APAC Resources (1104) : sortie à +20 % dividendes inclus
Synthèse stratégique
APAC Resources permettait d'acheter un portefeuille minier coté avec une forte décote, mais sa gouvernance brouillait l'avantage. L'analyse initiale part de 1,32 HKD avec un doute sur la gouvernance Après deux ans et demi, une nouvelle augmentation de capital et des prêts discutables ont déclenché la sortie à 1,38 HKD, soit +20 % dividendes inclus.
Parcours de la thèse
La position devait apporter la solidité d'un bilan rempli de participations, tout en donnant une exposition au minerai de fer via Mount Gibson. La première mission a tenu; la seconde a déçu et la stratégie est devenue illisible. La vente de juillet 2021 fixe le résultat à 1,38 HKD La décote a ensuite persisté plusieurs années. En février 2025, la valeur estimée atteint 2,37 HKD par action En mars 2026, la valeur d'actif net atteint 4,51 HKD par action
Thèse en 3 points
1. Décote réelle. Cash, Mount Gibson, Metals X, Tanami, Shougang Fushan et autres lignes cotées ont longtemps valu bien davantage que le cours d'APAC.
2. Gouvernance coûteuse. Rachats d'actions suivis d'augmentations de capital, prêt au principal actionnaire et allocation changeante empêchaient de compter sur une fermeture rapide de la décote.
3. Discipline payante. La sortie n'a pas attendu le meilleur scénario. Elle a sécurisé un résultat positif, libéré le capital et évité de dépendre d'un calendrier impossible à prévoir.
Points de vigilance
Le bénéfice semestriel 2026 de 1,23 HKD par action vient surtout de la hausse du portefeuille coté, dont la rentabilité brute approche 77 %. Cette performance peut repartir dans l'autre sens. Restent aussi le risque hongkongais, les opérations avec Allied Group et la qualité des futures allocations.
Conclusion
La sortie à 1,38 HKD est observable et le résultat de +20 % est acquis. La décision de 2021 reste cohérente même si le cours et la valeur d'actif net ont ensuite monté. Une nouvelle entrée demanderait une décote large, un bilan vérifiable et des actes de gouvernance favorables aux minoritaires, pas seulement un portefeuille en hausse.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : APAC Resources, 1104, holding minière, décote d'actif, Mount Gibson, Metals X, Hong Kong, gouvernance, dividendes.
- Résumé daté du 15 juillet 2026 -
APAC Resources (1104) - ex Pirogue
Analyse au 02/02/2018
Cours à cette date : 1,32 HKD
Analyse à retrouver dans la Lettre mensuelle de mars 2018.
Cela fait quand quand-même beaucoup d'arrangements tout ça. Les actifs ont beau être de qualité, on sait pourquoi ils sont bradés. Et même si les dirigeants, dans leur propre intérêt, font le nécessaire pour les accroître leur valeur, le risque que l'actionnaire minoritaire se retrouve en slip un de ces jours n'est pas nul.
Je ne regrette pas d'avoir vendu mes titres il y a deux ans.
Source : https://www.mtgibsoniron.com.au/wp-cont ... Update.pdf
Je note que le cours d'APAC qui avait souffert avant cette crise résiste maintenant plutôt bien vu le contexte. Maigre consolation... même si je ne perds pas confiance, car malgré les petits "arrangements entre amis", les actifs sont là.
Mount Gibson a toujours les poches pleines et continue son exploitation rentable de Kolan Island. Extraits de la présentation des résultats de l'année 2019/2020 :
• Net profit after tax of $84.2 million (2018/19: $133.4m after the one-off recognition of deferred tax assets totalling $62.9 million).
• Cash and liquid investments of $423.2 million at 30 June 2020 (30 June 2019: $384.5 million).
• Operating cashflow of $160.1 million (2018/19: $59.4 million), before mine development expenditure ($64.3 million), purchases of plant & equipment ($26.3 million), lease repayments and other financing activities ($8.6 million), and interest income of $8.0 million.
