ZIM Integrated Shipping Services (ZIM) : vendue à 26,38 USD avec +32 % avant l'offre de Hapag-Lloyd

Synthèse stratégique

ZIM Integrated Shipping Services transporte des conteneurs sur des lignes mondiales et des marchés de niche. L'analyse communautaire d'avril 2022 arrive après une année 2021 exceptionnelle, lorsque taux de fret, profits et dividendes ont explosé. La ligne suivie est vendue à 26,38 USD avec +32 % lorsque le rebond du fret permet de sortir sans parier sur la durée des tensions en Mer Rouge.

La société possède peu de navires et affrète l'essentiel de sa capacité. Ce modèle évite de financer toute une flotte, mais transforme les loyers pluriannuels en charges lourdes lorsque le fret baisse. Le faible multiple de bénéfices n'a donc de sens que si les profits du sommet de cycle durent.

Parcours de la thèse

La normalisation est brutale. Au deuxième trimestre 2023, ZIM annonce une année de perte significative sans dividende. Les tarifs au comptant chutent, les volumes ralentissent et les contrats d'affrètement continuent de coûter.

La Mer Rouge inverse ensuite une partie du cycle. Les détours allongent les trajets et réduisent la capacité disponible. Au deuxième trimestre 2024, le bénéfice atteint 3,08 USD par action et le dividende 0,93 USD, au-dessus des attentes. La prévision annuelle est relevée.

Ce rebond géopolitique améliore le résultat sans rendre le fret prévisible. Une réouverture rapide de la route ou l'arrivée de nombreux navires neufs peut faire retomber les prix. La trésorerie brute doit aussi être comparée aux engagements de location, pas regardée seule.

Le membre qui suivait la ligne vend toute sa position à 26,38 USD le 18 novembre 2024, avec +32 %. Il cesse alors le suivi plutôt que de parier sur la durée des tensions en Mer Rouge. En février 2026, Hapag-Lloyd est annoncé comme futur actionnaire de contrôle, alors que ZIM cote 22,20 USD.

Thèse en 3 points

1. Le bénéfice était cyclique, pas récurrent. Les profits de 2021 ne pouvaient pas servir de base permanente. La perte annoncée en 2023 a montré à quelle vitesse un sommet de cycle peut disparaître.

2. L'affrètement amplifiait les deux sens du cycle. Flexible à terme, il laisse des coûts fixes pendant les creux. Les loyers de navires restent dus même lorsque les taux au comptant se retournent.

3. La vente a capté le rebond. Le retour des dividendes et des tarifs élevés a offert une sortie sans attendre une nouvelle normalisation. Le prix de 26,38 USD a permis de convertir le rebond géopolitique en résultat réalisé.

Points de vigilance

Taux de fret, volumes mondiaux, livraisons de navires, carburant, affrètements et géopolitique peuvent changer les comptes en quelques mois. Pour l'opération Hapag-Lloyd, prix final, dette reprise, autorisations et calendrier comptent davantage que l'annonce seule. Les engagements d'affrètement doivent être rapprochés de la trésorerie brute afin de ne pas surestimer la flexibilité financière du groupe.

Conclusion

La décision de vendre à 26,38 USD reconnaît que le rebond venait largement d'un choc logistique. L'offre ultérieure de Hapag-Lloyd ne transforme pas cette vente en erreur : la ligne a encaissé +32 % et supprimé le risque d'un nouveau retournement du fret. Les minoritaires restants doivent désormais juger l'opération sur son prix net.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : ZIM, transport maritime, fret conteneurisé, Hapag-Lloyd, Mer Rouge, flotte affrétée, dividende, taux de fret.

