APAC Resources (1104) : sortie à +20 % dividendes inclus

Synthèse stratégique

APAC Resources permettait d'acheter un portefeuille minier coté avec une forte décote, mais sa gouvernance brouillait l'avantage. L'analyse initiale part de 1,32 HKD avec un doute sur la gouvernance Après deux ans et demi, une nouvelle augmentation de capital et des prêts discutables ont déclenché la sortie à 1,38 HKD, soit +20 % dividendes inclus.

Parcours de la thèse

La position devait apporter la solidité d'un bilan rempli de participations, tout en donnant une exposition au minerai de fer via Mount Gibson. La première mission a tenu; la seconde a déçu et la stratégie est devenue illisible. La vente de juillet 2021 fixe le résultat à 1,38 HKD La décote a ensuite persisté plusieurs années. En février 2025, la valeur estimée atteint 2,37 HKD par action En mars 2026, la valeur d'actif net atteint 4,51 HKD par action

Thèse en 3 points

1. Décote réelle. Cash, Mount Gibson, Metals X, Tanami, Shougang Fushan et autres lignes cotées ont longtemps valu bien davantage que le cours d'APAC.

2. Gouvernance coûteuse. Rachats d'actions suivis d'augmentations de capital, prêt au principal actionnaire et allocation changeante empêchaient de compter sur une fermeture rapide de la décote.

3. Discipline payante. La sortie n'a pas attendu le meilleur scénario. Elle a sécurisé un résultat positif, libéré le capital et évité de dépendre d'un calendrier impossible à prévoir.

Points de vigilance

Le bénéfice semestriel 2026 de 1,23 HKD par action vient surtout de la hausse du portefeuille coté, dont la rentabilité brute approche 77 %. Cette performance peut repartir dans l'autre sens. Restent aussi le risque hongkongais, les opérations avec Allied Group et la qualité des futures allocations.

Conclusion

La sortie à 1,38 HKD est observable et le résultat de +20 % est acquis. La décision de 2021 reste cohérente même si le cours et la valeur d'actif net ont ensuite monté. Une nouvelle entrée demanderait une décote large, un bilan vérifiable et des actes de gouvernance favorables aux minoritaires, pas seulement un portefeuille en hausse.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : APAC Resources, 1104, holding minière, décote d'actif, Mount Gibson, Metals X, Hong Kong, gouvernance, dividendes.

- Résumé daté du 15 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

APAC Resources (1104) - ex Pirogue

okavongo
Expérience : 15381

Re: APAC Resources (1104) -P

Message par okavongo » 25 mars 2021, 10:19

Le cours de Mount Gibson a également baissé ce qui est à mon sens l'explication première. Logique, car APAC détient beaucoup d'actions Mount Gibson.

La baisse de Mount Gibson est plus étonnante car le minerai de fer tient toujours à des niveaux élevés. A moins que les intempéries en Australie ne fassent plus peur aux investisseurs qu'au personnel de Koolan Island qui travaille à ras des flots sous le niveau de la mer :
KoolanIsland2.jpg

Nadsat
Expérience : 40

Message par Nadsat » 25 mars 2021, 11:59

Bonjour,

J'ai bien lu dans les messages précédents que d'autres personnes avaient rencontré la même problématique, mais je n'ai pas trouvé la réponse claire à mon interrogation : le seuil de 20,000 actions imposé chez Saxo, Degiro et IB.

Savez-vous s'il existe une alternative à ce seuil ou APAC ne peut être acheté que par bloc de 20,000 actions?

Merci d'avance

Nadsat

Junior
Expérience : 1068

Message par Junior » 25 mars 2021, 12:05

Si je ne m'abuse c'est une obligation de la place de cotation, tout comme il est obligatoire d'acheter par multiple de 100 les actions japonaises sur le TSE.

