Centerra Gold (CGAU) : l’aurifère canadienne passée de 6,74 à 16,07 USD
Synthèse stratégique
Le 25 avril 2025, Centerra Gold est présentée à 6,74 USD. Cette minière canadienne repose principalement sur Mount Milligan, mine d’or et de cuivre située en Colombie-Britannique, complétée par Öksüt en Turquie. L’auteur estime alors les actifs miniers à 8,63 USD par action et la valeur totale à 11,72 USD, dont 2,81 USD de trésorerie nette.
L’anomalie associait des actifs productifs, des projets non valorisés et une allocation favorable aux actionnaires : 27 % des actions avaient été rachetées en quatre exercices. Au 29 juillet 2026, le cours atteint 16,07 USD, soit une progression boursière de +138,4 % en quinze mois.
Parcours de la thèse
Centerra prépare tôt le remplacement de ses mines vieillissantes. En mai 2025, elle prend 10 % de Thesis Gold, propriétaire de Lawyers-Ranch près de Kemess. Les infrastructures communes envisagées restent discutables, mais l’investissement de 1 CAD par action Thesis avait plus que doublé en décembre.
En septembre 2025, la durée de vie de Mount Milligan passe à vingt ans. La bonne nouvelle n’est pourtant pas gratuite : coûts supérieurs et production annuelle plus faible réduisent la valeur actualisée calculée malgré davantage de métal extrait sur l’ensemble de la période.
En janvier 2026, la PEA attribue 1,09 milliard USD de VAN5 à Kemess. Le projet pourrait produire dès 2032, mais exige 771 millions USD d’investissement initial, puis 277 millions supplémentaires. L’analyse communautaire retient donc un taux d’actualisation plus exigeant de 12 % et une valeur de 236 millions USD.
Thèse en 3 points
1. Actifs diversifiés. Mount Milligan produit de l’or et du cuivre, Öksüt apporte des flux à court terme, tandis que Thompson Creek, Goldfield et Kemess doivent prendre progressivement le relais.
2. Capital rendu aux actionnaires. Après 11,5 millions d’actions rachetées en 2025, Centerra porte son programme 2026 à 200 millions USD, tout en finançant ses projets et en maintenant le dividende.
3. Résultats en hausse. Au premier semestre 2026, le bénéfice ajusté par action progresse de 112 %, le chiffre d’affaires de 58 % et l’EBITDA de 101 %. La production 2026 est relevée à 260 000-290 000 onces.
Points de vigilance
Le streaming de Mount Milligan réserve 35 % de l’or à Royal Gold pour 435 USD l’once et limite l’exposition à la hausse. Öksüt approche de sa fin de vie, Kemess réclame plus d’un milliard USD avant les investissements de maintien et Thompson Creek doit démarrer mi-2027. Après l’explosion de janvier, Langeloth avait toutefois retrouvé son niveau normal de production fin juin 2026.
Conclusion
De 6,74 à 16,07 USD, Centerra a bénéficié de la hausse des métaux, de meilleurs résultats et de réserves accrues, tout en réduisant le nombre d’actions. La trésorerie nette atteint encore 2,23 USD par action, auxquels s’ajoutent 0,56 USD de participations cotées. La suite dépendra surtout du respect des calendriers de Thompson Creek et Goldfield, du contrôle des coûts et du financement de Kemess sans affaiblir le bilan.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : Centerra Gold, CGAU, or, cuivre, molybdène, Canada, Mount Milligan, Kemess, rachats d’actions
- Résumé daté du 29 juillet 2026 -
Centerra Gold (CGAU)
- Godverdomme
- Expérience : 7822
Pour remplacer Lumina, "victime" d'une OPA, je présente un nouvel axe d'investissement aurifère.
Il s'agit donc de Centerra Gold, une société minière canadienne qui m'a semblé assez simple à analyser : une "grosse" mine en exploitation puis quelques "bricoles" de moindre valeur.
Commençons par l'actif principal. Il s'agit de Mount Milligan, situé en Colombie Britannique. La mine, détenue à 100 %, est en exploitation. Un accord de streaming existe avec Royal Gold qui, hélas, ne permet pas à la société de bénéficier de l'entièreté de la hausse des prix de l'or (Centerra doit vendre 35 % de sa production à Royal Gold pour un prix de 435 USD l'once).
Mount Milligan a une durée de vie de 11 ans mais une extension potentielle est en cours. La production annuelle est estimée à 175 000 oz d'or et 50 millions de livres de cuivre (soit 260 000 équivalents onces d'or au total). Si je pars de l'hypothèse d'un cours de l'or de 2 500 USD, j'estime les coûts AISC en tenant compte du manque à gagner lié à l'accord de streaming avec Royal Gold à 1 450 USD l'once.
En actualisant les cash-flows futurs à un taux de 7 % et sur la durée de vie "assurée" de 11 ans, j'obtiens un juste prix pour Mount Milligan de 1,508 milliards USD.
Centerra détient un autre site aurifère en production. Il s'agit de Öksüt en Turquie, également détenu à 100%. La mine est en fin de vie (en principe, encore 4 années de production). Je table sur une production moyenne annuelle de 105 000 oz d'ici fin 2028. Les coûts aisc s'élèvent à 1 575 USD l'once.
En actualisant les cash-flows futurs à un taux de 9 %, j'obtiens un juste prix pour Öksüt de 223 millions USD.
Troisième actif relevant, celui de Thompson Creek. On change de registre ici puisque le site n'est pas en production et ne porte pas sur l'or. Il s'agit d'un site en développement (sous DFS) portant sur le molybdène et situé en Idaho. Il fait partie d'un projet d'intégration verticale avec l'usine métallurgique de Langeloth en Pennsylvanie. Les 2 actifs sont détenus à 100 % par Centerra.
Aujourd'hui, Langeloth traite déjà du molybdène pour le compte de tiers et dégage un ebitda positif mais sa pleine capacité ne sera atteinte qu'avec la mise en exploitation de Thompson Creek. Je ne valorise néanmoins pas Langeloth.
Thompson Creek quant à elle devrait entrer en exploitation à partir de la 2e partie de 2028. Sa durée de vie escomptée est de 12 années. Elle devrait produire annuellement 13 millions de livres de molybdène à un coût estimé à 12,46 usd la livre.
