Tokyo Radiator (7235) : achetée sous la trésorerie, vendue avec +7,6 % en euros

Synthèse stratégique

Tokyo Radiator fabrique des échangeurs de chaleur, réservoirs et composants pour camions et engins de chantier. Achetée à 515 JPY sous sa trésorerie nette, la ligne est vendue à 615 JPY en octobre 2022 avec +7,6 % en euros, dividendes inclus. La décision venait d'un changement de méthode, pas d'une disparition des actifs.

L'achat initial à 515 JPY face à 691 JPY de trésorerie nette par action laissait une valeur implicite négative à l'activité. Trésorerie et titres cotés totalisaient 744 JPY par action, contre une valeur d'actif net tangible de 1 392 JPY. Le terrain, le redressement opérationnel et une opération sur le capital ajoutaient trois options.

Parcours de la thèse

Le résultat annuel est revenu à l'équilibre dès 2021. Les pénuries, les matières premières et les coûts ont ramené l'entreprise dans le rouge en 2022. Le fonds AVI a alors demandé un dividende exceptionnel, l'arrêt des prêts à Marelli et une gouvernance plus indépendante.

La vente du portefeuille en octobre 2022 résultait d'un changement de méthode sur les actions japonaises. L'histoire capitalistique s'est poursuivie : Tokyo Radiator a racheté un bloc Marelli à 740 JPY en 2023, puis l'annulation de 27,8 % des actions émises en mars 2025 a ramené le capital de 14,4 millions à 10,4 millions de titres.

Ensuite, les marges et les bénéfices ont progressé. La direction a relevé le dividende et inscrit le retour aux actionnaires dans sa politique financière.

Thèse en 3 points

1. Collatéral tangible. À l'entrée, la trésorerie nette et les titres Isuzu dépassaient le cours, sans attribuer de valeur positive à l'usine ni au terrain de Fujisawa.

2. Capital mieux alloué. Le rachat du bloc Marelli, l'annulation des titres autodétenus et la hausse du dividende réduisent la surcapitalisation qui entretenait la décote.

3. Redressement à confirmer. Les résultats annuels 2026 et le plan visant 9 % de marge opérationnelle en 2030 associent un dividende prévu de 77 JPY, un taux de distribution cible de 40 % et une valorisation visée à 1 fois les fonds propres.

Points de vigilance

Le risque industriel de 2021 n'a pas disparu. Tokyo Radiator dépend encore des véhicules thermiques, de quelques grands clients, des volumes de camions et d'engins de chantier, ainsi que des composants, des salaires et des devises. Les applications électriques et hydrogène progressent, mais les premières commandes restent modestes.

À 1 427 JPY en mai 2026, un calcul communautaire donnait une valeur d'actif net net de 1 252 JPY et une valeur d'actif net tangible de 2 507 JPY. L'action ne cote plus sous ses actifs courants nets : la marge de sécurité dépend davantage des bénéfices, du dividende et du plan 2030.

Conclusion

La vente des 200 actions à 615 JPY le 19 octobre 2022 a représenté +21,2 % en JPY et +7,6 % en EUR, dividendes inclus, frais de courtage déduits. La décision venait du processus d'investissement, pas d'une dégradation du bilan.

Depuis cette sortie, Tokyo Radiator a réduit son capital, restauré sa rentabilité et relevé ses ambitions. Les prochains comptes devront confirmer trois engagements : marge opérationnelle de 9 %, distribution de 40 % et valorisation à 1x les fonds propres d'ici 2030.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : Tokyo Radiator, 7235, équipementier automobile, Japon, radiateurs industriels, VANT, PBR, rachats d'actions, Isuzu, véhicules électriques.

