PayPal (PYPL) : la machine à cash visée par Stripe et Advent à 60,50 USD

Synthèse stratégique

PayPal est un acteur américain des paiements numériques. En septembre 2023, un membre initie la discussion avec un prix moyen de 63 USD. La thèse repose sur 5 milliards USD de flux de trésorerie disponible en 2022, de faibles besoins d’investissement et 4 milliards USD de rachats d’actions.

La concurrence, le ralentissement du paiement PayPal visible et une exécution décevante ont fait tomber le cours jusqu’à 38,80 USD en février 2026. Cinq mois plus tard, Stripe et Advent ont présenté une offre à 60,50 USD par action. Elle reconnaît une valeur stratégique, mais reste inférieure au prix moyen initial et ne constitue pas encore une sortie réalisée.

Parcours de la thèse

PayPal a continué de produire de la trésorerie et de réduire son nombre d’actions, tandis que le marché doutait du retour d’une croissance rentable. Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires progresse de 7 % sur un an, le volume de paiements atteint 458 milliards USD et le flux de trésorerie disponible 2,28 milliards USD.

Un marchand du forum apporte aussi un signal contraire. Il signale des frais PayPal proches de 4 à 5 %, contre 2 à 3 % chez Stripe, ainsi qu’une interface peu pratique. En février 2026, une prévision annuelle décevante provoque une nouvelle chute. PayPal remplace son directeur général après une exécution jugée trop lente. Les rumeurs de rachat apparaissent ensuite, avant l’offre annoncée en juillet.

Thèse en 3 points

1. Génération de trésorerie. Le modèle requiert peu d’investissements physiques. Même avec une croissance plus faible, les flux disponibles peuvent financer des rachats massifs, soutenir le bénéfice par action et laisser une marge de manœuvre opérationnelle.

2. Réseau encore stratégique. La marque, les comptes clients, Venmo, Braintree et les relations marchands forment une infrastructure difficile à reconstruire rapidement. L’intérêt de Stripe, concurrent direct, donne un poids concret à cette valeur industrielle.

3. Décote sous conditions. À 38,80 USD, un membre estimait que le cours supposait un déclin sévère. Stripe et Advent proposent 60,50 USD par action, mais cette offre ne valide pas automatiquement toutes les hypothèses optimistes.

Points de vigilance

Le risque central demeure l’érosion du paiement de marque face à Apple Pay, Stripe, Adyen et Google Pay. Braintree apporte du volume avec des marges plus faibles, tandis que la baisse du taux de commission peut neutraliser une partie de la croissance. Il faut aussi surveiller l’exécution du nouveau dirigeant, la monétisation de Venmo et l’efficacité des rachats.

L’offre reste un projet rapporté par la presse. Le prix proposé demeure inférieur à 63 USD. Une surenchère ou la conclusion effective de l’opération peut encore modifier l’issue.

Conclusion

Le trajet de 63 USD à 38,80 USD, puis à une offre de 60,50 USD, livre une leçon value exigeante : la trésorerie ne suffit pas lorsque l’avantage concurrentiel et l’exécution se dégradent. L’offre de Stripe et Advent montre néanmoins qu’un actif délaissé peut conserver une valeur stratégique. Le résultat dépend désormais du prix accepté et de la réalisation de l’opération.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : PayPal, PYPL, paiements numériques, fintech, Stripe, Advent, offre de rachat, flux de trésorerie, rachats d’actions

- Résumé daté du 20 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

PayPal (PYPL)

climatisor
Expérience : 1622

PayPal (PYPL)

Message par climatisor » 03 septembre 2023, 08:17

Salut à tous , je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai constaté qu'il n'y avait pas de file sur l'entreprise PAYPAL. Or c'est une belle entreprise et son prix a bien baissé dernièrement donc je suis rentré dessus avec PRU à 63 dollar et je me disais qu'on pourrait échanger sur la société.

Donc on connait tous PAYPAL et perso je trouve qu'elle apporte un plus. Perso tout ce que j'achète sur internet pratiquement c'est avec PAYPAL. Ils sont leader sur ce marché. je pense et c'est un marché qui augmente et bcp de parts de marché sont à prendre (bcp de personnes payent encore avec leur carte ou autre). Je pense qu'ils peuvent faire encore bcp de croissance.
Au final leur vrai concurrent ce serait plutôt Mastercard et visa mais je pense il y a de la place pour tout le monde sur ce marché.

