PayPal (PYPL) : la machine à cash visée par Stripe et Advent à 60,50 USD
Synthèse stratégique
PayPal est un acteur américain des paiements numériques. En septembre 2023, un membre initie la discussion avec un prix moyen de 63 USD. La thèse repose sur 5 milliards USD de flux de trésorerie disponible en 2022, de faibles besoins d’investissement et 4 milliards USD de rachats d’actions.
La concurrence, le ralentissement du paiement PayPal visible et une exécution décevante ont fait tomber le cours jusqu’à 38,80 USD en février 2026. Cinq mois plus tard, Stripe et Advent ont présenté une offre à 60,50 USD par action. Elle reconnaît une valeur stratégique, mais reste inférieure au prix moyen initial et ne constitue pas encore une sortie réalisée.
Parcours de la thèse
PayPal a continué de produire de la trésorerie et de réduire son nombre d’actions, tandis que le marché doutait du retour d’une croissance rentable. Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires progresse de 7 % sur un an, le volume de paiements atteint 458 milliards USD et le flux de trésorerie disponible 2,28 milliards USD.
Un marchand du forum apporte aussi un signal contraire. Il signale des frais PayPal proches de 4 à 5 %, contre 2 à 3 % chez Stripe, ainsi qu’une interface peu pratique. En février 2026, une prévision annuelle décevante provoque une nouvelle chute. PayPal remplace son directeur général après une exécution jugée trop lente. Les rumeurs de rachat apparaissent ensuite, avant l’offre annoncée en juillet.
Thèse en 3 points
1. Génération de trésorerie. Le modèle requiert peu d’investissements physiques. Même avec une croissance plus faible, les flux disponibles peuvent financer des rachats massifs, soutenir le bénéfice par action et laisser une marge de manœuvre opérationnelle.
2. Réseau encore stratégique. La marque, les comptes clients, Venmo, Braintree et les relations marchands forment une infrastructure difficile à reconstruire rapidement. L’intérêt de Stripe, concurrent direct, donne un poids concret à cette valeur industrielle.
3. Décote sous conditions. À 38,80 USD, un membre estimait que le cours supposait un déclin sévère. Stripe et Advent proposent 60,50 USD par action, mais cette offre ne valide pas automatiquement toutes les hypothèses optimistes.
Points de vigilance
Le risque central demeure l’érosion du paiement de marque face à Apple Pay, Stripe, Adyen et Google Pay. Braintree apporte du volume avec des marges plus faibles, tandis que la baisse du taux de commission peut neutraliser une partie de la croissance. Il faut aussi surveiller l’exécution du nouveau dirigeant, la monétisation de Venmo et l’efficacité des rachats.
L’offre reste un projet rapporté par la presse. Le prix proposé demeure inférieur à 63 USD. Une surenchère ou la conclusion effective de l’opération peut encore modifier l’issue.
Conclusion
Le trajet de 63 USD à 38,80 USD, puis à une offre de 60,50 USD, livre une leçon value exigeante : la trésorerie ne suffit pas lorsque l’avantage concurrentiel et l’exécution se dégradent. L’offre de Stripe et Advent montre néanmoins qu’un actif délaissé peut conserver une valeur stratégique. Le résultat dépend désormais du prix accepté et de la réalisation de l’opération.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : PayPal, PYPL, paiements numériques, fintech, Stripe, Advent, offre de rachat, flux de trésorerie, rachats d’actions
- Résumé daté du 20 juillet 2026 -
PayPal (PYPL)
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, le TTM free cash flow est de 7Md$, le trend haussier continue. Par contre comme chaque jour qui passe on s'améliore, je vais plutôt regarder le adjusted free cash flow, indicateur qui neutralise l'effet timing de certains types de paiement.
Nous avons donc un adjusted free cash flow de 5.3 Md$ en TTM. En septembre 2023, il était de 5.2 Md$. La hausse est faible, aux alentours de 2% au total. Cela nous donne un adjusted fcf par action d'environ 5.17$ vs 4.74$. C'est déjà mieux, une hausse de 0.43$ soit 9%.
En 1 an, la société a racheté 87 millions d'actions. J'ai un petit problème de bouclage niveau rachat d'actions, je regarderai ça plus tard j'étais plutôt aux alentours de 75 millions. Je pense que c'est lié à la différence entre le nombre moyen d'actions en circulation sur une période, et le nombre d'actions en circulation à un instant T.