En tenant compte de ces données, d'investissements nécessaires à la mise en exploitation de 397 millions USD et d'un taux d'actualisation de 9 %, j'obtiens une juste prix pour Thompson Creek de 126 millions USD.
Enfin, Centerra détient encore deux projets mais qui sont trop peu avancés pour que je les valorise.
Il y a Kemess en Colombie Britannique. C'est un ancien projet souterrain que Centerra va tenter de relancer avec des coûts plus optimum. Une campagne de forage est en cours. Des infrastructures sont déjà disponibles à proximité.
Je note aussi Goldfield au Nevada mais qui est vraiment anecdotique : Centerra a acté une grosse réduction de valeur sur le site dans ses comptes 2024.
Si j'additionne la valeur des 3 projets par action, j'obtiens :
Mount Miiligan : 7,01 USD
Oksut : 1,04 USD
Thompson Creek : 0,58 USD
Usine de Langeloth : PM
Kemess : PM
Goldfiled : PM
soit 8,63 USD pour les actifs miniers.
Mais ce n'est pas tout : la société regorge de cash (2,81 usd net des dettes financières par action, soit 40 % du cours actuel) et si j'ajoute l'actif net courant amputé de l'ensemble du passif (soit 3,09 USD), j'obtiens une juste valeur de 11,72 USD.
Deux points à soulever :
1. Centerra pratique agressivement les rachats d'actions : 27 % des actions ont été rachetées au cours des 4 derniers exercices comptables.
2. Je n'aime pas les "cautions morales" mais le fait de découvrir Centerra dans le Aegis Value Fund de Scott Barbee a tout de même quelque chose de rassurant.
- Franck des daubasses
- Expérience : 17776
Je suis également actionnaire de Centerra Gold, dont le profil est proche de Dundee Precious Metals (DPM) :
> aurifères de taille moyenne => moins suivies et valorisées env. 10x les bénéfices vs. 14x à 20x pour les majors du secteur
> elles détiennent 2 actifs majeurs en production dont l'un est en fin de vie
> des projets à potentiel
> un gros paquet de cash net couvrant 30% - 40% de la capitalisation boursière : l permet d'annuler le risque de dilution (une "maladie" historique dans le secteur) et au contraire de racheter des actions + verser un dividende en plus de rassurer sur le financement des projets en cours.
Pour faire un rapide comparatif
Avantages Dundee Precious Metals :
1. Projet prometteur : Čoka Rakita a le potentiel pour devenir une mine extraordinaire
2. Meilleure juridiction ? J'aurais tendance à dire que la Serbie et la Bulgarie, c'est mieux que la Turquie (même si la mine turque de Centerra est en fin de vie donc moins impactant)
Avantages Centerra :
1. Durée de vie des mines : la durée de vie de sa principale mine est de 11 ans pour Centerra contre 7 ans pour Chelopech (avant probable extensions)
2. Pas de pilule empoisonné chez Centerra, contrairement à DPM
Pas d'avis : le molybdène est une option intéressante pour Centerra, mais je ne sais pas si le marché est capable de la valoriser.
Point noir dans pour les 2 minières : le management détient moins de 1% du capital dans les 2 cas => on peut se demander s'il travaille à 100% dans l'intérêt des actionnaires. Il y a pas mal d'options octroyées au management de DPm, rapidement exercées et les actions revendues dans la foulée. Pour les 2 minières, les initiés ne se ruent pas à l'achat sur les actions.
- Godverdomme
Peut-être mais c'est moins bien que le Canada où se situe le principal actif de Centerra (qui représente, à lui tout seul, toute la CB de la société).J'aurais tendance à dire que la Serbie et la Bulgarie, c'est mieux que la Turquie (même si la mine turque de Centerra est en fin de vie donc moins impactant)
Oui, c'est le problème avec Centerra : quid après la fin de vie de Mount Milligan ? C'est pas pour demain et on pourrait tout aussi bien se retrouver avec une société dans le même type que Meg Energy : on prend tout le cash flow qu'on peut prendre sur le projet et on reverse le tout aux actionnaires.Čoka Rakita a le potentiel pour devenir une mine extraordinaire
PS : je dois corriger mon affirmation ci-dessus. Centerra était une position du Aegis mais il semble qu'elle ait été vendue depuis ma dernière consultation.
- Godverdomme
Sur le plan financier, cette opération ne pèse pas très lourd pour Centerra : environ 0,08 USD par action (sans doute prélevé sur la trésorerie nette de 2,80 USD par action).
Mais c’est sur le plan des synergies et de la préparation de « l’après Mount Milligan » que cette opération semble avoir du sens.
Comme je l’ai indiqué ci-dessus, parmi les projets « non évalués » de Centerra, il y a le projet Kemess en Colombie Britannique.
Or, l’actif-phare de Thesis Gold, c’est Lawyers-Ranch qui se trouve à proximité de Kemess.
Pour Lawyers Ranch, nous avons une étude PEA récente, une PFS est annoncée pour fin de cette année. En soumettant les données de la PEA à ma « moulinette » de valorisation (or à 2 500 usd l’once, taux d’actualisation 12 %, mise en exploitation estimée à 2033, durée de vie de 14 ans, production annuelle de 215 000 onces), j’obtiens un juste prix de 1,66 CAD par action Thesis Gold. Or, Centerra a payé 1 CAD. Je ne pense donc pas que le projet a été surpayé.
Mais l’intérêt de cette prise de participation, ce sont les synergies potentielles entre les 2 projets et notamment, l’utilisation commune de l’usine de traitement et l’utilisation du village résidentiel de Centerra. Selon le CEO de Thesis, cette prise de participation et les synergies qui en découlent vont accélérer grandement la mise en exploitation de Lawyers Ranch (et donc, peut-être, par ricochet, celle de Kemess ?)
Mais surtout, avec cette prise de participation, la direction de Centerra nous prouve, si besoin en était, sa volonté d’excellence au niveau de l’allocation de capital : des rachats d’actions propres en masse quand la société est sous-évaluée, la distribution d’un petit dividende et des acquisitions sous leur « juste prix » qui font sens dans un cadre plus global.
