ZIM Integrated Shipping Services (ZIM) : vendue à 26,38 USD avec +32 % avant l'offre de Hapag-Lloyd
Synthèse stratégique
ZIM Integrated Shipping Services transporte des conteneurs sur des lignes mondiales et des marchés de niche. L'analyse communautaire d'avril 2022 arrive après une année 2021 exceptionnelle, lorsque taux de fret, profits et dividendes ont explosé. La ligne suivie est vendue à 26,38 USD avec +32 % lorsque le rebond du fret permet de sortir sans parier sur la durée des tensions en Mer Rouge.
La société possède peu de navires et affrète l'essentiel de sa capacité. Ce modèle évite de financer toute une flotte, mais transforme les loyers pluriannuels en charges lourdes lorsque le fret baisse. Le faible multiple de bénéfices n'a donc de sens que si les profits du sommet de cycle durent.
Parcours de la thèse
La normalisation est brutale. Au deuxième trimestre 2023, ZIM annonce une année de perte significative sans dividende. Les tarifs au comptant chutent, les volumes ralentissent et les contrats d'affrètement continuent de coûter.
La Mer Rouge inverse ensuite une partie du cycle. Les détours allongent les trajets et réduisent la capacité disponible. Au deuxième trimestre 2024, le bénéfice atteint 3,08 USD par action et le dividende 0,93 USD, au-dessus des attentes. La prévision annuelle est relevée.
Ce rebond géopolitique améliore le résultat sans rendre le fret prévisible. Une réouverture rapide de la route ou l'arrivée de nombreux navires neufs peut faire retomber les prix. La trésorerie brute doit aussi être comparée aux engagements de location, pas regardée seule.
Le membre qui suivait la ligne vend toute sa position à 26,38 USD le 18 novembre 2024, avec +32 %. Il cesse alors le suivi plutôt que de parier sur la durée des tensions en Mer Rouge. En février 2026, Hapag-Lloyd est annoncé comme futur actionnaire de contrôle, alors que ZIM cote 22,20 USD.
Thèse en 3 points
1. Le bénéfice était cyclique, pas récurrent. Les profits de 2021 ne pouvaient pas servir de base permanente. La perte annoncée en 2023 a montré à quelle vitesse un sommet de cycle peut disparaître.
2. L'affrètement amplifiait les deux sens du cycle. Flexible à terme, il laisse des coûts fixes pendant les creux. Les loyers de navires restent dus même lorsque les taux au comptant se retournent.
3. La vente a capté le rebond. Le retour des dividendes et des tarifs élevés a offert une sortie sans attendre une nouvelle normalisation. Le prix de 26,38 USD a permis de convertir le rebond géopolitique en résultat réalisé.
Points de vigilance
Taux de fret, volumes mondiaux, livraisons de navires, carburant, affrètements et géopolitique peuvent changer les comptes en quelques mois. Pour l'opération Hapag-Lloyd, prix final, dette reprise, autorisations et calendrier comptent davantage que l'annonce seule. Les engagements d'affrètement doivent être rapprochés de la trésorerie brute afin de ne pas surestimer la flexibilité financière du groupe.
Conclusion
La décision de vendre à 26,38 USD reconnaît que le rebond venait largement d'un choc logistique. L'offre ultérieure de Hapag-Lloyd ne transforme pas cette vente en erreur : la ligne a encaissé +32 % et supprimé le risque d'un nouveau retournement du fret. Les minoritaires restants doivent désormais juger l'opération sur son prix net.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : ZIM, transport maritime, fret conteneurisé, Hapag-Lloyd, Mer Rouge, flotte affrétée, dividende, taux de fret.
- Résumé daté du 16 juillet 2026 -
ZIM Integrated Shipping Services Ltd (ZIM)
Merci pour la mise à jour.
Effectivement cela semble prometteur en termes d'upside même si je me méfie un peu de la volatilité du titre.
Le renforcement peut être pertinent.
Avez-vous recalculé la fair value et le prix cible ?
