MEG Energy (MEG) : de 18,57 à 30 CAD, une thèse pétrolière devenue cible d’OPA

Synthèse stratégique

MEG Energy exploite Christina Lake, un unique gisement de sables bitumineux en Alberta, par drainage gravitaire assisté par vapeur. En mars 2022, Franck présente à 18,57 CAD un producteur doté d’environ deux milliards de barils de réserves, soit plus de cinquante ans d’exploitation. La thèse associe sensibilité directe au pétrole, désendettement et rachats d’actions. La dette nette passe sous 600 M USD en 2024, avant une bataille entre Strathcona et Cenovus. L’ultime offre de 30 CAD représente une revalorisation boursière de +61,6 % depuis le cours de référence initial ; Franck avait vendu sa ligne plus tôt, au-dessus de 27,25 CAD.

Parcours de la thèse

Franck présente MEG Energy à 18,57 CAD en mars 2022. L’actif produit environ 95 000 barils par jour. La priorité va à la dette : 25 % du flux disponible finance les rachats sous 1,7 Md USD de dette nette, puis 50 % sous 1,2 Md USD. Chaque titre annulé augmente les réserves attribuables aux actions restantes.

Au premier trimestre 2022, le flux disponible atteint 499 M CAD et la dette nette recule à 2,15 Md CAD. Le seuil de 1,2 Md USD est franchi en septembre. Deux ans plus tard, MEG affecte 100 % de son flux disponible aux actionnaires, surtout par rachats, avec un dividende trimestriel de 0,10 CAD.

Fin 2024, MEG lance un plan visant 125 000 barils par jour. Les investissements annoncés atteignent 635 M CAD en 2025, puis 650 M CAD en 2026 et 2027. Strathcona lance une offre hostile en mai 2025, puis Cenovus propose 27,25 CAD. Franck vend toute sa ligne au-dessus de 27,25 CAD et réalloue 75 % du produit à Strathcona.

Thèse en 3 points

1. Actif longue durée. Christina Lake concentre l’exploitation sur un site doté de réserves pour plusieurs décennies. Son maintien exige moins de renouvellement permanent que le pétrole de schiste.

2. Levier pétrolier. Sans couverture en 2023, MEG répercute directement le WTI. De 60 à 100 USD le baril, le flux disponible estimé passait de 130 M à 1,3 Md USD.

3. Intérêt stratégique. Après le retrait de Strathcona, Cenovus relève son offre à 30 CAD ou 1,255 action par titre MEG.

Points de vigilance

L’unique site concentre le risque : une panne électrique et une maintenance ont fortement réduit la production au deuxième trimestre 2022. Le flux dépend du WTI, de la décote du brut canadien AWB et du gaz nécessaire à la vapeur. En 2023, 66 % du pétrole était exporté vers les États-Unis. Le pipeline Trans Mountain diversifie les débouchés sans supprimer coûts de transport et risque douanier. Le programme de croissance réduit aussi les rachats immédiats.

Conclusion

La vente de Franck au-dessus de 27,25 CAD précède la dernière surenchère. Le produit finance surtout Strathcona, une petite ligne Hemisphere Energy et une réduction du levier. La progression entre 18,57 et 30 CAD ne correspond donc pas au gain encaissé par le portefeuille ; elle montre toutefois comment un actif pétrolier de longue durée, désendetté puis convoité, a confirmé la valeur repérée dans l’analyse initiale.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : MEG Energy, MEG, Cenovus, Strathcona, Canada, Alberta, sables bitumineux, Christina Lake, rachats d’actions, pétrole

- Résumé daté du 23 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

MEG Energy (MEG)

Yumer1a
Expérience : 2627

Re: MEG Energy (MEG)

Message par Yumer1a » 17 janvier 2025, 14:02

il existe une solution simple et efficace pour résoudre le problème : Annexer le Canada.

Plus de problème de douane dans ce cas là !

C'est une hypothèse à ne pas exclure totalement, après tout c'est le Président élu des US qui le dit lui même.

Franck des daubasses
Expérience : 17776

Message par Franck des daubasses » 03 mars 2025, 11:21

Cours : 22,52 CAD

Le pétrolier canadien a publié ses résultats du T4 et annuels 2024.

Pour résumer : tout va bien. Mais il y a 2 gros défis : les taxes américaines et le gros projet d'investissement en cours pour augmenter la production (dont je suis plutôt sceptique...).

