PetroTal (TAL) : achetée à 0,38 CAD, vendue trois mois plus tard avec +37 %

Synthèse stratégique

PetroTal produit du pétrole lourd sur le champ de Bretaña, en Amazonie péruvienne. Cette concentration offre un fort levier sur le baril, mais expose l'actionnaire à une forte dépendance envers Bretaña, à la logistique fluviale et aux relations avec les communautés locales.

L'analyse initiale à 0,38 CAD chiffre la capitalisation à 356 M CAD. La marge de sécurité vient alors d'une légère trésorerie nette et d'un multiple d'entreprise faible après les difficultés opérationnelles de 2025. Le prix intègre déjà une production en baisse, des problèmes d'eau dans les puits, de forage, de berges et d'expédition.

Parcours de la thèse

La production moyenne 2025 atteint 19 473 barils par jour, mais tombe à 15 528 au quatrième trimestre. En janvier 2026, le budget 2026 suspend le dividende et vise 11 750 à 12 250 barils par jour. Les investissements prévus atteignent 80 à 90 M USD, pour un EBITDA estimé à 30 M USD avec un baril à 60 USD.

La direction privilégie la liquidité : plus de 100 M USD en caisse au départ, objectif d'environ 60 M USD en fin de période, dépenses non essentielles reportées et recours à un prestataire de forage externe. Les forages à Bretaña doivent reprendre au quatrième trimestre 2026, avec l'ambition de revenir vers 20 000 barils par jour en 2027. Le marché sanctionne immédiatement ce programme par une baisse proche de 17 %.

Thèse en 3 points

1. Levier direct sur le pétrole. Le budget est construit autour d'un baril à 60 USD. Un Brent durablement supérieur améliore rapidement les flux, tandis qu'une rechute comprime une structure de coûts qui n'est pas parmi les plus basses du secteur.

2. Liquidité avant distribution. La trésorerie donne du temps pour financer les travaux, mais elle n'est plus un excédent distribuable. Le retour du dividende dépend d'abord de la fiabilité des puits, des coûts et du redémarrage du forage.

3. Exécution amazonienne. Eau dans les puits, disponibilité des appareils, stabilité des berges, niveau des rivières, transport, sécurité et relations locales peuvent interrompre la production même avec un pétrole favorable. Ce risque d'exécution interdit de traiter la trésorerie comme une protection suffisante.

Points de vigilance

PetroTal cumule risque pays péruvien, concentration sur Bretaña, pétrole lourd, volatilité du Brent et dépendance aux voies fluviales. La suspension du dividende retire un catalyseur immédiat. La trésorerie doit être comparée aux investissements à engager, pas traitée comme un plancher automatique de valorisation.

Conclusion

La sortie à 0,52 CAD intervient en un peu moins de trois mois avec un gain de +37 %. La remontée du Brent au-dessus de 100 USD a revalorisé l'action plus vite que PetroTal n'a réparé ses difficultés opérationnelles; la vente réduit donc l'exposition avant de connaître la durée de ce soutien pétrolier.

PetroTal communique ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2025 le 27 mars 2026. Pour un actionnaire actuel, quatre résultats comptent : production proche du budget 2026, trésorerie maintenue autour de 60 M USD, reprise effective des forages au quatrième trimestre et coûts suffisamment bas pour rétablir les distributions.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : PetroTal, TAL, pétrole péruvien, champ de Bretaña, Amazonie péruvienne, pétrole lourd, dividende suspendu, risque pays Pérou, logistique fluviale, Brent.

- Résumé daté du 14 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Petrotal (TAL)

Répondre
okavongo
Expérience : 15381

Petrotal (TAL)

Message par okavongo » 22 décembre 2025, 21:01

Du pétrole amazonien risqué, mais décoté

Cours = 0,38 CAD
Capitalisation : 356 mCAD
PubJoe20_Jungle.png
« Au-delà » signifie ici le pétrole. Je ne sais pas ce que va faire le cours du pétrole. Si je devais synthétiser ce que j'ai lu et entendu sur le sujet, 2026 pourrait être compliqué mais le temps plus long plus favorable. Surtout les cours actuels sont plutôt raisonnables par rapport à l'historique (et à l'or mais je ne suis pas un grand fan de ce genre de comparaison). Dans ces conditions, et afin d'instaurer une rotation des sous-jacents chers vers des sous-jacents moins chers, mettre un peu d'énergie dans la Pirogue a du sens.

