Atlas Salt (SALT) : le sel de déneigement passé de 0,42 à 1,53 CAD

Synthèse stratégique

Atlas Salt développe Great Atlantic, un projet de mine souterraine de sel au Labrador destiné aux marchés de déneigement de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis. En juillet 2025, l'analyse publiée sur le forum part d'un cours de 0,42 CAD et d'une matière première peu cyclique, mais lourde à transporter. La proximité d'un port et des marchés importateurs constitue l'avantage central. Le même travail refuse toutefois les projections promotionnelles et retient un prix du sel, un calendrier et une dilution nettement plus prudents.

Parcours de la thèse

La première valorisation ressort à 0,528 CAD par action, avec une production reportée à 2031, 350 M USD d'investissements et 571 millions d'actions nouvelles supposées. Lorsque le cours atteint 0,63 CAD en septembre 2025, l'auteur vend sa position Atlas Salt, l'estimation prudente étant dépassée. L'exposition est alors déplacée vers Vulcan Minerals, détentrice de 29,7 % d'Atlas Salt et d'une redevance de 3 % sur le projet.

En octobre, l'étude de faisabilité porte la production annuelle à 4 millions de tonnes. La durée de vie recule de 34 à 24 ans et le capex initial monte à 430 M USD, mais les équipements avaient déjà été dimensionnés pour cette capacité. La valorisation prudente d'Atlas Salt est relevée à 0,705 CAD.

Le projet franchit ensuite un jalon industriel : les travaux préparatoires commencent après les autorisations gouvernementales. Un protocole avec Sandvik couvre par ailleurs 132 M CAD d'équipements et de services miniers électriques et automatisés.

Thèse en 3 points

1. Avantage logistique. Great Atlantic se situe à environ 2 km d'un port en eau profonde. Pour un produit peu cher par tonne, raccourcir le trajet vers Boston, l'Ontario et l'est canadien peut compter davantage qu'une hausse spectaculaire du prix du sel.

2. Hypothèses disciplinées. L'analyse ne reprend pas le free cash-flow annuel de 100 M CAD communiqué par la société. Elle utilise 60 USD par tonne, un taux d'actualisation de 9 %, une mise en service en 2031 et une dilution massive pour financer la construction.

3. Changement de véhicule. Une action intéressante peut devenir trop chère avant même l'ouverture de la mine. Vulcan permettait de conserver la participation, la redevance et plusieurs actifs d'exploration avec une décote, au prix d'une liquidité plus faible.

Points de vigilance

Atlas Salt reste un projet pré-production exigeant plusieurs centaines de millions de dollars. Retard, dépassement du capex ou financement plus dilutif réduiraient fortement la valeur par action. La demande dépend aussi des hivers, tandis que les effets environnementaux du sel favorisent des techniques ou produits alternatifs. Enfin, une redevance sur les revenus nets doit être valorisée prudemment lorsque son assiette exacte n'est pas détaillée.

Conclusion

Le suivi s'achève le 23 juillet 2026, avec Atlas Salt à 1,53 CAD et Vulcan Minerals à 0,435 CAD. Depuis les 0,42 CAD observés un an plus tôt, Atlas Salt affiche une progression boursière de +264,3 %. Le résultat ne transforme pas les hypothèses promotionnelles en certitudes : il montre surtout l'intérêt d'un actif logistique atypique, d'une valorisation prudente et d'une sortie lorsque le cours dépasse cette estimation.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : Atlas Salt, SALT, Vulcan Minerals, sel de déneigement, Great Atlantic, Labrador, mine, redevance, dilution, matières premières

- Résumé daté du 23 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Atlas Salt (SALT)

Répondre
Godverdomme
Expérience : 7803

Atlas Salt (SALT)

Message par Godverdomme » 15 juillet 2025, 15:54

cours actuel : 0,42 CAD

Voici une société qui développe un projet de mine sur une matière première atypique : le sel de déneigement.

Atypique parce que le prix du sel de déneigement ne suit pas exactement le même type de cycle comme les métaux ou les énergies fossiles que j'ai l'habitude d'analyser. J'y reviens plus bas.

Et je commence donc, avant de présenter la société, par une explication concernant cette matière première.

Le marché du sel de déneigement au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis est un secteur d'activité crucial, directement lié aux conditions météorologiques hivernales rigoureuses de ces régions.

Ce sel provient majoritairement de mines souterraines de sel. Il s'agit de dépôts salins laissés par l'évaporation d'anciens océans il y a des millions d'années.

