Karoon Energy (KAR) - une situation très spéciale !

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 18 avril 2020, 11:04

Changement de paradigme !

---
Cette société atypique pourrait aussi bien être dans le portefeuille des daubasses du fait de sa décote sur actifs tangibles (c'est une net-net !) que dans le portefeuille d'Okavongo, car elle est liée à une matière première !
Il s'agit de la première société australienne que nous vous présentons. Bonne lecture !

Les chiffres utilisés pour la présente analyse proviennent du rapport semestriel arrêté au 31/12/2019 et sur la base d'un capital composé de 552,985 M actions.
---
Karoon Energy_daubasses.png
L'entreprise valorisée 180 M USD à la bourse australienne est spécialisée dans l'achat d'actifs pétroliers offshore (exploitation en pleine mer via des plateformes pétrolières) et de leurs développements, pour ensuite soit les exploiter, soit les vendre. Ses zones géographiques de prédilection sont : le Pérou, le Brésil et l'Australie.

Introduit en bourse vers 0,16 AUD en 2003, l'entreprise lève des sous pour acquérir des actifs. Est ainsi acheté "Poseidon", du LNG australien dans le Browse Basin.
Cet actif sera revendu pour 600 M USD en 2014. Avec un complément de prix potentiel de +200 M USD ! Ça c'est du bonus, pas sûr qu'ils l'encaissent un jour.
Pour la petite histoire, le cours a atteint un plus haut à l'été 2009 à plus de 10 AUD : 10 / 0,16 = x62,5 en 6 ans. Pas mal.

Suite à à la vente de Posedion et à l'encaissement des 600 M USD, s'en est suivi pas mal d'achats de projets. Ils ont actuellement 6 gros projets en phase d'exploration à des stades relativement précoces.


Le gros de l'histoire c'est le projet géant de Bauna au Brésil.


La société travaille avec Petrobras (le vendeur) sur ce mega deal de 782 M USD (= 1 138 M AUD) depuis juillet 2019. Pour les détails, cf. p. 14 de cette présentation : https://www.karoonenergy.com.au/wp-cont ... aising.pdf

Pour cela, ils ont levé énormément d'agent auprès d'investisseurs avec une augmentation de capital de 284 M AUD (+305,5 M action) à un cours de 0,93 AUD. Super, du cash bien frais !

Et la société a aussi en parallèle préparé un crédit avec un pool bancaire pour 364 M AUD ! Afin de compléter le coût de l'acquisition.

Coup de théâtre le 12 mars dernier !
La société annonce faire une pause sur cette méga opération. Cf. communiqué officiel : https://www.karoonenergy.com.au/wp-cont ... 032020.pdf

Et publication le lendemain des comptes mi-annuels au 31.12.2019. Tiens. Bizarre le timing...

Les jours suivent des insiders rachètent pas mal de titres à des cours de moins de 0,40 AUD. Pas mal... puisque la société a une trésorerie nette représentant 0,90 AUD par action au 31 décembre 2019 !

Aujourd'hui, on a en effet une société avec une trésorerie nette de 496,5 M AUD (les 0,90 AUD par action). Le cours actuel, clôture du vendredi 17 avril, est de 0,52 AUD.

On a donc : 0,90 AUD (trésorerie nette) - 0,52 AUD (cours actuel) = 0,38 AUD de cash offert + 6 projets offshore en cours (qui ne valent probablement pas grand chose avec les cours du pétrole actuels).

A noter que l'acompte de 71 M AUD (potentiellement perdu) versé à Petrobras est déjà déduit de cette trésorerie nette. Il n'y a donc aucune mauvaise surprise à prévoir de ce côté.


Que va-t-il se passer désormais ?
3 scénarios :


1) Le scénario idéal :
Le deal avec Petrobras ne se fait finalement pas. La société garde son cash et cherche des opportunités qui ont apparu dernièrement (de préférence des actifs en production ! Même s'ils sont à l'arrêt car pour le moment non rentables), quelques petits dossiers et garde le reste de cash pour développer ses propres projets.

