APAC Resources (1104) : sortie à +20 % dividendes inclus

Synthèse stratégique

APAC Resources permettait d'acheter un portefeuille minier coté avec une forte décote, mais sa gouvernance brouillait l'avantage. L'analyse initiale part de 1,32 HKD avec un doute sur la gouvernance Après deux ans et demi, une nouvelle augmentation de capital et des prêts discutables ont déclenché la sortie à 1,38 HKD, soit +20 % dividendes inclus.

Parcours de la thèse

La position devait apporter la solidité d'un bilan rempli de participations, tout en donnant une exposition au minerai de fer via Mount Gibson. La première mission a tenu; la seconde a déçu et la stratégie est devenue illisible. La vente de juillet 2021 fixe le résultat à 1,38 HKD La décote a ensuite persisté plusieurs années. En février 2025, la valeur estimée atteint 2,37 HKD par action En mars 2026, la valeur d'actif net atteint 4,51 HKD par action

Thèse en 3 points

1. Décote réelle. Cash, Mount Gibson, Metals X, Tanami, Shougang Fushan et autres lignes cotées ont longtemps valu bien davantage que le cours d'APAC.

2. Gouvernance coûteuse. Rachats d'actions suivis d'augmentations de capital, prêt au principal actionnaire et allocation changeante empêchaient de compter sur une fermeture rapide de la décote.

3. Discipline payante. La sortie n'a pas attendu le meilleur scénario. Elle a sécurisé un résultat positif, libéré le capital et évité de dépendre d'un calendrier impossible à prévoir.

Points de vigilance

Le bénéfice semestriel 2026 de 1,23 HKD par action vient surtout de la hausse du portefeuille coté, dont la rentabilité brute approche 77 %. Cette performance peut repartir dans l'autre sens. Restent aussi le risque hongkongais, les opérations avec Allied Group et la qualité des futures allocations.

Conclusion

La sortie à 1,38 HKD est observable et le résultat de +20 % est acquis. La décision de 2021 reste cohérente même si le cours et la valeur d'actif net ont ensuite monté. Une nouvelle entrée demanderait une décote large, un bilan vérifiable et des actes de gouvernance favorables aux minoritaires, pas seulement un portefeuille en hausse.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : APAC Resources, 1104, holding minière, décote d'actif, Mount Gibson, Metals X, Hong Kong, gouvernance, dividendes.

- Résumé daté du 15 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

APAC Resources (1104) - ex Pirogue

Godverdomme
Expérience : 7803

Re: APAC Resources (1104) - Ex Pirogue

Message par Godverdomme » 31 octobre 2025, 08:25

Cours actuel : 1,94 HKD
Warren a écrit :
30 octobre 2025, 23:28

Bonjour Godverdomme, je ne retrouve pas votre valeur de la participation dans Dragon Mining : j'ai 29,7 % / 158 m de titres au 30/06/2025 dans le rapport et rien vu post-closing (mais ai peut-être loupé...). Vu le poids dans la valorisation, sauriez-vous m'éclairer sur cette ligne ?

Vous n'avez rien loupé du tout, c'est moi qui me suis loupé. Merci pour votre vigilance.

Ca change évidemment pas mal de chose en termes de valorisation globale même si je pense qu'Apac reste bel et bien sous évaluée.

Voici le tableau corrigé avec le bon nombre d'actions ...
image.png

Godverdomme

Message par Godverdomme » 02 janvier 2026, 09:03

cours actuel : 2,63 HKD

Forte hausse du cours ce matin. Je n'ai pas trouvé de "buzz" pouvant la justifier. Peut-être un news flow positif durant le mois de décembre ?

- transfert du siège social depuis les Bermudes vers Hong Kong et adoption officielle du nom chinois
- la publication d'une NAV par la société à 3,96 HKD

okavongo
Expérience : 15379

Message par okavongo » 02 janvier 2026, 10:35

Depuis cet été la réduction de la décote est impressionnante. Du jamais-vu depuis que je suis la valeur (2019). Je n'y croyais plus et je suis sorti bien trop tôt après plusieurs allers-retours entre 1 et 1,40 HKD en touchant régulièrement des dividendes de 0,1 HKD.