Niveau earning per share (non gaap) nous avons 4.61 vs 3.69 en N-1. Ici la croissance est fulgurante, de l'ordre de 25%.
Niveau valorisation, le titre est à 79.80 en AH. Ça donne rapporte aux earnings un ratio de 17.3, et rapporte au fcf un ratio de 15.4. Avec un cours de bourse de 50.60 il y a un an, nous étions à 13.7 et 10.6. Le titre est maintenant beaucoup plus cher, c'est un fait.
Petit exercice d'extrapolation : nous sommes en septembre 2025, les résultats sont identiques et nous avons à nouveau 87 millions d'actions en moins. Le fcf par action serait alors de 5.66$. Avec un ratio identique, le titre est à 87$. Cela ferait donc un rendement annuel de 9.6%. Si on applique le ratio de l'année dernière (qui semblait être un creux mais bon), titre à 56.6$, soit une perte de 29%. Aïe.
Allons plus loin dans la projection. Septembre 2026. Le FCF serait de 6,24$, titre à 96$. Sur deux ans, gain de 20%. Ou perte de 17%. Aïe again.
Il faudrait le faire avec le résultat par action aussi mais sur téléphone c'est un peu galère.
Le titre semble "pépère". En l'absence d'un retour de la croissance, le potentiel à 1 an semble limité. Sur deux ans, c'est déjà mieux. Par contre, les innovations et les ruptures technologiques sur deux ans il peut y en avoir des paquets. La publication de fin d'année permettra d'y voir plus clair.
Pour gagner en performance, possibilité de vendre des calls couverts à échéance courte pour se prémunir de toute hausse fulgurante si retour de la croissance. Cela permettrait également de limiter la perte. La vente d'un call échéance 29 novembre à 83$ permet d'engranger 2$ de premium. C'est pas dégueulasse, surtout que le potentiel haussier semble, selon moi ( donc c'est un avis) assuré mais limité en pente douce. On pourrait imaginer vendre des calls régulièrement pour abaisser le PRU, et de manière pas trop agressive pour éviter de se priver de gros gains.
Par contre, sans vendre de call, l'intérêt du titre, surtout en compte marge, semble vraiment limité sauf pari sur une reprise rapide de la croissance. Il y a sûrement maintenant mieux à faire ailleurs.
-
climatisor
- Expérience : 1622
Ce qui est impressionnant c'est que l'essentiel des free cash flows partent en rachat d'actions. Et quand on parle de FCF, c'est les cash flows pratiquement car y a presque pas de capex. Donc on a une entreprise qui peut faire 8 ou 9% de croissance avec genre des capex à 15% des cash flows et le reste qui part en rachat d'actions.
Je trouve ça beau et propre, c'est pur.
L'ajusted free cash flow ressort à 6,3Md$, vs 4,6Md$ il y a un an, ou 5,2Md$ à fin septembre. Le cash rentre à vitesse expresse. Par action en fin de période ça donne 6,44$ vs 4,12$ il y un an, ou 5,17$ à fin septembre.
Le résultat par action connait une petite hausse de 4,6%, c'est ça de pris. Mais niveau rentabilité le Q4 n'est pas exceptionnel.
La guidance promet de la croissance à tout va. On va racheter plein d'action, environ 6md$. A 83$ par action ça fait 72 289K d'actions en moins.
Le FCF Est attendu entre 6Md$ et 7Md$. Je ne sais pas passer entre FCF est Adjusted FCF. En 2024 on a 6,7 Md$ de non adjusted, soit une baisse de 0,4Md$. En 2023 nous avions à l'inverse une hausse de 0,3Md$. Normal, à l'infini le cash se réconcilie donc ça va et ça vient.
Si adjusted FCF = 6Md$, que les actions en circulation passent de 1 029 à 957, ça donne un Fcf par action de 6,3$. ça serait moins qu'en 2024, pas fameux. A l'inverse, si on sort à 7Md$, ça donne du 7,31. C'est beaucoup mieux.
Franchement pas facile de se positionner sur un éventuel renforcement ou non, clairement le marché pense que la croissance du titre va caler.
-
climatisor
Le seul point un peu rick rack c'est que Paypal devient un banque car ils font des crédits (buy now pay later). Donc dans les assets on retrouve pour 45 milliards de net receivable. C'est tout de même plus simple qu'une banque (je comprend rien au banques) mais au final le fait que Paypal devienne un genre de banque le différencie des autres acteurs des paiements. A voir dans le futur comment ça se matérialise mais je suis assez confiant.