Pour la dette en train d'être levée : Karoon Energy annule purement l'opération de financement bancaire. Dans le meilleur des cas elle réussit quand même à lever cette dette, ou une partie de cette dette. Ce qui serait vraiment pas mal pour faire des acquisitions à bon compte dans le contexte actuel de valorisations des producteurs pétroliers au plus bas, dont de nombreux actifs au bord de la faillite et qui ne valent quasiment rien. Mais il ne faut pas trop y croire, car l'objet du financement changerait complètement...

Cette annulation du deal avec Petrobras est possible (même si le management et le board ont des gros biais : historique Brésil / Petrobras + biais d'engagement). Cf. cette petite phrase qui ouvre quand même la possibilité d'une annulation du deal :
Management de Karoon dans le communiqué du 12 mars 2020 a écrit :
"In the event the transaction does not complete, the deposit would be returned to Karoon, unless Karoon is responsible for the failure to complete in which case the deposit would be forfeited to Petrobras."

2) Le scénario moyen :
Le deal avec Petrobras se fait (board et management trop mouillés, trop engagés pour reculer), mais à un prix revu fortement à la baisse. Dans ce cas, la dette ne serait peut-être pas entièrement levée, voire annulée ? Dans ce scénario, on pense que Karoon aurait encore une trésorerie nette largement positive pour financer à l'aise d'autres projets d'acquisition.

Ce scénario est validé par la petite phrase du Managing Director de Karoon Energy, qui considère que le deal doit se faire dans des conditions "acceptables" au regard du contexte actuel qui change complètement la donne :
Robert Hosking a écrit :
Karoon is always looking to create value wherever it can be found for its investors and we will work through the current environment in an attempt to complete this acquisition successfully to the satisfaction of the stakeholders involved.
Ainsi que ce passage :
Management de Karoon dans le communiqué du 12 mars 2020 a écrit :
While Karoon is conscious of current financial market conditions, Baúna is a quality asset and the Company will work towards to completing the transaction on acceptable terms for shareholders.

3) Le Scénario foireux :
Karoon fait quand même le deal au prix prévu. Et là, c'est pas fameux... Peut-être créateur de valeur à long terme, mais un désastre à court terme !

---

Il semble réaliste de tabler sur une scénario entre le 1) et le 2). Soit un achat vraiment au rabais, soit une annulation. Dans le cadre d'une annulation (le scénario préféré !), on a alors une équipe émérite avec un pactole qui pourrait rafler pas mal de beaux actifs à travers le globe. Dans l'idéal, des actifs déjà productifs = sans les risques liés au développement d'un nouveau site, que ce soient les coûts dépassés, les mauvaises surprises sur les réserves, ...
Le top serait d'aller chercher des actifs en dehors du offshore (la spécialité historique de la société). Donc du onshore conventionnel, classique, plus rentable (frais de fonctionnement réduits) notamment au niveau maintenance et production.

En attendant d'éventuelles acquisitions, l'actionnaire actuelle a une belle trésorerie nette par action de 0,90 AUD. Et en bonus, des projets dans des zones géographiques assez stables géographiquement (Pérou, Brésil et Australie).

Il existe bien sûr le risque des cibles potentielles achetées. Si elles sont foireuses, c'est double effet kisscool... disparition du cash - et donc de la marge de sécurité - et on se retrouve avec des actifs peu générateurs de cash... C'est donc un pari sur l'équipe de direction à prendre en ce moment les bonnes décisions stratégiques pour créer de la valeur pour les actionnaires dans les 10 ans à venir.

Le contexte est optimal pour la société : elle a les capitaux et les compétences. Les actifs pétroliers et gaziers sont actuellement bradés. Il y a donc "juste à" saisir les bons actifs à la dérive pour créer significativement de valeur pour les actionnaires.

Potentiel par rapport aux cours de l'énergie


Si les cours du pétrole et du gaz venaient à repartir significativement à la hausse (par exemple +50% en quelques semaines) et que la société n'a toujours pas trouvé (et acquis) des cibles intéressantes, le titre perdrait alors de son aspect spéculatif de "potentiel prédateur opportuniste". Car de la trésorerie dormante c'est bien, mais ce n'est pas non plus folichon en terme de création de valeur.

Pour terminer, 2 points à surveiller :

Attention : il y a un gros biais Brésil car pas mal d'anciens gros bonnets de Petrobas au sein du board de Karoon Energy. Il ne faut pas que cela les influence trop à aller au Brésil coût que coût...

