acier et ses résultats semblent assez cycliques. D'après les données de Stockopedia, le bénéfice par action moyen des 10 derniers exercices est de 1,64 EUR (plus haut de 3,14 EUR en 2022 et plus bas de 0,76 EUR en 2017). Si la société peut sembler bon marché sur la base du résultat de son dernier exercice (PER de 7x pour l'action ordinaire et de 5x pour l'action préférentielle), elle l'est moins sur la base de la moyenne historique (PER de 13x pour l'action ordinaire et de 10x pour l'action préférentielle)

Une belle piste en tout cas ! Merci pour cette idée qui vaut la peine d'être approfondie.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Clementoni
812

Message par Clementoni » 08 juin 2024, 21:02

Salut,
Pour info gay lussac et independance AM ont pris position en Mai.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

25928 messages • 1059 sujets