La croissance se tasse un peu c'est vrai mais on digère aussi la croissance énorme des dernières années

Mais moi ce qui m'attire surtout c'est la génération de cash. On a fait 5 milliard des FCF l'an passé. Les dépenses en capital sont très faibles en vérité, du coup on a mis 4 milliards en rachat d'actions. C'est un beau retour à l'actionnaire. Au cours actuel ça fait un rendement d'environ 5,7% .

Alors oui il y a des nuages à l'horizon comme toujours mais je pense que dans 10 ans Paypal sera toujours la, avec plus de parts de marché dans les paiements même et plus de free cash flows :lol: car le business des paiements est rentable, le cash rentre
Voilà je fais ça très rapide, à voir ce que vous pensez de la société au prix actuel 8-)

Clementoni
Expérience : 993

Re: PayPal (PYPL)

Message par Clementoni » 03 septembre 2023, 13:51

Je suis rentré apres les resultats vers 62/63$ et renforcé vers le 58$ recemment.

Tout comme toi je pense qu'on l'enterre un peu vite. La concurrence est rude et sans moat (le moins cher l'emporte) par contre mais je vois surtout un gros retour a la réalité pour adyen par exemple plutot qu'un gros effondrement pour paypal.

A court terme le catalyseur c'est le rachat d'actions, le changement de CEO venant d'intuit (focus sur le SMB a prevoir ?) Et recemment ils ont crée un "stable coin", moi qui trouve que toutes les cryptos sont des scams, je me dis que si des pigeons ont envie de payer des frais et que ça me rapporte... et bien allons y !

climatisor

Message par climatisor » 03 novembre 2023, 06:50

Bon Paypal a publié, j'ai regardé vite fait, je me rend compte que j'ai trop de lignes pour regarder tout en détail, c'est un travail à plein temps :lol: C'est un peu le bordel en plus avec le GAAP et non GAAP . Bon grosso modo je reste sur mes prévisions environ 4 dollar par action de net income et de FCF pour 2023.
Au cours actuel cela fait du 7% mais moi avec mon PRU à 64 cela me fait du 6%. Cela me paraissait bien y a quelques mois mais maintenant ça me parait moins bien, faut dire que un simple compte à terme donne 4% maintenant. Mais bon y a pas de dette et il y a de la croissance. Cela devrait rapporter 5 en 2024, 6 en 2025, 7 en 2026, 8 en 2027. Donc si le plan se déroule sans accroc j'aurai du 12% par rapport à mon prix d'achat en 2027. Bon c'est vrai c'est pas terrible, j'ai acheté un peu cher, trop tard. C'est le jeu ma pauvre lucette :lol:
Comme le dit maître Buffet "on gagne l'argent à l'achat, pas à la vente".

Clementoni
Expérience : 993

Message par Clementoni » 03 novembre 2023, 08:55

J'ai renforcé hier.

Le call indique que la marge devrait se stabiliser ce trimestre ou le suivant. Le nouveau ceo a l'air de vouloir ameliorer les choses (bon en même temps il va pas dire le contraire).
Paypal achete 4 a 5 mds d'actions par an, c'est l'une des plus gloutonne de la cote americaine !
Entreprise en croissance, rentable, nette de dette, pas chere, grosse capi (pour des histoires de flux qu'on connait sur les smallcaps). Pile je gagne, face je ne perds pas beaucoup.

Si baisse des taux fin 2024 , paypal peut retourner a 100$ facile en 2025.

Bret
Expérience : 452

Message par Bret » 06 décembre 2023, 21:55

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre la forte chute du titre.

Quelqu'un a-t-il analysé le titre ?

Les analystes de Morgan Stanley et JP Morgan sont à l'achat avec 30% d'upside...

Bret

Message par Bret » 21 janvier 2024, 10:44

Bonjour,

Dans le prolongement de la communication du CEO qui promet une annonce spectaculaire, voici un commentaire intéressant d'un investisseur sur un fil d'analyse de PayPal sur seeking alpha :

"Le titre a déjà atteint un plancher en novembre à 50,25 $. Le titre a formé une configuration tête-épaules inversée à partir de mai 2023, indiquant probablement que la tendance du titre s'est déjà inversée.

Si vous regardez les contrats d’options de janvier 2025, vous verrez une quantité ridicule de contrats call OI, cela signifie que quelqu’un sait quelque chose et fait un pari énorme.