Et puis.. Attaque (en 2023) des barges de Petrotal par des pirogues ! Comment rester à coté d'un tel dossier :)

Un article sur le sujet : https://www.parismatch.com/actu/interna ... nie-226099

Plus sérieusement, Petrotal est un producteur de pétrole décoté. Pour de bonnes raisons vu les déboires opérationnels récents. Mais il me semble qu'ils ont la capacité de les surmonter.

Merci à Marnal et Godverdomme pour la file (que propose de continuer ici) et les analyses de Petrotal (à lire absolument) :

Extraits :
marnal a écrit :
01 décembre 2025, 22:30
Liquidités : 180 mCAD
Dette 140 mCAD
EV/EBITDA : 1,2 (EBITDA moyen des 4 dernières années)
EV / FCF moyen des 3 dernières années : 2,8
Réserves 1P : 1,74 CAD / action

PetroTal est le plus grand producteur de pétrole brut du Pérou. La société exploite le champ Bretaña, situé en Amazonie. Le gisement contient un réservoir de sables fluviaux (appelé Vivian), d'où est extrait un brut lourd de 18.6° API.

D'après le management, le point mort cash (breakeven) se situe autour de 60 USD le baril.

Les enjeux opérationnels :

Coût logistique élevé : Ce pétrole est trop visqueux pour être transporté tel quel dans des pipelines froids. Il doit être chauffé ou mélangé avec un diluant (naphta) coûteux pour pouvoir circuler. C'est la raison principale pour laquelle il acheminé par barges en fluvial et les coûts de transport et de vente pèsent si lourd (14 à 18 dollars/baril selon la saison).

Gestion de l'eau complexe : L'eau étant plus fluide que ce pétrole visqueux, elle tend à "passer devant" lors de la mise en pression des puits pour l'extraction, obligeant l'entreprise à gérer des volumes d'eau massifs (ce qui sature actuellement leurs installations).

Les raisons de la décote actuelle :
PetroTal avait un plan simple : faire venir un nouveau rig ultra-moderne pour forer une série de nouveaux puits en 2025 et 2026 et maintenir sa production.
Ce qui était prévu : Le rig devait arriver mi-2025. permettant d'optimiser la production, maintenir le niveau de cash et le dividende juteux (15%)
Ce qui s'est passé (Annonce du 13/11) : Le rig est bloqué au Texas, pour des problèmes techniques et contractuels. Il n'arrivera pas avant mi-2026.

Pendant cette année d'attente (de mi-2025 à mi-2026), PetroTal se retrouve prise en étau par le déclin naturel : Les vieux puits produisent de moins en moins chaque jour. Sans nouveaux puits pour compenser, la production totale chute mécaniquement: cible à 15.000 barils vs 22.000.
Godverdomme a écrit :
05 décembre 2025, 09:50
J'en ai profité pour mettre à jour mon "juste prix" pour Petrotal en fonction des éléments suivants :

production annuelle : 5,7 millions de barils
taux d'actualisation : 9 %
durée de vie : 17 ans
coûts de production : 30 USD le baril
Prix du baril de brent : 70 USD
décote par rapport au brent : 20 USD
charges fiscales et diverses : 30 % des FCF dégagés
nombre d'actions : 936 058 000
actif courant - total du passif : -74 704 000 USD

En fonction de ces éléments, j'établis mon "juste prix" à 0,978 CAD par action.

A noter que la société a suspendu le paiement de son plantureux dividende, ce qui n'a pas semblé plaire au marché mais qui est une excellente nouvelle pour moi en raison du frottement fiscal que ce paiement entraine.
Le multiple d'EV / EBITDA est faible. Il va mécaniquement monter avec la baisse de la production. Mais un retour à la normale devrait s'accompagner de retours aux actionnaires. Soit par une revalorisation du cours de l'action, soit par de généreux dividendes.
Franck des daubasses a écrit :
05 décembre 2025, 10:29
Désolé de jouer l'avocat du diable, mais je pense qu'il est important de nuancer les points positifs en mettant en avant le risque pays.