La parade : Apac semble côté en Allemagne à Francfort et Stuttgart !
Après je n'ai pas du tout jeter de coup d'œil à la liquidité de l'action, peut être n'est ce du coup pas du tout une bonne affaire !

alfa
Expérience : 114

Message par alfa » 25 mars 2021, 14:12

Si on regarde par exemple le cours de Glencore, il est en baisse aussi d'environ 25% depuis le pic d'il y a environ un mois. Il s'agit à mon avis d'une correction sur les producteurs notamment de métaux. Le thème avait été beaucoup joué dans un contexte de perspectives de reprise de l'inflation.

Ravana
Expérience : 1949

Message par Ravana » 25 mars 2021, 14:28

Junior a écrit :
25 mars 2021, 12:05
La parade : Apac semble côté en Allemagne à Francfort et Stuttgart !
Après je n'ai pas du tout jeter de coup d'œil à la liquidité de l'action, peut être n'est ce du coup pas du tout une bonne affaire !
En Allemagne :
Selon investing cours 0.124 volume moyen 3730
Selon yahoo cours 0.112 volume moyen 917
Avec pas mal de journées sans échange.
IB ne donne que très peu d'info.
Bien vu Junior, rédhibitoire de mon point de vue.
A+
Ravana
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

okavongo

Message par okavongo » 25 mai 2021, 22:40

APAC a fait un très bon travail après avoir pris les rennes de Metals X. On verra la suite, mais je suis plus réservé sur l'opération Dragon Mining. De ce que je comprends, APAC rachète les 25,83 % de Dragon Mining, détenus jusqu'alors par Allied Properties, 1er actionnaire d'APAC... Pour 102,6 mHKD (capitalisation d'APAC 1,7 milliards HKD). Je n'aime pas le prix payé de 2,5 HKD / action alors que l'on cote actuellement 1,84 HKD. Et peu importe le blabla sur la difficulté, vu la liquidité du titre, d'acheter un bloc d'actions ou sur l'évalution d'un expert soi-disant indépendant. La bonne affaire semble plutôt du coté d'Allied Properties.

Dans la foulée, APAC renouvèle, en l'augmentant un peu, le prêt fait en 2019 à Allied Properties suite à l'augmentation de capital (bof). Pour terminer sur les points négatifs, le site web de Dragon Mining (producteur d'or en Scandinavie) n'est pas très complet et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'élément financier.

Coté positif, Brent Smith est le dirigeant d'APAC, de Metals X et de Dragon Mining (depuis 2014). Dans ces conditions, c'est plutôt logique que Dragon soit dans le giron d'APAC. Et le travail fait par Brent Smith chez Metals X récemment donne plutôt confiance.

okavongo

Message par okavongo » 28 juillet 2021, 19:45

APAC refait le "coup" de l'augmentation de capital ! Moins massive qu'en 2019 (1 nouvelle action pour 2 détenues contre 1 pour 5 maintenant) et à un prix supérieur (1,20 HKD contre 1,10 HKD), ce mouvement est moins "traumatisant" pour les actionnaires. Même si j'ai du mal à comprendre l'objectif. Officiellement c'est pour investir encore plus dans les secteurs porteurs des matières premières. J'aurais préféré qu'APAC évite les "prêts entre amis" et se concentre sur le secteur des MP mais sans augmentation de capital.

Le cours actuel est à 1,38 et il faudra donc participer à l'opération quitte à revendre ensuite (ou avant mais une fois la date d'enregistrement passée - 13 août à priori). Cela devrait être possible chez Saxo si j'en crois mon expérience de 2019.

APAC a un parcours frustrant car on ne profite pas de la hausse du minerai de fer alors que c'était l'objectif via la participation dans Mount Gibson. Tout n'est pas à jeter car APAC fait un bon travail avec Metals X. Suffisant pour ne pas perdre patience ?

okavongo

Re: APAC Resources (1104) - ex Pirogue

Message par okavongo » 29 juillet 2021, 12:21

APAC débarque ! Les augmentations de capital et une stratégie peu lisible ont eu raison de ma patience (à titre personnel gros allègement cette nuit, je conserve pour le moment le reliquat et pense souscrire à l'ak pour revendre une partie ensuite).

