Tokyo Radiator (7235) : achetée sous la trésorerie, vendue avec +7,6 % en euros

Synthèse stratégique

Tokyo Radiator fabrique des échangeurs de chaleur, réservoirs et composants pour camions et engins de chantier. Achetée à 515 JPY sous sa trésorerie nette, la ligne est vendue à 615 JPY en octobre 2022 avec +7,6 % en euros, dividendes inclus. La décision venait d'un changement de méthode, pas d'une disparition des actifs.

L'achat initial à 515 JPY face à 691 JPY de trésorerie nette par action laissait une valeur implicite négative à l'activité. Trésorerie et titres cotés totalisaient 744 JPY par action, contre une valeur d'actif net tangible de 1 392 JPY. Le terrain, le redressement opérationnel et une opération sur le capital ajoutaient trois options.

Parcours de la thèse

Le résultat annuel est revenu à l'équilibre dès 2021. Les pénuries, les matières premières et les coûts ont ramené l'entreprise dans le rouge en 2022. Le fonds AVI a alors demandé un dividende exceptionnel, l'arrêt des prêts à Marelli et une gouvernance plus indépendante.

La vente du portefeuille en octobre 2022 résultait d'un changement de méthode sur les actions japonaises. L'histoire capitalistique s'est poursuivie : Tokyo Radiator a racheté un bloc Marelli à 740 JPY en 2023, puis l'annulation de 27,8 % des actions émises en mars 2025 a ramené le capital de 14,4 millions à 10,4 millions de titres.

Ensuite, les marges et les bénéfices ont progressé. La direction a relevé le dividende et inscrit le retour aux actionnaires dans sa politique financière.

Thèse en 3 points

1. Collatéral tangible. À l'entrée, la trésorerie nette et les titres Isuzu dépassaient le cours, sans attribuer de valeur positive à l'usine ni au terrain de Fujisawa.

2. Capital mieux alloué. Le rachat du bloc Marelli, l'annulation des titres autodétenus et la hausse du dividende réduisent la surcapitalisation qui entretenait la décote.

3. Redressement à confirmer. Les résultats annuels 2026 et le plan visant 9 % de marge opérationnelle en 2030 associent un dividende prévu de 77 JPY, un taux de distribution cible de 40 % et une valorisation visée à 1 fois les fonds propres.

Points de vigilance

Le risque industriel de 2021 n'a pas disparu. Tokyo Radiator dépend encore des véhicules thermiques, de quelques grands clients, des volumes de camions et d'engins de chantier, ainsi que des composants, des salaires et des devises. Les applications électriques et hydrogène progressent, mais les premières commandes restent modestes.

À 1 427 JPY en mai 2026, un calcul communautaire donnait une valeur d'actif net net de 1 252 JPY et une valeur d'actif net tangible de 2 507 JPY. L'action ne cote plus sous ses actifs courants nets : la marge de sécurité dépend davantage des bénéfices, du dividende et du plan 2030.

Conclusion

La vente des 200 actions à 615 JPY le 19 octobre 2022 a représenté +21,2 % en JPY et +7,6 % en EUR, dividendes inclus, frais de courtage déduits. La décision venait du processus d'investissement, pas d'une dégradation du bilan.

Depuis cette sortie, Tokyo Radiator a réduit son capital, restauré sa rentabilité et relevé ses ambitions. Les prochains comptes devront confirmer trois engagements : marge opérationnelle de 9 %, distribution de 40 % et valorisation à 1x les fonds propres d'ici 2030.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : Tokyo Radiator, 7235, équipementier automobile, Japon, radiateurs industriels, VANT, PBR, rachats d'actions, Isuzu, véhicules électriques.