- Résumé daté du 16 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

ZIM Integrated Shipping Services Ltd (ZIM)

Répondre
Fallus
Expérience : 1810

Re: ZIM Integrated Shipping Services Ltd (ZIM)

Message par Fallus » 21 novembre 2022, 18:08

LesHerbuelles a écrit :
21 novembre 2022, 09:10
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous dites booker des bateaux.
A l'analyse des comptes trimestriels, je comprends qu'il y a 4,4 M$ de vessels à l'actif pour un montant quasi équivalent de leasing. Cela m'apparait plus être des sortes de crédit baux, non ? ou alors cela ne correspond qu'à une partie de la flotte?
cordialement
Je comprends la même chose que vous : ils louent des bateaux mais ne sont pas propriétaires
On retrouve d'ailleurs Zim dans les clients principaux des loueurs
Et de ce que j'ai pu voir, les contrats sont grosso modo pour 2/3/4ans

En d'autres termes (pour moi), ils réservent des capacités à moyen terme à un prix fixe defini avec les loueurs, charge a eux d'optimiser l'exploitation de ces capacités
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

Viga
Expérience : 7498

Message par Viga » 21 novembre 2022, 18:42

D'après ce que j'ai lu, ils louent la majorité de leur flotte mais rachètent aussi à bas prix des navires d'occasion (ex: 7 navires acquis en octobre 2021).

Selon le président Eli Glickman:
Going forward, we will continue to complement our primary strategy of chartering-in the vast majority of our vessels, by selectively acquiring second-hand tonnage when the appropriate opportunities arise.
Ainsi, nous continuerons de compléter notre stratégie de location de la majorité de notre flotte de navires en acquérant de faàon sélective du tonnage de seconde main lorsque des opportunités se présentent.
Bref, la société reste opportuniste à tous les niveaux.

source: https://investors.zim.com/news/news-det ... fault.aspx

LesHerbuelles
Expérience : 1

Message par LesHerbuelles » 21 novembre 2022, 18:48

très clair. Mais du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre les comptes présentés. Pour le passif, cela doit correspondre à la totalité des engagements de locations conclu. Mais pour l'actif, comment calculer la valeur d'usage des navires ? (ce n'est pas expliqué dans la note sur les résultats trimestriels sauf erreur).

Fallus

Message par Fallus » 22 novembre 2022, 17:05

je ne suis pas expert comptable, mais je pense :
qu'a l'actif ils ont la valeur des engagements qu'ils amortissent sur la duree d'exploitation. Ex ils payent 100 pour louer 4ans. Actif : 100 en annee 1 puis 75 ; 50 ; 25
au passif ils ont "la dette" : 100€ au moment de la signature qu'ils reduisent en fonction des paiements réalises
Je ne suis absolument pas sur, mais c'est ce qui me parait le plus logique

AntonyP
Expérience : 9032

Message par AntonyP » 25 novembre 2022, 09:01

Article sur ZIM publié dans le Journal de la Marine Marchande le 24/11/2022 (réservé aux abonnés, donc je ne met pas le lien).

La situation se tend pour notre poulain; c'est dans les mois à venir qu'il va devoir démontrer son agilité et sa capacité à naviguer dans des eaux troubles le temps que la consommation mondiale reparte et booste la demande dans un environnement où les capacités auront été ajustées pour y faire face. L'avenir dans le secteur est obscure tant les inconnues sont nombreuses : croissance mondiale : quand, combien ? rapport des capacités entre l'offre et la demande ? politique zero covid en Chine : allégement, durcissement, suppression ? Bref, on ne sait rien.

Image
Image
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

matdany
Expérience : 4361

Message par matdany » 25 novembre 2022, 09:22

Belles informations et merci pour le partage, mais ce serait super sympa de partager d'autres articles : il y en a un qui me semble intéressant :

"une flotte fantôme prospère à l'abri des sanctions russes " quoique le bref résumé est assez clair : un millier de navires s'organisent pour "tricher"

Pour en revenir au sujet, je reste sur mon sentiment d'une baisse plutôt générale dans quelques mois et pour zim, je compte toujours renforcer à partir d'un cours sous 23

Viga

Message par Viga » 25 novembre 2022, 17:48

Article un peu plus optimiste dans Seeking Alpha:
https://seekingalpha.com/article/456026 ... ate-growth

La dépendance de ZIM à la Chine est notée comme point négatif, surtout avec la dégradation des relations commerciales sino-américaines et les inconnues politiques.

