APAC Resources (1104) : sortie à +20 % dividendes inclus

Synthèse stratégique

APAC Resources permettait d'acheter un portefeuille minier coté avec une forte décote, mais sa gouvernance brouillait l'avantage. L'analyse initiale part de 1,32 HKD avec un doute sur la gouvernance Après deux ans et demi, une nouvelle augmentation de capital et des prêts discutables ont déclenché la sortie à 1,38 HKD, soit +20 % dividendes inclus.

Parcours de la thèse

La position devait apporter la solidité d'un bilan rempli de participations, tout en donnant une exposition au minerai de fer via Mount Gibson. La première mission a tenu; la seconde a déçu et la stratégie est devenue illisible. La vente de juillet 2021 fixe le résultat à 1,38 HKD La décote a ensuite persisté plusieurs années. En février 2025, la valeur estimée atteint 2,37 HKD par action En mars 2026, la valeur d'actif net atteint 4,51 HKD par action

Thèse en 3 points

1. Décote réelle. Cash, Mount Gibson, Metals X, Tanami, Shougang Fushan et autres lignes cotées ont longtemps valu bien davantage que le cours d'APAC.

2. Gouvernance coûteuse. Rachats d'actions suivis d'augmentations de capital, prêt au principal actionnaire et allocation changeante empêchaient de compter sur une fermeture rapide de la décote.

3. Discipline payante. La sortie n'a pas attendu le meilleur scénario. Elle a sécurisé un résultat positif, libéré le capital et évité de dépendre d'un calendrier impossible à prévoir.

Points de vigilance

Le bénéfice semestriel 2026 de 1,23 HKD par action vient surtout de la hausse du portefeuille coté, dont la rentabilité brute approche 77 %. Cette performance peut repartir dans l'autre sens. Restent aussi le risque hongkongais, les opérations avec Allied Group et la qualité des futures allocations.

Conclusion

La sortie à 1,38 HKD est observable et le résultat de +20 % est acquis. La décision de 2021 reste cohérente même si le cours et la valeur d'actif net ont ensuite monté. Une nouvelle entrée demanderait une décote large, un bilan vérifiable et des actes de gouvernance favorables aux minoritaires, pas seulement un portefeuille en hausse.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : APAC Resources, 1104, holding minière, décote d'actif, Mount Gibson, Metals X, Hong Kong, gouvernance, dividendes.

- Résumé daté du 15 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

APAC Resources (1104) - ex Pirogue

Gildas
Expérience : 872

Re: APAC Resources (1104) - Ex Pirogue

Message par Gildas » 01 février 2022, 10:47

Pas certain que ce soit l'opération du siècle
De mon côté chez IB ce n'est pas d'opération du tout : un mois et demi après l'ouverture d'un ticket pour exercer mes warrants, il m'est répondu hier qu'ils se sont "aperçus qu'aucune suite n'a été donnée à [ma] demande"... et me proposent de créer un nouveau ticket identique.
On y croit... ou pas !

okavongo
Expérience : 15379

Message par okavongo » 01 février 2022, 14:00

Bonne nouvelle pour vous. Plus d'intérêt de les exercer vu le cours de l'action ;)

Gildas

Message par Gildas » 04 février 2022, 12:46

Plus d'intérêt de les exercer vu le cours de l'action
En effet !

Du coup j'ai à nouveau cherché à vendre mes warrants (pour rappel une quantité de 4000 est invendable n'étant pas un multiple de la taille de lot).

Le support Lynx m'a décrit la procédure suivante qui s'applique aux client IB (Lynx n'étant qu'un intermédiaire), et dont il n'est pas certain que ça fonctionne :
- appeler le trading desk IB (9h->18h) au 001 321 542 6901
- cela doit être pendant les horaires d'ouverture du trading desk Hong Kong (probablement 1h->10h avec les 8h de décalage, ce qui laisserait comme plage : 9h->10h)
- se présenter avec nom + n° de compte et demander à parler au trading desk de Hong Kong
- demander à placer un ordre sur le marché pour vendre les warrants
- cela sera possible seulement s'il y a un bid et un ask sur cette valeur au moment de l'appel

Bref... rien de plus simple :?

Et j'ai oublié de demander si cela occasionne des frais...

