Actions japonaises sous leurs fonds propres : +32 % en moyenne et l'erreur d'oublier le TOPIX

Synthèse stratégique

L'analyse initiale partait d'une décote simple : une action sous ses fonds propres n'est pas automatiquement bon marché, car trésorerie et participations croisées peuvent rester intactes pendant des années. Le 24 février 2023, l'expérience a commencé avec 19 sociétés japonaises classées notamment par leur ratio cours sur fonds propres, sur un horizon prévu de deux ans Sojitz, achetée à 2 644 JPY, ouvrait la série.

Rachats annulés, dividendes, ventes de participations et OPA ont fourni les déclencheurs. Le résultat à deux ans est positif, mais inférieur au TOPIX.

Parcours de la thèse

Sojitz a racheté 10 millions d'actions, soit 4,3 % du capital, puis annulé 15,3 millions de titres. Le 18 mars 2024, Sojitz a été vendue à 3 950 JPY avec un gain de 50 % dividendes inclus en treize mois, à seulement 4 % sous les fonds propres

Nissin a été ajoutée à 2 569 JPY, pour 0,58 fois les fonds propres. En mai 2024, Nissin avait racheté 4,5 millions de ses actions pour 13,927 Md JPY, en finançant environ la moitié par la vente de participations Puis une offre sur Nissin à 8 100 JPY a apporté une prime de 67 % sur le cours du 8 mai 2025

Le bilan du 24 mars 2025 comptait cinq sorties positives, comprises entre 22 % et 81 % La moyenne atteignait +32 %, soit 22 % annualisés. Le tracker TOPIX gagnait 40,7 % sur vingt-cinq mois, soit 17,8 % annualisés.

Thèse en 3 points

1. Décote de départ. Un ratio inférieur à 1 réduit le prix payé, sans garantir de meilleurs bénéfices. Il faut aussi chiffrer la trésorerie, les participations croisées et le rendement des capitaux réellement employés.

2. Actes vérifiables. Un rachat exécuté puis annulé augmente la part de chaque actionnaire. Une vente de participations ou une hausse financée du dividende compte davantage qu'une annonce générale sur la gouvernance.

3. Prix de sortie. Quand le cours rejoint les fonds propres sans hausse équivalente du bénéfice, vendre libère du capital. La comparaison avec le TOPIX évite d'attribuer à la sélection une hausse venue de l'ensemble du marché.

Points de vigilance

Les résultats sont en yens et les dates d'entrée diffèrent : la moyenne n'est pas celle d'un portefeuille acheté d'un bloc. Un faible ratio peut refléter un métier médiocre ou du cash captif. Il faut vérifier montant exécuté, calendrier et annulation des titres.

Conclusion

Le bilan interdit de transformer un ratio sous les fonds propres en règle d'achat. La méthode exige une décote, puis des rachats annulés, une meilleure allocation du capital ou la vente de participations croisées. La sélection doit aussi être comparée au marché : sans cet étalon, une hausse générale masque les limites du filtre. La décision d'achat repose donc sur des actes déjà datés, pas sur une réforme espérée.

Les informations présentées sont publiques et ne constituent ni un conseil en investissement ni une promesse de performance.

Mots-clés : actions japonaises, PBR inférieur à 1, Tokyo Stock Exchange, TOPIX, Sojitz, Nissin, rachats d'actions, participations croisées, gouvernance, Japon

- Résumé daté du 14 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Miser sur changement réglementation cotation sur le marché japonais - PBR < 1

Franck des daubasses
Expérience : 17784

Miser sur changement réglementation cotation sur le marché japonais - PBR < 1

Message par Franck des daubasses » 24 février 2023, 12:13

Franck des daubasses a écrit :
22 février 2023, 12:23

La moitié des boites cotées sur le marché Prime (le marché phare du Tokyo Stock Exchange équivalent du Compartiment A sur Euronext) sont valorisées sous leurs fonds propres. Ce qui représente 922 entreprises sur 1837 cotées sur ce marché.
Or, au Japon il y a peu d'intangibles ce sont souvent des fonds propres tangibles. C'est donc encore plus impressionnant.

