cours actuel : 1,74 USD
Comme je l’ai signalé dans ce post, le risque grandissant de nationalisation des matières premières au Mexique me fait prendre beaucoup de distance avec ce pays. J'ai donc vendu tout ce qui, dans mon portefeuille, me semblait trop exposé à ce pays.
Dans cette optique, en plus de mes 2 mines d’argent mexicaines (dont Avino), j’ai vendu Metalla Royalty qui détenait une trop grosse part, selon moi, de redevances sur des mines localisées chez les communistes d’Amérique centrale.
Mais je voulais absolument une « bonne » société de royalties suffisamment diversifiée à côté d’Elemental.
Et j’ai trouvé EMX Royalty ...
EMX Royalty acquiert des droits miniers prometteurs dans des régions comme la Scandinavie, l'Europe de l’est et l'Ouest des États-Unis. Ils effectuent des travaux initiaux peu coûteux avant de vendre ces projets à d'autres entreprises, tout en conservant des redevances sur les futurs revenus miniers.
Outre ce modèle, EMX acquiert également directement des royalties.
Pour rappel, ce modèle de redevances réduit les risques financiers pour EMX, car ce sont les autres entreprises qui supportent les coûts d'exploration et de développement. EMX bénéficie des augmentations de prix des métaux sans subir de hausse des coûts d'exploitation.
EMX possède six actifs en production, sept projets en développement et plus de 150 projets en exploration.
Bien que la majorité des projets d'exploration ne soient pas viables, certains pourraient générer des revenus importants à l'avenir. Les redevances couvrent des métaux précieux (or, argent), des métaux stratégiques (cuivre, zinc) et d'autres minéraux critiques.
Timok, un projet cuivre/or en Serbie est particulièrement mis en avant. La zone inférieure, en cours de développement, pourrait générer des revenus massifs pour EMX, estimés à plus de 600 millions de dollars sur la durée de vie de la mine (pour une redevance acquise en 2016 pour ... 200 000 USD).
Outre Timok, les 3 autres redevances « phare » d’EMX sont Caserones, une mine cuivre/molybdène au Chili, Gediktepe, une mine or/argent en Turquie et Leeville, une mine d’or dans le Nevada.
Une attention particulière me semble devoir être portée sur les dépenses administratives générales plutôt élevées par rapport à ce que j’ai vu dans d’autres sociétés.
Parmi les projets en développement, le projet Viscaria (Suède), un ancien producteur de cuivre et d'or qui devrait reprendre sa production d'ici 2026 semble prometteur.
EMX génère aussi des revenus grâce à des paiements d'étape ou des engagements financiers de ses partenaires, renforçant sa stabilité financière avant même que les mines ne soient en production.
EMX travaille avec des opérateurs de premier plan comme Lundin Mining, Barrick, Newmont et Franco-Nevada.
A noter que Franco-Nevada est un partenaire privilégié d’EMX : elle en est actionnaire (6 % du capital), lui a consenti un prêt et est partenaire dans certaines joint-venture.
Faute de temps, d’envie et surtout de données disponibles, je n’ai pas valorisé l’entièreté du portefeuille de redevances d’EMX mais je me suis concentré sur les 4 grands actifs en production.
En actualisant les flux escomptés à un taux de 5 %, j’obtiens une juste valeur de
Timok (cuivre/or en Serbie) : 1,20 USD
Caserones (Cuivre/molybdène au Chili) : 0,69 USD
Leeville (Or aux USA) : 0,19 USD
Gediktepe (or/argent en Turquie) : 0,33 USD
Le total du passif est largement couvert par l’actif courant.
Tenant compte de tout ceci, j’obtiens une juste valeur de 2 ,41 USD pour une action EMW et j’obtiens gratuitement les 2 petites redevances en production (Balya, une mine de plomb-zinc argent en Turquie et Gold Bar, une mine d’or dans le Nevada) ainsi que l’ensemble des 150 autres redevances sur des sites non productifs actuellement.
Vous aimez nos idées d’investissement ?
Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
EMX Royalty (EMX)
Le principal opérateur pour EMX est Zijin Mining (Chine) sur la mine de Timok, devenue Čukaru Peki. Qui est cité dans ce message.
0,3625 % représente une petite redevance mais le projet est beau et grand.
