Tokyo Radiator (7235) : achetée sous la trésorerie, vendue avec +7,6 % en euros
Synthèse stratégique
Tokyo Radiator fabrique des échangeurs de chaleur, réservoirs et composants pour camions et engins de chantier. Achetée à 515 JPY sous sa trésorerie nette, la ligne est vendue à 615 JPY en octobre 2022 avec +7,6 % en euros, dividendes inclus. La décision venait d'un changement de méthode, pas d'une disparition des actifs.
L'achat initial à 515 JPY face à 691 JPY de trésorerie nette par action laissait une valeur implicite négative à l'activité. Trésorerie et titres cotés totalisaient 744 JPY par action, contre une valeur d'actif net tangible de 1 392 JPY. Le terrain, le redressement opérationnel et une opération sur le capital ajoutaient trois options.
Parcours de la thèse
Le résultat annuel est revenu à l'équilibre dès 2021. Les pénuries, les matières premières et les coûts ont ramené l'entreprise dans le rouge en 2022. Le fonds AVI a alors demandé un dividende exceptionnel, l'arrêt des prêts à Marelli et une gouvernance plus indépendante.
La vente du portefeuille en octobre 2022 résultait d'un changement de méthode sur les actions japonaises. L'histoire capitalistique s'est poursuivie : Tokyo Radiator a racheté un bloc Marelli à 740 JPY en 2023, puis l'annulation de 27,8 % des actions émises en mars 2025 a ramené le capital de 14,4 millions à 10,4 millions de titres.
Ensuite, les marges et les bénéfices ont progressé. La direction a relevé le dividende et inscrit le retour aux actionnaires dans sa politique financière.
Thèse en 3 points
1. Collatéral tangible. À l'entrée, la trésorerie nette et les titres Isuzu dépassaient le cours, sans attribuer de valeur positive à l'usine ni au terrain de Fujisawa.
2. Capital mieux alloué. Le rachat du bloc Marelli, l'annulation des titres autodétenus et la hausse du dividende réduisent la surcapitalisation qui entretenait la décote.
3. Redressement à confirmer. Les résultats annuels 2026 et le plan visant 9 % de marge opérationnelle en 2030 associent un dividende prévu de 77 JPY, un taux de distribution cible de 40 % et une valorisation visée à 1 fois les fonds propres.
Points de vigilance
Le risque industriel de 2021 n'a pas disparu. Tokyo Radiator dépend encore des véhicules thermiques, de quelques grands clients, des volumes de camions et d'engins de chantier, ainsi que des composants, des salaires et des devises. Les applications électriques et hydrogène progressent, mais les premières commandes restent modestes.
À 1 427 JPY en mai 2026, un calcul communautaire donnait une valeur d'actif net net de 1 252 JPY et une valeur d'actif net tangible de 2 507 JPY. L'action ne cote plus sous ses actifs courants nets : la marge de sécurité dépend davantage des bénéfices, du dividende et du plan 2030.
Conclusion
La vente des 200 actions à 615 JPY le 19 octobre 2022 a représenté +21,2 % en JPY et +7,6 % en EUR, dividendes inclus, frais de courtage déduits. La décision venait du processus d'investissement, pas d'une dégradation du bilan.
Depuis cette sortie, Tokyo Radiator a réduit son capital, restauré sa rentabilité et relevé ses ambitions. Les prochains comptes devront confirmer trois engagements : marge opérationnelle de 9 %, distribution de 40 % et valorisation à 1x les fonds propres d'ici 2030.
Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.
Mots-clés : Tokyo Radiator, 7235, équipementier automobile, Japon, radiateurs industriels, VANT, PBR, rachats d'actions, Isuzu, véhicules électriques.
- Résumé daté du 14 juillet 2026 -
Tokyo Radiator (7235) - ex daubasse
Sur la base des résultats attendus et du bilan au S1, je trouve les ratios suivants :
- Marge OP : 4%
- ROE : 6.4%
- ROCE : 6%
C'est pas une Gafam mais c'est pas dégueu non plus
Je regardais le portefeuille daubasse 2 et je consatate que Tokyo radiator n'y figure pas.
Est-ce un oublie ?
Elles ont été vendus le 19 octobre 2022 suite au changement de process de l’équipe concernant les actions japonaises. Vous trouverez cela plus haut dans la file de discussion.
Le cours de l'action a grimper de 4,7% les 7 derniers jours pour atteindre 755 JPYThird quarter 2024 results:
EPS: JP¥67.32 (up from JP¥57.83 loss in 3Q 2023).
Revenue: JP¥8.90b (up 2.0% from 3Q 2023).
Net income: JP¥632.0m (up JP¥1.46b from 3Q 2023).
Profit margin: 7.1% (up from net loss in 3Q 2023). The move to profitability was primarily driven by lower expenses.