Étonnant pour des Big caps rentables pour la grande majorité. On parle de 43% des entreprises de l'indice Topix 500.
Par comparaison, seulement 5% des big caps américaines cotent sous leurs propres et 24% en Europe.

(...)

Ces valorisations à la casse sont une mauvaise pub pour la bourse japonaise vis-à-vis des investisseurs internationaux : le gouvernement et les autorités financières japonaises veulent redorer le blason de leur marché "élite" des grosses capitalisations.
Le price to book (capitalisation boursière / fonds propres) de ces 922 entreprises va devoir dépasser la barre "1x" si elles veulent rester éligibles à ce premier marché. On parle souvent dans les communiqués financiers des entreprises japonaises de "PBR" > 1 pour Price to Book Ratio.

(...)

Pas de secrets ni de recettes miracles : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Pour que les flux reviennent en abondance vers la bourse de Tokyo, il va falloir choyer l'actionnaire et lui retourner plus de cash sous la forme de dividendes et rachats d'actions. Et surtout, arrêter d'accumuler du cash au bilan de façon trop conservatrice.

(...)

Pourquoi je mets en avant ces nouvelles réformes ?

Pour montrer en premier lieu que les choses continuent d'avancer à petits pas dans le bon sens. Les valorisations sur la cote japonaise sont déraisonnables. De nombreux acteurs de l'univers financier japonais en sont conscients et veulent faire bouger les choses.

Il est prévu de pouvoir exclure du premier marché (Prime market) les entreprises cotant sous leurs fonds propres à échéance mars 2025. Ça y est, on commence à sortir le fouet.

Sans que ce soit une garantie de succès, cette potentielle sanction pourrait réveiller les conseils d'administration les moins réformateurs et averses aux retours vers les actionnaires. Il en va de la visibilité de leur entreprise et aussi de leur gloriole personnelle. Peut-être le bon outil finalement pour faire bouger les choses : toucher l'orgueil des dirigeants !

Mon avis

Je vais tenter de proposer prochainement - dans un sujet dédié - une liste d'entreprises cotées sur sur la bourse nippone valorisées entre 0,5x et 0,7x leurs fonds propres, de plus de 2 Md $ de capitalisation, un flottant > 50% et des ratios de valorisation acceptables.

Passer de 0,7x les fonds propres à 1x les fonds propres en 2 ans (rappel : échéance mars 2025) c'est faire une progression de +42% soit environ 20% / an sur 2 ans.

Cette évolution peut prendre différentes formes. Soit par réduction des fonds propres (via un versement de dividende exceptionnel ?) et/ou alors des incitations claires de retours aux actionnaires (dividendes récurrents en hausse, rachats d'actions, vente d'actifs non stratégiques suivi d'un retour aux actionnaires, ...) qui inciteraient les investisseurs à revaloriser ces entreprises redevenues attractives.

Voilà 19 idées classées par PBR croissant + un tableau avec quelques ratios :

2023.02.24 - expérience pbr_1_japon_objectif_mars_2025_folio (1 sur 2).png
2023.02.24 - expérience pbr_1_japon_objectif_mars_2025_folio (2 sur 2).png
Cliquez sur les images pour l'agrandir

Pour rappel, je lance ici une expérience. Certaines de ces entreprises ne vont probablement pas avoir assez de cash pour verser un dividende exceptionnel par exemple pour baisser leurs fonds propres. D'autres n'auront peut-être rien à faire des sanctions éventuelles si elles continuent à coter avec un PBR < 1.

C'est juste pour voir si les choses vont bouger. Aucun conseil en quoi que ce soit ici.

Je lance un pari (pour le jeu) sur Sojitz, conglomérat dont je suis actionnaire. Cours actuel = 2 644 JPY

S'il se passe quelque chose sur ce portefeuille, j'en ferai part ici. Sinon, RDV dans 2 ans ! :)

---
Le fichier à télécharger :
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Molr
Expérience : 145

Re: Miser sur changement réglementation cotation sur le marché japonais - PBR < 1

Message par Molr » 25 février 2023, 21:48

Bonjour, avez-vous un lien vers ces idées de réformes ?
Est-ce une idée d'un journaliste ? y a-t-il un rapport d'une commission parlementaires/sénatoriales ?