Sinon, le numéro direct du trading desk de Hong Kong, mais rien ne garantit que l'interlocuteur soit anglophone : 00852 2156 7907

okavongo

Message par okavongo » 04 février 2022, 18:13

Pas sûr que les warrants soient encore cotés. De toute façon, ils valent... 0 ! Vu qu'ils ne sont plus dans la monnaie.
alfa a écrit :
26 janvier 2022, 11:34
- Pour l'instant Saxo indique que seules les anciennes actions donnent droit au dividende. Peut-être que ça va être régularisé mais pour l'instant c'est comme ça.
De mon coté, Saxo m'a bien versé un dividende pour toutes mes actions (y compris les nouvelles). Mais le montant est de 0,1 HKD par action alors qu'il aurait du être de 0,2 HKD, (0,1 pour le dividende final + 0,1 pour le dividende spécial). Téléphone + ticket, il faut maintenant attendre...

Au passage le cours de 1,05 HKD n'est pas si bas si l'on tient compte du dividende de 0,2 HKD. Et si le dividende "régulier" de 0,1 HKD est maintenu sur 2022 cela représente 9,5% de rendement.

J'ai refait un calcul rapide des participations et la situation de décote perdure malgré la baisse du cours de Mount Gibson (et de Tanami). Il faut dire qu'à l'inverse Metals X a un parcours remarquable. D'après mes calculs, à ce jour, les participations dans Mount Gibson, Tanami et Metals X valent 1 675 mHKD. Pour une capitalisation de 1 367 mHKD. Les autres participations, le cash en banque, l'activité de négoce et les prêts (entre amis...) sont obtenus gratuitement. Ça me donnerait presque envie d'en reprendre un petit peu (ma ligne est maintenant riquiqui). Mais, la situation de décote semble "éternelle" et je suis déjà beaucoup exposé à Metals X. Pour l'instant, je garde. Il sera toujours temps de vendre sur hausse ou si j'ai besoin du cash pour d'autres lignes. A chacun de prendre ses propres décisions sur cette ex-piroguienne (ce qui signifie que je n'assure qu'un suivi épisodique tant que je suis exposé à titre personnel).

okavongo

Message par okavongo » 05 février 2022, 10:03

J'ai oublié de signaler qu'APAC a acheté sur les 12 derniers mois un beau paquet d'actions Kazatomprom (uranium au Kazakhstan). Les 270 000 actions ont été achetées à un prix moyen de 25 GBP sur le LSE. Bonne opération pour le moment vu que le cours est actuellement à 30,20 GBP. Cet investissement pèse aujourd'hui 86 mHKD. C'est peu par rapport aux 3 premiers lignes, mais cela montre qu'APAC est toujours active dans le secteur des minières (au sens large) et n'est pas allergique au risque pays. Je me souviens qu'APAC avait investi dans Katanga Mining (cobalt au Congo). Mais ils avaient vendu à temps, avant d'être exproprié par Glencore...

okavongo

Message par okavongo » 28 février 2022, 15:59

Désolé pour le HS (enfin pas tout à fait) mais j'avais écrit une bêtise et donc je corrige :
okavongo a écrit :
04 février 2022, 18:13
De mon coté, Saxo m'a bien versé un dividende pour toutes mes actions (y compris les nouvelles). Mais le montant est de 0,1 HKD par action alors qu'il aurait du être de 0,2 HKD, (0,1 pour le dividende final + 0,1 pour le dividende spécial). Téléphone + ticket, il faut maintenant attendre...
Le dividende versé était bien de 0,2 HKD par action mais pas sur la totalité des titres (J'avais oublier la retenue d'impôts à la source). Il manque les dividendes pour les actions nouvellement acquises. Pas étonnant, Saxo a mis 2 mois pour exercer les warrants et mes actions ont été livrés après la date limite. Il m'avait été dit par téléphone qu'il compenserait. J'ai fait une réclamation et on verra.

okavongo

Message par okavongo » 02 mars 2022, 17:43

Point final de cette histoire de dividende et de nouvelles actions. La livraison des actions était apparemment prévu au 25/01/22 ce qui explique que je n'ai pas touché de dividende. Saxo m'aurait fait cette réponse dès le début plutôt que de me parler d'un retard de leur courtier cela aurait été plus simple... Compliquées ces histoires. Surtout que n'ayant plus confiance dans mon courtier je vois le mal partout.