Le management a confirmé la guidance, en conséquence je garde les deux hypothèses de FCF à 6Md$ et 7Md$. Nous aurions donc en circulation environ 940 000 actions, et donc un FCF par action de 6,4$ et 7,4$.
De plus, un dollar faible devrait avoir un impact positif sur les EF du Groupe no ? Les coûts (notamment corporate, R&D etc) doivent être en $, et donc les revenus en €, en Yen ou autre vont rapporter plus de dollars qu'avant.
Je ne comprends donc pas cette poussée baissière sur le titre, largement supérieure il me semble à la baisse du Nasdaq. J'ai peut être loupé quelque chose mais bon j'espère pas. J'ai maintenant 700 titres avec un PRU de 75, j'ai acheté trop tôt dans la descente
-
climatisor
Mais c'est vrai que Paypal baisse plus que le Nasdaq. Perso je pense que comme le Nasdaq y a pas mal d'entrerprises qui sont des quasi monopoles, il baisse moins. Par ce que les monopoles, même si il y a des droits de douane, une guerre commerciale ou quoi que ce soit ça leur change pas grand chose.
Paypal n'est pas un monopole; le Moat est pas énorme donc il peut souffrir d'un gros bordel mondial. Du moins c'est sans doute l'avis du marché. Il a sans doute raison que Paypal est moins solide qu'un Cisco ou Google. Mais par rapport à un Booking ou Airbnb pour moi c'est kif kif bourricot.
Bon après, paypal au niveau de son prix c'est une valeur en recovery aussi. On était à 300 euros en 2021 pour passer à 50 en 2023.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 20a34d4462
Imposer des frais spécifiques à une entreprise précise, ça me semble quand même compliqué à défendre juridiquement. Je ne vois pas trop comment d'ailleurs ça peut tenir devant un tribunal, il me semble qu'il est pas possible de taxer spécifiquement une entreprise.
Et pour le coup, c'est la porte ouverte à la même taxe par exemple sur les transactions utilisant Ayden aux US. Je suis dubitatif. Puis c'est sur qu'en tant qu'investisseur sur Paypal, cette taxe ne m'arrange pas des masses
Ce n'est pas pour tout de suite mais l'idée est sortie...
[Christine Lagarde] propose de créer une alternative européenne qui permettrait au continent de mieux gérer ses flux financiers et de renforcer son autonomie économique. Elle entend ainsi donner un coup de fouet et pourquoi pas, relancer l’économie européenne grâce à des outils financiers indépendants. Mais il ne sera pas simple à réaliser, car il implique des changements importants dans la manière dont les paiements sont organisés et sécurisés.
Source: https://www.clubic.com/actualite-560430 ... a-bce.htmlSelon elle, un marché unique des paiements pourrait générer jusqu’à 3 000 milliards d’euros chaque année grâce à une meilleure circulation des capitaux entre les pays membres. Ambitieux certes, mais plutôt rentable…
Source : https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-en-ligneCe partenariat, sera dans un premier temps déployé à l’été 2025 pour les abonnés américains ayant souscrit à Perplexity Pro. Une fois déployée à l’international, cette fonction pourrait continuer de faire sortir Perplexity du lot du secteur IA. Une aubaine pour cette entreprise qui ne serait pas contre racheter Chrome des mains de Google.
Hello,
De retour sur Paypal avec un PRU à 68.75$, voilà une synthèse de ma thèse d'investissement préparé avec Claude. Je vise la fourchette 100-110$ à 24 mois à l'heure actuelle, je ferai le point à chaque publication.
Pour être transparent, l'action souffre actuellement car GS et Wolfe ont downgradé l'action. Ils pensent surement qu'un jour le management de Paypal ira dans la rue distribué gratuitement des actions d'une société rentable numéro 1 mondial et qui à ce rythme là aura fini de racheter ces propres actions avant 2035. Des génies à mon humble avis. Rendez vous le 28 octobre pour avoir une première de la tendance pour savoir qui a tort ou raison.