J'avoue qu'une réglementation allant dans ce sens laisserait espérer des plus-values faciles ...

Ravana
Expérience : 1949

Re: Miser sur changement réglementation cotation sur le marché japonais - PBR < 1

Message par Ravana » 25 février 2023, 22:32

Bonjour Molr,

Le listing de Franck fait suite à ce post qui explique les réformes à suivre sur la place de Tokyo.

Bonne lecture !

Ravana
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 31 mars 2023, 14:44

Je lance un pari (pour le jeu) sur Sojitz, conglomérat dont je suis actionnaire. Cours actuel = 2 644 JPY.
Mon titre "chouchou" dans cette sélection Sojitz (2768) fait bouger les choses en sa faveur en annonçant ce jour 2 faits majeurs :

1/ la volonté de racheter 10 000 000 actions (4,3% du capital hors actions auto-détenues) pour un montant max de 30 Md JPY (soit un prix max d'achat de 3 000 JPY par action) d'ici le 29 septembre 2023 ;

2/ l'annulation de 15 299 900 actions auto-détenues (6,1% du capital) dans le but d' "éliminer les inquiétudes concernant la dilution potentielle de la valeur future des actions".

source : https://www.sojitz.com/jp/news/docs/230331_1e.pdf

Le titre réagit positivement en après marché avec une hausse de +3,5% à 2 860 JPY soit un retour sur des plus hauts de 15 ans.

Bn
Expérience : 2105

Message par Bn » 01 avril 2023, 15:57

J'aurai bien voulu acheter un panier de tout ça, pour pousser le pari plus loin en mode passif en attendant d'eventuel événement (ici la réduction de décote).
Sans surprise pas d'ETF, d'autant plus que 17 des 19 font parti de l'indice TopixMid400... qui contient quasiment 400 valeurs, sans surprises.
Il faudra donc, pour les lecteurs intéressés, acheter chaque valeur, ou comme Franck en choisir 1 ou plusieurs pour suivre ce pari.

Si jamais quelqu'un trouve un fond ou ETF facile d'accès dessus, je suis preneur.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com -- Twitter: @french_special

Molr
Expérience : 145

Message par Molr » 02 avril 2023, 16:09

Je me suis aussi penché sur ce sujet, mais degiro ne liste pas ttes les sociétés japonaises. Je leur ai fait une demande en ce sens sur une sélection de 5 sociétés.
Par contre en lisant les diapos du JPX, je n'ai pas compris que le P/B ratio était un critère de classement. Les critères de classement sont les volumes, le flottant et la capitalisation.

Bn
Expérience : 2105

Message par Bn » 02 avril 2023, 19:09

En effet le P/B ratio n'est pas un critère de classement, mais il nous intéresse dans cette file de discussion car ici l'espérance est que les entreprises changent leur gestion pour changer ce ratio, une recommendation pour l'instant, avant l'exclusion du premier marché (aka Prime) en 2025.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com -- Twitter: @french_special

gregocacao
Expérience : 112

Message par gregocacao » 23 avril 2023, 19:56

Bonjour,

Merci Franck pour ces propositions.

Je me suis décidé à fouiller la botte de foin pour y chercher l'aiguille.

J'utilise des graphiques comme ceux de Stéphane, que je remercie vivement pour son inspiration (ce sont de véritables plagias… par fanatisme).
On est effectivement loin des daubasses pleines de cash au bilan. Certaines en génèrent peu.

Pour la majorité de celles qui en génèrent (ou en généraient ?), elles sont sur les secteurs délaissés : équipementier automobile, construction et chimie.

À titre personnel, celle que je préférée c’est Honda Motor :
1) Un programme de rachat d'action : 1% du flottant racheté depuis le 1er février, c'est déjà autant que sur toute l'année 2022 (https://global.honda/investors/stock_bo ... ofits.html)

2) Une visibilité auprès des investisseurs : 8ème constructeur mondial et coté sur plusieurs places boursières.