Plus important pour ceux qui veulent suivre l'entreprise, voici les chiffres du 1er semestre. Je n'ai pas regardé en détail car je souhaite solder ma ligne (sur hausse du cours si possible).

okavongo

Message par okavongo » 18 septembre 2022, 12:47

Je me suis souvent demandé pourquoi le cours de l'actions APAC ne profitait pas de la bonne valorisation de ses participations et de son cash. Aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi le cours de l'action ne souffre pas plus vu le contexte général sur les marchés et les mauvaises performances boursières récentes de Metals X et Mount Gibson. Le "profit warning" ne semble pas avoir inquiété les actionnaires car le cours de l'action reste stable.

D'autres forces semblent à l'œuvre chez APAC (uniquement des actionnaires de long terme ?). C'est bon à savoir, cela évite de se positionner sur ce genre de valeurs, enfin quand on veut profiter des hausses (et que l'on est prêt à accepter des baisses). Même si avec le cours de l'étain le soufflé est retombé sur Metals X, je suis très reconnaissant à Brett Smith pour le travail effectué et pour le soutien (prêt) apporté par APAC. La transformation a été menée de main de maître et il suffirait que l'étain retrouve quelques couleurs pour que Metals X brille à nouveau. Sur Mount Gibson, c'est un peu plus compliqué avec des retards, mais le positionnement est intéressant. Mais, comme toujours avec les minières, la suite de l'histoire dépendra beaucoup du cours du sous-jacent (minerai de fer).

volpix
Expérience : 25

Message par volpix » 28 septembre 2022, 21:23

Dividende ordinaire de 0.1 HKD prévu (à valider par les actionnaires en décembre 2022) pour paiement au 20-02-2023 (ex-date 30-01-2023).
Je ne sais pas si c'est cette nouvelle qui a enfoncé le cours aujourd'hui, mais en tout cas c'est pas si moche comme dividende...

volpix
Expérience : 25

Message par volpix » 28 septembre 2022, 21:25

okavongo

Message par okavongo » 28 décembre 2023, 15:15

Cours = 0,95 HKD

APAC continue son bout de chemin en distribuant 0,10 HKD par an. Surtout la décote est toujours là. Au 30 juin, le cash (555 mHKD) et les participations cotées (2 400 mHKD) pèsent presque 3 Milliards de HKD. A comparer avec une capitalisation de 1,2 MHDK. La décote actuelle de 60% est plus élevée que les 50% de l'ouverture de la file en 2018. La plus grosse participation (et de loin !) est toujours Mount Gibson. La valeur de la participation d'APAC (37,28%) correspond grosso modo à la capitalisation totale d'APAC. Le reste est cadeau !

Le reste ce sont les participations dans Metals X, Tanami Gold, Prodigy Gold, Dragon Mining, Mahubay Holding (Philippines) qui ont le statut "d'associates" et dont certains noms sont connus des abonnés aux Daubasses. Et aussi un portefeuille de participations destinées au trading pour une valeur de 900 mHKD en juin 2023.

"Au-delà du reste", je ne tiens pas compte d'un JV en Chine dans des champs éoliens et des prêts consentis à des sociétés de l'actionnaire principal.

Mount Gibson est dans une période particulière. De gros investissements ont été réalisés pour poursuivre l'exploitation de cette "mine balnéaire" dont la paroi séparant la mine à ciel ouvert et l'océan s'était effondrée il y a quelques années. Nous arrivons dans la phase où le minerai de fer est facilement accessible et où le cash va déferler dans les caisses. 2 incertitudes toutefois : comment le cash va-t-il être utilisé et quid de la durée de vie de la mine. Normalement dans 3 ans c'est terminé. Mais il existe toujours l'espoir d'exploiter des gisements satellites ou de lancer une exploitation souterraine (à quel prix ?). Pour le cash, j'ai l'impression que Mount Gibson va le dépenser dans l'achat de projets. Ils possèdent déjà des participations (secrètes) dans plusieurs juniors.