Coté investissement une nouvelle piste d’atterrissage de 2,1 km va faciliter les transferts de personnel : APAC vient aussi de gagner une bataille dans une de ses participations, l'australienne Metals X (MLX). Le chemin est maintenant clair : vendre la mine de cuivre de Nifty (Australie) qui n'est plus rentable et concentrer l'activité sur la mine d'étain de Renison en Tasmanie dont Metals X détient 50%. La remontée des cours du cuivre peut aider à valoriser Nifty. Dans la corbeille de Nifty, nous trouvons la mine et ses installations mais aussi de nombreuses concessions dans la zone. Une partie a été cédée à 50% à IGO Resources qui s'est engagé à dépenser 32 mAUD en exploration.
Je note que cette zone de Paterson est à la mode et que des découvertes et des explorations sont en cours par différents acteurs. APAC a accordé un prêt à Metals X pour prendre le temps de faire le tri entre les compagnies intéressées par le rachat. Le pari (spéculatif) est que Nifty, malgré ces difficultés, recèle de la valeur. Pour les installations, pour les propriétés et pour la somme des 2. Car si un explorateur fait des découvertes dans le secteur, les installations prennent immédiatement de la valeur en permettant de traiter le minerai extrait (à condition que la source ne soit pas trop éloignée). De plus une compagnie plus performante peut aussi espérer rendre la mine actuelle rentable, par exemple en passant de souterrain à ciel ouvert comme une étude très récente de l'ancien management de Metals X le suggérait.
Si Nifty est bien vendue alors Metals X pourrait rembourser la dette, disposer d'un peu de cash en réserve (ou conserver des royalties sur la zone de Nifty) et posséder de 50% de la plus grosse mine australienne d'étain. Mais avec des si... Ce genre de spéculation, basée sur une analyse de la valeur hypothétique de Nifty, n'a pas sa place dans la pirogue. Mais elle peut tenter des navigateurs plus aventureux
Une file spéciale a été ouverte pour ceux qui veulent suivre spécifiquement Metals X : viewtopic.php?f=14&t=337
Mount Gibson a publié son rapport annuel et a aussi annoncé qu'ils allaient avancer sur un nouveau projet appelé Shine.
J'aime quand la stratégie d'un management est claire. Lorsque le plan se déroule comme prévu et que les décisions passées se révèlent avoir été judicieuses cela ne peut que donner confiance dans l'équipe en place. Mount Gibson a 2 zones d'acitivté : Kooland Island, la mine balnéaire du Nord de l'Australie et les opérations du « Mid-West ».
Je n'ai jamais mis l'accent sur ces dernières car l'histoire touchait à sa fin. La mine de Extension/Iron Hill est arrivée en fin de vie et elle n'est plus exploitée. Mais le management profite d'un contexte de marché favorable pour écouler les résidus à faible teneur. Bien joué ! Les infrastructures ont un rôle très important dans le minerai de fer car les volumes à transporter sont considérables. Mount Gibson possède une base d'exportation et des capacités de stockage sur le port de Geralton. C'est un atout pour démarrer une nouvelle mine dans la zone, le projet Shine. Acheté en 2014, il va venir tout naturellement prendre la suite de la mine qui est arrêtée. Encore bien joué ! Le bémol, c'est que la durée de vie est limitée avec seulement 2 ans plus une éventuelle extension de 2 années supplémentaires. La teneur, de l'ordre de 58% est également un peu faiblarde. N'empêche que la production annuelle de minerai de Shine devrait représenter 50% de celle de Koolan Island. Ce n'est donc pas anecdotique.
A part ça, Mount Gibson boucle une très belle année. Que ce soit au niveau du chiffres d'affaires, des résultats ou une position cash toujours aussi conséquente (387 mAUD en cash et dépôts à terme pour une capitalisation de 850 mAud). Le dividende de 5,5% (au cour actuel de 0,72 AUD) est donc bien couvert
Les infrastructures peuvent décidément receler de la valeur. Avec l'arrêt de la mine de l'Ouest australien, Mount Gibson n'a plus l'usage du chemin de fer. Mais cela intéresse d'autres acteurs. Et Mount Gibson va recevoir un remboursement partiel de ses droits d'accès ferroviaires. La prévision est de 2 mAUD par trimestre (plafonné à 35 mAUD et limité à 2031).
