Sujet très intéressant que le transport maritime.
Je ne me suis pas encore trop pencher sur le secteur du transport et encore moins du transport maritime. Mais c’est un sujet qui m’intéresse.
Lors de l’étude d’AnthonyP sur ZIM on note:
Actif courant/ passif courant: x1,06 (ici j’aurais aimé >1,5 )
Equity/ Dette LT: X1,99
Ebitda cover: x46,9
Debt/equity: 4,7%
Coût de la dette : 5,3%
Mais
ROIC et CROIC dément !!!
Le coût de la dette a tout de suite beaucoup moins d’importance avec un ROIC à 100%
La marge nette 2021 est alléchante: 45%
En faisant la valorisation via le ve/ebitda:
- AnthonyP: pourquoi prendre un VE/ebitda median secteur ? Et non pas VE/ebitda moyen de ZIM ? Ici on a pas beaucoup de recul mais généralement c’est ce que je fais sur 11 années.
- Généralement je lisse l’ebitda en faisant une moyenne sur 5 ans afin d’éviter les activités exceptionnelles
- Finalement il y a que la trésorerie/ dette nette de 2021 que je rajoute/enlève avant de diviser par le nombre d’actions.
Découvrant le secteur, j’ai pas mal de questions…
Pour ceux qui ont une expertise dans le domaine du transport.
Le contexte économique n’appelle pas à une baisse des volumes échangés ?
Le BDI n’est il pas amené à redescendre autour de 1100 ce qui semble -lors d’une lecture rapide- etre le retour à la normale ?!
Dans ce cas n’est ce pas « le sous jacent » de ZIM? Si celui ci chute le cours de Zim à des chances de baisser également ?
sur du LT je vois totalement L’intérêt du transport maritime.
J’ai appris que le transport maritime représente 90% des marchandises transportées.
Je me suis posé la question de l’impact environnementale de ce secteur.
https://www.armateursdefrance.org/press ... ementation
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 34267.html
Que fait ZIM ?
-Ils ont atteint 67% de leur flotte de voiture en hybride. Bof. Ok ça émet moins de CO2 lors du déplacement mais le bilan global de cette mesure n’est pas positif sur l’environnement.
-« ZIM, avec plusieurs des plus grandes compagnies maritimes de conteneurs au monde, a rejoint la Digital Container Shipping Association (DCSA) en 2019. L'un des programmes sur lesquels le DCSA travaille est le développement d'un processus d'appel au port standardisé Just in Time (JIT) via le partage d'informations numériques. Cela permettra aux navires d'optimiser leur vitesse de navigation et d'arriver au port lorsqu'il y a une place disponible. Cette initiative aura potentiellement un effet positif sur l'environnement en termes de réduction de la consommation de carburant et donc de réduction des émissions. ZIM collabore avec DCSA afin de réduire les émissions en rationalisant le processus d'immatriculation dans les navires dans les ports. »
Pas bête.
-«Le transport de marchandises par voie maritime contribue pour environ 2,7 % aux émissions mondiales de carbone. La nécessité de passer des carburants marins traditionnels à base de pétrole à des alternatives à faible émission de carbone pourrait réduire l'impact sur le climat et réduire les émissions. ZIM s'efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050 avec la transition vers des carburants alternatifs, en s'alignant sur les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique.
L'industrie a convenu que la voie la plus prometteuse pour réduire les émissions consiste à s'éloigner entièrement des combustibles fossiles conventionnels à base de mazout lourd (HFO) traditionnels pour se tourner vers des carburants alternatifs. Les carburants alternatifs envisagés par l'industrie peuvent être divisés en trois catégories principales : les carburants à faible émission de carbone (par exemple, le GNL, le GPL, le méthanol), les carburants neutres en carbone (par exemple, les biocarburants, les hydrocarbures synthétiques, le méthane) et les carburants sans carbone (par exemple, l'hydrogène et l'ammoniac). »
Ils s’engagent à avoir le plus grand nombre de véhicule GNL du secteur (réductions de 25% de leur émissions)
Sont équipés pour l’ammoniac.
Et ont l’air de considérer l’environnement.
LES OBJECTIFS DE ZIM POUR LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS :
Atteindre une réduction de 50 % des émissions moyennes de CO2 de notre flotte d'ici 2050 par rapport à 2008, comme l'a fixé la coalition Getting to Zero.
Améliorer chaque année de 2 % les émissions moyennes de CO2 dans l'environnement de la flotte par EVP (gCO2/EVP-km).