Au Canada, la plus grande mine de sel au monde se trouve à Goderich, en Ontario, exploitée par Compass Minerals. Le Québec possède également une mine de sel aux Îles-de-la-Madeleine exploitée par K+S.

Aux États-Unis, des mines importantes se trouvent dans plusieurs États, notamment en Louisiane et au Kansas, ainsi que des zones d'évaporation solaire comme le Grand Lac Salé en Utah.

En plus du sel, on utilise parfois du chlorure de calcium et du chlorure de magnésium qui sont plus efficaces à des températures plus basses mais aussi plus coûteux et potentiellement plus toxiques pour l'environnement.

Contrairement à la plupart des autres matières premières non agricoles, les prix du sel de déneigement évolue selon une tendance à la hausse relativement linéaire même si des fluctuations saisonnières importantes peuvent avoir lieu, notamment en fonction des conditions météorologiques.
150725-1.png
150725-1.png (32.02 Kio) Consulté 1127 fois
Le sel est relativement bon marché à produire en vrac. Cependant, les coûts de transport (par bateau ou train principalement) vers les marchés situés près des ports ou des grands centres urbains peuvent influencer le prix final.

Les municipalités cherchent souvent à regrouper leurs achats ou à anticiper la demande pour obtenir de meilleurs prix. Cependant, des hausses inattendues peuvent survenir.

A noter que les préoccupations croissantes concernant l'impact environnemental du sel (salinisation des sols et des eaux, corrosion des infrastructures) peuvent pousser à l'exploration et à l'adoption d'alternatives (sable, gravier, fondants à base de betteraves, techniques de pré-humidification) qui, bien que potentiellement plus coûteuses initialement, pourraient influencer la demande globale de sel "pur" et, par conséquent, ses prix.

J'ai aussi pu constater que, malgré d'importantes ressources minières nationales, les États-Unis et le Canada importent du sel de déglaçage pour faire face à leurs besoins, notamment dans le Nord-Est des États-Unis et certaines régions du Canada.

Les principales sources d'importation de sel de déglaçage pour les États-Unis et le Canada sont :

- le Chili : C'est un exportateur majeur de sel, notamment vers les États-Unis.
- le Mexique : Un autre fournisseur important de sel pour le marché nord-américain.
- les Bahamas : La production de sel solaire aux Bahamas est une source significative pour les importations, surtout vers les États-Unis.

Il est important de noter que le commerce de sel entre le Canada et les États-Unis est également très important.

Plus de 99 % du commerce de sel du Canada s'effectue avec les États-Unis, avec des exportations canadiennes qui dépassent généralement les importations. Reste à voir si cet état de fait sera durable en fonction des aléas de la guerre commerciale.

Je passe à l’analyse de cette fameuse société, Atlas Salt, et de son projet principal : Great Atlantic Salt Project situé dans le Labrador.

Il s’agit de la première nouvelle grande mine de sel en Amérique du Nord depuis près de 30 ans. Elle se trouve à proximité des marchés nord-américains fortement importateurs, ce qui me semble présenter un avantage certain quand on voit qu’une part importante du coût de revient du sel est constitué des frais de transport.

Atouts :

- accès au port en eau profonde de Turf Point (2 km du site)
- connexion à la Trans-Canada Highway
- proximité des marchés de l'est du Canada et des États-Unis (Boston <3 jours en bateau)

Ce qui m’intéresse avec cette société, c’est sa relative contre-cyclicité par rapport aux autres sociétés de matières premières et d’énergie que je détiens en portefeuille.

L’étude de faisabilité et le permis environnemental sont obtenus. Une mise à jour de l’étude de faisabilité est en cours pour mesurer le potentiel d’augmentation de la production. La mise en production est prévue pour 2030.

Une chose me gène un peu dans les communications de la société : c’est qu’elle annonce un free cash flow après impôt annuel de 100 millions de CAD par an.

Selon mes calculs en fonction des données disponibles dans la DFS, pour atteindre un telle free cash flow, il faudrait un prix de vente du sel de déneigement d’au moins 100 USD. Or, jamais les prix du sel ne se sont, ne fut-ce qu’approchés de ce niveau de prix.

