Heian Ceremony Service (2344) : la décote funéraire japonaise visée par une offre à 1 500 JPY

Synthèse stratégique

Heian Ceremony Service exploite des funérariums, organise des mariages et propose des services aux personnes âgées au Japon. Les Daubasses achètent 100 actions à 858 JPY en avril 2019. La société n'a aucune dette et possède plus de 1 300 JPY par action de cash et de placements monétaires. La ligne est vendue en 2022 avec -17,3 % en euros; le retrait à 1 500 JPY survient plus de trois ans après et ne profite pas au portefeuille.

Le métier funéraire affiche historiquement des marges proches de 20 %. Heian détient aussi ses bâtiments et reçoit une partie des paiements longtemps avant les cérémonies. Le prix paraît donc faible face au bilan et à une activité réputée défensive.

Parcours de la thèse

Les avances clients atteignent 12,9 Md JPY en 2019, davantage que la capitalisation. Cet argent peut être placé avant la prestation, mais il ne lui appartient pas entièrement : Heian doit organiser les cérémonies futures et conserver une partie des sommes en fiducie.

Le Covid montre que même les funérailles ne sont pas immunisées. Les familles choisissent des cérémonies plus petites, les mariages reculent et les résultats baissent. Heian reste toutefois bénéficiaire, sans dette, et maintient son dividende.

En 2021, la société rachète 827 200 actions, soit 6,3 % des titres en circulation, à 862 JPY en moyenne. Ce rachat sous la valeur estimée augmente immédiatement la part des actionnaires restants et utilise enfin une partie du cash.

Le processus japonais est modifié en octobre 2022. La ligne est vendue à 760 JPY. Dividendes inclus, la perte atteint -4,9 % en yens et -17,3 % en euros. Le bilan a limité la baisse opérationnelle, sans protéger du change ni du coût d'opportunité.

En février 2026, bien après cette vente, un retrait de cote à 1 500 JPY est annoncé. Le regroupement d'actions doit convertir les fractions détenues par les minoritaires en cash, sous réserve des étapes juridiques et du paiement effectif.

Thèse en 3 points

1. Cash et immobilier soutenaient le cours. Ils offraient une protection, mais pas un calendrier de revalorisation. L'absence de dette a permis de traverser la baisse des cérémonies.

2. Les avances clients n'étaient pas du cash libre. Elles finançaient une obligation de service future. Une partie des 12,9 Md JPY restait liée aux prestations à fournir.

3. Le rachat a créé de la valeur, trop lentement pour la ligne. Le retrait à 1 500 JPY est arrivé plus de trois ans après sa vente. Le rachat de 6,3 % des titres a été favorable, mais son effet n'a pas compensé le temps et le change avant la vente.

Points de vigilance

Prix moyen des cérémonies, mariage, personnel des soins, emploi des avances, liquidité et gouvernance restent les risques principaux. Une indemnité de retrait ne vaut que lorsqu'elle est approuvée puis créditée. Le suivi doit distinguer le cash réellement libre des avances clients et mesurer la rentabilité de chaque activité après les coûts de personnel.

Conclusion

La perte de 2022 doit rester visible : les Daubasses n'ont pas encaissé le retrait à 1 500 JPY. Celui-ci confirme la richesse du bilan, mais aussi la lenteur du catalyseur. La leçon est concrète : un actif décoté protège mieux qu'il ne rémunère lorsque personne n'est obligé d'agir rapidement.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : Heian Ceremony Service, 2344, funérailles Japon, avances clients, trésorerie, rachat d'actions, retrait de cote, change.

- Résumé daté du 16 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Heian Ceremony Service (2344) - ex daubasse