Autre élément de prudence :
on est sur de l'offshore = grosses infrastructures (CAPEX initiaux élevés) pour des prix de revient élevés en prenant compte ces coûts initiaux. Ce type d'investissement est très risqué dans un climat des cours de pétrole dégradés et fortement volatils.

On vous fera suivre les évolutions à venir au cours des prochaines semaines...

---
Cette idée d'investissement permet de bien diversifier son portefeuille sur une valeur "pétrole / tirelire" et de déléguer à une équipe professionnelle du secteur, au talent déjà prouvé, la possibilité d'acheter des actifs pétroliers dans un contexte de cours de pétrole complétement à la ramasse.

Bien sûr, petite ligne et diversification sur ce genre de titre. Comme toujours.
On ne s'enflamme pas.

Qu'en pensez-vous ?
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

ctoime
51
Messages : 30
Inscription : 14/04/2020

Message par ctoime » 19 avril 2020, 13:10

Two insiders recently bought some shares, during the March panic:

18 Mar 2020 TURNBULL, Peter Buy Indirect Shares $32,161 83,763 $0.384
17 Mar 2020 PHILLIPS, Bruce Buy Indirect Shares $489,236 1,250,000 $0.391

Also, I think it is deepwater oil, 400 m deep.

Though I suspect rig rates are cheap at the moment.
Christian

fs
2
Messages : 3
Inscription : 15/03/2020

Message par fs » 22 avril 2020, 12:00

Bonjour, je suis un apprenti apprenti. J'ai essayé d'acheter quelques stocks de KAR en AUD hier ( 1000 u), mais la transaction a été refusée ( ibkr). Message: quantité trop faible pour ouvrir une position"

Etes vous au courant de cette limite minimale et y a t il un moyen de la contourner?

Vous m'épatez les mecs, où allez vous chercher tout ca?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 22 avril 2020, 12:11

fs a écrit :
22 avril 2020, 12:00
Bonjour, je suis un apprenti apprenti. J'ai essayé d'acheter quelques stocks de KAR en AUD hier ( 1000 u), mais la transaction a été refusée ( ibkr). Message: quantité trop faible pour ouvrir une position"

Etes vous au courant de cette limite minimale et y a t il un moyen de la contourner?
Contactez votre courtier pour en savoir plus.
Vous m'épatez les mecs, où allez vous chercher tout ca?
On essaie de trouver en permanence des idées d'investissement que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
C'est pour ça que vous avez pris un abonnement "daubasses" n'est-ce pas ? ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

fs
2
Messages : 3
Inscription : 15/03/2020

Message par fs » 22 avril 2020, 15:21

FYI Réponse de IBKR: minimum transaction on ASX= 500AUD

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 02 mai 2020, 11:54

Suite à la publication du rapport du T3 arrêté au 31 mars 2020, nous faisons un point route sur notre aventure en eau profonde !

Cours actuel : 0,515 AUD (clôture du vendredi 1er mai)


Quelques éléments chiffrés

On apprend que 93% du cash de la société est détenu en USD et non pas en AUD (dollar australien), la devise de reporting.

Le niveau de trésorerie au 31.03.2020 est de 504,53 M AUD. Il y a certes eu des dépenses des dépenses d'explorations et d'investissement pour 43,0 M AUD et 7,0 M AUD de dépenses en frais généraux mais il y a eu en face un gain de change (USD / AUD ?) de +58,2 M AUD.
La trésorerie nette progresse donc d'un peu plus de 8 M AUD sur le trimestre grâce au gain de change.

Nous étions à 0,90 AUD de trésorerie nette par action au 31.12.2019 et nous avons désormais 0,91 AUD de trésorerie nette par action. Bonne nouvelle que cette progression, même si c'est lié à un gain chanceux sur le change !


Que se passe-t-il avec la méga acquisition brésilienne 'Baúna' ?

On a du mal à y voir très clair. D'un côté le management indique évaluer des stratégies alternatives pour créer le maximum de valeur pour lse actionnaires en sortie de crise coronavirus. Et d'un autre côté, on nous indique que Bauna est un actif stratégique qui pourrait créer de la valeur à long terme pour les actionnaires de Karoon Energy... à condition que l'acquisition se fasse à un prix "acceptable". La société de préciser que le prix d'achat "doit être révisé".