PayPal Holdings (PYPL) - Thèse d'Investissement
Opportunité de Re-rating d'un Actif de Qualité à Valorisation Comprimée
Date: Octobre 2025
Cours actuel: ~69$
Capitalisation boursière: ~74 Mrd$
Recommandation: Achat
Prix cible 12M: 85-95$ (+23-38%)
Prix cible 24M: 95-110$ (+38-59%)
I. THÈSE D'INVESTISSEMENT
PayPal représente une opportunité de re-rating asymétrique sur un acteur dominant des paiements digitaux, négocié à des multiples de valorisation historiquement bas malgré une génération de cash flow exceptionnelle, un bilan fortress et un programme de rachat d'actions massif. La décote actuelle de 40-50% versus les pairs de croissance et de 15-20% versus les processeurs traditionnels reflète des préoccupations de ralentissement de croissance largement intégrées dans les prix, alors que les fondamentaux sous-jacents demeurent solides et que les premiers signes de stabilisation opérationnelle émergent.
La convergence de plusieurs facteurs crée un point d'inflexion potentiel : (i) génération de FCF record de 6,8 Mrd$ en 2024 (+59% YoY) validant le pivot stratégique vers la rentabilité, (ii) programme de rachat de 15 Mrd$ représentant 20% de la capitalisation actuelle amplifiant mécaniquement le BPA de 8-10% annuellement, (iii) expansion de marge opérationnelle vers 20-21% d'ici 2026-2027 versus 18,4% en 2024, et (iv) catalyseurs de croissance tangibles avec l'adoption accélérée de Fastlane, la monétisation de Venmo et le positionnement stratégique dans le BNPL.
À 10x FCF versus une moyenne sectorielle de 15-20x et une moyenne S&P500 de 20x+, PayPal offre un profil risque/rendement de 3:1 avec un downside limité par la solidité du bilan (15,4 Mrd$ de liquidités) et un upside substantiel de 35-55% sur 18-24 mois en cas d'exécution conforme aux guidances.
II. DÉCOTE DE VALORISATION STRUCTURELLE
Multiples Historiquement Bas
PayPal se négocie actuellement à des multiples significativement comprimés versus son historique et ses comparables :
Valorisation actuelle :
P/FCF : 10,5x (2024 FCF) vs 20x+ moyenne marché
EV/EBITDA : 9-10x (estimé 2025) vs 10-12x processeurs traditionnels et 28-31x champions croissance
P/E forward : 13x (BPA 2025E) vs 20x+ historique PayPal
Analyse comparative sectorielle :
Tier 1 Croissance : Adyen (31x EBITDA), Block (28x) - justifié par croissance double-digit
Tier 2 Mature : Fiserv/FIS (10-12x) - croissance mid-single-digit, marges stables
Tier 3 Value : Global Payments (8x) - préoccupations exécution
PayPal : Actuellement 9-10x malgré position #1 (45% parts de marché) et génération cash supérieure
Cette anomalie de valorisation s'explique par : (i) ralentissement croissance revenus à ~6% vs double-digit historique, (ii) pressions concurrentielles d'Apple Pay/Google Pay sur le branded checkout, (iii) scepticisme du marché sur la capacité de ré-accélération. Toutefois, ces facteurs apparaissent largement intégrés dans un cours ayant chuté de 77% depuis son pic de 2021.
Décote Non Justifiée par les Fondamentaux
Contrairement aux entreprises traditionnellement valorisées à 8-10x EBITDA (actifs matures en déclin), PayPal présente :
Croissance TM$ positive : +7% YoY Q1 2025, guidage +4-7% pour 2025
Expansion marges : 18,4% → 20-21% objectif moyen terme
Position de marché défensive : 434M comptes actifs, network effects, #1 mondial
Optionalité croissance : Venmo (monétisation early stage), BNPL (+21%), Fastlane (adoption précoce)
Un re-rating vers 12-14x EBITDA (milieu de fourchette processeurs/croissance) impliquerait un cours de 85-105$, soit +23-52% de potentiel.
III. GÉNÉRATION DE CASH FLOW EXCEPTIONNELLE
Performance FCF 2024 : Point d'Inflexion
Le free cash flow 2024 de 6,8 Mrd$ (+59% YoY vs 4,3 Mrd$ en 2023) représente un point d'inflexion stratégique validant la transition du modèle :
Drivers de l'amélioration :
Discipline sur les dépenses d'investissement (capex/revenus optimisé)
Amélioration du working capital management
Expansion des marges opérationnelles (+116 bps à 18,4%)
Mix favorable vers produits à marges élevées (branded checkout, cross-border)
Trajectoire 2025-2027 :
2025 : 6,0-7,0 Mrd$ (guidage management)
2026 : 7,0-7,5 Mrd$ (estimations consensus)
2027 : 7,8-8,5 Mrd$ (extrapolation expansion marges)
Rendement FCF Implicite Attractif
À 69$, PayPal offre un rendement FCF implicite de ~10% (FCF yield), comparé à :
S&P 500 : ~5% en moyenne
Fiserv/FIS : 6-7%
Block : 2-3%
Adyen : 3-4%
Cette prime de rendement de 300-500 bps compense largement le différentiel de croissance et offre un coussin de sécurité substantiel pour les investisseurs value.