J'ai été un heureux actionnaire de 2018 à 2020. Puis il y a eu des manifestations de locaux, jusqu'à des morts dans des oppositions avec la police : Three Amazon tribesmen in Peru killed during protest against oil firm

Le management est hyper impliqué, investi, trouve des solutions innovantes pour écouler son pétrole, comme le transport par barge via la Colombie ! Avec maintenant des problèmes d'érosion de la côte à gérer. Belle gestion aussi des réserves et de mise en production dans cette zone inhospitalière. Franchement, je leur tire mon chapeau.
Coté critères secondaires le risque pays est effectivement bien présent. C'est aussi ce qui m'avait fait sortir du dossier à une époque où la situation politique péruvienne était particulièrement chaotique. Et où les tensions locales étaient aussi extrêmement vives. La redistribution de 2,5% au niveau local est un signal positif. L'Amazonie péruvienne reste cependant une terre difficile pour les sociétés pétrolières. Et la situation politique au Pérou est encore tendue. Mais comme le chaos dure, je m'habitue...

Un autre critère secondaire concerne le management. Le site rencontre régulièrement des problèmes. D'eau, de délai d'approvisionnement des équipements, de logistique pour les expéditions, de stabilité des berges, etc. Mais comme souligné par Franck l'histoire montre qu'ils arrivent à surmonter ces difficultés. J'ai donc plutôt une bonne opinion de l'équipe aux manettes.

Petrotal est tout juste en situation de cash net. Ça suffit pour respecter les critères de la Pirogue. Ce dossier est plus risqué que d'autres (opérationnel, pays, pas de matelas de cash) mais dans un Pirogue diversifiée avec des pays plus sûrs et des profils plus défensifs, il me semble pertinent de garder une petite place dans la cale pour un dossier comme Petrotal. L'exotisme est un bonus anecdotique qui aide à justifier mes visuels publicitaires :)

Comme toujours je suis actionnaire (depuis peu), mais à chacun de prendre ses propres décisions.

Naz
Expérience : 90

Re: PETROTAL (TAL) - P

Message par Naz » 22 décembre 2025, 23:08

C'est amusant de retrouver cette société dans la pirogue.

Je l'avais trouvé en octobre et je me suis dis qu'a son prix elle n'était pas trop cher, j'ai pris quelques actions.
Le cours étaient alors a 0,63$ Cad. Suivis d'une belle dégringolade. Des fois il faut frapper un mur pour apprendre.

Je n'avais pas fais mes devoirs pour le coup. Je suis content de voir que d'autres sont plus assidus que moi ;) .

Mais si je comprends bien vu les contraintes de cette société, du pays et du site d'exploitation on parle quand même d'un bon gros ticket spéculatif?

Je pense néanmoins reprendre quelques actions si j'en ai l'occasion, en espérant ne pas voir le cours s'effondré juste après :lol: .

okavongo

Re: Petrotal (TAL) - P

Message par okavongo » 23 décembre 2025, 12:49

Spéculatif ou non ? Question difficile !

Tout investissement dans les matières premières a une dimension spéculative. Surtout pour quelqu'un qui comme moi ne sait pas prévoir les futurs cours des sous-jacents. Pour mémoire, même la meilleure minière va souffrir si le prix de sa production s'effondre. A l'inverse lors de certaines périodes, comme en ce moment sur l'or, "les dindes se mettent à voler".

Qu'est ce qu'un investissement spéculatif ? (pas si facile de répondre)
ChatGPT a écrit :Placement dont l’objectif principal est un gain rapide lié à une variation de prix, avec une incertitude élevée et un risque de perte important. La décision repose surtout sur des anticipations de marché plutôt que sur la valeur économique fondamentale.
Si l'on s'accorde que cette définition, hors l'aspect spéculatif lié au prix du pétrole, Petrotal n'est à mes yeux pas un "bon gros ticket spéculatif". J'oserais même dire que c'est plutôt une piste value. Je me souviens d'une interview où William Higgons expliquait que Jacquet Metals avec un PER ridicule était un bon investissement. Même en sachant que vu l'état de son marché sa rentabilité allait baisser. Il préférait payer pas cher une valeur dont on sait qu'arrivent quelques mauvaises nouvelles, que l'on espère passagères, plutôt qu'une belle société très chère dont le prix reflète un scénario parfait. Que le moindre grain de sable pourrait faire dérailler.

C'est la situation de Petrotal. La production va baisser, la rentabilité aussi et quelques challenges opérationnels, comme l'érosion des berges, sont à relever. Mais on peut estimer que c'est ponctuel. Que comme par le passé la situation va revenir à la normale. Pas à court terme. Différence avec le "gain rapide" de la définition de ChatGPT. Mais à moyen / long terme.