Concernant la dette qui devait être levée auprès d'un pool bancaire, il es clairement précisé que les conditions actuelles (pétrole au plus bas et crise économique majeure et mondiale) vont rendre les possibilités d'emprunt plus compliquées... et donc impossible ?

Au regard de ces éléments, le management va prendre des décisions stratégiques alternatives et délivrera ses conclusions au début du 3ème trimestre calendaire 2020 (milieu de l'été ?).

On commence à y voir plus clair ! Même si l'orientation vers le scénario 2) ne semble pas exclue (on achète quand même Bauna mais à un prix révisé à la baisse), le management de Karoon Energy semble prendre un peu plus le chemin du scénario 1), notre scénario privilégié = profiter de la position de trésorerie actuelle pour rafler des actifs bradés dans l'univers de la production de pétrole.

Pour plus de détails sur les 3 scénarios initiaux, vous pouvez relire notre présentation de la situation datée du 18 avril.


L'aventure est donc loin d'être terminée et se dirige un peu plus vers notre scénario cible idéal !
Vivement la suite ! :)


----
Source : March 2020 Quarterly Report and Appendix 5B - 30 avril | Karoon Energy
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

François L
345
Messages : 115
Inscription : 10/11/2019

Message par François L » 02 mai 2020, 17:31

Bonjour les Daubasses, merci beaucoup pour cette idée intéressante.

J'aurais une question, vous avez récemment fait un bon nombre de nouvelles acquisitions et avez maintenant un nombre de lignes supérieur au nombre habituel. Je ne critique pas du tout cela, la situation actuelle fait qu'un petit peu d'opportunisme est le bienvenu. Cependant, il me semble que cette idée reste pour l'instant cela, une idée, et que vous ne l'avez pas intégré dans le portefeuille Daubasses. Est-ce simplement dû au niveau de cash du portefeuille ou bien il y a-t-il d'autres raisons ? Par exemple, ne pas vouloir plus d'exposition au pétrole car vous avez CIVEO.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 02 mai 2020, 17:50

Bonne question François.

Déjà, premier élément : nous n'avons plus de cash. Pour acquérir ce titre, il faudrait à nouveau réaliser une augmentation de capital. Pourquoi pas, mais c'est du travail. En présentant la société ici, nous n'avons pas besoin d'acheter des actions pour la suivre.

2ème point plus bloquant : la société ne réalise aucun chiffre d'affaires. Karoon Energy n'a aucune activité opérationnelle. La société est encore au stage du développement de ses actifs et de l'acquisition potentielle d'un gros actif productif au Brésil ! Et, souvenez-vous, le fait qu'il n'y ait pas de CA est un point normalement éliminatoire :
les daubasses a écrit : Nous excluons automatiquement les sociétés générant un chiffre d’affaires nul ou inférieur à 5 % de la valeur d’actif net net (...)
Source : un de nos premiers articles qui date de 14 novembre 2008 intitulé : "Processus de sélection de titres à l’achat pour les net-net".

Pour résumer, le forum nous permet - entre autres - de vous proposer une multitude d’actions intéressantes et originales qui ne rentrent pas forcément dans les critères très strictes du process des daubasses malgré les décotes et les potentiels. Vous retrouvez des idées également très pertinentes dans la Pirogue d'Okavongo. Les actions proposées présentent de fortes décotes et ont pour certaines déjà prouvé qu'elles "valaient le coût" avec des retours sur investissements très satisfaisants : Corridor Resources, Perseus Mining, ...

Parfois nos critères peuvent se croiser, comme sur la décote sur actifs rentable Nittetsu Mining qui n'a pas été intégrée au Portefeuille daubasses 2 pour une simple raison technique : 100 actions (le minimum sur le marché japonais) représentait un montant trop important (environ 4 000 EUR) par rapport à nos process et la taille d'achat initiale maximale.

