🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Strategic Minerals (SML)

Répondre
Godverdomme
Expérience : 7883

Strategic Minerals (SML)

Message par Godverdomme » 12 février 2026, 09:09

cours actuel : 3,55 GBX

Après les ventes de EQ Resources et First Tin devenues trop chèrement valorisées à mon goût, j'ai cherché une autre piste d'investissement me permettant d'investir dans les métaux "de guerre". La "hype" est toujours bien présente dans ce segment, c'est donc un peu contre intuitif pour moi qui préfère, de loin, ce qui est détesté. Mais, comme pour EQ Resources, je pars du principe que ce support peut servir de couverture à mon portefeuille en cas de dégradation du contexte géopolitique.

Et c'est la que j'ai trouvé de quoi remplacer à la fois EQ Resources (tungstène) et First Tin (étain) en même temps : il s'agit donc de la société Strategic Minerals.

Il s'agit d'une société britannique dont l'actif-phare est Redmoor, un projet tungsène-étain-cuivre dans les Cornouailles.

Pendant des années, la société a communiqué sur le potentiel mondial de Redmoor sans que le projet n'avance concrètement sur le terrain.

Puis en août 2025, le CEO « historique » a été remplacé par Mark Burnett qui a une formation « scientifique/développement durable » (sans doute essentielle en Europe pour obtenir des permis et le soutien étatique) et une expérience de CEO par interim dans une mine de manganèse au Botswana mais surtout de directeur des investissements miniers pour un fonds de placement londonien, RAB Capital, qui s’avère être un des plus gros actionnaires de Strategic Minerals avec, aux dernières nouvelles, +/- 4 % du capital.

A noter que simultanément à son arrivé, un « executive chairman", Charles Manners a été nommé et celui-ci détient aussi +/- 4 % du capital. Nous avons donc là un tandem « actionnaires-dirigeants" qui a pris le contrôle opérationnel pour mettre fin à des années de stagnation

C’est « mon » catalyseur pour décider d’investir dans cette société car depuis leur arrivée, les choses semblent « bouger ».

Je reviens à Redmoor …

Il s’agit d’un site sous « Scoping Study » (+/- l’équivalent d’une PEA moins avancée) qui est en cours de PFS. Une levée de fonds de 4 millions de GBP vient d'être bouclée pour un programme de forage massif de 16 000 m afin de finaliser cette PFS.

La mise en production est espérée pour 2029. La durée de vie est initialement prévue pour 10 à 12 ans mais elle pourrait être étendue avec les nouvelles ressources identifiées en 2025/2026.

La PFS en cours devrait être plus favorable que la scoping study :

- Les forages de 2024-2025 ont intercepté des zones à très haute teneur qui n'étaient pas dans la PEA. La nouvelle estimation des ressources, attendue pour mars 2026, va servir de base à une étude bien plus robuste.

- La scoping study utilisait un prix du tungstène à 300 USD/mtu. En 2026, les tensions géopolitiques et la demande pour l'armement et l'industrie ont poussé les prix bien plus haut (1 100 USD/mtu pour le moment)

Redmoor est désormais perçu comme un projet de souveraineté pour le Royaume-Uni, ce qui pourrait faciliter des financements.

Je valorise Redmoor sur base des hypothèses suivantes (généralement issue de la scoping study) :

- Durée de vie : 10 ans
- Production annuelle prévue : 175 000 mtu de WO3 (pour rappel, c’est la matière première qui permettra de produire du tungstène), 700 tonnes d’étain et 2,64 millions de livres de cuivre
- Début de production : 2030
- Capex initiaux : 100 millions USD (95 millions prévus dans la scoping study)
- Opex annuels lom : 75 millions USD par an (57 millions prévus dans la scoping study)
- Capex de maintien : 5 millions USD par an
- Taux d’actualisation : 12 %
- Charges fiscales et diverses 35 % des free cash-flow dégagés
- Prix de références des métaux : APT (produit semi fini entre le WO3 et le tungstène qui sert de référence de prix mondiale) 800 USD/mtu, étain à 34 000 USD la tonne et cuivre à 4,90 USD la livre
- Décote de 25 % sur le prix de l’APT pour tenir compte des coûts de transformation du WO3 en APT

Sur base de ces éléments, j’évalue le juste prix de Redmoor à 226,4 millions USD.

A noter que Redmoor, comme EQ Resources, utilisera la technologie XRT qui permet de trier les minerais avant le broyage.