- Résumé daté du 14 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Tokyo Radiator (7235) - ex daubasse

les daubasses
Administrateur
Expérience : 33613

Tokyo Radiator (7235) - ex daubasse

Message par les daubasses » 17 mars 2021, 09:50

Tokyo Radiator.png
Date d'achat : 17 mars 2021
Cours d'achat : 515 JPY
Nombre de titres achetés : 200

Points forts de ce titre :

Valeur d'entreprise négative (trésorerie nette = 691 JPY > cours d'achat = 515 JPY)
Une entreprise cyclique en retournement ?
Cerise sur le gâteau : des terrains à potentiel

Analyse complète [mars 2021] :
12.2020 - Tokyo Radiator vDEF.pdf
(998.97 Kio) Téléchargé 869 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Tristan
Expérience : 54

Re: Tokyo Radiator (7235)

Message par Tristan » 17 mars 2021, 12:19

Bonjour chers Daubasses et merci pour vos belles analyses!

Je suis un nouvel abonné dont le dernier passage remonte à 2012. J'ai lu avec beaucoup d'attention cette note, j'ai quelques réserves:

L'activité de Tokyo Radiator: j'ai de sérieux doutes sur la pérennité de celle-ci. Les engins de chantier vont probablement passer à l'électrique d'ici peu, surtout dans un pays aussi avancé technologiquement que le Japon (bruit, pollution, maintenance, coût, absence de problématique d'autonomie...). Les investissements en R&D me surprennent. Pas plus tard qu'aujourd'hui Audi (qui chapeaute la R&D du groupe Volkswagen) a annoncé son intention de ne plus développer de nouveaux moteurs thermiques.

L'actionnariat est atypique ou plutôt assez risqué, je doute que Marelli monte au capital et la revente des titres sur le marché pourrait bien peser sur le cours de l'action.

La VLMV me parait plutôt optimiste, il faudrait se renseigner sur la fréquence des liquidations volontaires au Japon.

Le portefeuille de participations et les actifs immobiliers sont très positifs en effet mais je ne pense pas qu'ils soient liquidés à court terme, quel serait le catalyseur?

Tout ça pour dire que je ne suis pas très chaud pour Tokyo Radiator :lol:

Sgaming
Expérience : 191

Message par Sgaming » 17 mars 2021, 13:43

Bonjour,

Merci pour cette analyse.

J'ai bien compris les points positifs du bilan de cette société mais assez peu sur son compte de résultat.

Pouvez-vous développer concernant les éléments ayant amené la société à réaliser des pertes précédemment?

Avez vous des éléments tangibles laissant présager d'un retour à la rentabilité ou bien est ce seulement les dires du management?

A t'on une visibilité sur le carnet de commande?

Merci encore pour cette analyse très détaillée.

Bien cordialement

slechart
Expérience : 753

Message par slechart » 17 mars 2021, 14:33

L'activité de Tokyo Radiator: j'ai de sérieux doutes sur la pérennité de celle-ci. Les engins de chantier vont probablement passer à l'électrique d'ici peu, surtout dans un pays aussi avancé technologiquement que le Japon (bruit, pollution, maintenance, coût, absence de problématique d'autonomie...). Les investissements en R&D me surprennent. Pas plus tard qu'aujourd'hui Audi (qui chapeaute la R&D du groupe Volkswagen) a annoncé son intention de ne plus développer de nouveaux moteurs thermiques.
=> Personnellement je suis loin d'être convaincu que les engins concernés (Camions / Engins de chantier / ...) migrent vers l'électrique à court terme.
La migration est enclenchée pour l'électrique du côté des VL mais qui nous dit que ce sera le cas également pour ces usages nécessitant beaucoup de puissance?
Si cette transition devait se faire rapidement, Tokyo Radiator dispose d'un matelas de cash confortable pour gérer cette décroissance et s'adapter :
nouveaux produits adaptés à des gammes électriques?
J'ai bien compris les points positifs du bilan de cette société mais assez peu sur son compte de résultat.
Pouvez-vous développer concernant les éléments ayant amené la société à réaliser des pertes précédemment?
=> L'année dernière était spéciale à plus d'un titre, un retour à une situation plus normale ne parait pas tiré par les cheveux.