Et voyons plus loin : Centerra dispose largement de la trésorerie pour absorber entièrement Thesis, ce qui permettrait, à terme, de créer un ensemble qui pourrait prendre le relais de Mount Milligan dont la fin de vie est, pour l'heure, prévue pour 2036. Mount Milligan produit 260 000 onces par an. Lawyers Ranch pourrait en produire 215 000 à partir de 2033-2034. A cette production s'ajouterait celle de Kemess et l'avenir à long terme de Centerra pourrait bien être assuré.
Le projet Kemess m'a permis de raccrocher les wagons car j'avais un peu oublié Centerra. Le fait marquant de son histoire est pour moi la nationalisation de la mine de Kumtor au Kirghizistan en 2022.
Centerra a récupéré Kemess en achetant Aurico Metals en 2017.
Aurico faisait partie du portefeuille Daubasses et c'est en avril 2016 que j'ai échangé pour la première fois avec l'équipe. Mes notes de l'époque (reprise de la lettre mensuelle de mai 2016 qui comporte aussi un édito des Daubasses sur les mines d'or) :
Le projet de Thesis a de meilleurs teneurs (1,2 g/t) mais est à 45 km de Kemess. Dans une zone de montagnes et de rivières. Sachant que l'usine de Kemess est maintenant assez ancienne, je doute de l'intèrêt de l'utiliser pour le projet Lawyers-Ranch. Un aérodrome, Strudee Airstrip, est plus proche que celui de Kemess. Donc là aussi pas vraiment de synergie. Par contre, la ligne électrique pourrait être prolongée. Elle me semble constituer un actif de valeur pour Thesis. Pour Centerra, prendre 10% et voir est donc une bonne approche. Tout le processus va prendre du temps car Thesis n'est qu'au stade du PEA. Le temps minier est long, le succès n'est jamais garanti mais c'est bien de préparer l'avenir.Okavongo en 2016 a écrit :J’aime beaucoup aussi les 1 milliard de $ d’installations (y compris la ligne électrique de 280 km) que possède la compagnie. Elles ne seront utiles que si une nouvelle mine peut être exploitée mais ça représente quand même un sacré coup de pouce pour rendre le projet viable, même si le capex initial reste conséquent et si pour l’instant cela coute en maintenance. Le potentiel du projet ne se limite pas à KUG (Kemess UnderGround). Kemess East est également intéressant.
J’aime beaucoup moins la faible teneur en or (0,54 g/t). C’est vraiment très peu pour du “underground”. Heureusement, c’est un peu compensé par la technique “block cave” et par la présence de co-produits (Cuivre et argent dont les cours sont donc aussi à surveiller).
Coté permis, après l’échec de 2007, le nouveau projet parait beaucoup plus acceptable. Le passage “d’open pit” en “underground” diminue beaucoup l’impact environnemental. Et utiliser un l’ancien “open pit” pour les “tailings et waste rocks” va éviter de sacrifier un lac... Le cash-cost est attractif mais Kemess est quand même dans la catégorie “gros projet”, difficile à financer et long à construire. A mes yeux, on est dans la notion “d’optionalité” très à la mode en ce moment chez les mineurs (ou les sociétés gravitant autour). Il faudrait donc surement encore un effort du coté des cours de l’or et/ou du cuivre pour renforcer les chances de voir un jour une nouvelle mine.
Une file avait été ouverte sur Centerra suit à un problème de mercure sur la mine turque. Problème résolu après 6 mois. Sujet d'attention ? Si le mercure est présent dans la mine cela peut arriver à nouveau. Même si je pense que la leçon a été apprise.
- Godverdomme
Il est à nouveau question de Kemess avec la publication d'une mise à jour des réserves.
En résumé :
- 2,7 millions d’onces de ressources indiquées et 2,2 millions d’onces de ressources présumées
- Réserves en cuivre sont à 971 millions de livres de ressources indiquées et 821 millions de livres de ressources présumées
- PEA prévue fin 2025
- Anticipation d'une production annuelle de 250 000 éq once d'or pendant 15 ans (volume +/- équivalent à celui de Mount Milligan, ce qui donnerait à Centerra la capacité de doubler sa production ou, à tout le moins, à la maintenir si Kemess ne devait commencer à produire qu'après la fermeture de Mount Milligan
- Confirmations (sans préciser lesquelles) de synergies potentielles avec Thesis (dont j'ai acheté quelques actions en attendant, peut-être, un rachat total par Centerra).
- Soutien affirmé du gouvernement de Colombie Britannique
- Godverdomme
L'actualité se bouscule pour Centerra ...
Alors reprenons dans l'ordre.
Goldfield
Dans la présentation ci-dessus, j'avais à peine abordé cet actif situé au Nevada sur lequel Centerra avait acté une grosse réduction de valeur. Mais voilà que, ô surprise, ce 06/08 sort une étude technique qui aborde la viabilité économique de ce projet. On reste évidemment sur un petit projet avec des ressources M&I de 794 000 onces. Les coûts aisc moyen s'établissent à 1 392 USD par once et la durée de vie est prévue pour 7 ans. Le démarrage aurait lieu courant 2028 (pour mon modèle de valorisation, je tiens compte de 2029) et l'investissement initial serait de 252 millions USD. On prévoit de produire 533 000 onces LOM. Les permis sont d'ores et déjà acquis.
Des optimisations techniques récentes ont augmenté les récupérations de 60 % à 76 %.
Avec ces données et la proximité de la concrétisation de ce projet, je peux donc le valoriser avec, comme hypothèses, un cours de l'or à 2 500 USD l'once, un taux d'actualisation de 12 % et 35 % d'impôts et taxes diverses sur le free cash flow généré.
Ceci permet d'ajouter un modeste 0,06 USD à la juste valeur de Centerra.
Résultats Q2
- poursuite des rachats d'actions propres pour 42 millions USD au 1S2025 (diminution du nombre d'actions diluées en circulation de 2,8 % par rapport 1S2024)
- diminution de la trésorerie nette qui représente 2,43 USD par action
- un bénéfice semestriel de 0,46 USD par action (vs 0,47 USD pour le semestre correspondant l'année précédente)
- Sur l'actif-phare, Mount Milligan, on a commencé une PFS pour prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2036, avec une finalisation prévue au T3 2025.