IV. PROGRAMME DE RACHAT : CATALYSEUR STRUCTUREL SOUS-ESTIMÉ
Amplification Mécanique du BPA
Le programme de rachat autorisé de 15 Mrd$ (nouveau programme annoncé en 2025) représente ~20% de la capitalisation actuelle et constitue un catalyseur puissant fréquemment sous-estimé par le marché.
Mécanisme de création de valeur :
Hypothèses :
Rythme annuel : 6 Mrd$ (démontré en 2024)
Prix moyen de rachat : 70-75$
Actions rachetées annuellement : ~84M (7-8% du capital)
Impact sur le BPA :
AnnéeBPA OrganiqueEffet RelutifBPA TotalCroissance YoY20244,65$Base4,65$-20254,85$+0,45$5,30$+14%20265,05$+0,81$5,86$+11%20275,25$+1,37$6,62$+13%
Les rachats transforment une croissance organique modeste (4-6%) en croissance du BPA robuste (11-14%), créant un effet d'entraînement sur la valorisation par réduction du dénominateur.
Support Technique du Cours
Au-delà de l'effet arithmétique, le programme génère :
Demande structurelle : ~250M$ de rachats hebdomadaires (50M actions × 5$)
Signal de confiance : Management alloue capital au rachat plutôt qu'acquisitions diluantes
Protection downside : Plancher technique autour de 10x FCF (seuil psychologique)
V. CATALYSEURS DE RÉ-ACCÉLÉRATION
Fastlane : Différenciation Technologique
Le déploiement de Fastlane (checkout invité one-click) adresse un marché de 3+ trillions$ de transactions invitées avec des premiers résultats encourageants :
Amélioration taux de conversion : +100 bps documentés
Réduction latence : -40% temps de checkout
Adoption marchands : partenariats Amazon, Shopify, autres retailers majeurs
Impact potentiel : Si Fastlane capture 5-10% du marché invité à horizon 2027, revenus incrémentaux de 2-4 Mrd$ possibles.
Monétisation Venmo : Optionalité Non Valorisée
Venmo représente 90M+ utilisateurs largement sous-monétisés (revenue per user ~10$ vs 50-100$ potentiel) :
Venmo Debit Card : 1M+ nouvelles cartes émises depuis septembre 2024
Pay with Venmo : Croissance +20-40% adoption marchands
Services financiers : Épargne, investissement, crypto driving engagement
Trajectoire : Monétisation passant de ~5% du potentiel actuel à 15-20% d'ici 2027 générerait 1-2 Mrd$ de revenus additionnels à marges supérieures.
BNPL : Positionnement dans Segment en Croissance
33 Mrd$ de TPV BNPL en 2024 (+21% YoY) avec marges attractives et utilisateurs dépensant +30% :
Part de marché défendable face Affirm/Klarna
Intégration native à l'écosystème PayPal
Expansion internationale (Allemagne avec Pay Later To Go)
VI. RISQUES ET CONSIDÉRATIONS
Risques Principaux
Concurrence intensifiée : Apple Pay, Google Pay, Stripe grignotent des parts sur certains segments. Mitigation : network effects, 434M comptes actifs, first-mover advantage.
Ralentissement croissance : Revenus +6% vs double-digit historique. Mitigation : pivot vers rentabilité, expansion marges compensant volume.
Risque d'exécution : Branded checkout doit accélérer vers 10%+. Mitigation : Fastlane déployé, early traction positive.
Sensibilité macro : TPV corrélé aux dépenses consommation. Mitigation : Diversification géographique, 200+ pays, cross-border résilient.
Équilibre Risque/Rendement
Downside : ~15% vers 58-60$ (compression à 8x FCF, niveau Global Payments)
Upside : +35-55% vers 95-110$ (re-rating 12-14x EBITDA)
Ratio : 3:1 en faveur du upside
VII. CONCLUSION
PayPal offre un profil d'investissement value classique rarement disponible dans l'univers fintech : entreprise dominante à génération de cash robuste, négociée à multiples déprimés suite à préoccupations de croissance largement dans les prix. La combinaison d'un FCF yield de 10%, d'un programme de rachat représentant 20% de la capitalisation, et de catalyseurs tangibles de ré-accélération (Fastlane, Venmo, BNPL) crée une asymétrie favorable pour les investisseurs avec horizon 18-24 mois.