En tout cas pour moi la promesse de la daubasse est tenue : un business pas sexy pour un sou, accessible sous son cash net avec de l'upside, valorisation du foncier ou transition vers de nouveaux produits plus porteurs.

Ne pas oublier que quand personne n'y croit ces optionnalitées sont gratuites quand une société "sexy" les facture chèrement.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 17 mars 2021, 14:40

Merci à vous deux pour vos messages.

On a bien compris la teneur de vos propos. :)

Si vous voulez nous faire dire que le business de Tokyo Radiator est pourri et qu'il a des chances de disparaître dans un avenir plus ou moins proche si l'entreprise ne change pas ses produits, pas la peine d'insister. Nous sommes tout à fait d'accord.

Personne n'a envie d'acheter des actions de ce type. On les appelle d'ailleurs des "daubasses" pour qualifier leur piètre qualité perçue. Ça sent mauvais et personne n'en veut... sauf nous !

Faire les poubelles de la bourse, c'est notre spécialité depuis 2008. Et nous sommes plutôt satisfaits du chemin parcouru.
Regardez-nous en pleine action !
Regardez-nous en pleine action !
Quel prix seriez-vous prêt à payer pour acquérir le business de Tokyo Radiator ? Rien du tout ?
Ça tombe bien, nous aussi !

En achetant ce jour des actions à 515 JPY, le marché nous a payé pour acquérir le business de Tokyo Radiator :

trésorerie nette par action + portefeuille d'actions (par action) - cours d'achat = 691 + 53 - 515 = 229 JPY par action

Pour d'autres opération de ce type, on vous renvoie vers notre dernier achat KG Intelligence.
C'est encore pire dans ce cas, puisque cette boîte est en pertes depuis des années... Et pourtant, on achète ! :D

Ne parlons pas de Geomatec...
Cette daubasse avait une activité en déclin et enchaînait des pertes de plus en plus élevées...

Résultat : +233% net en euros en 9 mois et 3 semaines. :mrgreen:

Passons à vos questions.
---
Tristan a écrit :
17 mars 2021, 12:19

(...)

L'actionnariat est atypique ou plutôt assez risqué, je doute que Marelli monte au capital et la revente des titres sur le marché pourrait bien peser sur le cours de l'action.
Chacun ses doutes. C'est bien de faire ses hypothèses et de juger les risques.
Que Marelli largue des titres sur le marché, c'est un risque. Mais à notre avis, si Marelli est vendeur, le management ne larguerait pas les titres sur le marché mais trouverait plutôt un acheteur pour toute l'entreprise. Et en tant qu'actionnaire, nous serions alors dans le même bateau. Dans cette éventualité, il faut espérer que Marelli cherche à vendre Tokyo Radiator à un cours > 515 JPY (notre cours d'achat).

On peut bien évidemment se tromper sur ce point.
Tristan a écrit : La VLMV me parait plutôt optimiste, il faudrait se renseigner sur la fréquence des liquidations volontaires au Japon.

Le portefeuille de participations et les actifs immobiliers sont très positifs en effet mais je ne pense pas qu'ils soient liquidés à court terme, quel serait le catalyseur?

Ok avec vous. Vous pricez combien toutes ces incertitudes ?
On estime que tout ce que vous évoquez est déjà dans le prix. Mais on peut se tromper...
Sgaming a écrit :
17 mars 2021, 13:43
Bonjour,

Merci pour cette analyse.

Bonjour Sgaming,

C'est normal, on ne regarde pas vraiment le compte de résultats quand on achète des net-nets avec un bon ratio de solvabilité.
Si le rabais est assez important on est à l'aise avec une faible rentabilité, voire des pertes.