Petrotal porte ses propres risques. Lié à sa relation avec les populations locales, à la situation politique du Pérou. On peut en trouver beaucoup d'autres. La gestion de l'eau dans les forages, le niveau des cours d'eau qui sont aussi son canal de distribution, l'état des berges, le retard dans la livraison d'équipements, etc... Mais tous ces risques étaient déjà là en octobre à 0,63 CAD.

Le profil pas spécialement "low-cost" est un risque supplémentaire. C'est la situation qui offre le plus de levier. Levier qui fonctionne dans les 2 sens...

En résumé, Pétrotal a une dimension spéculative car son avenir est lié au cours du pétrole. Et porte un niveau de risques plus important que d'autres valeurs que la Pirogue. Nous avons déjà embarqué des risques plus importants dans la Pirogue. Comme les pétrolières au Kurdistan irakien. 2 éboulements de mines, une souterraine, une à ciel ouvert, une inondation géante (ouf la valeur venait d'être débarquée), ont par exemple ponctué des histoires n'ayant rien d'un long fleuve tranquille. Il faut avoir le cœur bien accroché pour investir dans ces secteurs. Mais, contrairement à une opinion assez générale (pas ici où nous sommes entre initiés), le secteur des minières et assimilés peut être rémunérateur. Y compris sur la durée. A condition de diversifier. Espérant ainsi que les inévitables naufrages soient compensés par les succès. L'asymétrie (pertes limitées, gains illimités) joue en notre faveur.

Version courte : Risqué oui, spéculatif ? Pas plus qu'une autre !

C'est ma lecture et je comprends ceux qui en ont une autre. La définition de spéculatif est souvent propre à chacun. Comme sa connotation. Qui n'est à mes yeux pas spécialement péjorative.

marnal
Expérience : 511

Message par marnal » 23 décembre 2025, 14:19

okavongo a écrit :
23 décembre 2025, 12:49
Il préférait payer pas cher une valeur dont on sait qu'arrivent quelques mauvaises nouvelles, que l'on espère passagères, plutôt qu'une belle société très chère dont le prix reflète un scénario parfait. Que le moindre grain de sable pourrait faire dérailler.

L'asymétrie (pertes limitées, gains illimités) joue en notre faveur.

Version courte : Risqué oui, spéculatif ? Pas plus qu'une autre !

Je partage cette philosophie

Je pense qu’il faut arriver à distinguer 2 notions : Le « risque » et « l’incertitude ».

Aujourd’hui les marchés tendent à confondre ces 2 notions, ce qui crée des opportunités value telles que Petrotal.

Prenons l’exemple de Costco :

Est-ce que le business est « incertain » ? Pas du tout ! Leur modèle d’abonnement est ultra-prévisible (taux de renouvellement > 90%). Qu’il y ai une récession ou qu’il neige, le gens iront toujours chercher leur papier toilette chez Costco … C'est tellement confortable que même Charlie Munger est tombé amoureux de ses actions Costco

Du coup est-ce que ça en fait un investissement « risqué » ? Oui clairement, à 45x les bénéfices pour un entreprise mature qui croit de 5%/an... Si demain le marché décide de re-pricer ce business à 20x les bénéfices, vous perdez 50% sans changement de fondamentaux...

A l’inverse pour Petrotal :

Est-ce que c’est un investissement « risqué » si on achète la société à 1/3 de la valeur des réserves 1P ou à 40% de la valeur actualisée de ses bénéfices futurs ? Chacun le jugera selon sa sensibilité, mais pour moi cette marge de sécurité permet de relativiser le niveau de risque.
En revanche est ce que c’est un investissement « incertain » (et donc volatile) ? Oui carrément ! On ne maitrise pas l’évolution des cours du pétrole, on ne sait pas quand le rig arrivera, comment ils géreront la problématique de l’eau dans les puits, ou encore la gestion du transport fluvial… !

https://www.youtube.com/shorts/648nSX8ntrY
Dernière modification par marnal le 23 décembre 2025, 14:23, modifié 1 fois.

vik
Expérience : 248

Message par vik » 20 janvier 2026, 18:03

Petrotal a annoncé son budget 2026.
Essentiellement une production d'environ 12000 barils par jour, bien loin de la production du dernier trimestre 2025 (>15000 barils par jour).
Mais aussi un investissement de 80 à 90M$, pour reprendre les forages à Bretana d'ici le T4 2026...