Le management d'APAC est toujours aussi discret. Il communique très peu. Mais dans ce que je vois (leurs interactions avec les sociétés dans lesquelles ils ont une participation) j'ai plutôt l'impression qu'ils sont corrects et réglos. L'actionnaire principal est Lee Ming Tee et sa famille. Milliardaire sino-malaisien de 85 ans et ancien "raider", il semble avoir passé les manettes à ses fils. Qui comme lui sont diplômés d'universités australiennes. Dans les années 90 il a été au cœur d'un scandale qui a ébranlé la bourse de Hong Kong. En 2004, il passe finalement par la case prison pour cette affaire.

APAC possède un portefeuille de minières en production (fer surtout mais aussi étain) ou en phase d'exploration (or) qui sont pour la plupart de qualité et bien capitalisées. Plus un portefeuille de trading dans le secteur des matières premières et métaux précieux. Plus du cash. Le tout à prix discount (-60%). Certes l'histoire montre qu'une décote existera toujours. Décote de holding, décote de Hong Kong, décote du secteur, décote de l'actionnaire chinois dans des sociétés occidentales, etc... Mais cette décote pourrait se réduire (ou pas). Ou la valeur des participations augmenter. Cela aurait un impact positif sur le cours de l'action. Les dividendes offrent un rendement dans les 10%. Je préfère que le cash soit retourné aux actionnaires plutôt que prêter à des sociétés du Groupe Lee. Depuis 2019, 0,6 HKD par action ont ainsi été distribués (1 dividende double en 2021). Pas le pire des placements malgré le contexte inflationniste. A condition d'accepter d'investir via la place de Hong Kong qui, si elle ne taxe pas les dividendes, n'est pas la plus rassurante au monde.

Godverdomme
Expérience : 7803

Message par Godverdomme » 31 décembre 2023, 13:30

Merci pour cette piste qui me semble intéressante pour le démarrage de la vague haussière "commodities" que j'anticipe pour les prochaines années. Ci-joint tentative de valorisation qui, sans surprise, rejoint la vôtre
Pièces jointes
apac resources.xlsx
(11.62 Kio) Téléchargé 41 fois

okavongo

Message par okavongo » 09 avril 2024, 10:13

Cours = 1,15 HKD

Le cours d'APAC profite du contexte général favorable sur les matières premières. APAC est agile sur ces participations. Par le passé, ils ont joué le cobalt via une mine en RDC ou plus récemment l'uranium. Un communiqué nous apprend qu'APAC a acheté le 4 avril 150 000 actions Newmont et qu'ils avaient déjà 100 000 actions dans leur besace. Ces 250 000 actions valent presque 10 mUSD. APAC croit donc au potentiel de l'or et des minières (enfin au moins de Newmont). Puissent-ils avoir raison :)

Godverdomme

Message par Godverdomme » 19 septembre 2024, 16:27

cours actuel : 0,95 HKD

Quelques news en attendant le rapport financier 2023-2024 qui devraient être disponible la semaine prochaine.

Tout d'abord, la direction nous annonce que l'exercice se clôturera par un bénéfice de +/- 320 millions HKD (vs une perte quasiment du même montant l'année précédente). C'est notamment une amélioration des résultats dans les activités commerciales qui auraient permis d'arriver à ce résultat.

Ensuite, on apprend qu'après Newmont, c'est sur Endeavour qu'Apac a jeté son dévolu avec quelques achats importants.

Même s'il s'agit d'une "chinoiserie", même si la patience des minoritaires quant à une réduction de la décote est mise à rude épreuve, je trouve la société intéressante : le dividende est élevé (relativement au cours de bourse en tous cas) et exempte de retenue fiscale à la source et la décote est réellement énorme.

Ainsi, avec Apac, on obtient les 3 belles sociétés de la "Pirogue" (Mount Gibson, Tanami Gold et Metals X) + le cash amputé de l'ensemble du passif, pour l'équivalent du cours actuel et tout le reste est gratuit, "tout le reste", ce sont les stocks de fer et les créances (valeur aux comptes de 0,54 hkd par action) et les autres participations cotées (pour une valeur de marché de +/- 1 hkd par action).