Le risque principal réside dans l'incapacité à ré-accélérer le branded checkout, mais ce scénario baissier implique un downside limité à 15% par la solidité du bilan et la génération de cash, tandis que l'exécution conforme aux guidances ouvre un potentiel de 35-55%. À 10x FCF, le marché offre un point d'entrée attractif sur un actif de qualité institutionnelle avec catalyseurs multiples de revalorisation.
- nicolasR75
- Expérience : 1149
Vous avez réalisé ceci avec l'IA Claude nous dites vous. Avez vous vérifié tous les chiffres qui sont dedans ?
À chacun de faire ses devoirs bien sur mais je pose la question car je sais que les erreurs sont très fréquentes sur les chiffres avec les IA
Hello Nicolas,nicolasR75 a écrit : ↑16 octobre 2025, 18:34Merci pour cette thèse d'investissement !
Vous avez réalisé ceci avec l'IA Claude nous dites vous. Avez vous vérifié tous les chiffres qui sont dedans ?
À chacun de faire ses devoirs bien sur mais je pose la question car je sais que les erreurs sont très fréquentes sur les chiffres avec les IA. Donc selon la réponse, cela permet de savoir si on peut croire les chiffres ou s'il faut vraiment faire très attention.
J'ai relu et j'ai guidé l'IA, mais je n'ai pas repointé tous les chiffres.
Par exemple sur le plancher de rachat d'action de 250m$ j'ai plutôt 100/150m$.
Le nombre de rachat d'action est plutôt de 90M que 80M en 2024.
Je dirais que je vérifie les ordres de grandeur et le sens.
La vol implicite est à 50% ce qui me parait énorme
Plus partagé sur la valo : chère pour une valeur bancaire / peu chère pour une boîte techno
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore
Bonjour Fallus,
Mes calculs me donnent un PER d'environ 13 pour PayPal. Pour JP Morgan on est aux environs de 15/16, pour bank of America 14/15 et pour GS 16/17.
Du coup ça me semble pas non plus trop chère même pour une valeur bancaire
Dans tous les cas, sur le fond je suis assez d’accord vous.
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore
Au début j'étais très perturbé, puis j'ai trouvé cette news :
https://finance.yahoo.com/news/openai-p ... 00948.html
Effectivement y a clairement du potentiel. Maintenant je me demande si les conséquences ne sont pas de se fermer les portes des autres IA ( Grok, Claude, etc) ou bien si à l'inverse cela va leur ouvrir la porte pour d'autres deals dans ce sens.
Si c'est la deuxième le titre vient de retrouver un potentiel de croissance très très fort.
Espérons maintenant que les résultats Q3 tiennent la route et ne viennent pas casser l'ambiance.
https://investor.pypl.com/financials/qu ... fault.aspx
Je garde au chaud la position qui me semble tout plein de potentiel. Je ne comprends pas pourquoi le marché salue uniquement d'une hausse de 10%. Je ne comprends définitivement pas ce marché. Mais bon, j'imagine que les analystes de GS et Wolfe vont bien trouver quelque chose pour dire qu'il faut vendre le titre.
En bonus l'analyse de l'IA :
# PayPal Q3 2025 : Point d'Inflexion Stratégique
## Synthèse Résultats et Perspectives 12-18 Mois
**Cours post-annonces**: ~82$ (+14%) | **Target 12M**: 104$ | **Target 18M**: 115$ | **Recommandation**: Achat
---
PayPal a publié le 28 octobre des résultats trimestriels marquant un tournant opérationnel et stratégique. Le troisième trimestre confirme l'accélération amorcée au deuxième trimestre, tandis que le partenariat simultané avec OpenAI repositionne l'entreprise comme acteur central du commerce conversationnel émergent.
## Résultats Q3 : Accélération Validée
Le **Total Payment Volume** a atteint 458 milliards de dollars (+8% YoY), marquant une accélération de deux points versus Q2. Les **revenus** de 8,42 milliards (+7% YoY) surpassent le consensus de 8,35 milliards. La métrique clé **Transaction Margin Dollars** hors intérêts progresse de 7%, se positionnant dans le haut de la fourchette guidage, démontrant l'efficacité du pivot vers la rentabilité avec un mix favorable vers les produits à marges élevées.