Cependant, cela signifie que la tendance haussière sera lente, ardue et régulière.

Et au fait, gardez un œil sur le PY-USD, son adoption a déjà doublé. Oui, il y a un long chemin à parcourir pour rattraper l'USDT, mais nous ne cherchons pas à le dépasser, cela n'est pas en train d'arriver, mais c'est un début.

Alors achetez le stock ici et attendez.

Et pour l’amour de Dieu, arrêtez de parler de FedNow, l’idée même que le gouvernement va perturber quoi que ce soit est absolument absurde et risible. Si le gouvernement doit venir donner un coup de main, vous savez déjà que vous n’en voulez pas."

Effectivement cela promet un sacré pump...

climatisor

Message par climatisor » 28 janvier 2024, 04:53

La direction de Paypal a fait un genre de keynote récemment sur les innovations qui arrivaient chez Paypal. On peut dire que cela n'a eu aucun effet sur le cours qui est resté atone :lol: Il faut dire qu'on ne nous a pas appris grand chose. J'ai trouvé ça un peu grandiloquent d'annoncer en grande pompe 6 innovations pour au final n'annoncer que des petites améliorations au process déjà existant de la société.
J'ai appris une seule chose dans cette keynote : Paypal a environ 400 millions de comptes clients et 35 millions de compte marchands et gère environ le quart des transactions e- commerce dans le monde. Je pensais pas que c'était si énorme, j'aurai dis dans les 10% perso.

Bret

Message par Bret » 31 janvier 2024, 16:26

Oui effectivement, pas mal de déceptions de ce côté.

Le potentiel semble énorme pour ce paquebot... Va-t-on assister au même rallye en V que pour META qui rappelons le avait quasiment la même capitalisation que PAYPAL aujourd'hui fin 2022 avant le rallye de plus de 330% ...
Certains analystes comparent ce rallye pour PAYPAL... on verra bien.

climatisor

Message par climatisor » 31 janvier 2024, 18:27

Euh perso je pense quand même pas qu'on puisse vraiment comparer avec Meta à l'époque qui était quand même plus sous évalué. De tête on était à moins de 10x les FCF à un moment pour Meta (j'en avais acheté à 80 dollar si mes souvenirs sont bons) pour quand même une des 7 magnifiques. En plus on va dire le problème venait surtout d'investissements à perte sur le metavers mais le core business restait hyper sain.

En plus la, chez Paypal on va pas faire une super année j'ai l'impression, mais bon je pense qu'on va arriver à faire ce que j'avais dis y a quelques mois, cad 4 dollar de fcf par action. On saura dans une semaine 8-) Après on pourrait être surpris, j'ai été surpris par Google hier qui a sorti une trimestre 'mer..ique" pour être poli 8-)

Pour moi Paypal reste pas trop cher surtout par ce que le reste du marché américain est hyper cher :lol:

Bret

Message par Bret » 01 février 2024, 13:10

Oui effectivement le marché avait lourdement sanctionné le mauvais pari sur le metavers mais pour PayPal on est à x20 FCF alors qu'on est monté à plus de 120 et en moyenne sur 10 ans à plus de 25 et 50 à 60 en 2020-2021.

Donc à voir les résultats le 07/02 prochain mais le potentiel me semble largement au dessus de 74$ de faire value...

Quel est votre prix cible ?
Pièces jointes
FCF PayPal historique
FCF PayPal historique

climatisor

Message par climatisor » 07 février 2024, 18:06

Euh perso j'ai pas vraiment de prix cible, tant que j'ai pas de meilleur endroit ou mettre mon argent je le laisse la. Après si vraiment c'est surévalué la je vendrais mais tout dépend aussi des perspectives. Si le prix double mais que le chiffre d'affaire fait X3 ça peut aussi se justifier par exemple.