EMX dans un article du blog des Daubasses de 2020 :
Se faire payer par Zijin a été compliqué... Mise en production en 2021, Zijin ne paye pas les redevances et en décembre 2021 EMX fait valoir ses droits. Pour suspendre rapidement (janvier 2022) sa demande d'arbitrage et être enfin payé en septembre 2023 ! Mauvais joueurs les Chinois ? La redevance demandée par EMX était de 0,5%. Au final elle sera de 0,3625%. Je ne comprends pas pourquoi leur site indique des redevances d'origine de 2% (or, argent) et 1 % (autres métaux) sur la page du projet.okavongo a écrit : ↑18 décembre 2024, 10:25- La Serbie est-t-elle une juridiction favorable pour les entreprises minières ?
Classé dans la première moitié de tableau par l'institut Fraser dans son étude 2023, la Serbie est un pays qui a une tradition minière. La mine de cuivre de Bor a démarré en 1903. Elle a été racheté en 2018 par Zijin (Chine). Au terme de multiples batailles, Zijin a racheté ensuite (2018-2019) Nevsun qui s'était emparé du projet cuivre-or de Timok (!) en Serbie. Projet qui a été renommé et s'appelle maintenant Čukaru Peki et est situé juste à côté de Bor. Les projets serbes de Dundee et les activités de Zijin sont dans la même zone géographique.
0,3625 % représente une petite redevance mais le projet est beau et grand.
EMX dans un article du blog des Daubasses de 2020 :
Une partie du modèle consiste à acheter des propriétés pour les céder contre cash, actions et redevances? C'est original. Ça rappelle Globex ou à un degré moindre Strategic Metals. 3 différences : Globex obtient une grande partie de ses projets gratuitement ou presque, se concentre prioritairement sur des zones qu'ils connaissent bien mais par contre les redevances de Globex sont pas ou peu productives pour le moment (EMX achète aussi directement des redevances si j'ai bien compris).Emx Royalty (EMX)
La société présente une trésorerie nette positive de 74,5 M CAD au 31.12.2019.
Liquidité du titre : cotée sur USA + Canada
Faible dilution historique : la société finance ses acquisitions avec sa propre trésorerie.
Modèle atypique : l’entreprise détient (également) de nombreux projets en exploration qu’elle cède quand elle fait une découverte à un exploitant et elle récupère en plus un royalty au passage. La société a réussi une belle opération de ce genre en 2018 en vendant une de ses mines de Nickel (le projet Malmyzh) à la société Russian Copper Company. Cette vente a permis de gonfler considérablement la trésorerie d’EMX (+69 M USD), de crédibiliser son business model et de lui assurer quelques années d’auto-financement sans faire appel au marché (dette et/ou augmentation de capital).
La société a pour le moment seulement 3 actifs en production sur un total de plus de 60 actifs hétéroclites en portefeuille liés à de nombreuses matières premières (or, cuivre, plomb et zinc, ainsi que des métaux utilisés pour les batteries comme le nickel, le cobalt, le lithium, …) avec une présence internationale, essentiellement : Canada, USA, Norvège, Suède, Serbie et Turquie.
EMX génère donc peu de cashflow, mais des cash flows quand même et présente surtout beaucoup de potentialités très difficiles à évaluer qu’il ne faut donc pas payer trop cher.
Le management a 15,5% du capital, c’est le premier actionnaire. Ça rassure un peu.
- Godverdomme
- Expérience : 7822
- Messages : 835
- Inscription : 28/02/2020
oui moi aussi, ça m'a fait penser à Globex
mais j'y vois une autre différence de taille : de mon point de vue, Globex est une boîte noire absolue, nous n'avons aucune idée de la valeur du portefeuille de propriétés et de redevances et tout repose sur la confiance qu'on a dans le CEO : il m'est personnellement impossible de savoir si le cours actuel représente au moins la valeur des actifs.
Avec EMX, nous avons une (petite) idée de la valeur minimum de la société. La partie "confiance" repose plutôt sur l'upside possible dans le vaste portefeuille de redevances en exploration.
J'aime bien Globex puisque j'en ai aussi en portefeuille : la société a, pour elle, le fait d'avoir largement surperformé les cours de l'or au cours des 10 dernières années là où EMX a vu son cours suivre plus ou moins celui de l'or.