3) Elle ne semble pas avoir vraiment souffert de la crise des semi-conducteurs.

4) J'aime beaucoup le pari contrariant des constructeurs japonais qui privilégie l'hybride à l'électrique rechargeable avec pour argument le coût (du lithium surtout), l'accessibilité à la charge et l'impact carbone global. C'est surtout défendu par Toyota. Honda semble avoir la même politique : une seule voiture électrique pour quatre hybrides dans leur gamme. (ici, Gill Pratt,Chief Executive Officer, Toyota Research Institute, à Davos :

5) Et enfin, à l'exception de Peugeot Invest, je n'étais pas vraiment exposé au secteur.
Je vous joins en wetransfert zip les graphiques. J'y ai ajouté Toyota (7203.T) pour comparer. Pour chaque ticker, il y a un graphique bilan et un graphique qui mixe compte de résultat et flux de trésorerie.

https://we.tl/t-Q0ACWv6eL3

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 02 mai 2023, 10:56

Sojitz a publié ses résultats annuels 2022 (31.03.2023).

Cours : 2 771 JPY => CB = 622 Md JPY

Ce sont des résultats records avec un bénéfice en hausse de +28,9% (+28,9 Md JPY) à 111,2 Md JPY vs. 82,3 Md JPY en 2021.

Une situation cocasse pour ne pas dire ambivalente... La raison de ces résultats historiques s'explique par un seul mot : charbon !

A longueur de discours sur fonds de "ESG" et sortie des actifs liés au charbon thermique en Australie, le management se fait fort d'annoncer bientôt la fin de ce business "pas-vert-du-tout", mais ô combien profitable. Quelle chance (pour les actionnaires !) de ne pas s'être précipité à céder ces actifs... La seule hausse des cours du charbon a contribué pour +23,0 Md JPY à l'amélioration des résultats 2023, en hausse de 28,9 Md JPY et contribue donc à 80% de la hausse des bénéfices !

Sojitz_split bénéfices résultats 2022.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le management veut sortir de sa dépendance aux matières premières et tout réinvestir dans des business "porteurs" : infrastructures internationales, digitale et santé sur les marchés asiatiques et indiens.

Mon avis

Heureusement qu'ils sont lents à la détente et que le groupe a pu profiter de ses "actifs pourris" ces 2 dernières années.
Au lieu de se dépêcher de céder, ils feraient mieux de laisser ses actifs décliner et continuer à percevoir les FCF tranquillement, et réallouer ainsi les capitaux au fil de l'eau (est-ce que c'est ce qu'ils font sans vraiment le dire ?). Petit à petit, les matières premières vont prendre moins de poids.

En 5 ans, le poids des actifs liés au charbon thermique a baissé de 70% au profit des actifs liés au pétrole & gaz ainsi qu'au charbon métallurgique, plus compatible ESG car nécessaire à la production d'acier.

Même si le management ne se l'avoue pas, cette action est un excellent moyen d'avoir du charbon en portefeuille qui petit à petit est réinvesti dans des business récurrents sur la zone asiatique à fort potentiel (infrastructure et santé). Cette réallocation d'actifs se fait sans frottement fiscal (contrairement à la gestion en directe de vente en plus-values d'actions de mines de charbon pour arbitrer vers des actions liées à d'autres business).

En cerise sur le gâteau : profiter de la nouvelle réglementation afin de pousser les grosses capitalisations vers plus de retours aux actionnaires pour atteindre une valorisation > aux fonds propres. Un de mes holdings préférés en fond de portefeuille.

2023 sera d'un autre tonneau car les cours de l'énergie sont à la baisse. Le bénéfice est attendu en baisse de 14,6% à 95,0 Md JPY soit 425,21 JPY par action => PER = 6,5x.

Politique de dividende

Au moins 130 JPY par action, soit un rendement de 4,7% au cours actuel avec des rachats d'actions en vue.