Bref, plein d'idées, pas forcément intégrées aux différents portefeuilles mais qui nous semblent dignes d'intérêt ! ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

François L
345
Messages : 115
Inscription : 10/11/2019

Message par François L » 02 mai 2020, 18:00

Merci beaucoup pour la réponse. J'avoue avoir loupé le point sur le chiffre d'affaire...

cedru
302
Messages : 140
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 14 mai 2020, 13:33

Bonjour,

Quequ'un a une idée de ces mouvement étrange de vente et d'achat le même jour ? Ca ressemble à la manipulation de cours....
Capture d’écran 2020-05-14 à 13.32.02.png
Capture d’écran 2020-05-14 à 13.37.48.png

tgc
268
Messages : 89
Inscription : 12/12/2019

Message par tgc » 14 mai 2020, 16:31

cedru a écrit :
14 mai 2020, 13:33
Bonjour,

Quequ'un a une idée de ces mouvement étrange de vente et d'achat le même jour ? Ca ressemble à la manipulation de cours....

Capture d’écran 2020-05-14 à 13.32.02.png


Capture d’écran 2020-05-14 à 13.37.48.png
cedru, pouvons-nous savoir quel site Internet ou application vous utilisez pour suivre les transactions des insiders ?

ctoime
51
Messages : 30
Inscription : 14/04/2020

Message par ctoime » 22 mai 2020, 11:54

Hello

This article was publsihed in the Australian Financial Review on 21 May 2020: I have a subscription so I have copied the story:

https://www.afr.com/street-talk/curious ... 521-p54v8x

It's an odd time for one of Karoon Energy's institutional shareholders to bolt for the exit.

One frustrated shareholder dumped a line of 15.24 million shares in Thursday afternoon trade, worth about 3 per cent of the company.

The trade went through UBS' equities desk and was at 58.25¢ a share, which is about what the stock traded at for most of Wednesday and Thursday.

Funds were told it was one institutional investor selling to another. But still, it raised eyebrows.

It comes as Karoon is trading at a significant discount to its cash backing and the company is under pressure to return cash to shareholders.

Karoon had $504.5 million of cash and no drawn debt at March 31, and about a $320 million market value.

Of course much of the cash is to cover its proposed Bauna acquisition in Brazil, although there is doubt about whether the investment case will stack up and the deal will complete given economic and financial market changes.

Karoon kicked off a strategic review in the March quarter that it said would evaluate whether strategic alternatives could end up a better outcome for shareholders in "a post-pandemic world". It told investors to expect that review to complete in the September quarter.
Christian

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 18 juin 2020, 10:47

L’administratrice indépendante Luciana Bastos de Freitas Rachid acheté ces derniers jours 52 960 actions sur le marché pour un montant total de 33 624,11 dollars australiens (AUD). Ce qui revient à un prix payé de 0,635 AUD par action.

Le montant n'est pas très significatif. Mais c'est déjà ça.
Là où ça devient plus intéressant, c'est que cette administratrice ne possédait aucune action de Karoon Energy avant cet achat. :idea:

A noter que Luciana Bastos De Freitas Rachid est CEO de la société de transport de gas brésilienne Transportadora Associada de Gas SA, comménent appelée 'TAG', une société détenue à 58,5% par la société française Engie et à 10% par le géant pétrolier brésilien Petrobras.

---
Lien vers le document officiel :
Achat d'actions sur le marché - 15 juin 2020 | Karoon Energy
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

cedru
302
Messages : 140
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 03 juillet 2020, 18:23

Pas mal de vendeurs de fonds sur le titres.

Capture d’écran 2020-07-03 à 18.22.32.png
Capture d’écran 2020-07-03 à 18.21.53.png

ctoime
51
Messages : 30
Inscription : 14/04/2020

Message par ctoime » 29 juillet 2020, 13:12

Hello

From the local newspaper: 27 July

https://www.afr.com/companies/energy/ka ... 727-p55fqn
The oil price crash sparked by the COVID-19 pandemic has empowered junior Australian oil and gas explorer Karoon to renegotiate its $1 billion deal to buy the Bauna field from Brazil's state-controlled Petrobras.

Karoon Gas chief executive Bob Hosking. Paul Jones
Karoon shares jumped as high as 82.5¢ before finishing the day 11.3 per cent higher at 74¢ on news the Bauna transaction terms have been altered to allow the explorer to pay less cash up front and pay the remainder out to 2026, depending on market conditions.
Karoon put the deal on ice in late April after the pandemic battered the oil price, hindering the explorer's chances of raising debt for the sale. The stock has lost 53 per cent in the past year amid a broad-based industry sell-off linked to the oil price plunge.
Karoon's chief financial officer, Scott Hosking, said the old terms of the $1 billion deal could not be justified when the oil price dropped from $US60 a barrel to $US30.
"When we did the original deal ... we had the oil price in the $US60s. We went to Petrobas and said 'we can't justify a deal which is done at $US35 a barrel, paying the same price we would have paid at $US65'," Mr Hosking said.