Pour ma part, j’ai décidé de valoriser Atlas Salt sur base des données suivantes :

- mise en exploitation en 2031 (au lieu de 2030 comme annoncé)
- taux d’actualisation de 9 %
- investissements nécessaires avant la mise en exploitation de 350 millions USD
- durée de vie de 34 ans
- production moyenne de 2,5 millions de tonnes par an
- coûts de production AISC de 26 USD la tonne
- prix de vente moyen de 60 USD la tonne
- impôts de 35 %
- actif courant – total du passif de 3,062 millions USD
- actions existantes : 97,104 millions
- dilution nécessaire pour financer les investissements avant mise en production : 571 millions d’actions.

En fonction de toutes ces données, j’obtiens un « juste prix » pour Atlas Salt de 0,528 CAD par action.

les daubasses
Administrateur
Expérience : 33560

Re: Atlas Salt (SALT)

Message par les daubasses » 16 juillet 2025, 16:14

Vidéo de 2023 qui envoie pas mal de rêve :

Vue 417 000 fois ! :shock:
Un bug ?

Dernière présentation (juin 2025) : https://atlassalt.com/wp-content/upload ... tation.pdf
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Godverdomme

Message par Godverdomme » 24 septembre 2025, 16:47

cours actuel d'Atlas Salt : 0,63 CAD
cours actuel de Vulcan Minerals : 0,165 CAD

Dans le "climax run" qui touche pratiquement toutes les classes d'actifs mobiliers, Atlas Salt n'a pas fait exception : en quelques jours, son cours a explosé pour dépasser la "juste valeur" (prudente) que j'avais calculé. J'ai donc vendu ma position ... mais j'ai trouvé une piste afin de rester exposé au projet de sel de déneignement de Great Atlantic.

Revenons quelques années en arrière ...

Jadis, Great Atlantic Salt était détenu par une société d'exploration et développement de métaux appelée Vulcan Minerals.

En 2021, Vulcan a créé une société distincte (Red Moon Resources, rebaptisée Atlas Salt Inc.) pour développer le sel, afin de séparer l’activité industrielle (sel) de l’exploration aurifère et cuivre-nickel.

C'est donc à cette époque que Vulcan a transféré à Atlas Salt non seulement le gisement Great Atlantic mais aussi d’autres licences de sel. En échange, Vulcan a reçu des actions d’Atlas Salt ainsi qu'une redevance de 3 % sur les revenus nets de production (NPI) couvrant les licences transférées.

Et voilà, la partie importante de l'histoire s'arrête là.

Aujourd'hui, Vulcan Minerals détient toujours cette fameuse redevance ainsi que 29,7 % du capital d'Atlas Salt.

Si je valorise la participation dans Atlas Salt, non pas au cours actuel de 0,63 CAD mais au "juste prix" de 0,52 CAD que j'ai calculé ci-dessus, j'obtiens une valeur de 15,2 millions CAD.

Je donne une valeur à la redevance sur Atlas Salt en actualisant au taux de 9 % les free cash flow théorique que générerait Great Atlantic sur toute sa durée de vie (je n'ai pas trouvé le détail des frais qui sont pris en compte pour calculer les "revenus nets de production" mais en utilisant les free cash flow, je pense pécher par excès de prudence). Et je réduits cette valorisation de 35 % pour tenir compte de la fiscalité et des menus frais. J'obtiens pour le flux une valeur de 15,4 millions CAD.

La "juste" valeur de Vulcan Energy s'établit donc à 15,2 + 15,4 + l'actif courant - le total du passif, soit 0,255 CAD par action.

En investissant dans Vulcan, il est donc possible de rester exposé sur le même actif qu'Atlas Salt mais à un prix décoté (en acceptant, il est vrai, une certaine illiquidité sur le titre).

Mais ce n'est pas tout ... Comme je l'ai mentionné plus haut, Vulcan Minerals est avant tout une société d'exploration et elle dispose, à ce titre, de divers actifs à des stades certes peu avancés (raison pour laquelle je ne les valorise pas) mais qui peuvent, à long terme, malgré tout, constituer une belle optionnalité. Tous sont situés à Terre-Neuve.

On trouve donc :

1. Red Cross Lake (Ni-Cu-Co + potentiel or)

Cibles : nickel, cuivre, cobalt, or.
Niveau de développement : exploration préliminaire (géochimie + géophysique, pas encore de PEA/PFS).

2. Colchester / Springdale

Cible : cuivre-or avec historique de forages (110 forages entre 1967 et 2005)
Nombreuses intersections de cuivre >1 % et d’or significatif (jusqu’à 9,79 g/t Au).
Ancienne estimation (1967) : 1 Mt @ 1,3 % Cu, estimation interne : +/- 3 Mt
Niveau de développement : exploraton avancée

3. Springdale

Cible : or
Niveau de développement : exploration préliminaire.