Gurufocus a sorti un super travail de synthèse des résultats et de la conférence téléphonique. Je copie tout ça ici :
Positive Points
  • MEG Energy Corp (MEGEF) achieved record production for the fourth consecutive year, reaching over 102,000 barrels per day.
  • The company generated approximately $1.4 billion in adjusted funds flow and $837 million in free cash flow in 2024.
  • MEG Energy Corp (MEGEF) reached its net debt target of US $600 million, following a multi-year deleveraging strategy.
  • The company instituted a sustainable quarterly dividend of $0.10 per share and repurchased 17 million shares, enhancing shareholder returns.
  • Improved bitumen realization was achieved through maximizing access to tidewater, benefiting from tighter heavy oil differentials and reduced volatility.

Negative Points
  • The steam to oil ratio (SOR) ticked up in 2024 compared to 2023, indicating potential operational inefficiencies.
  • There is uncertainty regarding the impact of potential tariffs on exports, which could affect MEG Energy Corp (MEGEF)'s financial performance.
  • The company faces challenges in maintaining cost competitiveness and carbon competitiveness amid ongoing discussions with government and industry.
  • The facility expansion project has a significant cost of $470 million, which could strain resources if not managed effectively.
  • The WCS differential market is illiquid, limiting the company's ability to hedge effectively against potential market volatility.

Q & A Highlights

Q:
Can you clarify the cost and timeline for the facility expansion project?
A: The total cost of the project is $470 million, which includes $30 million spent in 2024. The timeline involves starting the steam boiler foundation and long lead purchases in Q1 2025, with major facility tie-ins during the Q2 turnaround. Steam modules will arrive in the first half of 2026, with steam in service by year-end 2026, and the expansion part of the project completing in 2027. (Respondent: Darlene Gates, President and CEO)

Q: What is the current demand for AWB and the potential for spot capacity on TMX?
A: There is strong global demand for heavy crude, and TMX operations have been smooth. The economics of moving barrels off TMX change monthly, but spot shipments may increase if tariffs come into effect. Currently, contracted volumes are primarily moving. (Respondent: Eric Olson, SVP of Marketing)

Q: Can you explain the increase in the steam-to-oil ratio (SOR) in 2024 and expectations for 2025?
A: The SOR increase in 2024 was due to the timing of steaming new pads without immediate production returns. In 2025, the SOR is expected to decrease due to better resource quality and higher oil saturation in new areas. (Respondent: Darlene Gates, President and CEO)

Q:
What is the status of the Pathways initiative and its discussions with the government?
A: Pathways focuses on cost and carbon competitiveness, advancing carbon capture and storage projects. Discussions with federal and provincial governments continue, aiming to drive cost competitiveness and progress the initiative. (Respondent: Darlene Gates, President and CEO)

Q: How does MEG Energy plan to manage potential tariffs and their impact on exports?
A: MEG Energy's diverse market access strategy allows for flexibility in exports. With assets in the Gulf Coast, they can quickly ramp up exports, and more than half of sales could be non-tariff based on current executive order details. (Respondent: Eric Olson, SVP of Marketing)
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

breakbulk
Expérience : 2707

Message par breakbulk » 16 mai 2025, 07:34

La société canadienne Strathcona Resources (TSX:SCR) a annoncé jeudi son intention de lancer une offre publique d’achat formelle pour acquérir toutes les actions restantes de MEG Energy Corp (TSX:MEG), proposant un mélange d’actions et de liquidités qui valorise la cible à environ 5,95 milliards C$ (4,3 milliards $).

Selon les termes proposés, les actionnaires de MEG recevraient 0,62 action Strathcona et 4,10 C$ en espèces pour chaque action MEG. L’offre représente une prime de 9,3% par rapport au cours de clôture de MEG le 15 mai et se compose de 82,4% en actions et 17,6% en espèces.

Strathcona, qui détient déjà près de 10% de MEG, a déclaré que cette fusion créerait le cinquième plus grand producteur de pétrole du Canada.

Strathcona a identifié 175 millions C$ de synergies annuelles et s’attend à ce que l’accord soit immédiatement relutif sur les indicateurs clés, notamment les flux de trésorerie et la valeur nette des actifs par action.

La société avait présenté une proposition de fusion antérieure en avril, que le conseil d’administration de MEG avait rejetée. Strathcona a déclaré respecter cette décision mais estime que les actionnaires devraient avoir le dernier mot.