- A Kemess, une PEA est en cours, basée sur une exploitation à ciel ouvert et souterraine, avec une finalisation prévue d'ici fin 2025 (infrastructure existante)
- Production : stable en consolidée sur le S1, à 209 000 onces
- Mauvais point : une forte hausse des AISC. La guidance pour l'année est aussi révisées avec des AISC prévus à 1 650-1 750 USD/oz contre 1 400-1 500 USD/oz. Cette hausse est due à une hausse mécanique des redevances en raison des hausses du prix de l'or, à une nouvelle structure de redevance imposée par le gouvernement turc qui vaut évidemment avoir sa part du gâteau, à une production au cours du T2 sur des zones à plus faible teneur à Mount Milligan et des investissements de maintien plus élevés que prévus.
- Autre mauvais point : une diminution de la guidance pour la production sur Mount Milligan passant de 165 000-185 000 oz à 145 000-165 000 oz
- Pour Thompson Creek (le projet de molybdène) : 20 % du capital initial est déjà investi. Première production prévue au second semestre 2027
- Sur le plan stratégique, la direction estime que Goldfield renforcera la production d'or à court terme, compensant les déclins naturels à Öksüt, tandis que Mount Milligan et Kemess soutiennent une croissance à long terme dans l'or et le cuivre.
Couvertures
Ca reste anecdotique vu les volumes que cela représente mais je note que Centerra Gold a mis en place une stratégie de couverture ciblée pour le projet Goldfield, couvrant 50 % de la production d’or en 2029 et 2030 avec un prix plancher de 3 200 USD/oz et des plafonds moyens de 4 435 USD/oz (2029) et 4 705 USD/oz (2030). Cette approche, réalisée sans coût initial, protège les marges, sécurise les flux de trésorerie et accélère le remboursement du capital, tout en laissant 80 % de la production totale exposée aux prix du marché sur la durée de vie de la mine. Ce que je retiens surtout, c'est qu'économiquement, la couverture de la baisse est bien proche des prix actuels que les plafonds à la hausse et ce, sans coût pour Centerra. Déduction toute personnelle : les acteurs professionnels tablent, pour l'avenir, sur un cours de l'or intermédiaire entre le plancher et le plafond, soit 3 800 USD l'once.
Prises de participations
Je ne l'avais pas remarqué (hormis pour Thesis que j'ai cité plus haut dans cette file) mais Centerra a pris plusieurs participations financières au cours des 12 mois écoulés. Ces participations permettent à Centerra d’accéder à des projets d’exploration à fort potentiel à un stade précoce, complétant son portefeuille de projets à court terme (Goldfield) et à long terme (Mount Milligan, Kemess). Ces participations offrent une exposition à des découvertes potentielles sans engager de capitaux importants, contrairement à une acquisition complète.
Je les récapitule :
1. Thesis Gold (déjà abordé ci-dessus, 9,9 %) :
Projet : Lawyers-Ranch (or et argent) en Colombie-Britannique.
Synergies : proximité du projet Kemess de Centerra. Opportunités pour partager des infrastructures existantes, comme la ligne électrique,l’usine de traitement et les installations de stockage des résidus à Kemess
2. Azimut Exploration (9,9 %, avril 2025) :
Plusieurs projets : Elmer (or, cuivre), Wabamisk (or, antimoine, lithium), Kukamas (nickel, cuivre, PGE), et Pilipas (lithium) au Québec.
Synergies : je n'en vois pas
3. Dryden Gold (9,9 %, fin 2024) :
Projet : Exploration aurifère dans le nord-ouest de l’Ontario.
Synergies : je n'en vois pas
4. Headwater Gold (9,9 %, septembre 2024) :
Projets : Exploration aurifère dans le Nevada (en partenariat avec Newmont).
Synergies : Avec Goldfield (?) ou avec Newmont (qui est partenaire de Headwater ?)
Conclusions personnelles
J'ai mis à jour mon calcul de "juste valeur" de Centerra en tenant compte de la valorisation de Goldfield mais aussi de la hausse des coûts aisc en les faisant passer de 1 450 à 1 500 USD l'once pour Mount Milligan et de 1 575 USD à 1 800 USD l'once pour Oskut et j'obtiens un nouveau juste prix à 11,36 USD (taux d'actualisation de 7 % sur Mount Milligan, 8 % sur Thompson Creek (vs 9 % auparavant mais elle vient de passer du statut "DFS" au statut "en construction", 9 % pour Oskut et 12 % pour Goldfield)
Certes la hausse des coûts de production n'est clairement pas une bonne surprise mais j'adore l'allocation du capital pratiquée par la direction : rachats massifs d'actions propres tant que le cours et les cash flows générés le permettent, distribution d'un dividende représentant 7 % du cours actuel (élevé pour le secteur), prises de participations dans diverses sociétés d'exploration et de développement, développement des actifs détenus.
J'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi cette société passe autant sous les radars. Même les "goldeux" anglo-saxons que je suis semblent totalement ignorer son existence. Tant mieux : cela permet à la direction de racheter un maximum d'actions propres à bon compte.
- Godverdomme
Centerra continue de tisser sa toile de participations de 10 % en acquérant des actions ... de Liberty Gold
Si le prix d'acquisition est supérieur aux derniers cours de bourse, il reste néanmoins inférieur au dernier "juste prix" que j'ai calculé pour Liberty, à savoir 0,925 CAD. C'est donc "bien payé mais pas "surpayé" de mon point de vue.VANCOUVER, Colombie-Britannique, 8 sept. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Liberty Gold Corp. (TSX : LGD ; OTCQX : LGDTF) (« Liberty Gold » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une convention de souscription (la « Souscription ») avec Centerra Gold Inc. (« Centerra »), par laquelle Centerra acquerra 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de la Société (les « Actions ordinaires »).