Balloup
Expérience : 130

Re: Heian Ceremony Service (2344) - ex Portefeuille daubasses 2

Message par Balloup » 12 juin 2026, 18:49

Bonjour
Bien occupé sur d’autres sujets, voici les messages que j’ai envoyé à Saxo mais qui restent non concluants pour le moment.
J’ai utilisé Chat GPT pour m’aider mais visiblement il n’est pas plus persuasif que moi 😁
Bonjour,
Je vous contacte concernant la ligne HEIAN CEREMONY SERVICE CO.,LTD. (code 2344.T) détenue sur mon compte.
Je détenais 100 actions avant l’opération de regroupement d’actions (« reverse stock split ») réalisée en 2026 avec un ratio de 1 action nouvelle pour 658 353 anciennes.
Cette opération a entraîné mécaniquement la conversion de ma position en fraction d’action inférieure à une action entière.
Or, selon les documents officiels de la Tokyo Stock Exchange, cette opération constitue un squeeze-out entraînant la radiation de la société et le traitement en numéraire des fractions résiduelles des actionnaires minoritaires.
Sources officielles :
https://www.jpx.co.jp/english/news/1023 ... 15-11.html
https://www.jpx.co.jp/english/listing/m ... 017yji.pdf
Je vous remercie donc de bien vouloir me confirmer :
le traitement appliqué à ma fraction résiduelle ;
le montant du cash compensation reçu du dépositaire ;
la date prévue de versement ;
et, le cas échéant, la raison juridique et opérationnelle pour laquelle aucune indemnisation n’aurait été créditée.
Je vous remercie également de me transmettre la notice de corporate action correspondante.
Cordialement
Et
Madame, Monsieur,

Je conteste le traitement appliqué à l’opération sur titres concernant Heian Ceremony Service, qui a entraîné la disparition de ma position sans compensation. Je conteste aussi le montant que vous indiquez dans votre courrier puisque avant le reverse split la valorisation de mes 100 titre était d’environ 900€.

Votre réponse indique l’absence de compensation prévue par l’émetteur. Toutefois, cela ne répond pas à plusieurs obligations essentielles de votre part en tant que teneur de compte.

Je vous demande de bien vouloir me préciser :

la preuve de l’information préalable qui m’aurait été communiquée (date, support, contenu),
les raisons pour lesquelles aucun mécanisme de traitement des rompus (vente groupée ou autre) n’a été mis en place,
les motifs justifiant la suppression totale de ma ligne sans contrepartie.
En l’absence de réponse complète de votre part, je transmettrai ce dossier au service réclamation puis au Médiateur de l’AMF.

Dans l’attente de votre retour,
Si ça ne fonctionne pas pas je verrai pour préparer un courrier à l’AMF.
L’argumentation de Saxo est très limitée.
Graine de Daubasses avez vous fait une réclamation à votre courtier ? Vous ont ils donné une réponse argumentée ?

Bonne journée

okavongo
Expérience : 15281

Message par okavongo » 13 juin 2026, 13:03

J'ai trouvé cette information :

Mi-août à fin août 2026 : Distribution de liquidités aux actionnaires (prévue). Source.

Je ne suis pas concerné par Heian mais je vais subir le même genre d'opération avec Yutaka Giken.

GDA
Expérience : 19

Message par GDA » 14 juin 2026, 23:06

Juste pour information, je suis chez Lynx (IB), et je n'ai encore reçu aucune communication, mais la ligne est bien toujours présente, transférée sur le "marché" "IB Value Exchange" (= non coté).
Pour Sapporo (9776.T, SAPPORO CLINICAL LABORATORY, JP3321100004), chez Lynx, ils ont bien versé la compensation de 1965 Yen (sans aucun frais !) mais bcp plus tard (le 18 mai, ~3 mois plus tard). Je suis donc "patiemment optimiste" pour Heian. Bon courage pour les démarches avec Saxo.

jvallee
Expérience : 1

Re: Heian Ceremony Service (2344) - ex daubasse

Message par jvallee » 19 juin 2026, 16:29

Bonjour et merci pour vos différents retours.

Pour Saxo, le service client indique qu'ils vont aller aux nouvelles après que je leur ai fourni la communication de la société sur l'opération....

Balloup
Expérience : 130

Re: Heian Ceremony Service (2344) - ex daubasse

Message par Balloup » 19 juin 2026, 18:27

Bonne nouvelle !!
J’ai reçu un message positif de leur part. Ils vont bien procéder au remboursement mais ne savent pas donner de date pour le moment
Nous vous informons que la réponse précédemment apportée était erronée et nous nous en excusons.
En effet, dans le droit japonais il est spécifié que si des fractions de moins d'une action sont produites à la suite du regroupement des actions, la société en disposera collectivement et distribuera le produit résultant de la cession à tous les actionnaires dont les actions ont produit des fractions, en proportion du ratio de ces fractions conformément aux dispositions de la loi sur les sociétés.
Cependant, ces montants peuvent être distribués dans un délai plus ou moins long selon l'émetteur, les banques et les dépositaires et nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer de délai précis.
Nous n'avons pas la possibilité d'agir sur ses délais et sommes entièrement tributaire de l'émetteur et de notre dépositaire.
Cependant, nous allons demander au service en charge de relancer notre dépositaire afin de vérifier si nous avons plus d'informations à ce sujet.
Nous restons disponibles pour toute demande complémentaire,
Cordialement,
Service client, Saxo banque.

Répondre