Nous apprécions particulièrement les sociétés en perte (avec des actifs en collatéraux quand même, on n'est pas maso ! :lol: ) car généralement le marché massacre ce genre de sociétés cotées, en vendant à n'importe quel prix (on a l'impression que c'est le cas avec l'action de Tokyo Radiatior). Et cet inconfort entraine des ventes massives. De nombreux investisseurs ne sont pas à l'aise avec des entreprises en pertes quelque soit la qualité du bilan (contrairement à nous qui achetons plus volontiers des actifs bradés qui ont une valeur plus stable dans le temps que des flux).
Ce prix au rabais nous laisse une chance que la magie des daubasses (certains parleront de romantisme) intervienne : dès qu'une bonne nouvelle réapparaît, les investisseurs ré-affluent sur le titre pour acheter en masse. C'est à ce moment que nous leur vendons nos titres.

Sur un portefeuille diversifié, avec ce genre d'actions, on se crée un panier d'asymétries statistiques entre prix et valeur. Sur le long terme, et en ayant la chance de dénicher les bonnes actions, cela peut payer.
Sgaming a écrit : Pouvez-vous développer concernant les éléments ayant amené la société à réaliser des pertes précédemment?
Donc non. On vous invite à faire votre propre analyse sur ce point. Comme expliqué, cela ne nous intéresse pas vraiment.
Sgaming a écrit : Avez vous des éléments tangibles laissant présager d'un retour à la rentabilité ou bien est ce seulement les dires du management?
Cf. l'analyse. T3 bénéficiaire.
Sgaming a écrit : A t'on une visibilité sur le carnet de commande?
Non, pas à notre connaissance.
Sgaming a écrit : Merci encore pour cette analyse très détaillée.
Avec plaisir.

---
Pour finir, n'oubliez pas de faire vos devoirs (= vos propres analyses) avant de passer vos ordres d'achat comme de vente. Et surtout, passez votre chemin si vous n'êtes pas à l'aise avec tel ou tel titre.

Vous nous connaissez. On ne cherche à convaincre personne. On vous présente juste des actions qu'on achète et qui respectent notre méthode et philosophie d'investissement atypique, principalement basé sur la décote patrimoniale.

Tristan

Message par Tristan » 17 mars 2021, 16:38

=> Personnellement je suis loin d'être convaincu que les engins concernés (Camions / Engins de chantier / ...) migrent vers l'électrique à court terme.
A court terme en effet je pense qu'on restera sur du diesel pour les engins de chantier. Cependant les VU se tournent beaucoup vers des électriques/hybrides (à prolongateur d'autonomie). Les moteurs électriques fournissent beaucoup de couple donc ça conviendrait une utilisation en chantier.

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. L'aspect Daubasse est respecté du point de vue bilan: les liquidités sont fortes mais est ce que ça ne traduit pas une absence de débouché?
Je ne suis pas certain que le redressement de l'activité se fasse et c'est pourtant le premier catalyseur pour la remontée du cours.

Quand on épluche le catalogue produits de l'entreprise (radiateurs, réservoirs, vannes EGR) je vois peu de relais de croissance. Le refroidissement des batteries est un sujet mais je doute que les radiateurs classiques répondent aux besoins. Bref, la valeur de l'entreprise est bien sécurisée par le collatéral mais pas sûr que le business reparte. Je vais ouvrir une petite ligne dessus par curiosité et j'aviserai en fonction des résultats annuels qui seront présentés mi mai (pas encore de date arrêtée). Affaire à suivre ;)

sinwave
Expérience : 52

Message par sinwave » 17 mars 2021, 18:07

Tokyo Radiator ! Alors là franchement, quand j'ai lu le nom de la boîte, je me suis dit c'est pas possible !, Les Daubasses ont réussi à dénicher une boîte au nom kitchissimme (pourri quoi !) !
Ça me donne envie d'en acheter rien que pour pouvoir avoir en portefeuille des actions "Tokyo Radiator" (reste plus qu'à trouver les financements) !