Avec le retour aux bénéfices, AVI peut revenirFranck des daubasses a écrit : ↑14 mars 2023, 13:06Le fonds activiste britannique AVI Japan Opportunity Trust jette aussi l'éponge.
Ils disent qu'ils n'ont perdu "que 15% en 4 ans" mais qu'ils ont appris : il vaut mieux avoir en collatéral une entreprise de bonne capacité bénéficiaire pour que le temps joue avec l'investisseur.
Si je calcule le PER sur un coin de table (communiqué du trimestre en anglais):
Capitalisation : 14,4 millions d'action x 755 JPY = 10 872 millions JPY
Capitalisation hors auto-contrôle : (14,4 - 5,012 =) 9,388 millions actions x 755 JPY = 7 088 millions JPY
Résultat net ("Profit attributable to owners of parent") pour 6 mois = 551 millions JPY x 2 = 1102 millions JPY
PER = 6,4 (de l'ordre de 5 si on ne regarde que le dernier trimestre)
Le résultat opérationnel était de 250 millions de JPY sur le 1er trimestre. Il passe à 400 sur le 2ème trimestre. La trajectoire de Tokyo Radiator est donc très bonne. Et son bilan toujours en béton armé. Le discours du management est assez convenu. Ils sont conscient des bouleversements qui touchent de l'industrie automobile ("une fois tous les 100 ans") et semblent vouloir s'adapter en proposant des radiateurs pour les véhicules électriques. Surtout le contrôle des coûts est toujours au programme. C'est important pour la rentabilité.
Reste le gros paquet d'actions détenues par Marelli (22% du capital) et l'incertitude qui l'entoure. Le premier bloc avait été cédé à 740 JPY, proche du niveau actuel du cours de l'action. Une curiosité, le management mentionne Interactive broker comme actionnaire avec 3,58% du capital. J'imagine que ce sont nos actions, nous membres du forum qui faisons partie des 2 022 actionnaires de Tokyo Radiator. Un classique pour finir avec une grosse participation croisée : Isuzu.
Tokyo Radiator continu son retour vers une meilleure valorisation.
Le dernier trimestre en date est sorti il y a peu et les résultat sont toujours aussi bon: http://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpre ... in3_en.pdf
L'entreprise réhausse ses prévisions annuelles: en particulier sur les Earning per shares où l'on passe de 58 à 138 yen.
Par ailleurs ils indiquent que si leurs couts des matériaux augmentent, ils ont réussi à améliorer leur cout fixe !
En espérant que Marelli soit plus subtil ou trouve un acheteur en lot pour sortir les 20% qu'ils ont encore
Et comme souvent avec nos entreprises japonaises: under promise, over deliver!
L'entreprise nous prévoyais un EPS à 138 yen, on aura atteint 179 yen ! Pour rappel on avait une perte sur l'année fiscale précédente.
Le CA augmente de 5%, les operating & ordinarity profit augmente respectivement de 69 et 82% respectivement.
Les marges augmentes.
Le dividende de 23 yen pour cette année passera à 26 yen.
Bref, tout est dans la bonne direction de ce coté.
Néanmoins, je n'ai pas encore creusé mais j'ai l'impression qu'il y a du gros changement dans la répartition des cashflows.
Nuage gris néanmoins, les prévisions de l'année prochaine ne sont pas folichone, mais est-ce réaliste ou l'habitude de prévoir peu tout en délivrant de bien meilleurs résultat.
Communiqué en anglais, en PDF: https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... in4_en.pdf
Les prévisions de l'année prochaine ne me semblent pas si mauvaises. Stabilité du CA et de des profits. Pas si mal pour une entreprise qui vient de réussir son retournement. D'après la présentation ils travaillent sur plusieurs fronts : nouveaux produits, nouveaux marchés et modernisation des techniques de fabrication.
A 26 JPY le dividende offre un rendement de 3,4%. De quoi patienter en attendant que le marché réalise que Tokyo Radiator est maintenant rentable et toujours assise sur 7 milliards de Yens de cash. Ce qui au cours actuel correspond à sa capitalisation.
Bilan de la FY au 31 mars 2024 :
VANT = 2108 JPY
VANN = 874 JPY
Solvabilité = 89%
Le cours a augmenté de 50% sur l’année fiscale 2024 pour une VANT qui augmente de 16%.
Avec un PER de 4,3, la société se paye 0,33 fois ses fonds propres. Toujours offerte !
ROE de 4%
Bilan au 30 juin 2024
VANT = 2176 JPY
VANN = 947 JPY
Solvabilité = 92%
Les prévisions d’un BPA de 117,17 JPY sont maintenues. Le premier trimestre se termine avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% (8583M JPY) et un profit opérationnel en hausse de 60,4% (401M JPY).