Bon j'aime bien aussi Paypal par ce que je l'utilise comme client. J'aime bien être actionnaire de société dont je suis client. Mais souvent c'est trop cher, j'ai jamais pu acheter Coca ou Amazon par exemple, j'ai toujours trouvé ça trop cher. Paypal c'est une bonne opportunité, alors j'essaierai de conserver au maximum (sauf si vraiment ça part en sucette), je regrette tellement d'avoir revendu Meta et Netflix en milieu d'année dernière juste par ce que je trouvais que ça avait bien monté, j'y repense a chaque fois que j'utilise l'un ou l'autre :x

climatisor

Message par climatisor » 08 février 2024, 17:36

Bon j'avais dit le 03 novembre2023 que j'espérais environ 4 dollar par action de net income et de FCF pour l'année 2023, on a les résultats hier, on finit apparemment à 3.8 EPS en GAAP et 3.9 de free cash flows. Donc un peu en dessous. Un peu déçu par les résultats. Il y a une croissance du nombre de clients mais elle est faible.
Le management se veut optimiste et annonce 5 milliards de FCF pour 2024 ( au lieu de 4.2 en 2023). J'aimerais y croire mais je vais plutôt tabler sur un peu moins pour mes calculs. Si on arrivait à 5.5 milliards de FCF à la fin 2025 ça serait surtout ça mon objectif.

On se revoit le 3 mai pour les résultats du 1er trimestre 8-)

Bret

Message par Bret » 09 février 2024, 20:32

Bonjour

J’ai trouvé les résultats sont moyens avec le déclin des utilisateurs qui s'accentue.
A suivre car les marges résistent et le FCF aussi.

Ce qui ennuie le marché à court terme ce sont les prévisions peu ambitieuses pour 2024 avec la restructuration de la nouvelle équipe.

PayPal a également déclaré qu'elle ne fournirait plus de prévisions de revenus annuels, ce qui constitue une entorse à la pratique habituelle et assombrit encore ses perspectives...

"Le commentaire de la direction laisse entendre que PayPal ne verra pas d'amélioration significative de la croissance ou des marges cette année", ont-ils ajouté.

Je peine à croire qu'on va assister à un rebond violent comme META, mais on peut toujours rêver.

Le test de la zone à 55 a été fait, peut-être allons nous voir un test de la zone 48-50 ou retracement jusqu'à 70, fair value que beaucoup d'analystes retiennent.

Value trap ou fort potentiel à venir... On verra bientôt.

Bret

Message par Bret » 19 février 2024, 21:14

Valeur décidément étonnante... Toujours boudée par les analystes et wall street.

A voir sur la prochaine publication l'impact de la réduction des coûts et la mise en place d'actions du management pour doper l'efficience du groupe.

PER à 11 historiquement bas...

Adyen à côté a fait x2 depuis sa baisse. Paypal continue sa baisse rampante.

climatisor

Message par climatisor » 20 février 2024, 03:17

Oui perso j'avais l'impression que le marché est un peu négatif sur le secteur des intermédiaires de paiement. On voit aussi en Europe Worldline qui a aussi énormément baissé. Il faut dire que dans le secteur c'est assez concurrentiel. D'un côté on a des mastodontes comme Visa et Mastercard auquel on ne peut pas prendre de part de marché. De l'autre on a des cryptomonnaies qui arrivent et aussi des gafam qui s'intéressent au paiement :Apple pay, Meta qui voudrait faire revivre le Libra etc....
Des entreprises comme Paypal n'ont pas la taille critique et ne pourront sans doute pas devenir des géants comme on pouvait l'espérer à un certain moment. Les énormes entreprises ne font pas travailler Paypal : sur Amazon on ne peut même pas payer avec Paypal.
Paypal, comme worldline vont sans doute rester des entreprises moyennes. Donc beaucoup d'investisseurs sont déçus car ils veulent investir dans de futur géants monopolistiques comme Amazon, Google, Nvidia ....Nvidia est la nouvelle coqueluche des marchés car potentielllement un nouveau monopole sur le secteur d'avenir de l'IA.
Mais bon moi perso, tant que ça rapporte, ça m'est égal que ça soit un monopole ou pas même si c'est vrai qu'un monopole est plus sûr si on doit le payer bcp plus cher c'est kif kif pour moi.
Donc voila pour moi Paypal n'est pas le futur Visa ou Mastercard mais c'est une bonne entreprise pas trop chère comme je les aime, avec un bon rapport qualité/prix. On va dire j'ai commencé par les daubasses, maintenant je m'intéresse aux entreprises de qualité pas trop chères. Un jour peut être j'irai sur les entreprises exceptionnelles très chères ;)

Bret

Message par Bret » 14 mars 2024, 05:52

Rebond du titre sans raison et publication particulière.

A noter des flux sur le titre plus important...

Peut-être les flux récupérés de NVIDIA ? 😅

Affaire à suivre.