Ceci dit, le PER estimé pour 2022 serait de 0,55 contre une moyenne sectorielle de 17,02, ce qui laisse une très belle marge, même si les chiffres 2022 auront été exceptionnels.

L'ouverture récente d'un bureau en Nouvelle-Zélande permet d'envisager une transition des opérations vers/depuis l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays d'Asie-Pacifique.
L'auteur considère les nouvelles projections de ZIM comme conservatrices et pense que l'entreprise a des arguments pour faire mieux.

AntonyP

Message par AntonyP » 25 novembre 2022, 18:03

Viga a écrit :
25 novembre 2022, 17:48
le PER estimé pour 2022 serait de 0,55 contre une moyenne sectorielle de 17,02
Je ne sais pas où cet auteur a trouvé un P/E sectoriel à 17.02. Ce qui est sûr par contre c'est que ZIM demeure toujours le plus décoté avec un P/E de 0.48. Je ne demande qu'à ce qu'il pousse gentiment vers 1.5/2.0 et ça m'irait bien. :D

Image

Fallus

Message par Fallus » 29 novembre 2022, 20:49

Anthony

Je suis tombé sur un article intéressant de Seeking Alpha sur Zim
J’ignorais l’existence des “special share” de l’Etat Israélien.

Je ne sais pas si c est propre à Zim ou si cela concerne toutes les boites israéliennes… quelqu’un a l’info ?!
En tout cas un élément à prendre en compte.
6AC8ACCE-F69C-48E3-9897-91A4DE08EDB5.jpeg

AntonyP

Message par AntonyP » 07 décembre 2022, 09:26

:!: - - - WARNING - - -:!:

S'il vous restait une lueur d'optimisme au sujet du marché du fret maritime je vous déconseille de lire cet article du JMM publié le 06/12/2022.

Cette analyse n'est pas surprenante. On ne peut pas parler de récession post-inflation et avoir de bonnes perspectives économiques. L'inconnue demeure la durée de la récession. En fonction de celle-ci les valeurs du secteur dont notre poulain ZIM resteront délaissées par les investisseurs et végèteront à un niveau plancher. Cependant, dans ce contexte, si son modèle économique et son agilité lui permettent de naviguer dans ces eaux troubles avec résilience et maintenir un bon niveau de profitabilité nous pourrons quand même bénéficier de (généreux ?) dividendes permettant de passer ce long trou d'air en attendant le prochain cycle de reprise économique qui tirera alors la demande et les taux de fret vers le haut. Il est donc fort probable que cette valeur reste, pour ma part, au fin fond de mon CTO pendant plusieurs années au titre de valeur de rendement. Et si ZIM sombre et redevient en perte comme elle le fût historiquement, cet investissement aura alors été un échec. C'est une hypothèse qu'il ne faut pas exclure. Néanmoins, mon optimisme naturel me laisse plus entrevoir la capacité du management à bien driver ce cap avec agilité et je reste serein à ce sujet. En investissement, l'optimisme est une qualité et je m'auto-rassure/congratule d'avoir celle-ci. :D

AntonyP

Message par AntonyP » 09 décembre 2022, 16:13

En aparté de ZIM, la prochaine valeur du transport/logistique dans laquelle j'investirais probablement sera la société française CLASQUIN. A mon humble avis elle va prendre cher en 2023 (baisse du nombre de dossiers, forte baisse de la marge brute au dossier, baisse de l'EBITDA/EBIT/RN, baisse des marges) pour revenir sur des niveaux d'activité pré-covid. Le contexte de récession est déjà en place pour œuvrer en ce sens (moins de transport, baisse des volumes, baisse des taux de fret, renégociation des contrats long terme s/fret). On en reparle dans plusieurs mois ...

AntonyP

Message par AntonyP » 15 décembre 2022, 09:45

Article du JMM du 14/12/2022 sur la baisse des volumes (réservé aux abonnés, donc pas de lien).