4. Voisey’s Bay South Nickel

Cible : nickel
Localisation : 80 km au sud de la mine réputée de Voisey’s Bay (nickel-cuivre-cobalt).
Niveau de développement : Exploration

5. Carbonear Property

Cible : zinc-plomb
Niveau de développement : exploration très précoce.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 23 octobre 2025, 07:50

cours actuel d'Atlas Salt : 0,76 CAD
cours actuel de Vulcan Minerals : 0,18 CAD

Atlas Salt a clôturé un placement privé de 10,8 millions d'actions à un prix de 0,80 CAD. La direction utilise la bonne tenue de son cours pour renforcer son bilan, ça me plait (perso, dans mon modèle de valorisation, j'ai prévu la création totale de 571 millions d'actions à un prix de 0,42 CAD).

Mais surtout une mise à jour de l'étude de faisabilité a été publiée, mise à jour qui rebat un peu les cartes.

En effet, deux éléments majeures de valorisation ont été modifiés par rapport à l'étude précédente. D'une part la durée de vie escomptée pour la mine a été réduite, passant de 34 à 24 ans mais d'autre part, la production annuelle prévisionnelle a été fortement augmenté, passant de 2,5 millions de tonnes à 4 millions de tonnes. Cette augmentation est due au fait que l'infrastructure de l'usine avait déjà été conçue pour une capacité de 4 millions de tonnes par an dans la modélisation originale. Par conséquent, l'augmentation de la production n'a pas entraîné une hausse des coûts aussi importante que l'on aurait pu s'y attendre.

Sur base des éléments contenus dans la DFS mise à jour et des hypothèses ci-dessous, je mets à jour mon calcul de juste valeur pour Atlas Salt et sa maison-mère Vulcan Minerals.

Capex Initiaux : 430 millions USD (précédemment 350 millions)
OPEX annuels : 112,7 millions USD
Capex de maintien annuels : 18,5 millions USD
Production annuelle : 4 millions de tonne
Durée de vie escomptée : 24 ans
Mise en production : 2031
Taux d'actualisation : 9 %
Charges fiscales et diverses : 35 % des free cash flow dégagé
Prix de vente du sel : 60 USD la tonne
Actions existantes : 107 millions
Dilution : 491 millions

Sur base de ces hypothèses, j'obtiens un juste prix pour Atlas Salt de 0,705 CAD par action.

Pour Vulcan Minerals, j'ajuste également les données en fonction des résultats de la DFS de sa filliale. Le juste prix de la participation dans Atlas Salt passe à 22,4 millions CAD et celui de la redevance sur Great Atlantic passe à 18 millions CAD. Ces modifications relèvent "mon" juste prix pour Vulcan Minerals à 0,331 CAD par action.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 24 octobre 2025, 14:29

cours actuel d'Atlas Salt : 0,76 CAD
cours actuel de Vulcan Minerals : 0,19 CAD

Les achats d'initiés et notamment du CEO semblent se succéder chez Atlas Salt.
image.png
Je ne serais pas étonné que "Canadian Shareholder" soit en réalité Vulcan Minerals qui renforcerait sa position. Je ne vois pas d'autre actionnaire détenant près de 30 % du capital. Il semblerait donc que tant le CEO que l'actionnaire principal ait participé au "placement privé" dont il est fait mention dans le post précédent.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 08 février 2026, 10:47

cours actuel d'Atlas Salt : 1,06 CAD
cours actuel de Vulcan Minerals : 0,26 CAD

Petite note : en valorisant la participation dans Atlas à son cours actuel plutôt qu'au "juste prix" que j'ai calculé ci-dessus (0,70 CAD), on couvre déjà toute la capitalisation boursière de Vulcan Minerals. La redevance sur Great Atlantic et tous les projets d'exploration sont gratos.

interview promotionnelle du CEO

En résumé :