- Franck des daubasses
- Expérience : 17770
source :En raison de la hausse des prix du pétrole brut et du cuivre (ainsi que du manque de main-d’œuvre), le coût des navires nouvellement construits est plus élevé qu’au moment où la commande a été reçue, et les marges bénéficiaires se détériorent en dehors de facteurs autres que la faiblesse du yen. En revanche, la marge bénéficiaire des réparations s’est améliorée. Si le coût d'entretien d'un navire augmente, le coût du transport augmentera naturellement (=inflation). En revanche, si la chaîne d’approvisionnement (itinéraire de transport) change (par exemple, l’itinéraire de l’acier brut entre la Chine et les États-Unis), un nouveau navire sera nécessaire, ce qui augmentera encore les coûts. Nous n’investirons pas dans de nouveaux navires à moins d’augmenter le NOI. En bref, les coûts de transport n'ont d'autre choix que d'augmenter, et cuivre + pétrole brut + pénurie de main d'œuvre = augmentation des coûts de maintenance, coûts de transport (NOI) = les prix vont augmenter.
J’ai lu ça sur Les Échos, vous en pensez quoi?
https://www.lesechos.fr/partenaires/mic ... 6602528509L’aile WISAMO a l’ambition de diminuer la consommation de fuel lourd des cargos, réduisant jusqu’à 20 % les émissions de CO2 sur des navires déjà en activité, et jusqu’à 50 % sur des neufs
Bonne semaine à tous !
Affaire à suivre... Le cours a fait x3 depuis le début de l'année... Incroyable.
https://www.actu-transport-logistique.f ... 904293.php
- nicolasR75
- Expérience : 1149
"Les incertitudes du contexte macro-économique et géopolitique pourraient continuer à faire fluctuer le marché du transport et de la logistique et à contraindre sa fluidité et sa saisonnalité.
Par ailleurs, l’entrée en service de nouvelles capacités devrait se poursuivre au-delà de la demande attendue, pesant à terme sur l’équilibre entre l’offre et la demande et donc sur les taux de fret.
Dans ce contexte, la maîtrise des coûts, la ponctualité et le niveau de services rendus aux clients seront des facteurs essentiels de compétitivité et de différenciation."
Autrement dit ils estiment que les prix du fret vont rebaisser du fait d'une surcapacité de fret.
Le communiqué est ici : https://www.cmacgm-group.com/fr/actuali ... estre-2024
ZIM is updating a Peak Season surcharge (PIS) from Far East to Israel ports, effective May 25th, 2024
https://www.zim.com/news/customer-advis ... nouncement
Il y a eu d’autres annonces similaires, début mai
https://www.zim.com/news/customer-advis ... g-valencia
https://www.zim.com/news/customer-advis ... lack-sea-1
Ps: je suis encore à -30 %, j’espère que ça permettra de prolonger la hausse actuelle, afin de pouvoir couper sans pertes.
À 8h heure locale, aujourd’hui on aura le Q1, 2024!
Increased Full Year 2024 Guidance to Adjusted EBITDA of $1,150 Million to $1,550 Million and Adjusted EBIT of $0 to $400 Million2
https://investors.zim.com/news/news-det ... fault.aspx
Augmentation de l‘’endettement !!!
By year's end, we expect the delivery of the final 16 out of 46 newbuild containerships that we secured, which include 28 LNG-powered vessels. With a fleet optimally suited to the trades in which we operate, together with declining unit costs, we are well positioned to achieve our volume growth targets and deliver on our commitment to profitability over the long term."
Publication ce jour du Q1/2024. Comme prévu la remontée des taux redonne de la couleur aux chiffres. Timidement mais sûrement ! A ce stade seuls les taux expliquent ce retour en territoire positif. Les volumes restent dans la moyenne de 2023 et ne donnent donc pas plus de souffle à ce rebond économique. Pour revenir sur les taux, ils étaient de 1145$ en moyenne sur les 3 précédents trimestres; ils progressent donc de +26.8% pour atteindre 1452$. Avec ces volumes et ces taux, ZIM est au-dessus de son point mort et dégage sur ce trimestre 92M$ de bénéfices (marge nette 5.9%). Ceci restera donc précaire sans changement dans la demande qui reste toujours atone. Le devenir de ZIM ne tient donc qu'à la fluctuation des taux de fret spot et les résultats seront intimement liés aux indices ci-après. S'ils montent ZIM fera encore plus de profits et vice versa.

La guidance est revue à la hausse et cela devrait modérer les ardeurs des vendeurs qui ont été déçus par l'EPS qui n'a pas atteint ce que le consensus attendait. Les algorithmes jouent bien leur rôle et sanctionnent le cours de -4%, ce qui est au demeurant peu sur le marché US. Il n'est donc pas improbable que l'espoir d'une remontada pousse les optimistes à croire au maintien des taux à ce niveau.