A un cours de 1,38 HKD, le dossier se termine par un petit gain de 20% (dividendes inclus) en 2 ans et demi.

APAC avait 2 missions : apporter de la stabilité grâce à un dossier en béton du fait de la décote et s'exposer au minerai de fer. Mission 1 réussie mais pour la 2ème c'est raté... Les causes possibles : manque de visibilité de la valeur, dossier sclérosé par la position dormante dans Mount Gibson qui en plus n'utilise pas son cash, prêts aux plus gros actionnaire, Hong Kong, autre ? Côté positif, n'oublions pas aussi qu'APAC a mis en lumière le profitable dossier Metals X.

okavongo

Re: APAC Resources (1104) - Ex Pirogue

Message par okavongo » 18 septembre 2021, 19:20

Pour ceux qui suivent toujours la valeur, les warrants ont été livrés chez Saxo mais... on ne peut rien en faire pour le moment. J'ai appelé il y a plusieurs jours et le conseiller (un des plus "sûr de lui" et "je sais tout" du panel Saxo) m'avait indiqué qu'il faisait le nécessaire pour que je puisse les vendre (mais je doute de cette option car d'après APAC le lot mini est de 12 000 warrants et j'en possède moins) ou si je préférais, les exercer. Les vendre devait pouvoir se faire par téléphone et les exercer (mon choix) directement en ligne. Mais pour le moment, ce n'est pas possible...

A part ça, APAC a renforcé sa participation dans Metals X en la montant à presque 20%. Mon objectif personnel est toujours de solder aux mieux les actions qui me reste, en prenant aussi au passage le différentiel entre le prix d'exercice du warrant (1,20) et cours actuel (1,34).

benoitx
Expérience : 135

Message par benoitx » 22 septembre 2021, 10:45

Bonjour,

Même chose chez Degiro, pour les vendre il m'en faut un multiple de 12000 et je n'en ai que 4000.

Dans le mail que j'ai reçu de Degiro, les options sont:
- Ne rien faire (option par défaut)
- Participer à l’augmentation de capital
Pour participer à l'augmentation, il faut leur envoyer un email

Il ne m'est apparemment pas possible de vendre les Warrants, à cause du multiple de 12000.

Par contre le mail de Degiro précise:
Si vous ne participez à cette offre dont le délai est ci-dessous, une nouvelle offre vous sera par la suite proposée.
sans plus de détail. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être. Et vous?

okavongo

Message par okavongo » 22 septembre 2021, 17:15

Non pas d'idée. Le plus simple me semble d'exercer pour profiter de la différence de cours. Comme le warrant est valable jusqu'au 6 octobre 2022 on peut se permettre d'attendre en espérant une différence plus grande. Là à 1,26 le gain est faible et le temps de faire l'achat et d'être livré on est pas à l'abri d'une opération blanche.

Par curiosité, j'ai regardé si je pouvais acheter des warrants chez IB mais ce n'est pas possible.

benoitx
Expérience : 135

Message par benoitx » 23 septembre 2021, 09:13

Merci pour votre retour.

J'ai oublié de préciser une ligne du contenu du mail reçu par Degiro, à propos du délai. Pour participer à l'offre, il faut leur envoyer un email:
Au plus tard 22/09/2021 à 12h00 CEST (‘’l’échéance interne’’).
Peut-être que entre le 22/09 (hier donc) et le 06/10, je recevrai "une nouvelle offre".

Je ne manquerai pas de la relayer ici

Bonne journée

okavongo

Message par okavongo » 23 septembre 2021, 09:23

okavongo a écrit :
28 juillet 2021, 19:45
APAC refait le "coup" de l'augmentation de capital !
Le communiqué précise : "Subscription Period’’ the period of thirteen (13) months from 7 September 2021 up to and until 4:00 p.m. on 6 October 2022 (both days inclusive);".
Normalement nous avons du temps puisqu'il s'agit du 6 octobre 2022. Mais en tant qu'investisseurs étrangers nous sommes dans une situation spéciale où notre intermédiaire financier semble avoir son mot à dire.

okavongo

Message par okavongo » 09 octobre 2021, 10:25

Coté Saxo, les warrants sont maintenant cotés (0,128 HKD) mais pas négociables (peut-être car je suis en dessous de la quotité de 12000).