Bret

Message par Bret » 06 avril 2024, 14:17

PayPal ouvre de nouveaux horizons dans le domaine des transferts d’argent transfrontaliers. Ses utilisateurs américains peuvent désormais utiliser le stablecoin PayPal USD (PYUSD), sa crypto adossée au dollar, pour financer des transferts internationaux sans encourir de frais de transaction via le service Xoom.

PayPal a annoncé hier, une innovation majeure qui devrait permettre à ses utilisateurs aux États-Unis, à l’exception de ceux résidant à Hawaï, d’utiliser sa crypto, le PYUSD, pour financer leurs transferts internationaux.

Cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible grâce au service Xoom de PayPal, qui propose désormais des transferts sans frais de transaction vers plus de 160 pays.

L’impact de cette initiative est significatif, surtout dans le contexte actuel où les coûts des transferts d’argent internationaux restent élevés.

En éliminant les frais de transaction Xoom pour les transferts financés par PYUSD, PayPal offre une alternative plus économique pour ses utilisateurs et réduit de fait le coût global des envois de fonds transfrontaliers.

Ce développement n’est pas seulement significatif pour PayPal et ses utilisateurs, mais il a également des implications profondes pour le paysage financier mondial.

En offrant une méthode de transfert d’argent international sans frais et soutenue par un stablecoin, PayPal challenge le statu quo des services de transfert d’argent et met la pression sur d’autres acteurs du marché pour innover.

Une démarche qui pourrait accélérer l’adoption globale des crypto en démontrant leur utilité concrète et en les rendant plus accessibles au grand public.

Le marché n'a pour l'instant pas pris en compte cette nouvelle...

Affaire à suivre.

matdany
Expérience : 4370

Message par matdany » 18 mai 2024, 11:38

Et je poursuis avec paypal : toujours investorplace : traduction !!!

PayPal Holdings Inc. (PYPL) est un titan de l’industrie des paiements numériques.

L’histoire de la société remonte à l’an 2000, lorsqu’Elon Musk a fusionné sa banque en ligne, X.com, avec la société de logiciels de Peter Thiel, Confinity, pour former PayPal. L’entité fusionnée a commencé à filer de l’or presque immédiatement pour Musk et Thiel, car le duo inventif a vendu la société à eBay deux ans plus tard pour 1,5 milliard de dollars.

Puis, en 2015, eBay a fait de PayPal une société cotée séparément, qu’elle est restée depuis. (Il est intéressant de noter que 2015 a également été l’année où Musk et Thiel se sont à nouveau associés pour former OpenAI, la société qui allait créer la sensation de l’IA, ChatGPT.)

Au cours des cinq dernières années, le nombre de comptes actifs sur la plate-forme de PayPal a augmenté de 63 % pour atteindre 435 millions, tandis que le volume annuel des paiements traités sur sa plate-forme a doublé pour atteindre 1,37 billion de dollars.

La position dominante de PayPal dans le segment des « paiements de marque » a alimenté la majeure partie de cette croissance. Le bouton de paiement « PayPal/Venmo » que vous pouvez voir lors de vos achats en ligne est un exemple de cette entreprise. 80 % des 1 500 plus grands détaillants d’Amérique du Nord et d’Europe utilisent PayPal dans leurs portefeuilles numériques, soit près de trois fois plus que le numéro 2, Apple Pay.

Mais PayPal ne prend pas son succès pour acquis. L’entreprise renforce son leadership sur le marché en intégrant des processus d’IA et d’apprentissage automatique de pointe dans des aspects clés de ses opérations. Par exemple, l’entreprise utilise l’IA pour détecter les transactions frauduleuses et augmenter le taux d’approbation des transactions valides.

Mais malgré la formidable position concurrentielle de la société et ses perspectives de croissance supérieures, l’action a pris un coup en mai dernier lorsque le rapport sur les résultats trimestriels a déçu les analystes de Wall Street.

Cependant, je pense que cette vente à court terme offre une excellente occasion d’acheter un leader dans le monde de la technologie financière...

Achetez maintenant, payez plus tard
La stratégie de croissance de PayPal repose sur trois initiatives clés...

Renforcer sa solution de base de « paiement de marque »...
Développer sa solution de paiement sans marque...
Et développer et intégrer des processus d’IA qui augmentent les ventes des commerçants, renforcent la fidélisation des clients et/ou réduisent les dépenses d’exploitation.
Branded Checkout est le fondement de l’activité de PayPal en raison de sa structure de frais à marge élevée. Ce secteur d’activité représente environ un tiers des volumes totaux de paiement (TPV) traités par l’entreprise, mais il produit plus de la moitié de ses revenus totaux.