Le PDG Manuel Pablo Zuniga-Pflucker résume ainsi (traduction Google):

"Nous sommes conscients que nos difficultés opérationnelles en 2025, notamment la disponibilité des plateformes et la fiabilité de la production, ont affecté la confiance des investisseurs. Le budget 2026 de PetroTal répond directement à ces préoccupations. En faisant appel à un prestataire de forage externe et en reportant les dépenses d'infrastructure non essentielles, nous privilégions la liquidité à la croissance de la production à court terme. Bien que la décision de suspendre le versement de nos dividendes ait été difficile, ce budget confirme qu'elle était nécessaire pour assurer la transition jusqu'en 2026 sans compromettre la valeur à long terme du champ de Bretaña. Bretaña continue d'offrir une rentabilité compétitive avec un prix du pétrole de 60,00 $, à condition d'optimiser notre structure de coûts. Nos investissements de cette année permettront à PetroTal de rétablir sa production à 20 000 barils par jour l'année prochaine."

La source avec tous les détails:
https://petrotalcorp.com/news-releases/ ... imization/

La réaction du marché a été épidermique: -18% au moment où j'écris.
Ce qui m'a fait entrer sur la valeur avec une petite ligne. :D

okavongo

Message par okavongo » 20 janvier 2026, 18:22

Cours = 0,34 CAD

Petrotal serre les boulons. Et limite les dépenses. Le cours du baril de brut (Brent à 65 USD ce jour) impose une gestion très rigoureuse. Tant pis si le niveau de production est impacté et si les dividendes restent suspendus. La priorité est de survivre, de passer le creux du marché et de profiter ensuite de la moindre embellie pour reprendre la marche en avant. Avec un peu plus de 100 millions d'USD en caisse, Petrotal n'est pour le moment pas en danger. Mais je comprends que le management réagisse. L'objectif est de maintenir environ 60 millions d'USD de cash. Le budget d'investissement est à 80-90 mUSD, l'EBITDA prévisionnel à 30 mUSD. Avec un prix du baril à 60 USD.

La production du dernier trimestre était de 15 528 barils/jour contre 19 473 sur l'année. La prévision de 11 750 à 12 250 barils / jour pour 2026 explique la baisse du cours de l'action aujourd'hui (-17%).

Julien Col.
Expérience : 1634

Message par Julien Col. » 22 janvier 2026, 20:28

Cours: 0,36 CAD

Management réactif et impliqué, confiance dans la survie de l'entreprise?
En tout cas, Eleanor Barker, membre du board, ne se pose pas la question, puisque le 20/01/2026, elle a fait l'acquisition de 100.000 actions pour un montant total de 34.500 CAD.
TAL2.png
A noter que, selon Insider Screener, le dernier achat d'initié remonte à Août 2024 et était déjà le fait de Mme Barker.
"Acheter aux pessimistes, vendre aux optimistes"

Aladdin
Expérience : 1760

Message par Aladdin » 23 janvier 2026, 09:55

Selon SimplyWallStreet : https://simplywall.st/stocks/gb/energy/ ... management

Eleonor gagne 197k CAD / an. Les 35k représente 18% de sa rémunération.

Est ce bien un achat ou des stock options ?
Je m'étais fait avoir une fois...

Elle détient 0.05% des actions.

On note également que le PDG a vendu 4 millions d'actions sur les 12 derniers mois !

marnal
Expérience : 511

Message par marnal » 03 mars 2026, 15:36

Je sais que ça n’est pas très contrariant … mais face à la belle hausse des valeurs pétrolières ces derniers jours, je cherchais quelles étaient les sociétés qui n'avaient pas trop réagi... et je me disais que Petrotal semblait rester encore sous évaluée.

La hausse du Baril à 80+ USD, si elle est pérenne, fait évoluer la thèse sur Petrotal : le déclin de la production attendu en 2026 devrait être largement compensé par le levier opérationnel offert par un baril à 80+usd (le point mort de petrotal se situant autour de 60usd). Si cela se vérifie, la hausse de +17% de ces derniers jours n’a fait progresser la market cap que de 70 MCAD, pour s’élever à 420 MCAD au total : soit 2x l’EBITDA moyen des 2 dernières années.

Quels sont vos avis sur cette « potentielle opportunité » malgré les incertitudes ?