Mais la moindre transparence de Globex fait que ça devrait rester une petite ligne de mon portefeuille alors que je vais sans doute gérer EMX plus activement en procédant à des achats réguliers en cas de grosse faiblesse des cours de l'or.
Avec EMX, nous avons une (petite) idée de la valeur minimum de la société. La partie "confiance" repose plutôt sur l'upside possible dans le vaste portefeuille de redevances en exploration.
J'aime bien Globex puisque j'en ai aussi en portefeuille : la société a, pour elle, le fait d'avoir largement surperformé les cours de l'or au cours des 10 dernières années là où EMX a vu son cours suivre plus ou moins celui de l'or.
Mais la moindre transparence de Globex fait que ça devrait rester une petite ligne de mon portefeuille alors que je vais sans doute gérer EMX plus activement en procédant à des achats réguliers en cas de grosse faiblesse des cours de l'or.
- Godverdomme
- Expérience : 7822
- Messages : 835
- Inscription : 28/02/2020
Si j'ai bien compris, EMX détient des zones à 1 et 2 % qui ne sont pas exploitées actuellement mais qui, potentiellement, pourraient l'être dans un futur lointain et indéterminé. La zone exploitée et exploitable actuellement est bien à 0,3625 %Je ne comprends pas pourquoi leur site indique des redevances d'origine de 2% (or, argent) et 1 % (autres métaux) sur la page du projet.
Cours = 1,69 USD
EMX achète 2 royalties.
Une redevance de 0,625% pour 450 kUSD sur un projet or/cuivre en Arménie. Le royalty de 1,25% est partagé avec Franco Nevada.
Une redevance de 2% sur la mine de Chapi au Pérou. 3 mUSD pour 1% puis la possibilité d'acheter 1% de plus avant fin février 2025 pour 7 mUSD. La mine de Chapi dont l'exploitation s'est arrêtée en 2012 était la propriété de Nexa. Qui l'a revendu a une nouvelle société privée Quilla Resources. Le prix est de 5 mUSD, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 11 mUSD, plus une redevance (non détaillée). Redémarrage de l'activité annoncé pour le premier semestre 2026.
Le nouveau patron de Quilla Resources est Victor Gobitz. Qui a très bonne presse auprès de Mark Turner (IKN) et d'Alex Black (chairman de Rio2 Mining) :
https://x.com/Mark_IKN/status/1870077948696617318
Je lis sur X que le management d'EMX a la réputation d'être généreux avec lui-même. Notamment en actions gratuites et frais de structure. Je ne suis pas assez intéressé par la société pour creuser ce point.
EMX achète 2 royalties.
Une redevance de 0,625% pour 450 kUSD sur un projet or/cuivre en Arménie. Le royalty de 1,25% est partagé avec Franco Nevada.
Une redevance de 2% sur la mine de Chapi au Pérou. 3 mUSD pour 1% puis la possibilité d'acheter 1% de plus avant fin février 2025 pour 7 mUSD. La mine de Chapi dont l'exploitation s'est arrêtée en 2012 était la propriété de Nexa. Qui l'a revendu a une nouvelle société privée Quilla Resources. Le prix est de 5 mUSD, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 11 mUSD, plus une redevance (non détaillée). Redémarrage de l'activité annoncé pour le premier semestre 2026.
Le nouveau patron de Quilla Resources est Victor Gobitz. Qui a très bonne presse auprès de Mark Turner (IKN) et d'Alex Black (chairman de Rio2 Mining) :
https://x.com/Mark_IKN/status/1870077948696617318
Je lis sur X que le management d'EMX a la réputation d'être généreux avec lui-même. Notamment en actions gratuites et frais de structure. Je ne suis pas assez intéressé par la société pour creuser ce point.
- Godverdomme
- Expérience : 7822
- Messages : 835
- Inscription : 28/02/2020
cours actuel : 4,07 USD
Coup de théâtre dans le secteur des "petites" sociétés de redevances!
Elemental Altus Royalties (TSXV : ELE) va acquérir EMX Royalty (NYSE-A/TSX : EMX) dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 456 millions de dollars américains, incluant une prime de 9,8 %.