PayPal est le leader du marché du paiement en ligne de marque avec 35 millions de commerçants sur cette plateforme. Bien que la société ne possède pas le taux d’acceptation des commerçants de 99 % des sociétés de cartes de crédit traditionnelles comme American Express et Mastercard, elle a le taux d’acceptation le plus élevé de tous les fournisseurs de « méthodes de paiement alternatives » (APM). Cette catégorie de solutions de paiement comprend les transactions par prélèvement automatique, les cartes de débit prépayées et les portefeuilles électroniques comme PayPal, Venmo, Google Pay et Apple Pay.

Il y a trois ans, PayPal a lancé une nouvelle fonctionnalité « Acheter maintenant, payer plus tard » (BNPL) pour renforcer l’attrait de son offre de paiement de marque.

Cette facilité de crédit est similaire à ce que les acteurs établis du BNPL comme Klarna, Afterpay et Affirm offrent aux acheteurs une opportunité immédiate de financer un achat en ligne ou en magasin au point de vente.

Malgré la brève histoire opérationnelle de l’offre BNPL de PayPal, elle a fait des progrès rapides. Depuis le lancement de BNPL en 2020, PayPal a accordé des prêts à près de 30 millions de clients. Rien qu’en 2022, PayPal a traité plus de 20 milliards de dollars de prêts BNPL, soit une hausse de 160 % par rapport à l’année précédente.

Grâce à cette croissance rapide, la part de marché de 13 % de PayPal aux États-Unis est presque identique à celle de l’acteur n ° 1, Afterpay. La dynamique de PayPal sur ce marché devrait le propulser vers un leadership incontesté d’ici l’année prochaine... et ce n’est pas une mince affaire dans un secteur qui croît aussi rapidement que le consumérisme BNPL.

Selon GlobalData.com, la taille du marché mondial du BNPL dépassera 309 milliards de dollars cette année, soit une hausse de plus de 150 % au cours des deux dernières années. Les transactions financées par BNPL représentent désormais environ 4 % de tous les achats en ligne dans le monde, contre moins de 1 % il y a quatre ans.

Il est important de noter que cette catégorie de transaction offre un avantage considérable aux commerçants. Les clients PayPal qui adoptent les solutions BNPL dépensent 30 % de plus via PayPal que ceux qui ne le font pas.

Alors que PayPal tente d’étendre sa présence sur le marché BNPL, il bénéficiera d’un avantage concurrentiel majeur. L’entreprise a des relations préexistantes avec une grande partie du marché cible – à la fois les commerçants et les consommateurs individuels.

Contrairement à ses concurrents, qui doivent gagner de nouveaux marchés pour établir une relation BNPL avec un commerçant, PayPal peut fournir des capacités BNPL en tant que « complémentaire » à une relation existante.

PayPal intègre simplement la fonctionnalité BNPL dans le protocole de paiement existant. Ce n’est pas une « nouvelle vente ». Par exemple, plus tôt cette année, PayPal a ajouté des fonctionnalités BNPL à sa relation existante avec Microsoft. Les acheteurs en ligne sur le Xbox Store de Microsoft peuvent désormais accéder à BNPL s’ils le souhaitent.

Comme l’a expliqué récemment le PDG Dan Schulman...

Buy Now Pay Later continue d’offrir une valeur significative à nos consommateurs et à nos commerçants. Plus de 32 millions de consommateurs ont utilisé notre service Buy Now Pay Later depuis sa création, chez près de 3 millions de commerçants. Nous sommes aujourd’hui l’un des services Buy Now, Pay Later les plus populaires au monde... croissance de 70 % [d’une année sur l’autre] sur une base neutre en devises.

Prudemment, PayPal s’efforce d'« externaliser » ces prêts en les vendant à un tiers, plutôt que de les conserver dans son propre bilan. En vendant les prêts, PayPal élimine le risque de détenir des prêts douteux.

La société a fait un pas de géant vers la réalisation de cet objectif le mois dernier lorsqu’elle a conclu un accord pour vendre jusqu’à 40 milliards d’euros de prêts BNPL à la société d’investissement mondiale KKR.