L'exercice des warrants est devenu possible, mais avant le 23 décembre 2021 (contre 6 octobre 2022 d'après APAC). Pour ma part je vais m'en tenir à mon plan : exercer mes warrants pour capter la différence de prix par rapport à l'action (exercice à 1,20 pour un cours à 1,31) et solder le reliquat de ma ligne au mieux (entre 1,30 et 1,50 suivant ma patience et mes besoins de cash).

Complément : j'ai compris la date limite du 23 décembre 2021. Le 24 décembre est la limite pour profiter d'un dividende exceptionnel de 0,20 HKD. D'où l'intérêt d'exercer avant !
APAC.png
J'avais raté l'info mais si je comprends bien, ceux qui détiendront des actions au 24 décembre auront comme cadeau de Noël un dividende final de 0,1 HKD + un dividende spécial de 0,1 HKD soit 0,2 HKD :) (15% / cours actuel). Forte incitation à conserver surtout que Hong Kong ne pratique aucune retenue sur les dividendes.

alfa

Message par alfa » 07 décembre 2021, 11:06

Bonjour,
Je viens d'essayer d'exercer mes warrants sur Saxo dans la perspective de l'augmentation de capital. je n'ai pas reçu de message de confirmation. Je ne suis pas certain du tout que mon choix a vraiment été pris en compte. J'ai recommencé plusieurs fois mais bon ... Est ce que vous vous êtes posés les mêmes questions?
Bien cordialement.
Alfa.

okavongo

Message par okavongo » 07 décembre 2021, 15:58

J'ai indiqué mon choix d'exercer mes droits il y a presque 2 mois. J'ai relancé rapidement ne voyant pas l'opération se réaliser et Saxo m'a indiqué qu'il fallait attendre une semaine avant que cette opération soit effective. 1 mois et demi plus tard, il ne s'est rien passé. Je vais devoir appeler mais sans certitude que les choses bougent... Et le gros dividende approche. Saxo dans toute sa splendeur.

okavongo

Message par okavongo » 09 décembre 2021, 17:31

Après échanges téléphoniques avec Saxo, ma demande a été prise en compte mais ça traîne du coté de leur dépositaire pour la bourse de Hong Kong. On m'a assuré cependant que le dividende qui approche me serait versé (ou compensé) pour les nouvelles actions.

Gildas
Expérience : 872

Message par Gildas » 09 décembre 2021, 18:38

Concernant l'impossibilité de vendre les warrants, je confirme que c'est probablement lié à une question de taille de lot, le message d'erreur sur IB étant "order size is not correct; it should be a multiple of 12,000".

J'ai tenté de les vendre car, ayant 4000 warrants, si je les exerçais alors si j'ai bien compris je me trouverais avec 4000 actions APAC... dont je ne pourrais rien faire puisque ce ne serait pas non plus un multiple de 12000.

Mais puisque ce problème n'est pas évoqué dans cette file... j'imagine que j'ai raté quelque chose ?

okavongo

Message par okavongo » 10 décembre 2021, 00:25

De mémoire, il y a effectivement une taille minimum d'ordre pour vendre les warrants. Ce doit être 12 000. Pour les actions, chez Saxo, le minimum est la vente et l'achat par lot de 20 000 actions sauf pour solder la position. Il est alors possible de vendre le reliquat en cliquant sur le bouton "cloturer". Donc, si vous n'avez plus que les 4000 warrants vous pouvez les exercer et ensuite vendre vos 4000 actions (chez Saxo mais j'imagine aussi chez d'autres courtiers). Par contre s'il vous reste des actions, il faudra vendre toute la ligne ou à concurrence de 20 000 actions.