P.S1 n'étant pas du tout mais pas du tout à l'aise avec les bilans/analyse etc, je vous fais confiance sur vos points d'analyse, j'ai conscience des risques etc
P.S2 évidemment si je me positionne c'est pas que pour le côté kitch, j'espère bien que votre scénario se réalise et être actionnaire à ce moment-là

jpadroni
Expérience : 8

Message par jpadroni » 18 mars 2021, 06:27

Tristan a écrit :
Bonjour Chères Toutes Daubassiennes, Chers Tous Daubassiens,

Petit nouveau sur le site, et pas expert pour une nano action des analyses techniques qui sont relevées, je pense que les engins de chantier et les poids lourds qui circulent en routes fermées vont passer à l'électrique d'ici peu (il y en a déjà, du reste), mais qu'il est possible également qu'ils passent à l'hydrogène, l'un n'empêchant pas l'autre et que, à terme, les diesels sont voués à disparaitre sur routes fermées comme ouvertes également. GAUSSIN, qui fabrique des Véhicules Autonomes Electriques, en est un exemple assez explicite = 0,115 € au 20/04/20 pour 10,19 € aujourd'hui ! :o

Seulement, je doute que les dirigeants de Tokyo Radiator aient décidé de se faire Hara-Kiri juste pour le plaisir de faire honneur à Rodolf Diesel ! :mrgreen:

Alors peut-être faudrait-il analyser leur stratégie plutôt que leurs chiffres ?

Excellente journée à Toutes et Tous.

PS : Je ne trouve pas cette action, ni sur De Giro, ni sur Bourse Direct, ni sur Boursorama. Auriez-vous un courtier à proposer ?
Vitalis

Davis
Expérience : 36

Message par Davis » 18 mars 2021, 06:51

Bonjour jpadroni,

Sur DEGIRO chercher « 7235 » et vous le trouverez sans problème ;)

Belle journée,
Davis

Stephane
Expérience : 2807

Message par Stephane » 18 mars 2021, 08:47

Le lendemain : environ + 300 000 EUR de volumes additionnels ce matin suite à la recommandation des Daubasses, le cours ne monte que de 1.5 %. Est ce que ce sera suffisant pour produire une étincelle ?

J'obtiens les même chiffres pour la VANT 1395 JPY et la VANN 761 JPY.
Par contre, je calcule un ratio de solvabilité de 0.86 !
Je ne dirais pas que l'entreprise est déficitaire, c'est un peu trop zoomé sur les derniers exercices , je dirais plutôt que la création de valeur est proche de zéro sur les 4 dernières années, alors qu'elle était présente auparavant.
Pièces jointes
7235.T.png
Parrainage:
IB = https://ibkr.com/referral/stephane602
BourseDirect = 2019582935
Fortuneo = 13189229

RomainP
Expérience : 718

Message par RomainP » 18 mars 2021, 11:27

Petit extrait de leur site internet :
To a company that continues to transform “heat exchange technology” and create new value

Since our establishment in 1938, Tokyo Radiator has traveled for 80 years, gaining many achievements and customer trust as a specialized manufacturer of heat exchangers for trucks and industrial construction machines.

However, the business environment surrounding us is now experiencing a wave of major changes.

We consider this change as an opportunity, accurately grasp environmental changes and market needs, innovate our core technology “heat exchange technology”, and take into consideration new areas that are not confined to conventional business areas. We aim to be a company that can continue to create value and contribute to all stakeholders, and we will work together as a company.

We look forward to your continued support
Les passages les plus intéressants tranduit en français :
De grands changements sont en cours dans notre secteur économique.
Nous considérons ces changements comme une opportunité :
se saisir des enjeux environmentaux et des besoins du marché, innover sur notre technologie principale "l'échange de chaleur", et la prise en compte de nouveaux business qui ne sont pas limités à notre périmétre conventionnel.
Cela explique probablement la réserve de trésorerie, pour se lancer à fond dans une nouvelle branche lorsque ce sera jugé opportun.
Ce sera probablement l'étincelle qui pourrait faire décoller le titre :
Lorsqu'ils annoncerons qu'ils vont utiliser ce cash pour se lancer dans le refroidissement des batteries lithium ou quelque chose du genre.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 18 mars 2021, 12:39

Stephane a écrit :
18 mars 2021, 08:47
Le lendemain : environ + 300 000 EUR de volumes additionnels ce matin suite à la recommandation des Daubasses, le cours ne monte que de 1.5 %. Est ce que ce sera suffisant pour produire une étincelle ?
Analyse. 👌

Pas de conseil ou de recommandation ici.