- Étude de faisabilité mise à jour annoncée autour de juin 2025 (à l'arrivée du CEO) - mais ça, on le savait déjà ;)
- Le projet a déjà une évaluation environnementale approuvée par le gouvernement de Terre-Neuve, autorisant sa réalisation.
- Équipements dimensionnés pour une capacité plus élevée dès l'étude originale, confirmés dans la DFS pour optimiser le capex.
- Dépôt en forme de pilier large et à haute teneur ce qui permet l'extraction simple par "chambres et pilliers" une fois dans le dépôt (apparemment, ça réduit fortement les coûts d'extraction car par de remblayage et mécanisation facile) – pas de poursuite de veines comme pour l'or.
- Plan minier sur 25 ans suivant les réserves avec potentiel d'extension horizontale plus tôt
- Accès souterrain via drifts, puis convoyeur couvert et isolé de 3 km jusqu'au port (pas de transport par camion nécessaire). Tout sel extrait est produit directement (pas de moulin) grâce à la pureté du gisement (95-96 % vs 85 % pour la plupart des mines du même type qu'Atlas)
- Proximité portuaire : temps de livraison 15-20% inférieurs aux importations.
- Début construction imminente
- Cible : Sel de déverglaçage (manque 30-40% en Amérique du Nord ; importations d'Égypte/Chili). Pénurie actuelle en Ontario.
- Atlas Salt est un placement intéressant pour les institutionnels : les prix du sel sont très stables pour une matière première et, une fois en exploitation, la société devrait générer des flux de trésorerie relativement réguliers.
- Discussions avec des distributeurs et des producteurs intégrés. Potentiel intégration verticale.

Ce dernier point me fait penser qu'Atlas Salt pourrait faire l'objet d'un rachat précoce. Ce qui me semblerait pas trop mauvais dans l'optique de mon investissement dans Vulcan Minerals : Vulcan encaisserait une belle plus-value sur sa participation, regorgerait de cash et conserverait un intérêt dans Great Atlantic grâce à sa redevance qui lui permettrait de continuer à encaisser une "rente".

Crouz
Expérience : 1

Message par Crouz » 09 février 2026, 15:58

Bonjour,
Est il encore intéressant d’acheter actions vulcania?

Godverdomme

Message par Godverdomme » 09 février 2026, 16:09

Crouz a écrit :
09 février 2026, 15:58
Bonjour,
Est il encore intéressant d’acheter actions vulcania?
Hélas, je ne peux répondre à cette question. Je présente des sociétés qui sont intéressantes pour moi dans le cadre de mon approche et compatibles avec mon tempérament.

J ai présenté ici tout ce que je savais de cette société, mes calculs de "juste prix" et un catalyseur qui me semble possible même si hypothétique mais je pense que vous êtes le seul à pouvoir dire si Vulcan Minerals est intéressante pour vous.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 06 mai 2026, 09:02

cours actuel d'Atlas Salt : 1,21 CAD
cours actuel de Vulcan Minerals : 0,32 CAD

Gros coup d'accélérateur pour le projet Great Atlantic Salt

En résumé

- obtention de la « Letter of Release » environnementale et approbation par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador du plan de développement initial
- début officiel des travaux préparatoires sur site (déboisement, terrassement, accès routiers)

Auparavant, on apprenait que la société avait étendu son protocole d'accord avec l'équipementier Sandvik Mining. Cet accord porte désormais sur 132 millions CAD d'équipements et de services. Sandvik devrait fournir une flotte de minage entièrement électrique et automatisée. Un petit passage intéressant qui me semble démontrer que Sandvik prend le projet "au sérieux" :
Dans le cadre de son offre de produits et de services, Sandvik a formulé une proposition de financement non contraignante visant à faciliter l'acquisition de certains équipements, systèmes miniers de pointe et technologies Sandvik prévus dans l'accord de financement.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 20 juin 2026, 10:03

cours actuel d'Atlas Salt : 1,63 CAD
cours actuel de Vulcan Minerals : 0,48 CAD

Petite news pour nous rappeler que Vulcan Minerals, c'est effectivement un investissement indirect sur le gisement de sel d'Atlas Salt mais pas que ...

En effet, Vulcan a annoncé la reprise officielle des forages sur son projet Carbonear (zinc-plomb-argent) à Terre-Neuve. Après avoir analysé les données de la première campagne de forage du début d'année, des cibles qui seraient "à fort potentiel" auraient été identifiées.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 23 juillet 2026, 16:08

cours actuel Vulcan Minerals : 0,435 CAD
cours actuel Atlas Salt : 1,53 CAD

Mes "justes prix" ayant été largement dépassés, l'aventure Atlas Salt/Vulcan Minerals se termine ici. Elle fut bien plus "punchy" que ce à quoi je m'attendais avec une matière première aussi ennuyeuse et "démodée" que le sel de déneignement. Je cesse donc le suivi de cette société.

Répondre