Godverdomme
Expérience : 7822

Message par Godverdomme » 03 mars 2026, 16:46

Perso, fidèle à ma stratégie "d'amour de la haine", je ne renforce plus le pétrole (et donc pas Petrotal dont la pondération actuelle me convient). Je cherche à investir plutôt ce qui n'est pas aimé, c'est à dire pas grand chose pour le moment ... mais la situation est peut-être en train de changer ;) . Ceci dit, je partage : même après le rebond des derniers jours, elle me semble encore assez loin de l'excès de valorisation. Seul (mini) bémol : je ne suis pas parvenu à mesurer dans quelle mesure un hypothétique retour du lourd vénézuélien sur les marchés pourrait nuire à Petrotal (qui produit aussi du lourd)

okavongo

Re: Petrotal (TAL)

Message par okavongo » 13 mars 2026, 17:26

Cours = 0,52 CAD

Petrotal débarque de la Pirogue !

Acheter au son canon et vendre au son du violon. Enfin pour le pétrole en ce moment, le violon sonne comme des canons, des drones et des missiles...

L'idée pour Petrotal était de s'exposer à une remontée possible de son sous-jacent le pétrole et/ou à une réduction d'une décote qui s'explique par les récents déboires opérationnels. Qu'il semble possible de solutionner dans le futur.
marnal a écrit :
03 mars 2026, 15:36
La hausse du Baril à 80+ USD, si elle est pérenne, fait évoluer la thèse sur Petrotal : le déclin de la production attendu en 2026 devrait être largement compensé par le levier opérationnel offert par un baril à 80+usd (le point mort de Petrotal se situant autour de 60usd).
Ne sachant pas si le Brent peut rester longtemps à plus de 100 USD, je préfère prendre mes bénéfices.

+37% en un peu moins de 3 mois, Petrotal a rempli sa mission :)

Ravana
Expérience : 1949

Message par Ravana » 27 mars 2026, 15:37

Cours = 0,54 CAD

Résultats q4 et FY 2025

Manuel Pablo Zuniga-Pflucker, président et chef de la direction a écrit :
PetroTal a annoncé de solides résultats financiers et opérationnels en 2025, augmentant notre production de 9 % en moyenne par rapport à 2024, tout en restituant 44 millions de dollars aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d'actions. Malgré des prix du pétrole considérablement plus faibles en 2025, nous avons généré 90 millions de dollars de flux de fonds libres et avons terminé l'année avec près de 140 millions de dollars de liquidités au bilan. Nous avons également investi 20 millions de dollars pour faire avancer notre projet de contrôle de l'érosion, après avoir conclu notre programme de forage de développement au premier trimestre de l'année. Pour l'avenir, nous évaluons activement des plans d'optimisation et d'augmentation de la capacité de manutention de l'eau à Bretana, ce qui est essentiel pour restaurer la production des puits que nous avons déjà forés, et pour accueillir la nouvelle production de notre prochain programme de forage de développement.

« À cette fin, je suis heureux d'annoncer que notre conseil d'administration a franchi l'étape importante d'approuver une attribution d'appel d'offres à un entrepreneur de forage tiers, ce qui nous maintient dans les délais pour reprendre le forage de développement à Bretana d'ici octobre 2026, comme nous l'avons précédemment conseillé. Cette semaine, nous avons également pris la décision de résilier notre contrat avec le consortium qui gère le projet de contrôle de l'érosion. Le projet a pris du retard, et nous avons estimé qu'un changement de gestion était nécessaire pour mener à bien le projet de manière sûre, rapide et rentable.

« La force récente de la tarification du pétrole est la bienvenue, mais les réductions de coûts et l'optimisation des coûts restent un objectif clé de notre conseil d'administration et de notre équipe de direction en 2026. Nous continuons à cibler des réductions significatives des coûts d'exploitation et des dépenses de G&A au taux d'exécution au cours de l'ancier 2026. Je tiens à remercier les actionnaires pour leur soutien continu, ainsi que le conseil d'administration de PetroTal et le reste de l'équipe PetroTal pour leurs précieuses contributions continues à notre succès.
Je laisse nos spécialistes commenter ;)

À+
Ravana
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

VirtuFortuna
Expérience : 824

Message par VirtuFortuna » 16 juillet 2026, 07:02

Salut, je suis aussi actionnaire du dossier, je reviens sur quelques points du fil