Karoon negotiated a position where Petrobas could get the pre-pandemic purchase price for the Bauna field only if the oil price bounces back $US50-70/bbl.
"That means we'll pay some contingency along the way but we won't pay the full price for the asset until the asset becomes that value," Mr Hosking said.
Morgans analyst Adrian Prendergast said this was good news because Karoon no longer needs to raise debt to finance the deal, which was first struck when oil was about $US60 a bar. It has since dropped to about $US40.
Revised deal is positive
"The Petrobas announcement is the positive news we were hoping for. With the key positive being our view that the revised deal structure Petrobas has announced paves the way for Karoon to proceed without the need for debt," he wrote in a note.
RBC Capital Markets analyst Gordon Ramsay agreed the revised deal was positive for Karoon.
"[T]his development significantly derisks Karoon, as it now becomes an unhedged oil producer that is not affected by restrictive debt financing terms," he wrote in a note.
Karoon had agreed to acquire a 100 per cent stake in the shallow-water Bauna field for $US665 million in July 2019.
The total value of the deal remains roughly equivalent, but under the new terms Karoon has until 18 months after the deal has closed to pay $US180 million ($252 million) of a $US380 million agreed price.
A further $US285 million payment will be contingent on the oil price rising to between $US50 and $70/bbl.
Of the $US380 million, Karoon has already made a $US50 million downpayment and, as of Monday, paid another $US150 million.
The impact of the COVID-19 pandemic and the consequent difficulty Karoon faced meeting the conditions in the original sales agreement underpinned Petrobras' decision to allow the restructure and sacrifice short-term revenue, the Brazilian company said in a statement.
Karoon expects the revised transaction to close this quarter.
Located in the Santos basin off the coast of Brazil, the Bauna field produces about 16,000 barrels a day but has the potential to ramp up to 46,800 barrels a day, through the floating production, storage and offloading unit, Cidade de Itajai.
Christian

ctoime
51
Messages : 30
Inscription : 14/04/2020

Message par ctoime » 29 juillet 2020, 13:15

And another one:

https://www.afr.com/companies/energy/ka ... 729-p55ggs
Karoon Energy CEO to step down after 16 years
Angela Macdonald-Smith and Elouise Fowler
Jul 29, 2020 – 10.51am


Oil and gas player Karoon Energy is poised for a shake-up in its leadership after longstanding chief executive Robert Hosking advised he will retire, following several years of shareholder dissatisfaction with executive pay.
Mr Hosking, whose son Scott was company secretary until last month and remains as chief financial officer, has been at the helm of the junior explorer that he founded for 16 years.

Robert Hosking announced his retirement days after agreeing a deal that will transform Karoon. Paul Jones
The move came just days after Karoon successfully renegotiated a $US665 million ($927 million) acquisition in Brazil to take account of the crash in oil prices, a move that sent its shares up 11 per cent. The purchase of the offshore Baúna oil field will transform Karoon from an explorer into a mid-cap oil producer.
"Having transformed Karoon from an $8 million pure-play exploration company in the onshore Gippsland Basin, to making offshore gas discoveries in the Browse Basin, reaching the ASX 200 Index, developing a strong business in South America and finally leaving the business as an emerging production company with high-quality organic growth options, I believe that I am leaving Karoon in a strong position with an exciting future," Mr Hosking said in a statement on Wednesday.
Shares in Karoon closed 0.7 per cent higher at 74¢, after reaching as high as 79¢ in morning trade.

Karoon investor and fund manager at Katana Asset Management Romano Sala Tenna praised Mr Hosking's eye for oil and gas exploration and for sealing the "fantastic" Brazil deal. But he said it made sense for Karoon to replace him as the company moves into the next phase.
"The way they managed to do that deal without a debt hedging position is fantastic. We were blown away they could put this deal together."
"We've got a lot of time for Bob and his exploration expertise. He wore a bit thin on institutional investors because it's been a long road to this juncture and a lot of investors lost faith in management. That's not our position."
"The heavy lifting has been done and it makes sense to bring someone new," he said.
Mr Hosking was executive chairman until the appointment of an independent non-executive chairman in late 2014, easing some concerns about corporate governance at the company. He will step down at this year's annual shareholder meeting, which typically takes place in November.
Karoon Gas chief executive Bob Hosking.