APAC n'est plus dans la pirogue et j'ai un ordre qui traîne pour solder la (petite) ligne qu'il me reste. Et ensuite les nouvelles actions quand elles arriveront... Donc la file reste ouverte et ceux qui seront toujours positionnés y trouveront un lieu d'échange mais pour ma part je ne vais suivre que de loin maintenant.

chocfan69
Expérience : 93

Message par chocfan69 » 13 décembre 2021, 21:52

Gildas a écrit :
09 décembre 2021, 18:38
Concernant l'impossibilité de vendre les warrants, je confirme que c'est probablement lié à une question de taille de lot, le message d'erreur sur IB étant "order size is not correct; it should be a multiple of 12,000".

J'ai tenté de les vendre car, ayant 4000 warrants, si je les exerçais alors si j'ai bien compris je me trouverais avec 4000 actions APAC... dont je ne pourrais rien faire puisque ce ne serait pas non plus un multiple de 12000.

Mais puisque ce problème n'est pas évoqué dans cette file... j'imagine que j'ai raté quelque chose ?

Bonjour

Ancien du forum mais toujours très novice en bourse, je suis dans le même cas. Je possède 20 000 actions APAC et 4000 warrants. Je suis chez Lynx donc sous gestion IB. J'ai exploré le site hier mais je ne sais toujours pas comment faire pour exercer mes 4000 warrants pour obtenir 4000 actions APAC afin de recevoir le dividende exceptionnel. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la procédure à suivre sur le site IB. D'avance merci.

Gildas

Message par Gildas » 13 décembre 2021, 23:50

Désolé chocfan69 je ne serai pas d'une grande aide : j'ai essayé d'exercer les miens mais n'ai pas trouvé comment faire avec l'interface utilisateur Lynx Basic ni Interactive Broker.

Je note qu'okavongo a dû téléphoner à Saxo, et que benoitx a envoyé un email à Degiro... peut-être doit-on appeler Lynx ?

Pour ma part j'ai abandonné pour l'instant : l'exercice étant à 1,20 et le cours oscillant actuellement autour des 1,30, le gain pour 4000 unités serait de 400 HKD, - 50 de commission = 350 HKD ~= 40 euros.
Ceci avant impôts sur plus-value, et sur dividende si on garde jusque-là, mais l'idée de mon côté serait de solder avant le détachement du dividende.

okavongo

Message par okavongo » 14 décembre 2021, 00:08

Chez Saxo j'ai exercé en ligne puis contact par téléphone car rien ne se passait. Sans plus de résultat pour l'instant mais on m'a rassuré sur la prise en compte de l'opération.

Je n'ai pas d'APAC chez IB mais en général les warrants et autres augmentations de capital sont indiqués via des messages dans le centre de messagerie.

Gildas

Message par Gildas » 15 décembre 2021, 12:21

Merci okavongo pour la suggestion.
Étonnamment rien n'est indiqué dans le centre de messagerie.

J'ai appelé le support, il faut créer un ticket pour exercer ces warrants.
A partir de l'interface interactivebrokers, "Mon compte" => "Messagerie sécurisée" => "Nouveau ticket" => "services de compte" / "account services" => "opérations sur titres/dividendes" / "corporate actions / dividends".
Le titre de la demande doit être "Demande d'exercice de mandat".
Préciser le nom et le symbole du warrant, l'action indiquée ("Exercice"), et le nombre exact de bons de souscription à exercer ("tous" n'est pas une instruction valide).
Sélectionner le numéro de compte.
S'assurer d'avoir suffisamment de HKD !

alfa

Message par alfa » 26 janvier 2022, 11:34

Bonjour,
J'ai pu constater ce matin sur mon compte Saxo que les nouvelles actions APAC ont été achetées et livrées. Pas certain que ce soit l'opération du siècle:
- Achat d'actions à HKD 1,20 qui valent sur la marché HKD 1,04 environ;
- Pour l'instant Saxo indique que seules les anciennes actions donnent droit au dividende. Peut-être que ça va être régularisé mais pour l'instant c'est comme ça.
A suivre ...
Alfa.

Répondre