Ci-dessous ma tentative de valorisation en fonction des informations disponibles à ce jour, valorisation qui sera forcément à affiner lors de la publication des comptes annuels. La valeur a bien dévissé depuis mon dernier calcul fin 2023 en raison de la culbute du cours de Mount Gibson mais reste de bonne tenue grâce au boost sur les mines d'or que la société détient en nombre.
g25.png

okavongo

Message par okavongo » 28 décembre 2024, 19:41

Cours = 0,95 HKD

APAC distribue des bons de souscription à ses actionnaires. 1 pour 5 actions détenues. Les bons sont cotés (0,105 KKD dernier cours). Ils permettent sous 3 ans (15 décembre 2027) d'acheter des actions à 1 HKD.

Je ne comprends pas l'intérêt de cette opération. Qui n'est pas la première du genre :
okavongo a écrit :
28 juillet 2021, 19:45
APAC refait le "coup" de l'augmentation de capital ! Moins massive qu'en 2019 (1 nouvelle action pour 2 détenues contre 1 pour 5 maintenant) et à un prix supérieur (1,20 HKD contre 1,10 HKD), ce mouvement est moins "traumatisant" pour les actionnaires. Même si j'ai du mal à comprendre l'objectif. Officiellement c'est pour investir encore plus dans les secteurs porteurs des matières premières. J'aurais préféré qu'APAC évite les "prêts entre amis" et se concentre sur le secteur des MP mais sans augmentation de capital.

Le cours actuel est à 1,38 et il faudra donc participer à l'opération quitte à revendre ensuite (ou avant mais une fois la date d'enregistrement passée - 13 août à priori). Cela devrait être possible chez Saxo si j'en crois mon expérience de 2019.
J'ai l'impression que l'objectif est de permettre à l'actionnaire principal de se renforcer sans faire grimper le cours de l'action. Mais je peux me tromper. Le point positif, c'est que tous les actionnaires sont sur un pied d'égalité (ou presque à cause des réglementations). Nous pouvons vendre le bon de souscription (IB a pris mon ordre mais je ne suis pas allé jusqu'à la vente effective) ou l'exercer (si le cours de l'action est supérieur à 1HKD et sous réserve qu'IB le permette). Par contre, IB ne me permet pas d'en racheter (ordre minimum 12000) car pas de prospectus KID...

Godverdomme

Message par Godverdomme » 22 février 2025, 15:02

cours actuel : 1,02 HKD

Les résultats semestriels, arrêtés au 31/12/2024, ont été publiés ... sans grande surprise puisque 3 des 5 grandes participations du groupe sont suivies par Okavongo : au cours de clôture de ce vendredi, Mount Gibson représente 0,51 HKD par action Apac, Tanami représente 0,06 HKD et Metal X représente 0,42 HKD.

Pour Prodigy, on apprend qu'Apac n'a pas participé à la récente augmentation de capital et que sa participation est, de ce fait, tombée sous les 30 %. Cette exploratrice aurifère australienne représente à présent 0,01 HKD par action Apac.

Enfin, Shougang Fushan qui produit du charbon métallurgique en Chine représente 0,24 HKD par action Apac. A noter qu'à l'instar de Metal X et surtout Mount Gibson, cette société regorge de liquidités qui représentent +/- les 3/4 de sa capitalisation boursière.

Le portefeuille d'actions gérés activement représente 0,98 HKD par action. Les investissements de cette division comprennent principalement des participations mineures et liquides dans diverses sociétés du secteur des ressources naturelles cotées sur les principales bourses, notamment en Australie, au Canada, à Hong Kong, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Depuis sa création le 1er octobre 2016, le portefeuille minier a généré un retour sur investissement de 503,8 % au cours des 8,25 années précédant le 31 décembre 2024, ce qui représente une surperformance de 509,7 % par rapport à son indice de référence (pondération égale ajustée en fonction des devises de l'ASX 200 Smallcap Resources, du FTSE AIM All Share Basic Resources et du TSX Venture Composite) qui a enregistré un rendement de -6,0 %. Durant ce semestre, il a par contre sous-performé son indice de référence de 3,3 %, notamment en raison de son exposition sur le secteur de l'uranium.

A noter qu'au cours de la période, le portefeuille a vu une augmentation constante de sa pondération en or, d'environ40 % à 60 %, le gestionnaire de portefeuille principal ayant constaté une valeur de plus en plus attrayante et des flux de trésorerie disponibles à court terme dans les sociétés minières aurifères à des prix de l'or progressivement plus élevés.