Le **BPA non-GAAP** de 1,34 dollar (+12% YoY) dépasse largement le consensus de 1,27 dollar. Plus impressionnant, le **free cash flow ajusté** bondit de 48% à 2,28 milliards de dollars, plaçant PayPal sur trajectoire pour atteindre le haut de la fourchette guidage annuel de 6-7 milliards.
La direction a relevé ses prévisions de BPA pour 2025 de 5,15-5,30 dollars à **5,35-5,39 dollars** (+4-6%), signalant une forte visibilité sur Q4. Simultanément, PayPal annonce son **premier dividende trimestriel de 14 centimes** dans ses 27 ans d'histoire, témoignant de la confiance dans la génération de cash durable et de la discipline d'allocation du capital, conjuguée au maintien du programme de rachat de 15 milliards de dollars.
## Partenariat OpenAI : Game Changer
PayPal deviendra le **premier wallet de paiement intégré à ChatGPT** en 2026, via l'**Agentic Commerce Protocol**. Les 700 millions d'utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT pourront effectuer des achats instantanés via PayPal, bénéficiant des protections acheteur-vendeur et services caractéristiques de l'écosystème. PayPal connectera son réseau global de dizaines de millions de marchands à ChatGPT, créant un nouveau canal de distribution massif.
Ce partenariat positionne PayPal comme pionnier du **commerce agentique**, où des agents IA autonomes achètent pour les consommateurs. Avec des accords similaires signés avec Google et Perplexity, PayPal démontre une stratégie cohérente de capture du marché AI-commerce naissant. L'impact financier, bien que précoce à quantifier précisément, pourrait atteindre 1,5-2 milliards de dollars de revenus additionnels en 2027 sous hypothèses conservatrices (5% taux conversion, panier 500-600 dollars, take rate 2,5%), soit 4-5% des revenus totaux projetés. Dans un scénario d'adoption rapide, cette contribution pourrait doubler ou tripler.
## Perspectives de Valorisation
Les développements justifient une révision substantielle des hypothèses. La **trajectoire de croissance** s'améliore vers 7-8% annuellement (vs 6% anticipé), portée par le momentum branded checkout, la monétisation Venmo, et progressivement l'apport OpenAI à partir de 2026. Les **marges opérationnelles** continuent leur expansion vers 20-21% (vs 18,4% en 2024). Le **FCF** 2025 se dirigera vers 6,8-7 milliards, avec trajectoire 2026-2027 à 7,6 puis 8,6 milliards. Le **programme de rachat** continuera d'amplifier le BPA de 8-10% annuellement.
Le **multiple P/E forward** justifié se situe désormais entre 16-18x (vs 13x avant), reflétant l'accélération validée, le positionnement unique AI-commerce, l'expansion marges, et la génération de cash exceptionnelle. Sur le BPA 2026 projeté de 6,10 dollars, un multiple 17x implique un **prix cible de 104 dollars** (+27% vs 82 dollars actuel). Le **multiple EV/EBITDA** de 13x sur l'EBITDA 2026 de 9 milliards impliquerait **115 dollars par action**. L'approche **DCF** intégrant l'impact OpenAI produit une valeur centrale de **108 dollars**, cohérente avec les méthodes de multiples.
Les **catalyseurs** identifiés incluent : (i) résultats Q4 2025 validant le guidage relevé, (ii) guidage 2026 démontrant trajectoire durable, (iii) lancement ChatGPT H1 2026 avec premières métriques adoption, (iv) Investor Day 2026 détaillant la stratégie AI-commerce, et (v) poursuite rachat 1,5 milliard par trimestre.
Les **risques** incluent le timing d'adoption du commerce conversationnel potentiellement plus lent qu'anticipé, la complexité d'exécution technique, et la réaction concurrentielle d'Amazon, Apple ou Google. La valorisation ayant intégré partiellement ces développements (+14%), un échec d'exécution pourrait entraîner une correction vers 70-75 dollars.
## Conclusion
PayPal a franchi un point d'inflexion le 28 octobre 2025, transformant sa trajectoire d'entreprise mature en décélération vers acteur de croissance positionné sur le commerce de demain. Le Q3 valide le turnaround opérationnel, tandis qu'OpenAI ouvre une optionalité substantielle sur 2026-2028. La valorisation actuelle de 82 dollars intègre partiellement ces développements mais sous-estime l'ampleur du changement structurel.