L'entreprise n'a jamais été aussi peu endettée. Elle a les moyens de réussir (pas trop vite SVP...) sa transformation vertueuse vers la moindre dépendance aux matières premières (et surtout le charbon) tout en retournant de la valeur aux actionnaires.

Le groupe est valorisé 0,76x ses fonds propres et a encore du chemin à parcourir pour atteindre son objectif de "PBR > 1", soit un potentiel sur ce seul objectif de : 1 / 0,76 = +31,5%.

---
Lien : Présentation résultats 2022 | Sojitz

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 01 août 2023, 11:56

Suivi de Sojitz (2768) - T1 2024 (30.06.2023)

Cours : 3 166 JPY

Le petit conglomérat japonais (5,4 Md $ de capitalisation) a publié ses résultats du premier trimestre.
Ils sont en forte baisse, mais conformes aux attentes du fait de la baisse des prix du charbon par rapport à l'exercice précédent.

Je note que l'objectif de PBR > 1 est clairement mis en avant. Le ratio est passé en 1 an de 0,55x à 0,83x (l'action a progressé de +65% en 1 an) et l'objectif est de passer au dessus de 1x avant la fin de l'exercice !

Sojitz_Objectif PBR sup.1 avant fin 2023.png
source : Présentation des résultats T1 2024 | Sojitz Corp

Comment y arriver ?

Par une excellence opérationnelle et financière, bien sûr. Conditions indispensables.

Mais le management met les moyens avec un gros booster : les rachats d'actions. Au moins 30 Md JPY vont être consacrés aux rachats d'actions durant l'exercice.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 29 août 2023, 11:00

6 mois après le lancement de l'expérience Alfresa Holdings (2784) est la première action de l'échantillon à dépasser le PBR = 1 avec un price-to-book de 1,01.

Au cours actuel de 2 478 JPY c'est une progression de +48,8% en 6 mois par rapport au cours de référence de 1 665 JPY :
24 février 2023, 12:13

Voilà 19 idées classées par PBR croissant + un tableau avec quelques ratios :

2023.02.24 - expérience pbr_1_japon_objectif_mars_2025_folio (1 sur 2).png

2023.02.24 - expérience pbr_1_japon_objectif_mars_2025_folio (2 sur 2).png

Cliquez sur les images pour l'agrandir
Le catalyseur ?

Probablement l'annonce du rachat de 10,4% (!) de ses actions le 15 mai dernier.

Objectif atteint.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 22 septembre 2023, 15:29

Sojitz (2768) annonce l'annulation de 10 000 000 actions auto-détenues (sur un total de 12 499 157 actions en auto-détention) suite aux rachats d'actions.

Le capital va passer de 235 000 000 actions à 225 000 000 actions.

Cours : 3 453 JPY

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 25 septembre 2023, 13:08

J'ajoute Toagosei Co (4045) valorisée 0,76x ses fonds propres à l'expérience.

Ce qui donne une liste de 20 actions sur cette thématique.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 13 octobre 2023, 10:13

Je sors Alfresa Holdings (2784) dont la valorisation a atteint les fonds propres récemment. Rappel ici.

Et j'ajoute à la place un acteur de la logistique : Nissin Corp (9066).

Cours = 2 569 JPY

Cette entreprise est valorisée un plus de 300 M EUR et 0,58x ses fonds propres. Le flottant est de plus de 80%.

Le management s'est clairement donné comme objectif de réduire cette décote :

Nissin Corp_obj. PB sup. 1 - 31.03.2023.png

Nissin Corp_retour aux actionnaires - 31.03.2023.png
source : https://www.nissin-tw.com/ir/data/asset ... ng_Eng.pdf

Passer de 0,58x à 1x les fonds propres, ce serait une progression de +72,4% hors dividendes.
L'objectif est à horizon 2027. Soit dans 4 ans. Si l'objectif est atteint, cela procurerait une performance (en devises) annualisée et hors dividendes de +14,6%.