Strathcona prévoit de déposer formellement l’offre dans les deux prochaines semaines et a noté que Waterous Energy Fund, son principal actionnaire, prévoit de soutenir l’offre par un investissement en capital supplémentaire.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... aKnRul8Jb1

Godverdomme
Expérience : 7822

Message par Godverdomme » 16 mai 2025, 08:01

Strathcona, qui détient déjà près de 10% de MEG, a déclaré que cette fusion créerait le cinquième plus grand producteur de pétrole du Canada.
En fait, Strathcona est déjà le 5e plus grand producteur de pétrole (page 5 de la présentation). Ils veulent être "encore plus" le 5e je suppose :D

Perso, je suis actionnaire des deux et j'aurais préféré un "stand alone" : avec Strathcona, on "joue" la croissance, avec Meg, le retour aux actionnaires. Et j'aimais bien la possibilité de pouvoir arbitrer entre les 2 en fonction des circonstances.

Pour ceux qui voudraient convertir leurs actions Meg en Strathcona, j'avais présenté la société ici.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 16 mai 2025, 09:40

Cours : 21,30 CAD
breakbulk a écrit :
16 mai 2025, 07:34

Selon les termes proposés, les actionnaires de MEG recevraient 0,62 action Strathcona et 4,10 C$ en espèces pour chaque action MEG. L’offre représente une prime de 9,3% par rapport au cours de clôture de MEG le 15 mai et se compose de 82,4% en actions et 17,6% en espèces.
Je suis bien embêté avec cette histoire. Comme précisé lors des premiers messages présentant l'intérêt de cette action, c'est son modèle simple à appréhender : un seul site de production d'une durée de vie > 50 ans. Avec une stratégie simple et efficace : retourner tout le FCF aux actionnaires, principalement sous la forme de rachat d'actions.

=> cela en faisait un super véhicule capitalisant optimisé fiscalement en mode "CALL option" sur le pétrole

J'ai essentiellement 2 lignes pour m'exposer à l'or noir : MEG Energy et Japex (et une mini ligne Inpex).

Je vais étudier l'offre. La prime est ridicule... surtout avec une si faible part en cash et pour une offre hostile ! Mon réflexe numéro 1 est de surtout ne rien faire. Strathcona a raison de jouer les opportunistes sur fond de guerre commerciale, baril chahuté et cours de MEG pas en grande forme.

Il me semble probable qu'un autre acteur du secteur soit intéressé par MEG et réalise une contre-offre ?

Enfin, je vais voir le profil de Strathcona. Qui sait, c'est peut-être un excellent cheval pour jouer la thématique "énergie". En tout cas, l'entreprise acquéreuse ferait à ce prix une excellente affaire surtout en payant en actions !

Autre possibilité, je prends le fric, je vends tout et j'investis une part du capital dégagé vers Melcor qui est aussi sensible au prix du baril avec son activité essentiellement en Alberta, une région économique "oil & gas" ? Le levier direct sur l'énergie en moins mais avec la décote (0,30x les fonds propres) et la gestion familiale de long terme. Bref, je vais étudier cela au calme en espérant une surenchère.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 21 mai 2025, 15:55

Après quelques recherches, je souhaite que cette offre aboutisse et obtenir un maximum d'actions de Strathcona (SCR).

=> mon avis sur le sujet dédié

intelligent investor
Expérience : 925

Message par intelligent investor » 16 juin 2025, 14:15

Le conseil d’administration de MEG Energy recommande à ses actionnaires de rejeter l’offre publique d’achat non sollicitée faite par Strathcona Resources Ltd., jugeant qu’elle sous-évalue de manière significative la valeur intrinsèque de la société.

Composée principalement d’actions Strathcona, cette offre ne reflète pas les fondamentaux solides de MEG, ses perspectives de croissance à long terme, sa forte génération de flux de trésorerie, ni sa position stratégique dans les sables bitumineux.

Soutenu par des conseillers indépendants, le conseil affirme que MEG n’a pas besoin d’être vendue et que les actionnaires seraient mieux servis en conservant leurs titres. L’offre est par ailleurs jugée opportuniste, profitant d’un moment de faiblesse temporaire de l’action sur le marché boursier canadien.

Je ne suis pas actionnaire de MEG Energy, mais je suis cette situation avec intérêt, à distance.

source : https://www.newswire.ca/news-releases/m ... 76516.html

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 20 juin 2025, 16:44

Le management de Strathcona Resources (SCR) répond au rejet de l'opération d'acquisition du Board de MEG Energy.

Le document est intitulé Fact vs. Fiction. Et c'est très pertinent et percutant.

A télécharger ici :
=> https://www.strathconaresources.com/wp- ... ion_vF.pdf

Objectivement - je suis actionnaire de longue date de MEG Energy (belle ligne) et depuis peu toute petite ligne SCR - on voit clairement le côté rationnel, valueet investi en gestion familiale de SCR vs. MEG. C'est implacable.