Image
Image
Image

AntonyP

Message par AntonyP » 04 janvier 2023, 09:36

Article du JMM du 03/01/2023 sur une retrospective 2020-2022 de l'activité du fret maritime conteneurisé.

matdany

Message par matdany » 09 janvier 2023, 08:33

nouvel article très positif sur seeking alpha

voici le lien

https://seekingalpha.com/article/456855 ... compelling

Il est vrai que le cours de 16 euro est vraiment bas ; je ne possède qu'un quart de ligne, que faire ????

AntonyP

Message par AntonyP » 09 janvier 2023, 09:40

Il est clair que le marché sanctionne le secteur dans l'excès sans distinction. Faute de perspectives, voir même du fait d'un tableau sombre (plus de croissance mondiale, protectionnisme croissant, déclin de la Chine, chute brutale des taux de fret par extension) couplé à la forte augmentation des capacités en cours, les investisseurs se désengagent de cette industrie. Tôt ou tard je suis persuadé que la roue tournera, tout est question de cycle. Je reste donc avec ma thèse de départ et tant que ZIM ne fera pas faillite et continuera à dégager de solides résultats il n'y a pas de raison (pour ma part) de vendre. La confiance du Marché devra revenir pour redonner à ZIM sa juste valeur.

matdany

Message par matdany » 09 janvier 2023, 10:02

Merci pour la réaction, mais j'ai sans doute été mal compris : que faire ? voulait dire : se renforcer maintenant à ce cours ou espérer un cours plus bas. Est ce réaliste d'attendre un cours inférieur ??

J'hésite entre deux solutions :

attendre

ou transformer mon quart de ligne en demi ligne, ce qui me laisse encore la possibilité ensuite de transformer sur nouvelle baisse ma demi ligne en ligne, soit encore un doublement de position car je n'ai aucun doute sur un retour à un cours supérieur, mais comme mon dernier message sur "mon portefeuille" : le facteur temps nous ne maîtrisons pas.

Car je suis positif sur ce secteur et tout à fait en accord avec votre message

AntonyP

Message par AntonyP » 09 janvier 2023, 10:09

Je vous avais bien compris, mais vous savez bien que vous seul avez la réponse. Il serait malvenu de ma part d'orienter vos décisions d'investissement. Je ne fais ici que relater mon propre avis sur le secteur, la valeur, le contexte.

AntonyP

Message par AntonyP » 10 janvier 2023, 14:30

Investissement stratégique de ZIM de $100M dans 40Seas, une Fintech de financement des PME pour faciliter l'accès au commerce international. J'aime ce côté "numérique disruptif" dans ce management. L'informatique est au cœur de ce secteur et la performance opérationnelle et la rétention des clients en découlent par extension. C'est un point vraiment différentiant et un avantage concurrentiel de ZIM.
Eli Glickman, President and CEO of ZIM, a écrit :"With our significant investment in 40Seas, we continue to advance disruptive technologies to promote digital innovation in the shipping industry, while developing additional streams of revenue that complement our core shipping business. We are thrilled to partner with Team8, one of Israel's leading and most innovative venture groups, on this ground-breaking initiative, which we will also soon offer to our customers worldwide, initially via our digital freight forwarder, Ship4wd. Importantly, with this strategic cooperation, 40Seas will be able to leverage ZIM's in-depth knowledge of cross-border trade and our close relationship with the market and global SME customers to bring this advanced, much-needed digital financing solution to the market."
Source : ZIM website

Viga

Message par Viga » 17 janvier 2023, 20:44

Article de Seeking alpha sur ZIM: https://seekingalpha.com/article/456855 ... compelling

L'auteur pense que le marché a déjà pricé une énorme baisse des prix spot et que ZIM avec son faible niveau d'endettement est la compagnie de transport maritime la plus à même de traverser une période de récession.
De plus elle conserve encore des chargements plus rentables que ses concurrents.

Image

Enfin, il apprécie le retour offert aux investisseurs et le management intelligent de la société.