---
Avec cet ajout, nous avons de nouveau 20 candidats pour cette expérience.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 28 novembre 2023, 10:55

Sojitz (2768) progresse de +8,5% à 3 370 JPY dans des volumes 5x supérieurs à la normale et se rapproche de ses plus hauts à un an suite à la sortie de plusieurs annonces :

1/ Un changement dans la structure et le management de l'entreprise : https://www.sojitz.com/jp/news/docs/231127_03e.pdf

2/ Un nouveau plan stratégique 2026 (puis 2030) résumé en 3 pages :

=> Medium-Term Management Plan 2026 - Présentation

Pour résumer, ce sera digitalisation à tout va et des objectifs financiers ambitieux avec un ROE cible à 12% dans la fourchette haute des dernières années (boostées par les cours du charbon) :
Sojitz_Objectifs 2026.png

La gouvernance devrait aussi être améliorée avec la création d'un comité d'audit et de supervision. La base pour une entreprise de cette taille : 15 Md € de CA et 21 000 employés à travers le monde.

Vestrit
Expérience : 1934

Message par Vestrit » 07 janvier 2024, 11:35

Ma maigre contribution à ce fil. En reprenant les critères de P/B > 0.7 et une capitalisation boursière en $ > 2Mds$.
Je rajoute comme critère un ratio de solvabilité > 0.4.
pb_under07_1.png
pb_under07_2.png
pb_under07_3.png
EDIT: Les pièces jointes sont pourtant des .png mais la qualité reste médiocre. Je suis preneur de conseils sur l'import d'images pour les prochaines

Godverdomme
Expérience : 7932

Message par Godverdomme » 27 janvier 2024, 18:22

Je vous propose une autre liste d'investissement, purement quantitative, pour profiter, éventuellement, du changement de règlementation. L'idée ici est simplement de profiter du catalyseur que peut représenter ce changement de règlementation mais en n'investissant uniquement sur des sociétés qui ont proposé un dossier aux autorités pour amélioration leur valorisation boursière. Je précise qu'il s'agit d'un travail purement quantitatif, je n'ai aucune idée de l'activité qu'exercent ces sociétés et, pour tout dire, je n'ai même pas visité un seul de leur site internet.

1ere étape : Je pars de la liste "Excel" des sociétés qui ont déposé un dossier aux autorités boursières et les croise avec les données téléchargées de yahoo finance. Je pars donc d'une liste de 1 113 lignes
2e étape : je supprime toutes les sociétés dont le cours > 0,7 la valeur comptable. ==> il reste 245 lignes
3e étape : je retire les banques, les compagnies d’assurance et les holdings qui ne conviennent pas pour une approche purement quantitative ==> il reste 188 sociétés
4e étape : je retire toutes les sociétés dont le cours dépasse 1 750 yen : on est obligé d’acheter les actions japonaise par 100. Si le nominal est trop élevé, je suis obligé d’investir une trop grosse somme. Or, pour une approche purement quantitative, je veux un portefeuille diversifié et au moins une vingtaine de ligne. ==> il reste 121 sociétés
5e étape : je retire toutes les sociétés qui ne détiennent pas au moins 30 mia de yen de fonds propres ==> il reste 98 sociétés
6e étape : la plus longue, je corrige les données yahoo finance par rapport à ce que me donne Kaijinet (par exemple, yahoo ne tient pas compte des actions propres) et calcule la solvabilité de chaque société une par une.
7e étape : je sélectionne les sociétés en commençant par celles qui ont la solvabilité la plus élevée (je pars du principe que ce sont ces sociétés qui auront le plus de marge de manoeuvre pour créer de la valeur-actionnaire) et j'en achète forfaitairement 100 (le minimum) de chaque lot (j'aurais pu équipondérer pour avoir des montants investis équivalent pour chaque ligne mais je commençais à saturer) et j'achète jusqu'à ce que j'arrive à 15 000 euros d'investissement.