**Recommandation : Achat — Target 104$ (12M) et 115$ (18M) — Upside +27-40% — Risque/Rendement 2:1**
On a le numéro 1 mondial, qui bat sa guidance, une vraie machine à cash, qui démontre tout de même un potentiel de croissance interne (venmo par exemple) pas dégueulasse, qui annonce un partenariat avec Open AI ( d’habitude c’est 20% de hausse avec des annonces de ce type) est là on prend à peine 4% en séance.
On paye donc un PER de 13.6x pour un business avec une marker cap de 72 billions et rachetant 6md$ d’action par an.
Why not.
On est à -15% en ytd dans un marché haussier avec un qqq qui fait +24% en ytd soit 40% de différence de performance.
Je constate cet écart, paraît que le marché a toujours raison, mais je suis preneur d’un éclairage argumenté sur pourquoi PayPal mérite une telle sous performance.
Ce n'est pas une question rhétorique, je n'arrive réellement pas à comprendre pourquoi. Et après mon raté Warner bros discovery, j'aimerai éviter de vendre pour rien, et éviter aussi le phénomène de value trap.
Hello,
Enormément de news sur Paypal, donc même si je les capte à peu près toutes, je ne les mets pas ici sur le forum.
La news d'hier me semble tout de même structurante en celle qu'elle peut clairement engendrer des changements profonds dans le business model (pas demain mais dans le futur) :
https://www.financemagnates.com/fintech ... s-lending/
C'est audacieux comme mouvement, j'aimerai savoir plus en détail comment le management voit la chose.
- Keyser Soze
- Expérience : 111
Il y a quand meme peu de croissance, et presque pas de dividende, donc ça fait pas rêver les investisseurs j'imagine.
J'utilise Paypal (on fait plus de €200k de ventes par mois) et non seulement ça coûte cher (frais aux alentours de 4-5% quand c'est seulement 2-3% avec Stripe) mais en plus leur dashboard est pas pratique du tout (chiffres erronés sur la home page, rapports qu'il faut demander et attendre ensuite, information difficile à trouver).
Ça fait vraiment le business déclinant avec une équipe qui s'est endormie sur ses lauriers depuis des années (voire des dizaines d'années)
https://www.binance.com/fr/square/post/33606589790890
De quoi donner un peu d'eau au moulin de Paypal...
Paypal est la valeur en portefeuille avec ma plus grosse moins value potentielle, conservée car cette perte peut désormais venir en déduction des plus values.
Je joins un rapport gemini, je suis, non pas étonné de la qualité, mais des évolutions IA qui me laissent pantois, la qualité étant présente aussi.
NB : j'ai oublié de préciser que je suis belge, il me considère comme francais ( pas grave )
source : https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... dfdd8bf020Ulta Beauty, premier partenaire de test, a déjà enregistré une hausse de 20% des dépenses via PayPal durant sa campagne, avec une faveur de marque supérieure de 136% aux références du marché.
Le programme inclut également un volet de mesure tiers avec des partenaires certifiés comme Kantar, Experian et LiveRamp pour valider l'impact réel sur les ventes.
Selon Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse marché chez eToro, cette contre-performance reflète la fin d'un âge d'or. « Le secteur sort d'un cycle exceptionnel entre 2020 et 2022, porté par l'explosion du e-commerce et des taux proches de zéro. Aujourd'hui, on est revenu à des conditions de marché plus normales, avec en plus une concurrence beaucoup plus forte, et une pression structurelle sur les marges »
Outre une concurrence intensifiée, on observe « une multiplication des moyens de paiement, une régulation européenne qui évolue avec notamment le plafonnement des frais d'interchange en Europe ou la généralisation du paiement instantané gratuit, et les coûts croissants de conformité, de cybersécurité et de lutte anti-fraude », énumère Stéphane Dehaies, directeur général de Spendesk Financial Services
source : https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ts-2207664Malgré des fondamentaux solides et des partenariats stratégiques dans l'intelligence artificielle (IA), bien accueillis par les marchés, le géant PayPal a par exemple subi une chute d'environ 30 % de son cours, pénalisé par des perspectives jugées prudentes et la concurrence des Big Tech. « Bien que nous appréciions les atouts de PayPal, il faudra du temps pour que les résultats soient au rendez-vous », écrit Tien-tsin Huang, analyste chez JP Morgan