Nykos
Expérience : 17

Message par Nykos » 18 mars 2021, 13:13

Tristan a écrit :

Je suis un nouvel abonné dont le dernier passage remonte à 2012. J'ai lu avec beaucoup d'attention cette note, j'ai quelques réserves:

La VLMV me parait plutôt optimiste, il faudrait se renseigner sur la fréquence des liquidations volontaires au Japon.

Bonjour à tous !

Je suis membre des Daubasses depuis peu et je me permets de partager mon avis pour la première fois sur ce sujet.

Je ne partage pas l'avis de Tristan sur l'électrification pour deux raisons :

1- Je suis ingénieur dans l'industrie et je peux vous assurer que la puissance d'un engin de chantier est telle que passer en 100% électrique ne sera faisable que pour les engins de petites tailles, ou alors ce sera très coûteux en batterie, faible en autonomie et réduit en puissance. Un coup de com pour certains conducteurs peut-être...
Ce n'est pas comparable avec l'automobile où il est question de déplacer une famille et quelques kg de bagages, pas de manœuvrer des tonnes à plusieurs mètres de bras de levier.

2- Même si nous passons peu à peu en électrique, ce sera uniquement le moteur, mais les actionneurs resteront hydraulique (vérins...), pas le choix, en électrique ça n'existe pas ou alors c'est très mauvais en perf, et la tonne de batteries nécessaire sera vidé en 2h...
Et en hydraulique, vous aurez toujours besoin de cuve d'huile, et d'échangeurs de chaleur, l'énergie à dissiper sera identique. Et d'ailleurs, les batteries seront également à refroidir par échangeur !

Tristan

Message par Tristan » 18 mars 2021, 19:44

Bonjour,

j'ai moins de légitimité sur ce sujet mais j'avais vu que la division engin de chantier de Volvo passait à l'électrique. En effet, cela commencera pas les engins les plus légers mais petit à petit l'ensemble de la flotte sera probablement électrifiée. L'hydraulique perdurera mais j'ai peur que ce ne soit pas un débouché pour Tokyo Radiator. Les batteries auront bien sûr besoin de systèmes de refroidissement mais est ce que Tokyo Radiator est le mieux placé pour y répondre? Les partenariats semblent déjà noués. Est-ce là l'opportunité dont parle le management? :?:

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 18 mars 2021, 22:14

En effet, il semble possible de "pré-réserver" deux modèles de chantier tout électrique chez Volvo.

Au niveau technique, il n'y a pas photo entre la chargeuse électrique et son poids en ordre de marche de 5 000 kg :
Chargeuse électrique Volvo (Tokyo Radiator) - mars 2021.png

Ce modèle semble parfait pour notre fermier :

Mais on est au niveau d'une chargeuse compacte, 10x moins puissante qu'une chargeuse standard :
Chargeuses standard (Tokyo Radiator) - mars 2021.png
Source : https://www.volvoce.com/france/fr-fr/pr ... ders/#/all

Actuellement, de nombreux doutes subsistent :

- le prix de cet engin ;
- la disponibilité (pas encore livrable) ;
- son application sur de plus gros modèles ;
- la fiabilité et le recul de la résistance d'un moteur électrique dans un environnement exigeant.

Même si c'est l'avenir et que l'électrique fait rêver, pour le moment on semble être dans le scénario de notre ami ingénieur Nykos (et donc bien meilleur connaisseur que nous autres simples observateurs) sur une impossibilité technique du tout électrique.

Bien entendu, nous ne sommes pas contre le progrès. Mais il faut être réaliste et tenter de distinguer l'existant du possible... et du rêve.

Dwight Schrute
Expérience : 620

Message par Dwight Schrute » 19 mars 2021, 00:41

Encore un ingénieur qui ajoute son grain de sel : c’est moi.