Au total, j'ai investi dans 21 sociétés présentant un ratio PTB moyen pondéré de 0,50 et une solvabilité moyenne non pondérée de 124 %. Liste ci-dessous. Rendez-vous dans un an pour voir le résultat de cette expérience.
liste japon.png

okavongo
Expérience : 15381

Message par okavongo » 28 janvier 2024, 12:25

Bonne idée (et gros boulot). Pour ceux qui veulent creuser ou ajouter un critère "présence dans le forum" :

Quelques sociétés de cette liste qui ont leur file dédiée :
Ou sont cités dans des messages :

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 19 février 2024, 11:26

Sojitz (2768) retrouve ses plus hauts de 20 ans à un cours de 3 812 JPY !

Même si le petit conglomérat fait face à quelques vents contraires dans l'éolien offshore :? il est encore faiblement valorisé avec un bénéfice attendu pour l'exercice en cours à 447 JPY / action soit un multiple de bénéfice (PER) de 8,5x :
Sojitz_Résultats T3 2024 (31.12.2023).png
Sojitz_Résultats T3 2024 (31.12.2023).png (50.94 Kio) Consulté 2817 fois

Le bénéfice annuel a été revu à la hausse : de 95 Md JPY à 100 M JPY.
Idem pour le dividende : de 130 à 135 JPY / action = rendement de 3,5%.

Depuis le début de l'exercice, Sojitz a consacré 30,0 Md JPY aux rachats d'actions.

Dans les questions - réponses du T3, en voici une sur l'objectif de réduction de la décote boursière :
Question : In light of the strategy to achieve a PBR of over 1 times, I would like to ask you to reiterate your current management philosophy, including the priority of cash allocation.

Answer: Shibuya, CFO :

Our company is still in a growth stage, actively pursuing new investments to expand our corporate scale, business and increase its revenue. We aspire to reach a capital and market capitalization of 1 trillion yen as soon as possible. (821 Md JPY pour le moment)

On the other hand, since our core cash flow is expected to be around 150.0 billion yen for the cumulative period of 6 years. We intend to make appropriate allocations based on the balance, and in this context, we naturally consider stock buybacks as one of the options.

PBR actuel = 0,92x. Mission bientôt accomplie ?

---
Lien : Présentation - Résultats T3 2023 (31.12.2023)

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 22 février 2024, 14:52

Nouveau plus haut de plus de 20 pour Sojitz (2768) à 3 905 JPY.

Le conglomérat annonce ce jour avoir autorisé lors d'une réunion du Conseil d'Administration le rachat de 4 000 000 actions (1,8%) supplémentaires et y consacrer jusqu'à 16 Md JPY = sous-entendu prix rachat moyen de 4 000 JPY par action.

Le but est d'atteindre le niveau des fonds propres "reaching a price book-value of 1.0 times, in order to raise the company’s corporate value".

Lien : Notice Regarding Share Repurchase of Treasury - 02.02.2024

Selon mes calculs, les fonds propres / action = env. 4 060 JPY.
En après-marché le titre progressait de plus de +3% vers 4 050 JPY. Objectif bientôt atteint ?

RDV dans la nuit de dimanche à lundi pour le savoir car demain (23 février) c'est jour férié au Japon car c'est lanniversaire de l'Empereur (Tenno Tanjobi).

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 18 mars 2024, 10:25

24 février 2023, 12:13

Je lance un pari (pour le jeu) sur Sojitz, conglomérat dont je suis actionnaire.

Je lance un pari (pour le jeu) sur Sojitz, conglomérat dont je suis actionnaire. Cours actuel = 2 644 JPY

J'ai vendu ma ligne Sojitz (2768) cette nuit à 3 950 JPY générant une performance de +50% en yens en 1 an et 1 mois (cours d'achat = 2 644 JPY), dividendes inclus.

Mission accomplis avec 11 mois d'avance. :)

A 0,96x les fonds propres, le potentiel pour atteindre le fonds propres ressort à +4%. Je pense qu'il y a mieux à faire ailleurs.

Détails de mes nouvelles opérations dans le sujet dédié à mon portefeuille.