Jon Gilligan, PDG de Liberty Gold, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Centerra comme investisseur stratégique dans Liberty Gold. Cet investissement témoigne de notre progression et du potentiel prometteur de notre projet phare d'or oxydé aux États-Unis, Black Pine. Grâce à la profondeur technique de Centerra, à son expérience opérationnelle et à sa présence dans l'Idaho, nous voyons une voie claire pour créer de la valeur et réduire les risques liés au développement de Black Pine. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec Centerra pour accélérer la faisabilité de Black Pine et aboutir à une décision de construction. »
Paul Tomory, PDG de Centerra, a ajouté : « Nous sommes heureux de soutenir l'équipe de Liberty Gold dans le cadre de cet investissement stratégique. L'étude de préfaisabilité de Liberty Gold réalisée en 2024 sur Black Pine, combinée aux récents résultats de forage du terril et de Rangefront, démontre le potentiel de l'actif et met en évidence les zones où une croissance future des ressources est possible. À mesure que le projet progresse, nous sommes convaincus que notre expertise régionale et opérationnelle peut compléter les efforts de Liberty Gold et créer des synergies significatives pour la mise en production de Black Pine. »
Aux termes de la souscription, Centerra a convenu d'acquérir, par voie de placement privé, 50 025 230 actions ordinaires au prix de 0,56 $ CA l'action, pour un produit brut de 28,01 millions de dollars CA. Le prix d'émission représente une prime de 10 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur cinq jours des actions ordinaires négociées à la Bourse de Toronto (« TSX »).
Le produit de cet investissement stratégique servira à faire progresser les études techniques à Black Pine et aux besoins généraux de l'entreprise. La souscription devrait être clôturée vers le 1er octobre 2025, sous réserve des conditions habituelles, notamment de l'approbation de la Bourse de Toronto.
Dans le cadre de la souscription, Liberty Gold et Centerra ont l'intention de conclure un accord habituel sur les droits des investisseurs à la clôture, en vertu duquel, entre autres choses et à condition que Centerra maintienne certains seuils de participation, Centerra disposera de droits de participation au financement, de droits d'information, de droits de représentation au comité technique et du droit de nommer un candidat au conseil d'administration de la société, entre autres conditions habituelles.
- Godverdomme
A toutes fins utiles, le communiqué de RBC Capital qui dégrade Centerra.
Perso, je ne suis que partiellement d'accord avec cette analyse : certes, dans un contexte d'explosion du cours de l'or et de métaux de base plus poussifs, le fait de ne pas être un pure player et surtout, le fait de ne pas pouvoir présenter un potentiel de croissance à court terme, peut s'avérer pénalisant pour le cours de l'action. Par contre, le fait d'avoir d'autres actifs en développement me semblent une bonne chose d'autant qu'ils ne devraient pas pénaliser la trésorerie de la société outre mesure : si je prends un prix de 3 500 USD pour l'or, assez proche des cours actuels donc, je calcule que les 2 actifs en production (Mount Milligan et Oskut) génèreront dans les 12 mois qui viennent sufissament de free cash flow pour financer 100 % des capex initiaux de Thompson Creek et Goldfield.Investing.com - RBC Capital a dégradé Centerra Gold Inc. (TSX:CG) (NYSE:CGAU) de "Outperform" à "Secteur Perform" mercredi, tout en relevant son objectif de cours de 13,00 C$ à 14,00 C$.
Cette dégradation intervient alors que Centerra entre dans ce que RBC Capital décrit comme une "phase d’investissement significative", avec la société qui fait progresser simultanément trois projets : Thompson Creek, Goldfield et Kemess.
RBC Capital a noté des défis opérationnels concernant les actifs existants de Centerra, soulignant que Mount Milligan peine à atteindre ses objectifs tandis que la production de la mine d’Oksut continue de diminuer.
La firme a souligné que l’exposition réduite de Centerra à l’or, avec davantage d’accent sur le cuivre et le molybdène, combinée à la décote d’environ 30% sur le flux d’or de Mount Milligan, limite le potentiel de hausse à court terme de la société dans un environnement de prix élevés de l’or.
Bien que reconnaissant une "valeur profonde" dans les actions de Centerra, RBC Capital s’attend à ce que les investisseurs préfèrent les producteurs d’or offrant une croissance de production à plus court terme, une expansion des flux de trésorerie disponibles et un effet de levier plus important sur les prix des métaux précieux.
Bref, malgré les arguments avancés par RBC, perso, je continue à voir dans cette société un bon rapport bénéfice/risque à défaut de présenter le potentiel de hausse le plus explosif.
- Godverdomme
Je pensais que Centerra était une "belle au bois dormant" mais l'actualité est assez mouvementée.
La société a publié une nouvelle PFS qui, au vu du petit soubresaut du cours de bourse, semble avoir été appréciée par le marché. On apprend notamment que la durée de vie de l'actif clé, Mount Milligan, a été prolongée et passe de 11 à 20 ans.
Rempli d'excitation, j'ai donc modifié mes petits tableurs exell avec l'espoir de voir la juste valeur de la société augmenter de manière conséquente ... hélas, sur base des données de cette nouvelle PFS, la valeur de Mount Milligan a diminué.
2 explications à cette diminution de valeur : les coûts de production LOM s'établissent à un niveau significativement plus élevé que ce que je prenais en compte jusqu'à présent et, si la durée de vie a bien augmenté, la production annuelle a, quant à elle, légèrement diminué. Par la "magie" des taux d'actualisation, bien que la production escomptée globale soit en augmentation, le fait que la production escomptée à court terme soit plus faible entraine une perte de valeur.
Bref, j'en profite pour mettre à jour mon calcul de juste valeur.