Il y a deux choses à considérer dans l’activité stratégique et commerciale de Tokyo Radiators : la géographie et le segment de marché.

En terme de géographie, l’électrification des véhicules concerne en priorité - me semble-t-il - les pays les plus développés, dont nous faisons partie. Et lorsque les constructeurs automobile disent vouloir passer au 100 % électrique, je serais intéressé de connaître leur stratégie pour les pays du moyen orient, d’Afrique, d’Amérique du Sud, où, rappelons le, les normes de pollution sont moins contraignantes.
Or, en demandant à Google de traduire le rapport« financial information » du 3ème trimestre de Tokyo Radiators sur leur site internet, j’apprends que leur 1er marché est le Japon (env. 15 milliard de yen sur une période, perte env. -2%), le second la Chine (env. 4 milliard de yen, benef env 6%) et le troisième est « l’Asie » (1 milliard, benef env. 3%).
On constate que, pas de bol pour la société mais tant mieux pour la planète, les clients sont dans des marchés où la conscience environnementale est forte : Japon et Chine.
Mais il faut savoir que ces pays et donc les clients de notre nouvelle Daubasse, sont fortement exportateurs de matériel de TP / chantier. Ainsi, je pense que la problématique du diesel polluant se pose vraiment, mais pas à court terme sur toutes les gammes, notamment certaines versions export.

En terme de segments de marché, Tokyo Radiators est présent dans l’automobile, dans le camion et dans l’engin de Chantier. Ce sont trois marchés différents et le troisième est assez éloigné du premier, le second se situant entre les deux (je parle des volumes, de l’industrialisation, et de la commercialisation, et des technos). Là, Google me traduit que l’automobile est un marché récent et pas encore important pour Tokyo Radiators, et il semble en croissance (je traduis la traduction)... Leur marché historique et principal n’est donc pas encore trop impacté par la décroissance du diesel.

Enfin, petite considération technique, pour les engins de chantier, la transmission d’énergie par hydraulique (vérins, mais aussi roues) offre un avantage pour le diesel : il peut tourner à vitesse constante et donc à son meilleur rendement. En revanche, pour les camions et les voitures, on l’utilise (tout comme l’essence) sur différents régimes, ce qui est moins efficace. Là, l’électrique marque un point.
D’ailleurs, la mini pelle Volvo que vous présentez, les Daubasses, fabriquée en France à Bugey dans l’Ain existe en Diesel avant d’exister en électrique. Elle fonctionne toujours au même régime moteur. Sauf que, sous l’influence nordique, le bureau d’études de Bugey a développé il y a déjà 15 ans, un système électromécanique de retour au ralenti automatique pour diminuer le bruit, la pollution et la consommation lorsque l’opérateur ne fait pas bouger sa machine. (J’étais fournisseur du système). Ainsi, Volvo est précurseur, mais on ne peut pas encore avoir leur produits électrifiés : le diesel en chantier ne sera pas remplacé tout de suite ...

Dernier commentaire, les produits de Tokyo Radiators sont en effet des produits du 20eme siècle. Réservoirs, carters, échangeurs... Difficile de se démarquer de la concurrence. S’ils mettent leur perte 2020 sur le dos du Covid, l’érosion des ventes des années précédentes est bien là, et certainement pour des raisons beaucoup plus conventionnelles.

J’ai passé un ordre d’achat, en donnant un gage de confiance à la Direction qui écrit (traduit par Google) : « Les effets de la nouvelle infection à coronavirus devraient se poursuivre, mais le Groupe en prenant cela comme une opportunité, nous allons promouvoir des réformes internes avec plus que jamais le sens de la vitesse et de l’échelle, et nous sommes musclés. Nous visons à être une entreprise avec une force physique ». :D :shock: :D

Alexis
Expérience : 25

Message par Alexis » 19 mars 2021, 14:44

J'ai l'impression que ce forum s'éparpille un peu.
Les daubasses achètent des actifs, pas des business...