- Résumé daté du 14 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Tokyo Radiator (7235) - ex daubasse

Bn
Expérience : 2105

Re: Tokyo Radiator (7235)

Message par Bn » 17 novembre 2025, 14:51

Cours: 1440 JPY

Le semestriel est disponible avec une présentation en anglais. https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... oku_en.pdf
Petite augmentation du CA (4%) mais surtout une très bonne amélioration opérationnelle avec plus de 60% d'augmentation du résultat avant impot !

Par ailleurs, belles prévisions, contrairement à certains communiqués passés.
Le dividende devrait augmenter à 59 JPY au total pour l'année fiscal 2025.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com -- Twitter: @french_special

Loic
Expérience : 580

Message par Loic » 17 novembre 2025, 21:19

Bilan au 30 septembre 2025 :

VANT = 2324 JPY
VANN = 1147 JPY

Solvabilité = 102%

Les résultats au 31 mars 2026 sont nettement revus à la hausse avec une prévision du bénéfice passant de 132,75 JPY à 195,57 JPY.
Comme relevé par Bn, le dividende est revu à la hausse pour respecter les 30% de ratio de distribution.

La marge opérationnelle est également en amélioration est devrait atteindre 6,2% au lieu des 5% prévu par le plan FY21 - FY25.

Bn

Re: Tokyo Radiator (7235) - ex daubasse

Message par Bn » 12 février 2026, 11:35

Cours: 1 711 JPY

Un trimestre de plus, et cela continu sur sa lancée.
3 ans après qu'AVI ai laissé tombé, on a de bon résultats récurrent avec un cours qui à doublé sur 12 mois !

Les résultats sur 9 mois (aka 3eme trimestre de leur année fiscale):
5% de plus sur le CA pour 50% de résultat net en plus.
La source: plus de revenu, moins de cout. Bref c'est top.

Comme toujours les prévisions sont précautionneuses (voir pessimistes diraient certains, on est habitué au Japon): pas de changement des prévisions. Les raisons: adaptation pour des nouveaux véhicules, risques d'augmentations sur les matières premières ou les taux de changes.

Je calcul une VANT à 2 394 yens par action et une VANN à 1 185 yens par action.

A noter que quand on creuse, l'entreprise se "désinternationalise" un peu avec le Japon qui augmente sa part de CA vs l'international (dont la Chine).

On appréciera la communication en anglais : résultat et des slides explicatifs.
- résultat: https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... in3_en.pdf
- les slides: https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... ku3_en.pdf.

On se rapproche vite de la VANT, à voir ce que ça donne dans les 6 mois à venir.
Je suis aussi curieux de voir si l'actionnariat change (rappel: Marelli à encore 12%, IBKR était à 1.97% cet été).

Aladdin
Expérience : 1762

Message par Aladdin » 14 avril 2026, 22:02

Aladdin a écrit :
12 novembre 2025, 09:27
Belle progression du cours depuis août (+29%)

J'aurais du vendre si j'avais suivis mes notes mais je suis passé complètement à côté ! [ Ce qui prouve qu'il y a une faille ] Je devrais mettre des alertes sur chaque titre...

Bref. J'ai regardé, par curiosité, la force relative de 7235 et elle est nettement positive à 3 mois et 6 mois.

Je sors un peu du process - en passant de catégorie value à value momentum - mais je vais attendre un retournement de la FR3M.

Je vois plusieurs critiques :

1- Sortir du process c'est trouver une bonne raison de perdre de l'argent en étant trop gourmand
2- le titre ne possède pas les critères de rentabilité que j'ai défini dans mon process value momentum
3- le "trading" sur le marché japonais est difficile car on place jamais les ordres sur les heures d'ouverture du marché

Néanmoins,

le titre représente moins de 2% d'un de mes PF
les résultats ne sont pas sortis et peuvent encore apporter une surprise = le S1 devrait pas tarder
je peux supporter une baisse de 15% (j'aurais vendu a 1100jpy)
je n'ai pas d'autres titres à renforcer

C 'est une expérience, on verra bien ! :roll:

Fin de l'expérience : Avec une baisse de 11% en YTD le titre voit sa FR3M négative par rapport au marché
J'appel demain mon broker pour sortir.