Selon les termes de l’accord, KKR acquerra le portefeuille BNPL européen existant de PayPal, ainsi que les futures émissions de prêts BNPL éligibles. PayPal continuera à mener toutes les activités en contact avec les clients des prêts, y compris la souscription et le service.

Cette transaction majeure supprime non seulement une grande partie du risque de crédit du bilan de PayPal, mais elle libère également des capitaux pour accélérer les montages BNPL en Europe et/ou pour mener des activités favorables aux actionnaires comme le rachat d’actions.

PayPal s’attend à générer environ 1,8 milliard de dollars de produit net de cette transaction et déclare qu’il utilisera une partie du produit pour porter son programme de rachat d’actions 2023 à 5 milliards de dollars. L’année dernière, la société a racheté 4 milliards de dollars d’actions, ce qui a réduit le nombre d’actions d’environ 3 %.

Ouvrir la voie
En plus de renforcer sa position de leader dans le paiement de marque, PayPal se développe dans le segment en pleine croissance du paiement sans marque. La société a augmenté son activité sans marque de 30 % l’année dernière, portant la contribution de ce secteur aux revenus totaux à 28 %.

La société appelle cette solution la plateforme PayPal Complete Payments (PPCP), et elle ouvre la porte à une vaste et nouvelle opportunité. Comme cette solution s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises, l’opportunité totale du marché est énorme. PayPal estime que le marché adressable total (TAM) est d’environ 750 milliards de dollars.

La plateforme PPCP permet aux petites entreprises d’accepter les cartes de crédit et les portefeuilles numériques ainsi qu’une gamme de services Venmo et PayPal. En avril, PayPal a donné à cette plate-forme une mise à niveau majeure en y ajoutant Apple Pay.

Cela signifie que les petites entreprises utilisant PayPal comme backend pour leur traitement des paiements peuvent désormais accepter Apple Pay aux côtés de diverses autres options de paiement populaires.

De plus, les commerçants PayPal peuvent utiliser leur iPhone comme terminal de point de vente mobile sans avoir besoin d’un dongle ou d’un autre accessoire. Apple a lancé la technologie en février.

Le PDG Schulman affirme que la croissance de l’activité de paiement sans marque est devenue un « impératif stratégique » pour PayPal - non seulement parce qu’elle ajoute des revenus supplémentaires, mais aussi parce qu’elle élargit et approfondit les relations avec les clients.

Ces relations élargies produisent de vastes quantités de données qui peuvent alimenter les futures améliorations de l’IA.

climatisor

Message par climatisor » 20 mai 2024, 12:12

Globalement d'accord avec ce qui a été dit et je suis aussi actionnaire de l'entreprise. Mais sur un point je suis un peu plus circonspect, cad sur le sujet du "buy now, pay later". Pour moi c'est à double tranchant. Car en fait pour moi Paypal fait cela par ce qu'il n'a pas trop le choix, il ne perce plus trop le marché, et n'augmente plus trop le nombre de client si il ne fait pas du crédit.

Le crédit c'est bien mais c'est un autre métier et ce n'est pas les mêmes risques. Si les clients ne paient pas ben ça peut créer des surprises. Alors on dit "oui mais on va vendre les titres de créances etc..." Oui bien sûr, n'empêche que moi en 2023 je voit 46 milliards de net receivables dans le bilan. En 2015 c'était 16.

Si Paypal devient un genre de banque ok mais il faut se leurrer non plus, c'est plus la même valorisation. On peut pas valoriser une entreprise avec un tel risque de crédit 30 fois les bénéfices. Pour moi ça vaut 15 fois les free cash flows, pas plus, à cause de ce risque. Aujourd'hui on est à 16. Comme j’attends de la croissance, perso je garde jusqu'à 75 $ mais pas plus je pense 8-)

Bret

Message par Bret » 02 juin 2024, 13:19

Bonjour à tous,

Ça y est PayPal a enfin déployé le jeton maison sur SOLANA. Probablement un combo gagnant.

Pour l’instant, la capitalisation du PYUSD qui était disponible sur ETHEREUM n’est que de 400 M$ soit pas grand chose dans l’univers des stables coins mais quand même c'est à souligner...

L'équipe aussi accélère dans l'ombre sur le costkilling et l'amélioration du produit.

A voir si cela se voit dans les prochains trimestriels avec publication prévue début juillet .

Le coût d'opportunité est énorme pour moi sur cette valeur...

J'espère qu'elle repartira et sera x2 la performance de l'indice monde sur 2024 😅.