La prochaine étape pour Mount Gibson serait d'investir dans un nouveau projet à l'Ouest pour prendre le relais du projet Shine dans quelques années. Attention toutefois à ne pas le surpayer au moment où les cours du minerai de fer sont élevés. Mais nous, les petits actionnaires (indirects en plus puisque via APAC), n'avons pas notre mot à dire. C'est au management de jouer et de confirmer notre bonne opinion.
Dans la lignée de nos entreprises super communicantes à la Eros Resources voire Anglo Pacific ne cherchez pas un lien sur la page d'accueil du site web... Seule les rapports 2019 et 2018 y sont directement accessibles !
Mon résumé de l'année : l'activité a progressé vu que les volumes de la mine de Koolan Island (Mount Gibson) ont augmenté et qu'APAC a un contrat d'approvisionnement. Mais le bénéfice d'exploitation des activités d'APAC, contrat négoce matière premières et prêts, est stable malgré la hausse du CA. Pour mémoire, à mes yeux, cette activité sert juste à payer un peu des frais de structure (14 personnes) mais je considère APAC avant tout comme une société de participations. N'empêche que perdre de l'argent avec le trading de minerai de fer (compensé par les gains des services financiers) est un peu énervant. On verra l'année prochaine, mais si ça continue autant arrêter cette activité.
Au niveau du trading actions, le segment métaux précieux (Northern Star, Westgold, Tanami, Skeena) et "bulk" (Shougang Fushan: charbon métallurgique en Chine) ont été profitables. par contre les segments métaux de base (China Molybdene), énergie (Woodside Petroleum, Kazatomprom) et autres (manganèse, diamants, sables minéraux) ont généré des pertes. Metals X, segment à lui tout seul, a vu sa valeur baisser (voir file dédiée pour plus d'infos). Amusant de voir Skeena dans la liste. Nous sommes donc embarqués dans l'aventure Skeena (développement à ciel ouvert d'anciennes mines souterraines) via 2 véhicules : Eros et APAC. Moins drôle de constater que la valeurs des participations cotées pour trading a baissé d'un peu plus de 50 mHK$. Certes la 2ème moitié de l'exercice s'est passée dans un contexte un peu particulier mais là aussi si le trading ne paie pas, autant vendre les participations et retourner l'argent aux actionnaires...
La valeur de la participation dans Mount Gibson ayant baissé, APAC est en perte sur l'exercice mais heureusement il s'agit juste d'une baisse de valorisation d'une participation et non d'une perte en cash.
Malgré une mauvaise année (même si les pertes sont "non cash"), la décote d'APAC par rapport à sa capitalisation est encore importante.
Les participations dans les associés (Mount Gibson et Tanami Gold) valent au cours de vendredi 16 octobre 1 776 mHK$. Les autres participations cotées (HK, UK, Australie, Canada, USA) valaient au 30 juin 2020 688 mHK$.
Nous avons des prêts consentis à hauteur de 469 mHK$. Le prêt le plus important a été fait après l'augmentation de capital et il est octroyé à une filiale d'Allied Properties (actionnaire principal d'APAC). Pour simplifier, l'entité emprunteuse est Tian An China Investments. Son activité principal est la promotion immobilière en Chine, un peu en Australie et de façon anecdotique (murs d'un hôtel) à Londres.
Enfin, pour les montants importants, la poche cash était à fin juin 2020 de 564 mHK$.
La capitalisation boursière vendredi soir avec une action à 1HK$ était de 1 219 mHK$. Loin de la seule valorisation des participations cotées...
Si je m'essaye à un exercice de valorisation qui nous donnerait une cible de vente voilà le résultat. J'applique une décote de 20% sur les participation cotées ("décote de holding"), de 20% sur le cash (prudence vu l'exotisme de Hong Kong) et de 50% sur les prêts consentis (car liés à l'actionnaire principal), le résultat donne 2 657 mHK$. La décote actuelle est donc de 54% et notre cible de vente est de 2,18 HK soit plus du double du cours actuel. Evidemment, chacun pourra appliquer ses propres décotes et faire ses propres calculs.