Je suis parti en utilisant les cours "standard" des matières premières que j'utilise pour toutes les mines que je suis, à savoir :
Or à 2 700 USD l'once
molybdène à 20 USD la livre
cuivre à 4,15 USD la livre
Je vais donc détailler les actifs de Centerra ci-dessous avec les hypothèses utilisées pour la valorisation
1. Mount Milligan
fin d'exploitation fin 2045
Production annuelle : 136 000 onces d'or et 63 millions livres de cuivre
coûts d'exploitation + investissements de maintien annuels : 440 millions USD
taux d'actualisation : 7 %
forfait pour tenir compte des charges fiscales et diverses : 35 % du free cash flow dégagé
Sur base de ces hypothèses, je valorise cet actif pour 1 403 millions USD
2. Oskut
fin d'exploitation fin 2028
Production annuelle : 105 000 onces d'or
coûts aisc : 1 800 usd l'once
taux d'actualisation : 9 %
forfait pour tenir compte des charges fiscales et diverses : 35 % du free cash flow dégagé
Sur base de ces hypothèses, je valorise cet actif pour 216,9 millions USD
3. Thompson Creek
début d'exploitation en 2028
fin d'exploitation fin 2039
Production annuelle : 13 millions de livres de molybdène
coûts aisc : 12,46 usd la livre
taux d'actualisation : 8 %
Capex initiaux : 397 millions USD
Sur base de ces hypothèses, je valorise cet actif pour 153,6 millions USD
4. Goldfield
début d'exploitation en 2029
fin d'exploitation fin 2035
Production annuelle : 76 000 onces d'or
coûts aisc : 1 400 USD l'once
taux d'actualisation : 12 %
capex initiaux : 252 millions USD
Sur base de ces hypothèses, je valorise cet actif pour 44,8 millions USD
5. Kemess
Cet actif a certainement une valeur conséquente mais, en attendant la PEA, je le considère donc comme un bonus et ne le valorise pas
Valo globale
Mount Milligan : 1 402,7
Oskut : 216,9
Thompson Creek : 153,6
Goldfield : 44,8
Kemess : PM
Actif courant amputé du total du passif au 30/06 : 353,6
Actions existantes : 211,7 millions
Les actifs en production sont valorisés sur base de l'année 2025 pleine. En me basant sur les comptes au 30/06, nous avons déjà 6 mois de free cash flow inclus dans la valo. J'ampute donc ce free cash flow de la juste valeur, soit 141,6 millions USD
Sur base de ces éléments et hypothèses, j'attribue une juste valeur à Centerra de : 1 402,7 + 216,9 + 153,6 + 44,8 + 353,6 - 141,6 soit 9,54 USD par action.
A noter que les cours des participations cotées comme Thesis est significativement plus élevé aujourd'hui qu'au 30/06 mais ces positions pèsent finalement très peu sur le bilan de Centerra et je n'ai pas pris la peine d'en tenir compte.
Edit : il y avait une erreur d'addition dans mon calcul de juste valeur. Je viens de corriger
- Godverdomme
Je l'ignorais complètement mais je viens d'apprendre, à la lumière de cette news, que Centerra est, par l'intermédiaire de Thompson Creek (le projet US de molybdène) également actionnaire de Surge Copper (encore une société qui se trouve déjà dans mon portefeuille).
Centerra a vraiment tissé une toile au travers de prises de participations, entre 9 et 10 %, dans un grand nombre de sociétés cotées.
Je récapitule :
1. Thesis Gold (or/argent en Colombie Britannique, dans mon portefeuille perso)
2. Azimut (polymétaux au Québec)
3. Dryden (or en Ontario)
4. Headwater (or au Nevada)
5. Liberty Gold (or en Idaho, dans mon portefeuille perso)
6. Surge Copper (cuivre/molybdène en Colombie Britannique, dans mon portefeuille perso)
A long terme, comme je l'avais écrit plus haut, il me semble que certains de ces projets pourraient, peut-être, déboucher sur des synergies avec les activités de Centerra. Mais j'y vois aussi un effet vertueux sur le court terme : la hausse continue du marché et, notamment, dans les métaux, fait mécaniquement grimper la valeur de ces participations, se réflétant dans la valorisation de l'actif courant de Centerra.
- Godverdomme
Les résultats du 3Q2025 viennent d'être publiés.
En résumé :
- Guidance pour l'exercice complet d'une production de 250-290 000 onces d'or maintenue ainsi que d'un coût aisc de 1 650-1 750 USD l'once
- Usine de traitement du molybdène de Langenoth toujours en léger déficit en attendant la mise en production de Thompson Creek qui va permettre de générer de grosses économies d'échelle
- bénéfice par action sur 9 mois de 1,87 USD
- malgré l'investissement dans Liberty Gold, des capex pour le développement de Thompson Creek, la poursuite des rachats d'actions et le paiement du dividende trimestriel, la trésorerie nette reste conséquente, à 2,63 USD par action
- enfin, Centerra continue de tisser sa toile par une nouvelle participation de 9,9 %, dans Midland Exploration cette fois, à la faveur d'un placement privé. Il s'agit d'un explorateur coté essentiellement actif au Québec.
- Franck des daubasses
Les 9 premiers mois de l'exercice résumés en quelques lignes :
Centerra reste concentré sur la construction de notre pipeline de production aurifère organique autofinancé tout en continuant à restituer du capital aux actionnaires.
Les mises à jour sur chacun de nos actifs incluent :
Mount Milligan : production YTD 2025 en ligne avec le PFS récent
Öksüt : 49,2 koz d'or produits, générant 134 M$ de FCF
Kemess : progression vers la publication d'un PEA au T1 2026
Goldfield : poursuite des travaux d'ingénierie et efforts de mobilisation précoce
Thompson Creek : à ce jour, 29 % de l'investissement total en capital achevé sur le projet de redémarrage
Langeloth : 3,1 M de livres de molybdène vendues, EBITDA ajusté positif de 1,1 M$
- Godverdomme
La PFS de Thesis Gold a été publiée. Thesis, c'est la société junior dont Centerra détient 10 % du capital (et, accessoirement, que je détiens aussi en portefeuille).
Comme souvent, la PFS est moins favorable que la PEA. Avec les nouvelles données, j'obtiens un juste prix pour une action Thesis de 2 CAD par action (légèrement inférieur au cours actuel de 2,15 CAD).
Mais pour Centerra, c'est un projet qui avance bien, qui pourrait créer des synergies avec Kemess (dont j'attends le PEA avec impatience, prévu pour le courant 1Q2026). Et en sus, Centerra a plus que doublé la valeur boursière de son investissement (pour rappel, l'achat des actions Thesis a eu lieu en avril 2025 au prix de 1 CAD par action).
Il y a une petite mise a jour il y a six jours.
https://finance.yahoo.com/news/metal-en ... 00024.html
Metal Energy vient de clôturer un financement de 9,25 M$, auquel ont participé Centerra Gold et Teck, qui deviennent chacun actionnaires à 9,9 % de la société.
Le financement comprend des actions ordinaires et des actions flow‑through (sans warrants), et l’argent servira à financer des dépenses d’exploration au Canada, notamment sur le projet NIV en Colombie‑Britannique, considéré comme très prometteur.
Les deux majors obtiennent des droits leur permettant de maintenir leur participation lors de futurs financements.
L'ascension continue donc pour Centerra.
- Franck des daubasses
Le cuivre touche un record historique :
source : https://markets.businessinsider.com/com ... pper-price
Et l'or campe toujours au-dessus de 4 400 $ et approche même 4 500 $ l'once.