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 19 mars 2021, 14:50

En effet Alexis. Après, si on peut apprendre des choses sur l'activité des entreprises, c'est toujours un plus.

Il faut juste faire attention à ne pas se croire expert sur les métiers et rester modérément optimiste. Le tout est d'acheter les actifs avec la plus grande marge de sécurité possible (dans le cas présent, on nous offre ce business = ça va) pour se mettre dans une situation où de bonnes surprises peuvent arriver.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 19 mars 2021, 14:52

Message reçu de notre ami investisseur japonais :
(dans un français forcément un peu approximatif)
7235 est vraiment bon marché.

J'ai appris hier les informations suivantes sur le 7235 :

・ En raison de la reprise de la production d'Isuzu, les opérations nationales et étrangères sont en hausse au second semestre et les performances commerciales sont sur une tendance à la reprise.
・ Au cours de l'exercice financier se terminant en mars 2022, l'impact de l'infection à coronavirus devrait diminuer et les ventes à Isuzu devraient reprendre.
・ En Chine, les commandes de Nissan et des fabricants de camions locaux sont fortes.
・ Nous avons reçu la première commande d'un refroidisseur EGR d'un grand fabricant de moteurs chinois, et les expéditions battent leur plein au milieu de 2021, et les négociations commerciales pour des commandes supplémentaires se poursuivent.

C'est donc la plus grosse action de mon portefeuille et je l'attends avec impatience.
Nous n'avons pas vérifié ces éléments.

Source : le trimestriel "Four Seasons Report". Disponible sur Amazon (lien).
Apparemment ce magazine est une référence au Japon sur les small caps.

[Modification du 20.03.2021 : ajout de la source]

okavongo
Expérience : 15381

Message par okavongo » 20 mars 2021, 11:33

Ma contribution sur le sujet de l'électrification des engins de chantiers avec l'ouverture d'un sujet dédié.

Première conclusion concernant les dumpers (tombereau) : le tout électrique est à ce stade très loin d'être une réelle alternative.

Dumper Komatsu
Dumper Komatsu

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 20 mars 2021, 12:05

On remarque que Komatsu semble être le constructeur le plus avancé sur ces engins miniers géants en voie d'électrification hybride. Et... c'est un des principaux clients de Tokyo Radiator ! :)
Le boucle est bouclée.
Tokyo Radiator_Komatsu client.png

Source : http://www.tokyo-radiator.co.jp/en/company/profile/

Benjamin
Expérience : 259

Message par Benjamin » 21 mars 2021, 16:36

Bonjour les Daubasses,

Merci pour cette nouvelle trouvaille. Petite question : pourquoi une position de +/- 2% au lieu des 1 % du process habituel ?

Merci

Benjamin

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 21 mars 2021, 17:29

Bien vu Benjamin !

Pour 3 raisons :

1/ mieux amortir les frais de courtage de 10,40 EUR
2021.03.17 - Tokyo Radiator (Achat).png
2/ on a pas mal de cash et on ne veut ajouter une ligne supplémentaire ;

3/ on ne pense pas qu'on pourra renforcer ce titre à l'avenir : dans notre process, on renforce uniquement si le potentiel augmente de +40% par rapport à notre achat initial.

Des raisons techniques et subjectives... mini-entorse au process. :oops:

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 24 mars 2021, 08:56

Énorme hausse de +9,85% à 591 JPY cette nuit à Tokyo dans un volume record de 1 270 200 actions échangées.

La raison de cette hausse ?

L'entreprise a revu ses prévisions annuelles nettement à la hausse avec un bénéfice désormais attendu à 0 vs une perte de -500 M JPY auparavant :
Tokyo Radiator_Révision des résultats annuel à la hausse (31.03.2021).png
Tokyo Radiator_Révision des résultats annuel à la hausse (31.03.2021).png (21.72 Kio) Consulté 1422 fois

Le marché salue cette belle amélioration. On sort du rouge.
On ne pensait pas que les choses allaient s'améliorer aussi vite... On ne va pas s'en plaindre ! :D

Répondre