En ce qui concerne la pirogue, la valeur reste à fond de cale en espérant qu'elle voit un jour la lumière. Le dividende de 0,1 HK$ est reconduit et le rendement de 10% nous permet de patienter dans des conditions confortables. Les pertes sont "non cash" et le dividende versé par Mount Gibson à APAC couvre un peu plus la moitié du dividende d'APAC (sauf si APAC préfère choisir un paiement en actions Mount Gibson).
La stratégie financière est toujours difficile à suivre avec rachat d'actions puis augmentation de capital et maintenant depuis 2 ans généreux dividendes. Mais à part ce point sensible, on a une sacrée décote pour cette société qui navigue toujours sous les radars.
Date de détention : 24/11/2020
Date de paiement : 10/12/2020
j'envisage une position mais ma question : Degiro ne permet qu'un achat en euro sans doute sur le marché de francfort.
Est ce une bonne idée, vu la liquidité ?
Dany
DeGiro permet l'achat sur Hong Kong (HKS 1104 / APAC RESOURCES LTD ) mais avec un minimum de 20.000 actions (environ 1800€ au cours actuel de 0,85 HKD).
j'ai trouvé, il fallait chercher avec 1104 et pas le nom
Mon hypothèse à date: la stratégie annoncée d'APAC est d'investir dans des natural resources dont la Chine a besoin. Or, ses plus grosses participations sont en Australie. Les relations géopolitiques Chine/Australie étant détestables ces dernières semaines, avec des risques possibles d'embargo/tariff sur le fer, le titre chute.
Au moins 950M HKD de profits, grâce à l’amélioration de l’activité négoce et une la remontée significative d’une participation non nommée.
- les daubasses
- Administrateur
- Expérience : 33613
On parie que c'est Metals X ?
Pas mal quand même les sociétés qui publient des "positive profit alert" quand les prévisions sont largement revenues à la hausse. On adore !
Effectivement. Mount Gibson a également largement progressé : quasi 50% depuis le 30/06.
Ça donne des résultats explosifs, quasi 0.8 HKD / action.
Portés par un secteur des matières premières en pleine forme, ils sont excellents. En 6 mois, tous les segments (sauf de peu les métaux précieux) font aussi bien ou mieux que sur toute l'année 2020. Et souvent de loin, car plus aucun secteur n'est en perte. Le résultat est évidemment très bon avec 0,966 HKD par action pour un cours à 1,39 HKD. Attention, si les pertes étaient "non-cash", une partie des gains l'est aussi. C'est le principe avec l'activité de portefeuille de participations. Mais on peut aussi noter que même le segment "prêt" fait jeu égal en 6 mois avec la totalité de l'année 2020. Le prêt à Metals X a surement joué un rôle dans ces bons chiffres.
Le cours a bien progressé depuis 6 mois passant de 1 à 1,39. Mais la décote est toujours là, car en parallèle la valeur des participations a progressé. Si je me trompe pas la capitalisation est toujours inférieure aux seules participations dans Mount Gibson et Tanami Gold. Je ne comprends pas que cette situation dure. Peut-être que je passe à coté de quelque chose ou que Mr Market est ultra-sensible à l'activité "prêt entre amis". A moins que le cours de l'action ne soit sans importance pour le management et l'actionnaire principal. Un indice : le site web est désuet et ne propose même pas un powerpoint de présentation.
Vu les résultats, on peut espérer un généreux dividende en fin d'année. En attendant un réveil ?
Le cours de l'action APAC vient de perdre quasiment 25% en un mois. C'est peut-être une opportunité pour ceux qui souhaitent se renforcer ou entrer sur le titre. En ce qui me concerne je réféchis à un renforcement (PRU de 0.9 HKD / versus un cours de 1.12HKD ce matin).
Bonne journée.
Alfa.
Auriez-vous une hypothese de travail quant a la baisse importante du dernier mois?
Merci
Vladimir
En ce qui me concerne, je n'ai pas vu passer de mauvaise nouvelle. J'ai bien l'impression que c'est une correction qui a été déclenchée suite à un fléchissement du cours des matières premières dans un contexte ou le titre avait beaucoup monté récemment.
Cdt
Alfa.