Vestrit

Message par Vestrit » 21 avril 2024, 15:09

J'y vais également de ma mise à jour. Je vous propose un tableau avec les sociétés ayant annoncé une volonté de réduire la décote sur capitaux propres (cf fichier excel de Godvernomme plus haut dans la file). Je filtre ensuite sur les sociétés ayant une capitalisation boursière > 90m$, ayant un flottant > 45% et un PTB < 0.7 ainsi qu'un ratio de solvabilité > 40% tout en présentant également un upside sur 80% de la VANT.

Le tableau est filtré par PTB croissant. Toutes les données (y compris calcul de VANT) sont issues de Kajinet à la date de publication des comptes indiquées.

En vert dans la 1ere colonne, les sociétés déjà évoquées dans cette file spécifique.

En espérant que ce tableau soit lisible..et utile :)
PTB maj.png

Vestrit

Message par Vestrit » 04 mai 2024, 18:16

Une nouvelle mouture mais cette fois ci en changeant un tout petit peu les filtres et en rajoutant quelques indicateurs supplémentaires pour aider dans la prise de décision.

Eléments du filtre:
  • Appartenir à la liste sociétés ayant déclaré vouloir revenir vers un P/B proche de 1
  • Avoir un cours de bourse inférieur à 100 x la parité EUR/YEN i.e < 1650 yens à ce jour
  • Avoir un ratio de solvabilité > 40%
  • Avoir un P/B < 0.7
J'ai supprimé le filtre sur la capitalisation boursière et sur le flottant mais ceux ci restent indiqués dans le tableau ci dessous toujours classé par P/B croissant.
Les calculs de VANT sont toujours réalisés sur la base des chiffres les plus récents sur Kajinet.

Les paramètres supplémentaires sont:
  • Croissance du chiffre d'affaire sur 10 ans annualisée
  • Croissance de la création de valeur pour l'actionnaire sur 10 ans annualisée
  • Croissance du cours de bourse sur 10 ans annualisée
  • Croissance de la VANT sur 10 ans annualisée
  • La moyenne du ratio Cours / VANT sur 10 ans. Cela permettra de s'assurer en calculant le ratio courant que la décote n'est pas structurelle
L'avantage que je vois à rajouter ces éléments et de déterminer si les ambitions affichées par les sociétés sont réalistes. Sans ces éléments j'aurais pu être attiré par Atsugi ou Pacific Metals mais pour cette dernière par ex/ on constate une destruction de valeur pour l'actionnaire assez importante, une baisse constante de l'activité et de l'actif net tangible. Le cours de bourse suit cette tendance de manière encore plus amplifiée.

A contrario, des sociétés en bas de tableau créent constamment de la valeur, à un rythme plus soutenu que le cours de bourse (ex/ 4611.T) et présentent tout de même une décote sur fond propre, ce qui "intellectuellement" en tout cas me donne plus confiance dans le fait que la société puisse combler le gap.
ptb.png

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 09 mai 2024, 11:13

13 octobre 2023, 10:13
Je sors Alfresa Holdings (2784) dont la valorisation a atteint les fonds propres récemment. Rappel ici.

Et j'ajoute à la place un acteur de la logistique : Nissin Corp (9066).

Cours = 2 569 JPY

Cette entreprise est valorisée un plus de 300 M EUR et 0,58x ses fonds propres. Le flottant est de plus de 80%.

Le management s'est clairement donné comme objectif de réduire cette décote :

Nissin Corp_obj. PB sup. 1 - 31.03.2023.png

Nissin Corp_retour aux actionnaires - 31.03.2023.png

source : https://www.nissin-tw.com/ir/data/asset ... ng_Eng.pdf

Passer de 0,58x à 1x les fonds propres, ce serait une progression de +72,4% hors dividendes.
L'objectif est à horizon 2027. Soit dans 4 ans. Si l'objectif est atteint, cela procurerait une performance (en devises) annualisée et hors dividendes de +14,6%.

---
Avec cet ajout, nous avons de nouveau 20 candidats pour cette expérience.
- Nissin Corp (9066) -

Cours : 3 795 JPY

Le cours progresse de +23% en après-marché suite à l'annonce ce jour du rachat de 23,61 % du capital pour 14 Md JPY :

Répondre