Bret

Message par Bret » 20 juin 2024, 21:50

Bonjour à tous,

Le cours a bien dévissé sans raison particulière...

La valeur continue à être boudée par le marché... Je vais finir par croire à la value Trap.

Je suis encore investi et j'ai renforcé.

Yumer1a
Expérience : 2627

Message par Yumer1a » 21 juin 2024, 15:15

Bonjour,

Investi sur Paypal, ma thèse est la suivante (je l'avais écris sur un autre forum lorsque le cours était à environ 65$, l'idée reste la même) :

Depuis 2018, le FCF est supérieur à 4 Md$ (excepté 2019 à 3,3 Md$).A fin mars, il est presque de 5 Md$ en TTM.

Depuis 2022, la société rachète des monceaux d’actions sur le marché, nous avions 1 175 millions d’actions à fin novembre 2021, nous sommes à fin avril à 1 046 millions d’actions. Cela fait donc une baisse de plus de 11% des actions en circulation.

On a un FCF par action aux alentours de 4,7$, donc en 13 ans, sans achats d’actions complémentaires, votre action a généré sa propre valeur.

Mettons que nous continuons au même rythme les rachats d’action, on va racheter environ 50/55 millions d’actions par an. Si la société maintient ses résultats actuels, l’effet relutif va être de plus en plus fort.

Ainsi, on pourrait imaginer que dans 5 ans, la société ait racheté 5*50= 250 millions d’actions. Nous tomberions ainsi à environ 800 millions d’actions. Prenons un FCF de 4,5Md$, on aurait ainsi un FCF par action d’environ 5,6$ par action, soit une hausse de 19%.

Dans un scenario que je dirais conservateur, la valeur par action devrait augmenter de 19% en 5 ans. On va dire que ce n’est pas exceptionnelle, mais ce n’est pas dégueulasse non plus.
Personnellement je table sur une amélioration/stabilisation du FCF plus marqué, porté par l’amélioration du résultat d’exploitation, aux alentours des 5,5 Md$. Je comprends que le management vise également cela en privilégiant la rentabilité aux volumes notamment. Donc, si nous sommes bien à 5,5 Md$ dans 5 ans, on aurait ainsi un FCF par action d’environ 6,9$ soit une hausse de 46%. Là, l’histoire n’est plus la même, ici on aurait une belle performance en 5 ans.

Bien sur le scenario peut également être une baisse du FCF, et donc une baisse de la valeur de l’action. Le management peut ne pas réussir à réaliser son plan, etc.
Mais pour le moment je reste à bord, on verra bien.

Yumer1a
Expérience : 2627

Message par Yumer1a » 13 août 2024, 17:35

Bonjour, les résultats au 30 juin de PayPal montrent une amélioration de la tendance, les chiffres sont plutôt bons.

En TTM le free cash flow ressort à 6.7 Md$. Les rachats d'action continuent.

En conséquence je renforce ce jour de 50 actions, la thèse exposée avant restant totalement valable à mon avis. On y croit. (Enfin moi en tout cas)

climatisor

Message par climatisor » 16 août 2024, 07:57

Oui en effet j'ai trouvé aussi que c'était une très bonne publication et j'ai renforcé moi aussi. On devrait faire facilement 6 milliards de FCF cette anéee, c'est presque 10% de la capi et comme vous dites, la totalité sera utilisée en rachat d'actions. C'est génial pour nous français qui sommes imposés sur les dividendes.
J'avais un peu peur que la société s'enferme avec toujours les mêmes clients historiques comme Ebay mais apparemment on prend aussi des nouveaux clients. Meta est un bonne conquête et ça a l'air de bien se passer.
Le truc que je connais pas trop mais qui apparemment marche bien c'est Venmo, les transferts d'argent entre proches. Le management a l'air confiant sur l'avenir, ça rassure.

Après pour moi même si je suis hyper content du partenariat avec Meta, on reste avec une concurrence rude avec Apple pay, Amazon qui a sa propre solution etc... C'est des mastodontes qui peuvent empécher paypal d'entrer dans leur écosystème. Mais le pdg a dit que pour Apple, la loi allait contraindre Apple a laissé d'autres prestataires entrer dans son écosystème. Donc à voir.
De toute façon même si la société n'a pas de croissance mais se maintient, avec de tels FCF on assure une croissance par le rachat d'actions. Et j'espère quand même une petite croissance.

Répondre