Karoon surges on friendlier Brazilian deal terms
The 2019 AGM was the third consecutive year time that shareholders voted by more than 25 per cent to reject the remuneration report. Some 43.5 per cent of shareholders also voted against performance shares for Robert Hosking, which he blamed on "residual investor frustration from previous years".
Karoon's board has engaged a specialist search firm to carry out a global search for a replacement CEO, the company said.
The revised terms for the Brazilian deal will see Karoon pay $US150 million upfront, with a further $US230 million payable up to 18 months later. The remaining $US285 million depends on the price of oil from 2022 to 2026.
Chairman Bruce Phillips paid tribute to Mr Hosking's vision and contribution towards the growth of Karoon.
"Not many people understand how difficult it is to build a company starting with only an idea in your head," Mr Phillips said.
"Bob's entrepreneurial skills, dealing capability and tenacity have been the driving forces in getting Karoon to where it is today."

Disc: No position
Christian

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 29 juillet 2020, 13:41

Cours actuel : 0,735 AUD

C'est donc le scénario numéro 2 qui est validé avec une forte révision à la baisse du prix d'achat de l'actif brésilien.
Le voici pour rappel :
les daubasses a écrit :
18 avril 2020, 11:04

2) Le scénario moyen :
Le deal avec Petrobras se fait (board et management trop mouillés, trop engagés pour reculer), mais à un prix revu fortement à la baisse. Dans ce cas, la dette ne serait peut-être pas entièrement levée, voire annulée ? Dans ce scénario, on pense que Karoon aurait encore une trésorerie nette largement positive pour financer à l'aise d'autres projets d'acquisition.
Le prix est a été tellement revu à la baisse que la société n'a plus besoin d'emprunter pour financer cette acquisition et il lui restera même du cash en caisse.

Chapeau bas. Belle opération !

Sur ce fait d'arme, le CEO et fondateur de la société décide de passer la main.

---
Présentation du nouveau deal à télécharger :
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

jackjack
84
Messages : 17
Inscription : 05/04/2020

Message par jackjack » 29 juillet 2020, 16:40

En fait, si j'ai bien relu les posts précédent, le prix d'acquisition reste identique seules les conditions de paiement (avec un étalement plus important dans le temps) changent. Votre conclusion reste de toutes les façons la bonne : a priori possibilité d'acquisition sur fonds propres.

merci pour toutes ces infos.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 29 juillet 2020, 16:43

En effet, les paiements futurs à Petrobras sont sous conditions d'un niveau de baril de pétrole plus élevé. Comme l'actif en cours d'acquisitions est déjà en production, les cashflows générés par l'acquisition devraient permettre de pourvoir à ces paiements futurs éventuels.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
22345
Messages : 4194
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 17 août 2020, 13:48

Cours de clôture de ce matin à la bourse australienne = 0,85 AUD.

Soit une hausse de +63,5% depuis le lancement de cette situation spéciale présentée le 18 avril (pile poil 4 mois) à un cours de 0,52 AUD. Mission remplie ! :)

Karoon Energy_daubasses vDEF.png
---
Sauf rebondissement de dernière minute ou événement exceptionnel, nous ne suivrons plus l'actualité de cette société.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

HRV
7
Messages : 2
Inscription : 29/01/2020

Message par HRV » 19 janvier 2021, 21:37

A ce jour, la conjoncture des évènements pour Karoon est favorable au scénario 2 identifié hors des process habituels. Arrêté à aujourd'hui, je tends vers quasi les 100% de +value latente.

Le cocktail de la cible : 'diversification MP + société en excess cash + décote risquée' s'est réalisé jusqu'à aujourd'hui. Actuellement, je m'interroge sur l'arbitrage en cours entre maintien de la ligne en portefeuille ou dégager la plus-value. Est-ce selon vous le moment opportun pour réaliser ma plus-value ?

