Cours = 0,38 CAD
Capitalisation : 356 mCAD
« Au-delà » signifie ici le pétrole. Je ne sais pas ce que va faire le cours du pétrole. Si je devais synthétiser ce que j'ai lu et entendu sur le sujet, 2026 pourrait être compliqué mais le temps plus long plus favorable. Surtout les cours actuels sont plutôt raisonnables par rapport à l'historique (et à l'or mais je ne suis pas un grand fan de ce genre de comparaison). Dans ces conditions, et afin d'instaurer une rotation des sous-jacents chers vers des sous-jacents moins chers, mettre un peu d'énergie dans la Pirogue a du sens.
Et puis.. Attaque (en 2023) des barges de Petrotal par des pirogues ! Comment rester à coté d'un tel dossier
Un article sur le sujet : https://www.parismatch.com/actu/interna ... nie-226099
Plus sérieusement, Petrotal est un producteur de pétrole décoté. Pour de bonnes raisons vu les déboires opérationnels récents. Mais il me semble qu'ils ont la capacité de les surmonter.
Merci à Marnal et Godverdomme pour la file (que propose de continuer ici) et les analyses de Petrotal (à lire absolument) :
Extraits :
marnal a écrit : ↑01 décembre 2025, 22:30Liquidités : 180 mCAD
Dette 140 mCAD
EV/EBITDA : 1,2 (EBITDA moyen des 4 dernières années)
EV / FCF moyen des 3 dernières années : 2,8
Réserves 1P : 1,74 CAD / action
PetroTal est le plus grand producteur de pétrole brut du Pérou. La société exploite le champ Bretaña, situé en Amazonie. Le gisement contient un réservoir de sables fluviaux (appelé Vivian), d'où est extrait un brut lourd de 18.6° API.
D'après le management, le point mort cash (breakeven) se situe autour de 60 USD le baril.
Les enjeux opérationnels :
Coût logistique élevé : Ce pétrole est trop visqueux pour être transporté tel quel dans des pipelines froids. Il doit être chauffé ou mélangé avec un diluant (naphta) coûteux pour pouvoir circuler. C'est la raison principale pour laquelle il acheminé par barges en fluvial et les coûts de transport et de vente pèsent si lourd (14 à 18 dollars/baril selon la saison).
Gestion de l'eau complexe : L'eau étant plus fluide que ce pétrole visqueux, elle tend à "passer devant" lors de la mise en pression des puits pour l'extraction, obligeant l'entreprise à gérer des volumes d'eau massifs (ce qui sature actuellement leurs installations).
Les raisons de la décote actuelle :
PetroTal avait un plan simple : faire venir un nouveau rig ultra-moderne pour forer une série de nouveaux puits en 2025 et 2026 et maintenir sa production.
Ce qui était prévu : Le rig devait arriver mi-2025. permettant d'optimiser la production, maintenir le niveau de cash et le dividende juteux (15%)
Ce qui s'est passé (Annonce du 13/11) : Le rig est bloqué au Texas, pour des problèmes techniques et contractuels. Il n'arrivera pas avant mi-2026.
Pendant cette année d'attente (de mi-2025 à mi-2026), PetroTal se retrouve prise en étau par le déclin naturel : Les vieux puits produisent de moins en moins chaque jour. Sans nouveaux puits pour compenser, la production totale chute mécaniquement: cible à 15.000 barils vs 22.000.
Le multiple d'EV / EBITDA est faible. Il va mécaniquement monter avec la baisse de la production. Mais un retour à la normale devrait s'accompagner de retours aux actionnaires. Soit par une revalorisation du cours de l'action, soit par de généreux dividendes.Godverdomme a écrit : ↑05 décembre 2025, 09:50J'en ai profité pour mettre à jour mon "juste prix" pour Petrotal en fonction des éléments suivants :
production annuelle : 5,7 millions de barils
taux d'actualisation : 9 %
durée de vie : 17 ans
coûts de production : 30 USD le baril
Prix du baril de brent : 70 USD
décote par rapport au brent : 20 USD
charges fiscales et diverses : 30 % des FCF dégagés
nombre d'actions : 936 058 000
actif courant - total du passif : -74 704 000 USD
En fonction de ces éléments, j'établis mon "juste prix" à 0,978 CAD par action.
A noter que la société a suspendu le paiement de son plantureux dividende, ce qui n'a pas semblé plaire au marché mais qui est une excellente nouvelle pour moi en raison du frottement fiscal que ce paiement entraine.
Coté critères secondaires le risque pays est effectivement bien présent. C'est aussi ce qui m'avait fait sortir du dossier à une époque où la situation politique péruvienne était particulièrement chaotique. Et où les tensions locales étaient aussi extrêmement vives. La redistribution de 2,5% au niveau local est un signal positif. L'Amazonie péruvienne reste cependant une terre difficile pour les sociétés pétrolières. Et la situation politique au Pérou est encore tendue. Mais comme le chaos dure, je m'habitue...Franck des daubasses a écrit : ↑05 décembre 2025, 10:29Désolé de jouer l'avocat du diable, mais je pense qu'il est important de nuancer les points positifs en mettant en avant le risque pays.
J'ai été un heureux actionnaire de 2018 à 2020. Puis il y a eu des manifestations de locaux, jusqu'à des morts dans des oppositions avec la police : Three Amazon tribesmen in Peru killed during protest against oil firm
Le management est hyper impliqué, investi, trouve des solutions innovantes pour écouler son pétrole, comme le transport par barge via la Colombie ! Avec maintenant des problèmes d'érosion de la côte à gérer. Belle gestion aussi des réserves et de mise en production dans cette zone inhospitalière. Franchement, je leur tire mon chapeau.
Un autre critère secondaire concerne le management. Le site rencontre régulièrement des problèmes. D'eau, de délai d'approvisionnement des équipements, de logistique pour les expéditions, de stabilité des berges, etc. Mais comme souligné par Franck l'histoire montre qu'ils arrivent à surmonter ces difficultés. J'ai donc plutôt une bonne opinion de l'équipe aux manettes.
Petrotal est tout juste en situation de cash net. Ça suffit pour respecter les critères de la Pirogue. Ce dossier est plus risqué que d'autres (opérationnel, pays, pas de matelas de cash) mais dans un Pirogue diversifiée avec des pays plus sûrs et des profils plus défensifs, il me semble pertinent de garder une petite place dans la cale pour un dossier comme Petrotal. L'exotisme est un bonus anecdotique qui aide à justifier mes visuels publicitaires
Comme toujours je suis actionnaire (depuis peu), mais à chacun de prendre ses propres décisions.