Les actionnaires d'EMX recevront 0,2822 action ELE pour chaque action EMX. Une fois la transaction finalisée, la société fusionnée sera rebaptisée Elemental Royalty. Juan Sartori en sera le président exécutif, Frederick Frederick en sera le président et chef de l'exploitation, du côté d'ELE, et David Cole en sera le chef de la direction, du côté d'EMX. En soutien à cette transaction, Tether Investments a accepté d'acquérir 75 millions d'actions ELE à 1,84 dollar canadien pour un produit de 100 millions de dollars américains.
Une fois la transaction et le financement simultané finalisés, les actionnaires d'ELE et d'EMX devraient détenir respectivement 51 % et 49 % de la société. Elemental Royalty détiendra 16 redevances en production, dont 67 % des revenus proviendront des métaux précieux et 33 % des métaux de base. Le chiffre d'affaires prévu pour 2025 s'élève à 70 millions de dollars.
Coup de théâtre dans le secteur des "petites" sociétés de redevances!
Elemental Altus Royalties (TSXV : ELE) va acquérir EMX Royalty (NYSE-A/TSX : EMX) dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 456 millions de dollars américains, incluant une prime de 9,8 %.
Les actionnaires d'EMX recevront 0,2822 action ELE pour chaque action EMX. Une fois la transaction finalisée, la société fusionnée sera rebaptisée Elemental Royalty. Juan Sartori en sera le président exécutif, Frederick Frederick en sera le président et chef de l'exploitation, du côté d'ELE, et David Cole en sera le chef de la direction, du côté d'EMX. En soutien à cette transaction, Tether Investments a accepté d'acquérir 75 millions d'actions ELE à 1,84 dollar canadien pour un produit de 100 millions de dollars américains.
Une fois la transaction et le financement simultané finalisés, les actionnaires d'ELE et d'EMX devraient détenir respectivement 51 % et 49 % de la société. Elemental Royalty détiendra 16 redevances en production, dont 67 % des revenus proviendront des métaux précieux et 33 % des métaux de base. Le chiffre d'affaires prévu pour 2025 s'élève à 70 millions de dollars.
- Godverdomme
- Expérience : 7822
- Messages : 835
- Inscription : 28/02/2020
Cours actuel : 4,19 USD
Interview promotionnelle conjointe des CEO d'Elemental et EMX à propos de la fusion
En résumé :
- Fusion entre EMX Royalty et Elemental Altus facilitée par l'arrivée de Tether au capital d'Elemental, le fait d'avoir un administrateur en commun et certains actifs comme Casarones en co-détention
- Tether a investi 100 millions de dollars dans la nouvelle entité, ce qui renforce considérablement la position financière de la société fusionnée. Cet investissement permettra de financer de nouvelles acquisitions et de rembourser une dette de 25 millions de dollars envers Franco Nevada, laissant la société avec 50 millions de dollars en banque et aucune dette sur une base pro forma.
- Tether détiendra environ 33 % des actions de la société fusionnée à la clôture de la transaction. Son intérêt pour le secteur des redevances aurifères découle de sa stratégie d'acquisition d'or physique (environ 10 milliards de dollars à ce jour) et de sa conviction que l'or prendra de la valeur par rapport au dollar américain. L'investissement dans des redevances aurifères est considéré comme le deuxième moyen le plus sûr d'être exposé à l'or après l'or physique, offrant un potentiel d'appréciation significatif par rapport à l'achat d'or physique à des prix de marché plus élevés que les prix consensuels à long terme utilisés pour évaluer les redevances. Tether vise un retour sur investissement et voit les redevances comme un moyen d'investir judicieusement dans l'or sans les risques politiques et juridictionnels associés aux développeurs et opérateurs miniers.
- Avantages de la Fusion :
1. Réduction du coût du capital
2. Diversification du portefeuille
3. Augmentation de la taille et de la crédibilité : cela permettra de rivaliser avec les majors du secteur comme Wheaton ou Franco Nevada
4. Potentiel de découverte : Les redevances, même celles acquises à faible coût, peuvent devenir très précieuses si une découverte est faite, agissant comme des "tickets de loterie".
5. Faible coût de détention : Le coût de détention des redevances tend vers zéro, ce qui rend la vente de redevances rares dans le secteur.