Tout bon pour Centerra qui, pour rappel, co-produit aussi du cuivre dans 2 de ses mines d'or :
- Godverdomme
L'étude PEA pour le projet de Kemess a été publiée
Je l'attendais avec impatience celle-là.
Pour rappel, à ce jour, je valorise le projet Kemess pour 0.
Kemess est donc un projet de mine de cuivre et d'or situé en Colombie-Britannique. C'est un gisement massif destiné à une exploitation par "foudroyage par blocs" (faudra demander exactement à Okavongo ce que ça signifie
En résumé :
Selon l'étude,
1. Les coûts aisc s'élèverait à 1 401 USD l'once avant déduction des ventes de cuivre
2. Le projet bénéficie d'une infrastructure déjà existante (ancienne mine Kemess South), ce qui réduit les investissements initiaux ... qui sont quand même conséquents : 771 millions USD de capex initiaux puis 277 millions de capex d'extension 2 ans après la mise en production pour faire passer la mine d'une exploitation à ciel ouvert à une exploitation souterraine. Les capex de maintien sont prévu à +/- 40 millions USD par an sur la durée de vie de la mine.
3. Durée de vie de 15 ans
4. Mise en production vers 2032
5. Production : 105 000 onces d'or, 45 millions de livres de cuivre et 375 000 onces d'argent par an
6. Infrastructures existantes : le projet réutilise une usine de concentration de 50 000 t/j (actuellement en maintenance), une ligne électrique de 380 km,
le campement, la piste d'atterrissage et l'ancienne fosse Kemess South pour le stockage des résidus.
7. Il existe un gisement adjacent nommé Kemess East. Des études suggèrent que ce dernier pourrait être intégré pour prolonger la vie de la mine au-delà de 20 ans et augmenter les taux de production globaux, améliorant ainsi considérablement la valeur actualisée nette du district.
8. Teneurs moyennes pour le projet plutôt faibles : environ 0,40 à 0,50 g/t pour l'or et environ 0,18 % à 0,22 % pour le cuivre (mais dans la même veine que Mount Milligan qui présente des teneurs de 0,31 gr d'or et 0,16 % de cuivre)
9. NPV5 du projet indiquée dans le PEA : 1,09 milliards USD à un cours de l'or à 3 000 USD et du cuivre à 4,50 USD
Pour ma part, je valorise Kemess sur base des hypothèses suivantes :
prix de l'or à 3 000 USD et du cuivre à 4,90 USD
début de production en 2032
OPEX annuels moyen LOM : 260 millions USD
Charges fiscales et diverses : 35 %
taux d'actualisation : 12 %
et les autres données reprises dans le PEA
Ce qui me donne un juste prix pour Kemess de 236 millions USD et amène "ma" juste valeur pour Centerra à 14,70 USD par action.
- Franck des daubasses
- Godverdomme
Etant donné que Centerra est ma plus grosse position aurifère (et la 5e en poids de mon portefeuille), je me suis penché en détail sur cette explosition de Langeloth.
En préalable et à toutes fins utiles, Langeloth ne traite pas de molybdène de Centerra (qui, pour l'heure, n'en produit pas) mais achète du concentré de molybdène à d'autres mines (souvent comme sous-produit de mines de cuivre) à travers le monde qu'elle transforme en produits finis (trioxyde de molybdène, ferromolybdène) et revend avec une marge.
L'usine ne tourne pas à pleine capacité pour l'instant et sa rentabilité est très faible. Il est prévu que l'usine tournera à pleine capacité quand elle pourra traiter les volumes qui lui seront fournis par Thompson Creek, un projet de molybdène en redémarrage dont la mise en production est prévue fin 2027. Dans mon modèle de valorisation, je considère d'ailleurs que Langeloth ne vaut rien tant que l'intégration avec Thompson Creek n'a pas été réalisée.
Sur un plan strictement financier à court terme, même si Centerra va perdre, durant plusieurs mois, sa marge de transformation du molybdène de tiers, j'ai donc l'intuition que l'explosion à Langeloth n'a qu'un impact vraiment minime (peut-être une perte de +/- 5-10 % de l'ebitda durant l'arrêt de l'usine)
A moyen terme, 2 éléments me semblent à surveiller :
- Langeloth sera-t-elle a nouveau opérationnelle pour le redémarrage de Thompson Creek et pourra-t-elle, comme prévu, tourner à pleine capacité ?
- Les assurances vont-elles bien intervenir pour couvrir le coût des réparations ?
- Godverdomme
Résultats 2025 de Centerra
En résumé :
- Multiplication par 7 du bénéfice à 2,85 USD par action
- Trésorerie nette à 2,58 USD par action
- Augmentation des réserves d'or de 58 % pour atteindre 5,5 millions d'onces et des réserves de cuivre de 49 % pour atteindre 1,7 milliard de livres
- Thompson Creek : confirmation qu'une première production prévue pour le deuxième semestre 2027
- Rachat de 11,5 millions d'actions en 2025 et maintient des versements de dividendes
- Prévision d'une production stable pour 2026
- Coût AISC par équivallent once d'or après déduction des révenus des co-produits : 1 872 USd par once
- Toujours en phase d'évaluation après l'explosion à Langeloth, les opérations sont toujours suspendues et, pour cette raison, pas de guidance pour le segment molybdène en 2026
Bref, tout semble se dérouler comme prévu ... J'ai affiné ma juste valeur pour Centerra sur base des rapports 2025 et toujours en tenant compte d'un prix de l'or à 3 000 USD, du cuivre à 4,90 USD et du molybdène à 20 USD. "Ma" valorisation pour Centerra s'établit à 15,94 USD
- Godverdomme
Comme les indicateurs plus macro pouvaient le laisser soupçonner, Centerra a publié des résultats-record pour le 1Q2026 :
- Bénéfice net plus que doublé par rapport au 1Q2025 (à 0,40 USD par action)
- 33 millions USD ont été retournés aux actionnaires au cours du trimestre via des rachats d'actions (22,5 M USD) et des dividendes (10,1 M USD).