1. Les ventes du PDG signalées par Aladdin en janvier :
4 millions de titres vendus pendant l'année noire, c'était potentiellement un signal important. Mais le 12 mai 2026, Manuel Pablo Zuniga-Pflucker a acheté 409 570 actions (~172 K CAD, vers 0,42 CAD). Sa position remonte à 12,2 M de titres, environ 1,3 % du capital. Donc la séquence complète est : allègement dans la tempête, rachat personnel une fois le plan d'austérité posé.
Ironie du registre : Mme Barker, dont l'achat de janvier avait été noté ici, a revendu 30 K titres le même 12 mai — un aller-retour de quatre mois à +20 %.

2. Le 29 juin, un bloc de ~206 M de titres (environ 22 % du capital) est passé de "Blue Harbour Capital Fund I" à "BH Holdings Limited" — achat et vente parfaitement symétriques le même jour, donc a priori une simple restructuration de véhicule du même bénéficiaire, pas une vente. Mais un bloc de cette taille qui change de coquille juridique, ça précède parfois quelque chose (succession, préparation de cession, montage avant opération). Quelqu'un ici connaît-il l'histoire de cet actionnaire et la raison du transfert ?

3. Ma question technique, pour les connaisseurs du lourd : (Godverdomme l'avait posé en mars d'ailleurs) — l'effet d'un éventuel retour du brut lourd vénézuélien sur les décotes du lourd sud-américain. Le différentiel de PetroTal (~20-21 $/bbl sous le Brent entre qualité et logistique) est un paramètre sensible du dossier . Est-ce que quelqu'un a des données sur la façon dont les décotes du lourd (Castilla, Napo, Vasconia) ont réagi aux précédents assouplissements des sanctions vénézuéliennes ? C'est, il me semble, le vrai risque exogène du dossier — plus que le niveau du Brent lui-même.

Pour le reste, le calendrier me parait simple : appel d'offres du rig tiers attribué en mars, reprise des forages annoncée pour octobre 2026. Le rig d'origine a déjà pris un an de retard , et le consortium du projet d'érosion vient d'être remercié pour les mêmes raisons de délais. Si octobre glisse à son tour, ce ne sera plus de la malchance mais une constante : les calendriers annoncés sur ce site ne seraient pas fiables, et ça, aucun bilan ne le mesure. À l'inverse, un premier forage effectivement lancé en octobre validerait à la fois le plan 2026 et la crédibilité de l'objectif des 20 000 barils/jour pour 2027. ». D'ici là, à 0,48, on paie toujours une fraction des réserves prouvées de mon point de vue mais il faut pouvoir forer 8-)

Godverdomme
Expérience : 7822

Message par Godverdomme » 16 juillet 2026, 08:23

VirtuFortuna a écrit :
16 juillet 2026, 07:02

3. Ma question technique, pour les connaisseurs du lourd : (Godverdomme l'avait posé en mars d'ailleurs) — l'effet d'un éventuel retour du brut lourd vénézuélien sur les décotes du lourd sud-américain. Le différentiel de PetroTal (~20-21 $/bbl sous le Brent entre qualité et logistique) est un paramètre sensible du dossier . Est-ce que quelqu'un a des données sur la façon dont les décotes du lourd (Castilla, Napo, Vasconia) ont réagi aux précédents assouplissements des sanctions vénézuéliennes ? C'est, il me semble, le vrai risque exogène du dossier — plus que le niveau du Brent lui-même.
Je ne suis pas vraiment un "connaisseur du lourd" mais il me semble que l'accord (qui reste à finaliser) entre le Japon et le Canada pour adapter des raffineries japonnaises au bitumeux canadien (elles étaient configurées pour le "léger" du Golfe) pourraient changer la donne.

Ma déduction toute personnelle : si le brut canadien est massivement redirigé vers l'Asie, les raffineries américaines du Golfe du Mexique devront compenser cette perte en cherchant d'autres sources de pétrole lourd et moyen-lourd et Petrotal pourrait donc en profiter. Reste à voir si la redirection du WCS va compenser l'ajout du lourd vénézuélien ... :roll:

Ca me semble en tout cas une bonne nouvelle pour les producteurs canadiens de pétrole qui voient s'ouvrir une belle alternative à son turbulent voisin US qui, jusqu'à ce jour, détenait un "quasi monopole" de raffinage sur le WCS.

Répondre