Personnellement mon PRU est à 23.99$ et si le cours y revient je passerais en mode trailing limit pour vendre à breakeven ou profiter d'un élan bullish qui durera ce qu'il durera ... Je ne conserverais pas cette valeur en portefeuille car pour gagner dessus il faut réunir des taux de fret élevés et des volumes conséquents. Le contexte macroéconomique n'offrant actuellement ni l'un ni l'autre, et je ne vois pas venir d'améliorations à moyen terme, avec en plus la surcapacité en cours de déploiement, je n'ai pas envie de faire de la dead money pendant des années sur cette ligne qui a déjà 2 ans d'âge.
Source : https://investors.zim.com/news/news-det ... fault.aspx
- Franck des daubasses
- Expérience : 17770
Vous pensez qu'il y a peu de chances que les bénéfices repartent durablement à la hausse, et vous en avez marre de subir un coût d'opportunité depuis 2 ans mais vous hésitez à vendre pour une question de retour à votre PRU.AntonyP a écrit :
Personnellement mon PRU est à 23.99$ et si le cours y revient je passerais en mode trailing limit pour vendre à breakeven ou profiter d'un élan bullish qui durera ce qu'il durera ... Je ne conserverais pas cette valeur en portefeuille car pour gagner dessus il faut réunir des taux de fret élevés et des volumes conséquents. Le contexte macroéconomique n'offrant actuellement ni l'un ni l'autre, et je ne vois pas venir d'améliorations à moyen terme, avec en plus la surcapacité en cours de déploiement, je n'ai pas envie de faire de la dead money pendant des années sur cette ligne qui a déjà 2 ans d'âge.
Vendez. Actez votre perte (erreur) et prenez ainsi une perte fiscale qui réduira la douloureuse.
Ce n'est pas tout à fait ce que je pense et je n'ai pas écrit que j'hésitais à vendre : je ne sais pas si les taux vont baisser, augmenter, stagner et à quelle échéance. Néanmoins si je reste factuel sur la situation courante, les taux sont modérément élevés et permettent à ZIM d'être dans le vert. Vendre tout de suite signifierait être convaincu d'une baisse rapide des taux, ce qui n'est pas le cas puisqu'encore une fois, je n'en sais rien. Je vais donc suivre l'évolution des taux et j'agirais en conséquence. Quant au 2 ans de position, ce n'est rien et ce n'est pas un sujet et le fait d'avoir renforcé du triple ma position initiale m'a permis d'avoir un PRU qui n'est pas trop déconnant mais comme je l'ai écrit le secteur me semble trop complexe à timer (*) et les vents à long terme non favorable (sur-capacité). Je vais donc juste surfer sur le newsflow positif à court terme sachant que tout le secteur affiche de nettes améliorations des résultats (CMACGM, Hapag, ...).Franck des daubasses a écrit : ↑22 mai 2024, 09:08
Vous pensez qu'il y a peu de chances que les bénéfices repartent durablement à la hausse, et vous en avez marre de subir un coût d'opportunité depuis 2 ans mais vous hésitez à vendre pour une question de retour à votre PRU.
Vendez. Actez votre perte (erreur) et prenez ainsi une perte fiscale qui réduira la douloureuse.
(*) l'équation gagnante : sous-capacité + forte demande + taux élevés = bénéfices très élevés
Les prix pour transporter un conteneur ont renchéri en moyenne de plus de 600 $ selon l'indice établi par la société Drewry. Cumul entre effets de panique et forte demande sur certains marchés. [...] un niveau supérieur de 81 % par rapport à la même semaine l'année dernière et de 122 % comparé aux taux moyens de 2019, qui était de 1 420 $.
A ce stade, en prenant mon PRU actuel de 23.99$ et les dividendes perçus je suis en PV de +7%. Pas si mal finalement pour une première entrée sur la valeur à 60.45$ le 07/04/22. A suivre ...
Avis personnel : comme je l'ai déjà évoqué je pense que les taux sont actuellement artificiellement élevés et compensent l'augmentation progressive des capacités globales. Ca joue donc à court/moyen terme en la faveur de ZIM mais ça ne va probablement pas durer très longtemps. Je reste donc prêt à vendre ma position si la tendance s'inverse et plus particulièrement la situation en Mer Rouge qui sera le catalyseur pour une baisse des taux de fret.

(*) je ne connais absolument pas ce James !!