Ceci dit les prévisions sont mauvaises et il peut s'agir d'un investissement moyen-long terme.
Image

AntonyP

Message par AntonyP » 18 janvier 2023, 08:59

Image

Source : newsletter du Journal de la Marine Marchande du 17/01/23 (réservé aux abonnés)

AntonyP

Message par AntonyP » 03 février 2023, 16:56

L'appétit pour le secteur est de retour. Une fois n'est pas coutume on peut se réjouir du parcours boursier de notre poulain israélien qui s'est subitement réveillé. Avec une telle décote cela n'est pas surprenant. Néanmoins je me garderais bien de basculer dans l'euphorie à l'aube de la publication du T4 qui pourrait décevoir. Les premiers résultats des confrères le sont (un peu), comme pour ONE (baisse des volumes de 19 à 26% sur le T4 et tous les ratios -Bénéfices, Ebitda, Ebit- sont en baisse de plus de 40 % par rapport à la même période de 2021 et de plus de 50 % par rapport au trimestre d’avant). ZIM n'échappera pas à cette baisse de profitabilité mais les chiffres devraient rester tout à fait honorables. L'année 2023 ne s'annonce par ailleurs pour le moment pas porteuse d'espoir et de visibilité.

Image

Viga

Message par Viga » 04 février 2023, 12:36

De nombreux fonds ont été à l'achat sur ZIM récemment.
Kestra Advisory Services LLC a augmenté sa position dans ZIM Integrated Shipping Services Ltd. (NYSE : ZIM - Get Rating) de 140,5 % au troisième trimestre. [...] Un certain nombre d'autres fonds spéculatifs et d'autres investisseurs institutionnels ont également récemment augmenté ou réduit leurs participations dans ZIM. Raymond James Financial Services Advisors Inc. a acquis une nouvelle participation dans ZIM Integrated Shipping Services au premier trimestre d'une valeur d'environ 1 851 000 $. Bank of New York Mellon Corp a acheté une nouvelle position en actions de ZIM Integrated Shipping Services au cours du 1er trimestre, évaluée à environ 13 790 000 $. American Century Companies Inc. a acheté une nouvelle position en actions de ZIM Integrated Shipping Services au cours du 1er trimestre, évaluée à environ 527 000 $.
Cetera Advisor Networks LLC
a acheté une nouvelle position en actions de ZIM Integrated Shipping Services au cours du 1er trimestre d'une valeur d'environ 244 000 $. Enfin, PNC Financial Services Group Inc. a augmenté sa participation en actions de ZIM Integrated Shipping Services de 1 625,0 % au cours du 1er trimestre. PNC Financial Services Group Inc. détient désormais 6 900 actions de la société évaluées à 502 000 $ après avoir acheté 6 500 actions supplémentaires au dernier trimestre. 36,74% des actions sont actuellement détenues par des investisseurs institutionnels et des fonds spéculatifs.
D'autre part , ZIM a annoncé un nouveau service reliant les principaux ports d'Asie du Sud-Est et d'Australie.
Le nouveau Thailand Fremantle Express (TFX) étendra la couverture du marché australien par ZIM dans le but de fournir une solution efficace et fiable aux clients.

La rotation TFX commencera à Ho Chi Minh et offrira une expédition directe entre la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam et Fremantle avec une couverture plus large des marchés d'Asie du Sud-Est via Port Klang et Laem Chabang.

De plus, les clients auront une connexion rapide vers la Nouvelle-Zélande via le service N2A de ZIM lorsqu'ils atteindront Sydney.
sources:
https://www.marketbeat.com/instant-aler ... 023-02-01/
https://www.porttechnology.org/news/zim ... -coverage/

AntonyP

Message par AntonyP » 04 février 2023, 13:19

Viga a écrit :
04 février 2023, 12:36
D'autre part , ZIM a annoncé un nouveau service reliant les principaux ports d'Asie du Sud-Est et d'Australie
ZIM est un acteur de niches, c’est sa force différenciante à base d’agilité et d’innovation. ;)

AntonyP

Message par AntonyP » 10 février 2023, 09:49

Image

Répondre