Vivement la fusion que j'échange mes actions MEG avec des action SCR !

intelligent investor

Message par intelligent investor » 24 juillet 2025, 04:07

Un autre joueur potentiel pour acheter MEG ? Cenovus Energy envisagerait de faire une offre concurrente pour acheter MEG Energy, en réponse à l’offre hostile de Strathcona Resources.

Selon des sources, Cenovus chercherait des financements mais rien n’est encore confirmé—il s’agit donc pour l’instant d’une rumeur et la bataille pour MEG est bien lancée.

https://financialpost.com/commodities/e ... ng-bid-meg

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 08 août 2025, 10:35

Cours : 25,91 CAD

MEG a lancé son mini-site afin de pousser les actionnaires à ne pas apporter leurs actions à l'offre en cours : https://www.megenergy.com/offer-update/
REJECT THE STRATHCONA OFFER

No premium. No upside. No reason to tender.

C'est le jeu. Chacun avec ses arguments.

La publication des résultats semestriels me laisse perplexe. Au niveau opérationnel ça roule mais c'est l'allocation du capital qui me dérange avec moins de rachat d'actions :
Shareholder Returns: Returned $35 million to shareholders by:

. repurchasing and cancelling 0.4 million shares for $9 million; and
. paying a quarterly cash dividend of $26 million ($0.10 per share) on April 15, 2025.

Tout dividendes ? En fait, non. C'est parce qu'il y a une offre en cours :
During the first half of 2025, the Corporation repurchased and cancelled 7.1 million shares under its normal course issuer bid ("NCIB") program at a weighted-average price of $23.66 per share, totaling $168 million. As a result of the Strathcona Resources Ltd. ("Strathcona") unsolicited offer, and in accordance with applicable securities laws, the Corporation has paused all share repurchases under its NCIB program.

Enfin, à noter que le management cherche des offres alternatives :
Strategic Review

With a focus on value maximization for Shareholders, the Board has authorized a strategic review of alternatives with the potential to surface an offer superior to MEG's compelling standalone plan. BMO Capital Markets, the Board's financial advisor, has begun an outreach to potential parties to solicit interest in an alternative transaction.
source : https://www.megenergy.com/investors/new ... ?id=122764

Pour moi, il est urgent de ne rien faire.

On cherche donc les surenchères. En tant qu'actionnaire de MEG Energy, j'attends une offre supérieure.
Des rumeurs récentes parlent d'un intérêt du géant des sables bitumineux canadien Cenovus Energy (CVE), 5x plus gros que MEG Energy. A suivre.

source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... ion-bourse

Les actionnaires de Strathcona Resources (SCR) - dont je suis aussi - sortiront quoi qu'il arrive aussi gagnants des opérations en cours :

1. soit l'offre finit par se réaliser et c'est un très bon prix = création de valeur à long terme ;
2. soit une surenchère a lieu et SCR peut larguer les 10% du capital détenu de MEG à un bon prix.

Faîtes vos jeux !

intelligent investor

Message par intelligent investor » 12 août 2025, 21:34

Selon les nouvelles de ce jour, Cenovus serait en discussions avancées avec plusieurs groupes autochtones (Premières Nations et Métis) afin de présenter une offre conjointe pour l’acquisition de MEG Energy. La part autochtone dans la transaction serait financée en partie par les gouvernements fédéral et provincial, tandis que Cenovus rachèterait le solde des actions en circulation.

Cette structure rappelle d’autres partenariats récents dans le secteur des sables bitumineux, comme la prise de participation de 10 % par des communautés autochtones dans le projet Coastal GasLink (TC Energy), ou encore l’engagement de Fort McKay et de Mikisew Cree First Nations dans l’East Tank Farm (Suncor). On peut également penser à la série de projets renouvelables développés par Enbridge en partenariat avec des groupes autochtones.

Sur les marchés, l’action MEG a progressé légèrement, les investisseurs anticipant désormais une offre supérieure à celle de Strathcona Resources, qui pourrait ainsi se retrouver évincée du processus. De son côté, l’action Strathcona a enregistré une hausse de 4 %.