- Free cash flow multiplié par 5 par rapport au 1Q2025
- hausse substancielle des quantités produites par rapport au 1Q2025 : or + 15 % et cuivre + 21 %, seul le molybdène, pénalisé par l'accident à Langeloth, est en baisse de 58 %
- malgré les rachats d'actions propres, la trésorerie nette augmente légèrement à 2,70 USD par action (on peut noter, en sus, les participations dans les sociétés cotées Thesis et Liberty évaluées au cours de bourse à 0,51 USD)
- AISC consolidé prévu entre 1 650 et 1 750 USD/oz pour l'année
un point sur les différents actifs consolidés :
- Thompson Creek (molybdène) : Le redémarrage progresse (38 % des infrastructures remises à neuf) avec une première production prévue mi-2027.
- Goldfield : Les activités de développement se poursuivent pour une production visée fin 2028.
- Kemess : RAS mis à part la publication de la PEA abordée plus haut dans la file
- Usine de Langeloth : Les opérations ont repris provisoirement en avril 2026 après la suspension suite à l'explosion en janvier
- Mount Milligan : baisse de 19 % de la production d'or conformément au plan de mine par rapport au 1Q2025, réaccélération prévue à partir du 2Q2026, par contre hausse de 22 % de la production de cuivre
- Oksut : hausse au delà des attentes de la production d'or de 67 % par rapport au 1Q2025
- Godverdomme
Une nouvelle macro qui pourrait bien avoir des retombées positives sur Centerra Gold.
Il s'agit d'un décret présidentiel américain visant à sécuriser la chaîne d'approvisionnement en matières premières critiques qui impose aux chaînes industrielles et à la défense de s'approvisionner auprès de sources domestiques ou alliées.
Le rapport avec Centerra ? Son projet/usine molybdène de Thompson Creek/Langeloth. Le molybdène figure sur la liste des minéraux stratégiques, essentiels pour les aciers spéciaux, les équipements de défense et la transition énergétique.
Mon intuition personnelle est que l'obligation pour le Ministère de la Défense et les secteurs industriels stratégiques d'éviter les fournisseurs dépendants de pays tiers (notamment la Chine) pourrait bien renforcer la valeur de Langeloth et de Thompson Creek. Voilà qui devrait mettre un peu plus en lumière le pôle molybdène de la société, largement (et justement jusqu'à présent) occulté par son pôle aurifère.
- Godverdomme
Centerra a publié ses résultats 2Q2026 et il me semble, comme d'habitude, de bonne tenue !
En consolidé 1S2026, nous avons :
Bénéfice net par action de 0,76 usd (+ 53 % par rapport à 1S2025)
Bénéfice net ajusté par action de 0,84 usd ( + 112 % par rapport à 1S2025)
Chiffre d'affaires 1S0226 + 58 % par rapport à 1S2025
Ebitda 1S2026 + 101 % par rapport à 1S2025
Trésorerie nette à 2,23 USD par action (+ participations dans Thesis et Liberty évaluées à 0,56 USD par action)
Si on pouvait s'attendre à des bons résultats financiers, c'est sur le plan opérationnel qu'il me semble y avoir des bonnes surprises.
Production d'or 2Q2026 : 72 114 onces en hausse de 12 % par rapport au 2Q2025, porté par une excellente performance de la mine turque d'Oskut
Production de cuivre 2Q2026 : 13,1 millions de livres en hausse de 6 % par rapport au 2Q2025
Grâce à la bonne performance de la Turquie, Centerra a revu sa guidance pour 2026 et anticipe à présent une production annuelle rehaussée entre 260 000 et 290 000 onces (contre 250 000 à 280 000 onces précédemment).
Centerra démontre aussi, dans un contexte difficile, une très bonne maîtrise de ses coûts de production : là où Newmont voyait ses coûts s'envoler de respectivement 6,2 % et 20,4 % au 1Q2026 et 2Q2026 par rapport à l'année 2025, Centerra parvient à limiter la hausse à, respectivement, 5,6 % et 5,7 % pour l'établir à 1 707 USD l'once (hors co produits) au 2Q2026.
Sur les autres points, j'ai noté :
- la confirmation du redémarrage de la mine de molybdène de Thompson Creek maintenue pour la mi 2027 (57 % des investissements ont été réalisés au 30/06)
- pour l'usine de Langeloth, après l'incident survenu en janvier 2026, la reprise progressive des opérations a débuté en avril. A la fin du Q2 2026, l'installation est revenue à ses niveaux de production normaux.
- le gouvernement turc a annoncé une baisse du taux d'impôt sur les sociétés pour la mine d'Öksüt de 25 % à 12,5 %, à compter du 1er janvier 2027.
- objectif de la publication d'une PFS pour Kemess en 2027
- Goldfield : calendrier inchangé avec objectif d'une première production fin 2028
- Godverdomme
La maîtrise des coûts d'extraction étant une composante importante de la valo des mines d'or en exploitation (surtout que l'entreprise n'a, par la force des chose, pas de prise sur les prix de vente), je les surveille de très près, d'autant que les ouvertures/fermetures frénétiques des Détroit d'Ormuz et peut-être aussi de Bab el-Mandeb peuvent influer assez fortement sur les coûts des énergies.
J'ai déjà posté l'évolution des AISC de Centerra Gold et Newmont. J'ajoute ici ceux d'Agnico Eagle, la 2e plus grosse capi du secteur et, de l'avis des "z'experts", la mieux gérée et la plus performante.
Nous avons donc pour Agnico Eagle un aisc 2025 de 1 313 USD l'once, 1 483 USD pour le Q1, 1 459 USD pour le Q2 et une moyenne de 1 475 USD pour la guidance 2026.
Donc + 12,9 % au Q1 par rapport à 2025, + 11,1 % au Q2 par rapport à 2025 et une guidance de + 12,3 % pour 2026 par rapport à 2025
Pour rappel, nous avions pour Newmont :
+ 6,2 % au Q1 par rapport à 2025, + 20,4 % au Q2 par rapport à 2025 et une guidance de + 20,3 % pour 2026 par rapport à 2025
Et pour "notre" Centerra Gold :
+ 5,6 % au Q1 par rapport à 2025, + 5,7 % au Q2 par rapport à 2025 et une guidance de + 5,3 % pour 2026 par rapport à 2025 qui surclasse donc tant le numéro 1 que le numéro 2 du secteur !
Quant aux AISC mondiaux, je rappelle que le 1Q2026 avait vu une hausse de 7,1 % par rapport à 2025.