Les résultats du premier semestre finissants au 30 septembre:
CA: 3.1% d'augmentation
Profit opérationnel: 14% d'augmentation
(comparaison vs les premiers mois de l'année fiscale précédente)
En dépit des bon résultats, les prévisions n'ont pas été changé et sont toujours légèrement négative.
La table d'actionnaire a été mise à jour: https://www.tokyo-radiator.co.jp/en/investor/stockinfo/ et Marelli ne possède plus que 12%.
S'ils finissent de sortir, n'importe quelle acteur aura le champ libre pour une OPA (ou un petit fond activiste).
Les chiffres du trimestre n'ont pas encore été publié en anglais. Après avoir jeté un œil aux éléments en japonais (traduit par Google) un mot résume la situation : stabilité.
A l'image du CA qui est quasiment identique. Coté rentabilité, le bénéfice net par action était de 179 JPY l'année dernière. Il est plus faible à 109 après 9 mois (contre 126 un an auparavant). Mais la différence s'explique essentiellement par un gain exceptionnel réalisé l'année dernière sur l'imposition. Tokyo Radiator est pénalisé par le prix des matériaux et composants ainsi que par la hausse des coûts de main d'œuvre. Heureusement des économies (rationalisation des processus de fabrication) compensent. Le bénéfice d'exploitation sur 9 mois est en petite hausse de 7% par rapport à l'année dernière.
L'automobile et le monde de la construction apporte une certaine diversification. Géographiquement le Japon pèse 72,5% des ventes, la Chine 19% et le reste de l'Asie 8,5%. Donc là aussi un peu de diversification.
A part ça, Tokyo Radiator va sponsoriser une Nissan en championnat Super GT (Japon). Des avantages actionnaires sont associés à cette opération dont un tirage au sort pour avoir des places pour les compétitions.
Le cours de l'action Tokyo Radiator a bien progressé depuis mon dernier message. La zone des 900 JPY n'a pas été visité souvent. Quelques mois fin 2005 / début 2006 et durant 3 ans de fin 2016 à fin 2019. Avec un plus haut vers 1120 JPY.
Pas de nouvelles à se mettre sous la dent, juste la publication en anglais du 3ème trimestre. Pour compléter mon message précédent, je note que si l'actif est stable, le passif courant progresse un peu : 8 491 mJPY contre 7 056 il y a 3 mois.
Coté prévisions c'est aussi la stabilité avec un CA annoncé en très légère baisse (-1,2%), des "operating profit" et ordinary profit" à peu près stables (+0,2% / -3,2%). Par contre, le "profit attributable to owners of parents" chute de 34,6%. Le bénéfice net par actions est prévu à 117,17 JPY par action. Déception par rapport à cette année (109,39 pour 9 mois) et à l'année dernière (179 mais avec un profit exceptionnel sur l'imposition). Le dividende devrait être à 26 au lieu de 23 JPY / action. Rendement prévisionnel de 2,9% au cours actuel.
Pour mettre en perspective, j'ai repris l'analyse des Daubasses de mars 2021 (cours 515 JPY). "Même si l'exercice en cours est en perte (...). La moyenne des résultats opérationnels sur les 5 (derniers) exercices ressort à 1 487 M JPY." Avec 1400 JPY prévu sur le prochain exercice, Tokyo Radiator est revenu à une situation "normale".
Je me suis lancé les calculs daubassiens (à vérifier car je n'ai pas l'habitude, en général je n'achète que des Daubasses du portefeuille et les calculs sont déjà faits
VANN / action = 485 JPY (contre 761 en 2021). La dette a augmenté par rapport à 2021.
VANT / action = 3144 JPY (contre 1392 en 2021). Le nombre d'action a fortement baissé.
Objectif de cours = VANT -20% = 2515 JPY
Ma ligne étant très conséquente, j'ai déjà fait récemment un petit allégement. Si l'action continue sa hausse, je pense continuer à alléger par petites touches. Je n'ai pas assez confiance dans mes calculs et dans ce secteur cyclique pour viser 2500 JPY pour la totalité de ma ligne. Des avis ou des retours d'expérience ?
A part ça, il faudrait que Tokyo Radiator s'occupe de son plan de moyen terme. L'actuel couvre 2021-2025 et date de juin 2021... Plus anecdotique, pour ceux qui comme moi s'interroge sur la photo de la page Investisseurs, le col qui est sur la photo est situé... en Suisse ! C'est le col du Julier. Il ont certainement pioché dans une banque d'images. Pas très original (pas de col au Japon ?). Comme pour le sponsoring de la team Impul où TRS a juste pris le relais de son ancienne maison mère Marelli. Pas original mais par contre notre fabricant de radiateurs se pose comme gardien de la tradition puisque Marelli (auparavant Nihon Radiator et Calsonic) était partenaire de cette équipe depuis 43 ans !