https://ca.finance.yahoo.com/news/cenov ... 08279.html

intelligent investor

Message par intelligent investor » 22 août 2025, 15:07

Finalement, Cenovus a fait une offre pour MEG, composée de 75% en numéraire et 25% en actions Cenovus. Si on regarde le cours de clôture de Strathcona Resources (SCR), qui était de 38,83 $ hier, l’offre de Strathcona peut sembler plus intéressante en termes de valeur totale, car elle propose 4,10 $ en numéraire plus 0,62 action SCR par action MEG, ce qui équivaut à environ 28,17 $ par action MEG. En comparaison, l’offre de Cenovus est de 27,25 $ par action MEG.https://www.newswire.ca/news-releases/m ... 98643.html
Cependant, il est peu probable que Strathcona lance une surenchère, surtout compte tenu du soutien unanime des dirigeants de MEG envers l’offre de Cenovus. Ils estiment que l’offre de Cenovus est plus sécuritaire et avantageuse globalement, notamment en raison de la structure majoritairement en numéraire et des synergies attendues avec Cenovus.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 22 août 2025, 15:58

J'ai largué toute ma ligne au-dessus du prix de la dernière offre proposée à 27,25 CAD. Tant pis si surenchère derrière.

Utilisation du produit de cette vente dans la foulée :

- 75% en Strathcona Resources (SCR) ;

- une mini ligne de Hemisphere Energy (HME) "pour voir" sur cet autre acteur canadien du sable bitumineux ;

- le solde en cash, pour réduire un peu mon levier

Godverdomme
Expérience : 7822

Message par Godverdomme » 29 août 2025, 18:25

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 03 octobre 2025, 17:15

Cours : 28,10 CAD

Le calendrier du vote sur les opérations en cours a été publié.

Bien entendu, il y a de nombreux biais, surtout que la direction est pro Cenovus.

A retenir, 3 scénarios :

Cenovus

o Offre mixte cash + actions ≈ C$28,18 par action MEG
o Soutien du board de MEG et des proxy advisors (ISS, Glass Lewis)
o Avantages : liquidité, solidité financière, autorisations déjà obtenues
o Risques : valeur inférieure à l’offre Strathcona

Strathcona

o Offre révisée : 0,80 action Strathcona pour 1 MEG ≈ C$29,20/action
o Premium supérieur, exposition à l’upside du cycle des commodités
o Déjà 14 % du capital MEG, vote contre Cenovus annoncé
o Risques : levier plus élevé, liquidité boursière moindre, gouvernance dominée

Indépendance

o MEG possède des actifs sables bitumineux de qualité et un flux de trésorerie solide
o Certains actionnaires jugent les deux offres insuffisantes
o Précédent : rejet de l’OPA hostile d’Husky en 2018 (11 $/action)
o Risques : volatilité des prix du brut, incertitudes sectorielles

Calendrier

> 7 octobre : date limite du vote par procuration sur l’offre Cenovus
> 9 octobre : AG extraordinaire pour voter sur Cenovus
> 20 octobre : expiration de l’offre révisée de Strathcona

Pour résumer :

Les actionnaires doivent arbitrer entre sécurité (Cenovus), prime et potentiel (Strathcona), ou conviction dans la valeur autonome de MEG. Toutes les options restent ouvertes.

Pour l'instant, les gagnants sont les actionnaires de MEG qui profitent de l'intérêt des acteurs du secteur. Mon petit doigt me dit que Strathcona ne devrait pas sortir perdant quelque que soient les scénarios retenus.

Julien Col.
Expérience : 1634

Message par Julien Col. » 11 octobre 2025, 13:40

Cours: 29,80 CAD

Strathcona out

Le 08/10/2025 Cenovus révise à la hausse son offre sur MEG Energy à 29,80 CAD par action soit +2,35 CAD/action par rapport à sa précédente offre.
MEG en profite pour repousser son AG au 22 octobre pour permettre aux actionnaires de faire leur choix.

Le 10/10/2025, Strathcona décide de retirer son offre sur MEG Energy laissant ainsi le champ libre à Cenovus.

Le cours s'est ajusté sur cette nouvelle offre.
"Acheter aux pessimistes, vendre aux optimistes"

intelligent investor

Message par intelligent investor » 27 octobre 2025, 13:33

Même Stratchona semble voter en faveur de l'accord en échange de l'acquisition du projet thermique de Vawn et de certains terrains thermiques non développés à Lindbergh, Plover Lake et Glenbogie de Cenovus, pour une contrepartie de clôture initiale de 75,0 millions de dollars et une contrepartie conditionnelle supplémentaire pouvant atteindre 75,0 millions de dollars, en fonction des prix futurs des matières premières.

Cenovus augmente légèrement la contrepartie offerte aux détenteurs d'actions ordinaires de MEG à 30,00 $
en espèces ou 1,255 action ordinaire de Cenovus par action ordinaire de MEG.

https://ca.finance.yahoo.com/news/strat ... 00636.html

Répondre