- La nouvelle société aura 16 actifs en production et environ 180 à 190 expositions à des redevances supplémentaires, ce qui la rend plus diversifiée que la plupart des sociétés minières individuelles de taille moyenne ou majeure.
- Sur une base de revenus, la répartition sera d'environ 67 % pour l'or et l'argent (principalement l'or) et 33 % pour les métaux de base, avec une pondération légèrement plus forte vers le cuivre.
- Recrutement de l'ancien directeur financier de Roayl Gold
- Nouveau conseil d'administration "light" composé de seulement5 membres dont le CEO d'EMX et un représentant de Tether.
- La clôture de la transaction est prévue pour la mi-novembre avec une cotation aux États-Unis attendue pour la mi-octobre. Cette cotation aux États-Unis devrait améliorer la visibilité auprès des investisseurs et attirer des fonds et des institutions qui considéraient auparavant les sociétés comme trop petites ou illiquides.
- La société combinée aura la capacité de payer un dividende sans entraver sa croissance.
Je cesse ici le suivi de la société qui, suite à la fusion, va disparaître en tant que telle.
Interview promotionnelle conjointe des CEO d'Elemental et EMX à propos de la fusion
En résumé :
- Fusion entre EMX Royalty et Elemental Altus facilitée par l'arrivée de Tether au capital d'Elemental, le fait d'avoir un administrateur en commun et certains actifs comme Casarones en co-détention
- Tether a investi 100 millions de dollars dans la nouvelle entité, ce qui renforce considérablement la position financière de la société fusionnée. Cet investissement permettra de financer de nouvelles acquisitions et de rembourser une dette de 25 millions de dollars envers Franco Nevada, laissant la société avec 50 millions de dollars en banque et aucune dette sur une base pro forma.
- Tether détiendra environ 33 % des actions de la société fusionnée à la clôture de la transaction. Son intérêt pour le secteur des redevances aurifères découle de sa stratégie d'acquisition d'or physique (environ 10 milliards de dollars à ce jour) et de sa conviction que l'or prendra de la valeur par rapport au dollar américain. L'investissement dans des redevances aurifères est considéré comme le deuxième moyen le plus sûr d'être exposé à l'or après l'or physique, offrant un potentiel d'appréciation significatif par rapport à l'achat d'or physique à des prix de marché plus élevés que les prix consensuels à long terme utilisés pour évaluer les redevances. Tether vise un retour sur investissement et voit les redevances comme un moyen d'investir judicieusement dans l'or sans les risques politiques et juridictionnels associés aux développeurs et opérateurs miniers.
- Avantages de la Fusion :
1. Réduction du coût du capital
2. Diversification du portefeuille
3. Augmentation de la taille et de la crédibilité : cela permettra de rivaliser avec les majors du secteur comme Wheaton ou Franco Nevada
4. Potentiel de découverte : Les redevances, même celles acquises à faible coût, peuvent devenir très précieuses si une découverte est faite, agissant comme des "tickets de loterie".
5. Faible coût de détention : Le coût de détention des redevances tend vers zéro, ce qui rend la vente de redevances rares dans le secteur.
- La nouvelle société aura 16 actifs en production et environ 180 à 190 expositions à des redevances supplémentaires, ce qui la rend plus diversifiée que la plupart des sociétés minières individuelles de taille moyenne ou majeure.
- Sur une base de revenus, la répartition sera d'environ 67 % pour l'or et l'argent (principalement l'or) et 33 % pour les métaux de base, avec une pondération légèrement plus forte vers le cuivre.
- Recrutement de l'ancien directeur financier de Roayl Gold
- Nouveau conseil d'administration "light" composé de seulement5 membres dont le CEO d'EMX et un représentant de Tether.
- La clôture de la transaction est prévue pour la mi-novembre avec une cotation aux États-Unis attendue pour la mi-octobre. Cette cotation aux États-Unis devrait améliorer la visibilité auprès des investisseurs et attirer des fonds et des institutions qui considéraient auparavant les sociétés comme trop petites ou illiquides.
- La société combinée aura la capacité de payer un dividende sans entraver sa croissance.
Je cesse ici le suivi de la société qui, suite à la fusion, va disparaître en tant que telle.