En ajoutant les créances pour 0,08 HKD, le stock de fer pour 0,13 HKD et le cash pour 0,45 HKD tout en soustrayant le passif pour 0,50 HKD, j'obtiens une valeur intrinsèque pour Apac Resources de 2,37 HKD.

Gildas

Message par Gildas » 18 mars 2025, 06:56

Le cours d'APAC est suspendu (à 1,07 HKD) depuis hier 17/03 dans l'attente d'une annonce importante.
2025 03 17 - APAC trading halt.JPG

okavongo

Message par okavongo » 24 mars 2025, 19:16

Cours = 1,07 AUD

La cotation de Dragon Mining, dont APAC détient environ 30%, est également suspendu depuis le 17 mars. APAC pourrait donc bien vouloir racheter son Dragon ;)

okavongo

Message par okavongo » 01 avril 2025, 18:36

Confirmation : APAC lance une offre pour acquérir des actions Dragon Mining avec un petit premium. Ils sont radins chez APAC : 4,27% sur la dernière clôture, 24% sur la moyenne des 30 derniers jours mais 15% de moins que la valeur nette des actifs. Dans un contexte de hausse de l'or, je ne suis pas sûr que les actionnaires se précipitent. Surtout que l'appétit d'APAC montre la confiance du management dans Dragon Mining. Dont ils connaissent bien les projets.

L'opération serait réalisée via Allied Properties Resources Limited, filiale à 100% d'APAC.

En tant qu'actionnaire d'APAC je fais confiance au management pour faire une bonne affaire, donc j'espère que l'OPA va réussir.

okavongo

Message par okavongo » 27 mai 2025, 09:59

Cours = 1,20 HKD

L'offre de rachat sur Dragon Mining se complique. J'ai demandé de l'aide à ChatGPT pour comprendre le dernier document.

3 acteurs :

Allied Group Limited

├── 47.35 % APAC Resources
│ │
│ └── Allied Properties Resources

└── Wah Cheong Development (offre sur Dragon Mining Limited)

Aux dernières nouvelles, APAC retire son offre à 2,20 HKD au profit de son actionnaire de référence et d'une offre à 2,60 HKD. Difficile de tout comprendre. A part que l"offre d'APAC était vraiment basse. Mais pourquoi ce n'est pas APAC qui surenchérit ? Problème de réglementation ou le dossier est tellement bon que M. Lee veut le garder pour lui ?

Le cours de Dragon Mining étant actuellement à 3,80 HKD il risque fort de ne rien se passer.

Encore plus surprenant, APAC a investi dans Novagold ! Que je n'aime pas du tout. Coup de trading comme ils en ont l'habitude ?
okavongo a écrit :
28 décembre 2024, 19:41
Cours = 0,95 HKD

APAC distribue des bons de souscription à ses actionnaires. 1 pour 5 actions détenues. Les bons sont cotés (0,105 KKD dernier cours). Ils permettent sous 3 ans (15 décembre 2027) d'acheter des actions à 1 HKD.
J'ai envie de souscrire vu le cours actuel de l'action. Pas d'urgence cependant. Le dividende est en général en novembre.

okavongo

Message par okavongo » 25 août 2025, 11:32

Cours = 1,62 HK

Jamais depuis le début de cette file APAC n'avait atteint un tel cours. J'ai vendu dans la montée ma ligne initiale et aussi les actions supplémentaires obtenues à 1 HKD suite à l'augmentation de capital de décembre 2024. La "martingale" consistant à acheter des actions vers 1 et les revendre vers 1,4 tout en touchant 0,1 de dividende annuel s'est emballée... Tant pis, j'en ai profité plusieurs fois.