En admettant sortir à 1390 JPY, J'aurais fait +27% en passant le titre de ma catégorie Value à Value Momentum.

Le titre fait parti des premières Daubasses Japonaises que j'ai acheté en Janvier 2022. +70% hors dividende en €.
Merci la communauté !
Je n’y crois pas, c’est merveilleux !

Code : Tout sélectionner

https://nonolesbonstuyaux.eu/

Bn

Message par Bn » 20 mai 2026, 11:48

Cours: 1427 JPY

Résultat annuel disponible: amélioration du CA (quasi 4%) et du résultat (32 ou 35% en fonction de ce que l'on regarde. Belle progression par rapport à l'année dernière. Le dividende prévu pour l'année à venir augmente à 77 JPY, ce qui devrait faire passer le payout de 30% à 40%, le marché devrait apprécier à long terme !
Néanmoins les prévisions sont toujours très mesuré (bénefice par action à 189 JPY pour l'année prochaine là où on a fait 214 pour l'année clôturée).

VANN 1,251.88 JPY / action
VANT 2,507.49 JPY / action

source: PDF

Edit: à noter la publication d'un plan 2026-2030: https://www.tokyo-radiator.co.jp/wordpr ... 3_3-en.pdf incluant une revue du dernier plan 2025
La cible de 40% de payout y est indiqué, ainsi qu'un ratio de profit opérationel cible à 9% (vs 6.7% aujourd'hui). Cible de CA à 50 Md de yen en 2030 (vs 35.3 aujourd'hui).
Et surtout, la volonté d'atteindre un PBR de 1x en 2030.
Super plan, super clair (après... il faut délivrer ;) )

okavongo
Expérience : 15381

Message par okavongo » 20 mai 2026, 17:35

Quelle évolution depuis le début de la file ! La communication est effectivement d'excellente qualité.

Ma lecture :

Le plan de transition vers des applications plus orientées véhicule électrique ou hydrogène a pris du retard mais est toujours d'actualité. Le bon coté des choses ? Les ventes de véhicules thermiques clients de TRS ne fléchissent pas. C'est une base solide pour financer la diversification géographique et technologique. L'autre bon coté des choses ? Le management semble très confiant dans la progression des volumes sur les nouvelles applications.

Nous pourrions donc avoir le meilleur des mondes avec un socle solide de commandes liées aux engins thermiques tout en ayant un développement de nouveaux véhicules décarbonés. Le bémol ? J'ai l'impression que ces nouveaux marchés sont à ce stade des petites commandes. C'est bien car TRS va avoir des débouchés variés. Mais c'est aussi un vrai challenge industriel.

Comme le dit Bn, maintenant il faut délivrer ! Mais pour le moment le parcours est remarquable. Je "n'achète" pas tout le discours optimiste du management car la diversification géographique ne me semble pas si facile (à moins de suivre des clients existants ?) mais pour le reste j'ai envie d'y croire. Au moins pour atteindre le point de sortie classique sur les japonaises : VANT -20%, ce qui d'après le calcul de Bn donne une cible à 2000 JPY. Voire pour laisser ensuite courir une ligne de fonds de portefeuille.

Bn

Message par Bn » 11 août 2026, 11:31

Cours: 1588 JPY

1 trimestre de plus. Hausse du CA (merci le Japon) mais baisse des profits (à cause de la demande plus faible et un moindre export en Chine).
Si cela continu, le reste de l'Asie va dépasser la Chine d'ici 1 an. Ce sera le gros point d'attention dans les trimestres à venir.
Pas de changements sur les prévisions (dividende à 77 JPY par action, EPS à 189 JPY).

VANN à 1308 JPY
VANT à 2558 JPY

Liens (PDF):
- résultats
- slides

On semble être en bonne voie pour revenir lentement mais surement vers le cours de février.

Répondre