Hypothèse : le succès de Metals X a mis en lumière APAC, notamment dans des vidéos de Money of Mine. Jusqu'alors personne ne parlait d'APAC. Suffisant pour attirer de nouveaux investisseurs, notamment australiens ?

La seule hausse des valeurs des participations ne me semble pas pouvoir justifier une telle progression en quelques mois.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 12 janvier 2026, 08:36

Cours actuel : 3,11 HKD

hausse de plus de 20 % ce matin .... suite à ce communiqué je suppose qui, pourtant, vu l'évolution du cours des sous-jacents, ne me semble pas constituer vraiment une surprise

benoitx
Expérience : 135

Message par benoitx » 19 janvier 2026, 09:14

benoitx a écrit :
23 septembre 2021, 09:13
Merci pour votre retour.

J'ai oublié de préciser une ligne du contenu du mail reçu par Degiro, à propos du délai. Pour participer à l'offre, il faut leur envoyer un email:
Au plus tard 22/09/2021 à 12h00 CEST (‘’l’échéance interne’’).
Peut-être que entre le 22/09 (hier donc) et le 06/10, je recevrai "une nouvelle offre".

Je ne manquerai pas de la relayer ici

Bonne journée
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car de nouveau Warrants ont été émis par APAC. Tout d'abord sur l'opération précédente, je n'ai jamais reçu de nouvelle offre, ni de réponse à mon message. Les warrants d'alors ayant au final une valeur nulle, ce n'est pas bien grave, mais enfin tout de même...

Sur les nouveaux Warrants, je n'ai pas reçu de message de DeGiro comme c'était le cas pour la première émission. J'avais reçu un message le 16/09/2021 "Augmentation de Capital - APAC RESOURCES LTD". Je n'étais donc pas informé de cette nouvelle ligne dans mon portefeuille, je l'ai vue un peu par hasard. Et avec la montée du cours, cette ligne est loin d'être à 0, environ 900 euros (pour 4000 unités).

Par contre, j'ai pu placer un ordre de vente continu à cours limité ce matin et il semble être accepté par DeGiro. Sera-t-il exécuté? La réponse dans les jours prochains!

Benoitx

EDIT: Okavongo avait mentionné cette opération ici dans-la-pirogue-d-okavongo-f14/apac-res ... tml#p27017, désolé, j'avais raté l'info.

benoitx
Expérience : 135

Message par benoitx » 20 janvier 2026, 09:25

Bonjour,
Pour le suivi, l'ordre a été exécuté ce matin au cours de 2.16 HKD.
Bonne journée à tous!

Godverdomme

Message par Godverdomme » 21 mars 2026, 15:47

Cours actuel : 2,33 HKD

Bénéfice semestriel de ... 1,23 HKD comparé à une perte de 0,22HKD pour la même période de l'année précédente. Tout cela est, forcément, lié à la performance du portefeuille de placement géré activement qui a produit une rentabilité brute sur le semestre voisine des 77 %.

Dans la "Management Discussion", les dirigeants expliquent cette rentabilité par :

- l'exposition à l'or : le cours de l'or a atteint des sommets durant ce semestre, boostant les participations dans des sociétés comme Mount Gibson et les lignes "juniors"

- les métaux de l'IA (cuivre/énergie) : le pari sur les métaux nécessaires aux infrastructures de données aurait été gagnant.

- la gestion de la volatilité : le management précise avoir profité des creux de marché d'octobre 2025 pour renforcer ses positions avant le rallye de fin d'année.

- gros commentaire sur l'opération MGX/Tanami largement exposée sur ce forum par ailleurs

La NAV au 31/12 s'établissait à 4,51 HKD.

Répondre