Aussi attentif aux pistes d'investissements de la pirogue Okavongo, cette valeur pétrolière vient en complément des nombreuses lignes préconisées par vos analyses dont le potentiel est en cours de réalisation. Je dispose d'un binôme irakien exposé lui aussi au pétrole qui entrain de prendre la même tangente ascendante. Un grand merci !

Loic
362
Messages : 53
Inscription : 19/04/2020

Message par Loic » 15 novembre 2023, 11:41

Cours : 2,15 AUD

Du nouveau sur cette société qui se transforme en beau coffee can ?

Baisse du cours brutale ce jour de 10,42%. La cotation est suspendue jusqu’à vendredi.
Il semblerait qu’il y ait eu des fuites sur un projet d’acquisition aux US (Nouveau Mexique) et d’une demande de credit pour un montant de 460M AUD via Macquarie Capital.
Cela représente tout de même 34% de la capitalisation actuelle de 1,35Mds AUD. Petite frayeur sur le marché…

Au 30 septembre, Karoon Energy détient 181,5M AUD de cash/cash equivalent.
La société n’a utilisé que 30M de sa facilité de crédit de 200M qui a expirée le 30 septembre dernier.

Sur le dernier trimestre à fin septembre, les volumes de production ont augmenté de 69% versus le trimestre précédent (2,85 MMbbl vs 1,68). Les revenus croissent de 66% à 203M.

Verdict vendredi !

Loic
362
Messages : 53
Inscription : 19/04/2020

Message par Loic » 17 novembre 2023, 09:36

Cours : 2,05 AUD

Opération de diversification géographique.

Karoon Energy annonce acquérir pour 1,1 Mds AUD de participations dans LLOG Exploration situé dans le Golfe du Mexique. Pour une capitalisation de 1,35 Mds ce n’est pas une petite diversification…

L’acquisition porte sur une participation dans les champs pétroliers et gaziers de 30% dans Who Dat et Dome Patrol et de 16% dans Albilene.

La levée de fonds s’élèvera à 480M AUD sous forme de nouvelles actions d’une valeur de 2,05 AUD l’unité acquises par Macquarie Capital.
274M AUD seront également utilisés sur la nouvelle facilité de crédit de 340M.

Cet investissement devrait générer 4 à 4,5 MMbbl par an soit un pro format de 12 à 14,4 MMbbl. Assez conservateur en comparaison aux 11 à 15 MMbbl prévus hors acquisition.

Karoon Energy était en train de devenir une belle machine à cash. Le coût de production étant relativement faible à 15,75 USD/bbl et un EBITDA de 57%.
Le coût de production est à la baisse avec l’augmentation de la production du site de Bauna.

Pour comparaison :
Occidantal Petroleum : EBITDA 59,8%
Texas Pacific Land : EBITDA 86,55%

L’avenir nous dira.

Loic
362
Messages : 53
Inscription : 19/04/2020

Message par Loic » 28 août 2024, 18:40

Cours : 1,70 AUD

Publications des résultats semestriels ce jour.

Belle baisse du cours depuis mon dernier message. Il est possible d’acquérir des titres à meilleur prix que l’offre proposée fin 2023.

Quelques nouvelles de la société.

Le 25 juillet 2024, Karoon annonce un programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 25M USD. Les rachats de titres ont debuté le 12 août. La société souhaite une meilleure allocation du capital suite à l’acquisition de Who Dat avec un retour aux actionnaires de 20 à 40% des bénéfices sous formes de rachat d’actions et dividendes.

À cela s’ajoute un dividende partiel pour le premier semestre de 4,496 cents AUD par actions soit un rendement de 2,6%.

On observe une baisse de la production en volume de 7% dû à la maintenance de 3 semaines du site de Bauna. Le prix de production monte de ce fait de 11,09 USD/boe en décembre 2023 à 13,51 USD/boe soit une hausse de 22%.
Le chiffre d’affaires est de 409,4 M USD sur ce premier semestre vs 412,9M USD 2nd semestre 2024. La contribution du site WHO DAT étant de 94,4M USD
La dette baisse est passe de 103M USD à 67,8M USD au 30 juin 2024. La trésorerie confortable de 528,2M USD se constitue de 282,2M USD cash + cash équivalent et 246M USD de ligne de crédits disponibles.

Tous les voyants sont au vert, la cash machine tourne à plein régime !

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

25287 messages • 1035 sujets