En attendant les photos avec le nom TRS Tokyo radiator voici l'ancienne livrée et le col suisse
Mon humble opinion concernant le fait d'atteindre l'objectif ou non (si j'ai bien compris la question), opinion non figée:
- Par le passé, j'ai souvent vendu avant l'atteinte de l'objectif et cela m'a, au global, plutôt réussi. Je trouve souvent les objectifs ambitieux (hors situations spéciales et VANE que je me garde d'analyser).
- Aujourd'hui, la question ne se pose plus trop pour moi: je ne cherche pas à atteindre l'objectif fixé, c'est juste un élément important pour noter les sociétés: Je vends si la note a significativement baissé et/ou s'il existe une société avec une note significativement meilleure pour la remplacer.
Exemple au hasard: Tokyo Radiator descend dans mon classement, encore 100 JPY environ (toutes choses égales par ailleurs) et elle devient la "pire" de mes japonaises: potentiellement bientôt éligible à la vente.
Le truc c'est que les cycliques peuvent s'envoler justement et atteindre leur objectif.
Donc, pour conclure, je suis partagé, mais avec une tendance à vendre éventuellement loin de l'objectif à condition d'avoir un candidat nettement meilleur, ce qui implique un bon stock de daubasses en watchlist.
Le cours après cloture monte de plus de 13% de ce que je vois sur mon compte IB.
Super news. La suppression aura lieu au 31 Mars.
Je me demande quel va être la réaction du marché à long term. Les actionnaires les plus gros sont un enchevetrement de participations croisées à la japonaise.
A noter la publication d'un document pour suivre les recommendations du TSA:
original (japonais): https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... 503184.pdf
VF via deepl en piece jointe Malheureusement on reste sur sa faim avec ça. A voir si cela fait bouger un concurrent qui voudrait s'étendre ou un fond de PE...
Un graphique pour illustrer la progression récente et voir le chemin qui reste à parcourir.
Tokyo Radiator continu son bout de chemin. Le cours retrouve les plus hauts après le pic de milieu de premier semestre lié à l'annonce de réduction du nombre d'action.
Le dernier trimestriel est bon (augmentation du CA et des revenus en comparaison avec l'année passée) mais comme toujours, les prévisions bof.
Je ne comprend pas le décompte des actions dans le trimestriel. Après l'annulation du début d'année on devrait y voir les 30% de différence, non?
https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... in1_en.pdf
- les daubasses
- Administrateur
- Expérience : 33560
Bonjour Bn,
L'annulation d'actions propres a eu lieu le 31 mars 2025, donc au Q4 2024/2025. Dans le rapport annuel, on voit que le nombre d'actions composant le capital est passé de 14,4 M fin mars 2024 à 10,4 M fin mars 2025, soit -27,8%, conformément aux annonces !
On reste donc sur une belle amélioration opérationnelle: 1.5% d'augmentation de revenus pour 80% d'augmentation des operating profits, par rapport au même trimestre de l'année 2024.
J'aurais du vendre si j'avais suivis mes notes mais je suis passé complètement à côté ! [ Ce qui prouve qu'il y a une faille ] Je devrais mettre des alertes sur chaque titre...
Bref. J'ai regardé, par curiosité, la force relative de 7235 et elle est nettement positive à 3 mois et 6 mois.
Je sors un peu du process - en passant de catégorie value à value momentum - mais je vais attendre un retournement de la FR3M.
Je vois plusieurs critiques :
1- Sortir du process c'est trouver une bonne raison de perdre de l'argent en étant trop gourmand
2- le titre ne possède pas les critères de rentabilité que j'ai défini dans mon process value momentum
3- le "trading" sur le marché japonais est difficile car on place jamais les ordres sur les heures d'ouverture du marché
Néanmoins,
le titre représente moins de 2% d'un de mes PF
les résultats ne sont pas sortis et peuvent encore apporter une surprise = le S1 devrait pas tarder
je peux supporter une baisse de 15% (j'aurais vendu a 1100jpy)
je n'ai pas d'autres titres à renforcer
C 'est une expérience, on verra bien !
-
l'gevingey
- Expérience : 34
Comme argument (on essait de se convaincre comme on peut) je compare la rentabilité éco de la flèche à ce que j'ai en moyenne comme rendement du portefeuille, ou du moins ce que j'en espère. Dit autrement : est ce que les retours sur mes avoirs à l'avenir de cette fleche valent la peine à ce prix.
ROE et P/B sont joints par la hanche. si j'estime mériter (
dans le cas de 7235, on est plus ou moins dans les clous.
On fait comme on peut pour trancher...