J'aime bien la façon dont APAC se comporte avec ses participations importantes. J'aime moins certains montages comme le dernier sur Dragon Mining qui est compliqué. L'intérêt d'Allied Mining semble passer au-dessus de celui d'APAC. Comme en 2021 :
okavongo a écrit :
25 mai 2021, 22:40
(...) je suis plus réservé sur l'opération Dragon Mining. De ce que je comprends, APAC rachète les 25,83 % de Dragon Mining, détenus jusqu'alors par Allied Properties, 1er actionnaire d'APAC... Pour 102,6 mHKD (capitalisation d'APAC 1,7 milliards HKD). Je n'aime pas le prix payé de 2,5 HKD / action alors que l'on cote actuellement 1,84 HKD. Et peu importe le blabla sur la difficulté, vu la liquidité du titre, d'acheter un bloc d'actions ou sur l'évaluation d'un expert soi-disant indépendant. La bonne affaire semble plutôt du coté d'Allied Properties.
Si APAC retourne vers 1 j'en rachète. Mais vu mon exposition au secteur des matières premières, je ne le souhaite pas. Ce serait mauvais signe pour le reste de mon portefeuille...

Godverdomme

Message par Godverdomme » 06 octobre 2025, 09:32

cours actuel : 1,89 HKD

La société a publié ses comptes pour l'exercice comptable 2024/2025. Par contre, le rapport annuel complet n'est pas encore disponible. Je tente, malgré tout, une mise à jour approximative de la valorisation.

Sur base des cours de bourse de ce 06/10, je valorise donc les participations d'Apac comme suit :

Mount Gibson : 0,7155 HKD par action Apac
Tanami : 0,1303 HKD
Prodigy : 0,0145 HKD
Metal X : 0,6297 HKD
Shougang Fushan : 0,2792 HKD
Autres placements financiers (valo au 30/06) : 1,2140 HKD
Créances : 0,1188 HKD
Stocks (pas de précision s'il s'agit toujours exclusivement d'un stock de fer) : 0,1555 HKD
Cash : 0,4558 HKD
Total du passif : -0,3859 HKD

Soit une valo totale de 3,3275 HKD par action, valo qu'à titre personnel j'ampute d'une marge de sécurité de 30 % pour fixer mon objectif de cours à 2,33 KHD.

Durant l'exercice 2024-2025, on apprend que le portefeuille de placements gérés activement a produit un rendement de 29,2 % comparé à 28,5 % pour son benchmark. Depuis le 1/10/2016, le rendement cumulé de ce portefeuille est de 750,8 % comparé à 27,2 % pour le benchmark.

Enfin, le dividende pour l'ensemble de l'année est proposé à 0,11 HKD par action. Procurant un rendement au cours actuel de 5,82%.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 25 octobre 2025, 13:35

cours actuel : 1,94 HKD

La publication du rapport financier a surtout permis de constater l'émergence d'une participation majeure dans le portefeuille de Apac.

Il s'agit de Dragon Mining qui, sous l'effet conjugué d'achats supplémentaires et surtout de la hausse de son cours (+ 342 % YTD) devient la plus grosse participation d'APAC (31 % de l'actif, plus que Metal X, Mount Gibson et Prodigy mis ensemble !!!). Il s'agit d'une société aurifère de Hong Kong qui développe des projets en Suède et en Finlande.

Ci-dessous mon calcul de la valeur liquiditative d'Apac Resources. Malgré la hausse de son cours, celui-ci se situe toujours 2,8 X sour la valeur liquidative que j'ai calculée.

image.png

Warren
Expérience : 128

Message par Warren » 30 octobre 2025, 23:28

Godverdomme a écrit :
25 octobre 2025, 13:35
cours actuel : 1,94 HKD

La publication du rapport financier a surtout permis de constater l'émergence d'une participation majeure dans le portefeuille de Apac.

Il s'agit de Dragon Mining qui, sous l'effet conjugué d'achats supplémentaires et surtout de la hausse de son cours (+ 342 % YTD) devient la plus grosse participation d'APAC (31 % de l'actif, plus que Metal X, Mount Gibson et Prodigy mis ensemble !!!). Il s'agit d'une société aurifère de Hong Kong qui développe des projets en Suède et en Finlande.

Ci-dessous mon calcul de la valeur liquiditative d'Apac Resources. Malgré la hausse de son cours, celui-ci se situe toujours 2,8 X sour la valeur liquidative que j'ai calculée.

image.png
Bonjour Godverdomme, je ne retrouve pas votre valeur de la participation dans Dragon Mining : j'ai 29,7 % / 158 m de titres au 30/06/2025 dans le rapport et rien vu post-closing (mais ai peut-être loupé...). Vu le poids dans la valorisation, sauriez-vous m'éclairer sur cette ligne ?

Répondre