Mais ce n’est pas tout ...

Strategic Minerals exploite au Nouveau-Mexique le site de Cobre. La société y détient les droits de distribution d'un stock de magnétite déjà extrait. La magnétite est un minerai de fer à haute pureté et le minéral le plus magnétique à l’état naturel. Il est surtout utilisé dans les cimenteries et dans l’agriculture (supplément dans les engrais et le traitement des eaux).

Contractuellement, Strategic Metals peut exploiter Cobre jusqu’en 2029 mais on estime que le stock de minerai peut encore tenir au-delà de 2031. Le minerai étant déjà extrait, les coûts de production sont évidemment très faibles : ils se résument au chargement, au gardiennage et aux redevances.

Le site devrait générer un ebitda total de +/- 5 millions USD d’ici la fin du contrat en 2029, ce qui me semble suffisant pour financer les frais de structure de Strategic Minerals jusqu’au lancement de Redmoor.

Un 3e actif était détenu, Leigh Creek, un projet de cuivre en Australie pour lequel Strategic Minerals a dépensé pas mal d’argent. La nouvelle direction a décidé de s’en séparer et l’a cédé à Cuprum Metals.

Pour cette vente, l’entreprise a déjà perçu 250 000 AUD et devrait recevoir 1,75 millions AUD supplémentaire pour le 31/05/2026. En outre, Stratégic Minerals recevra 19,9 % du capital de l'entité que Cuprum compte introduire sur l’ASX prochainement ainsi que 4 millions AUD supplémentaires payés via 20 % du flux de trésorerie net une fois que la mine sera en production.

Sur base de ces éléments, je valorise Strategic Metals comme suit :

Redmoor 226,4 millions USD
Cobre : 0
Leigh Creek : 1,15 millions USD (somme à recevoir d’ici le 31/03/2026)
Actif courant – total du passif : - 0,9 millions USD
Actions diluées en circulation : 3 140 millions
Produits de la conversion éventuelle de warrants : 11 millions USD
Dilutions supplémentaires : 1 400 millions
Taux de change GBP/USD : 0,75

Sur base de ces éléments, j’établis un juste prix pour une action Strategic Minerals à 3,93 GBX

dtop
Expérience : 8

Re: Strategic Minerals (SML)

Message par dtop » 03 mars 2026, 06:49

Bonjour Godverdomme,

Du coup je me demande, malgres le fait que votre prix cible est seulement 10% au dessus du prix actuel, cela vous parrait un pari interessant ?

Godverdomme

Message par Godverdomme » 03 mars 2026, 07:58

dtop a écrit :
03 mars 2026, 06:49

Du coup je me demande, malgres le fait que votre prix cible est seulement 10% au dessus du prix actuel, cela vous parrait un pari interessant ?
Si on pense que les prix du tungstène et/ou de l'étain vont continuer à évoluer en mode "rocket to the moon" ... oui Si on pense qu'ils vont se lourder lamentablement dans les mois qui viennent ... non :D

J'aime avoir des positions "qui se répondent" au sein de mon portefeuille. Comme je l'avais expliqué dans la file EQ Resources :
c’est une sorte de « couverture » contre les tensions géopolitiques. Si celles-ci s’apaisent, le prix du tungstène et, par ricochet, celui de EQ Resources pourraient être mis sous pression.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 05 mars 2026, 11:08

cours actuel : 3,53 GBX

La société a publié les résultats des derniers forages. Je ne suis pas suffisamment experts dans le domaine pour en déterminer l'impact réel mais il est clair que nous avons là une interception record : une intersection de 0,60 m à 18,96 % WO3

Ces résultats records seront intégrés dans le nouveau modèle d'estimation de ressources qui doit sortir d'ici la fin de ce mois.

Les estimations actuelles tablent sur une teneur globale de 0,56 %. J'ai été voir les deux principales mines occidentales de tungstènes : Almonty est à 0,47 % et EQ Resources est à 0,23 %.

La teneur de Redmoor me semble donc, à moi "béotien" du secteur minier, excellente (d'autant qu'il faut tenir compte aussi de l'étain et du cuivre).

Prochaines étapes : la mise à jour des réserves fin de ce mois donc et surtout, la PFS prévue pour fin 2026- début 2027.

BG
Expérience : 129

Message par BG » 06 mars 2026, 11:25

Godverdomme a écrit :
05 mars 2026, 11:08
Je ne suis pas suffisamment experts dans le domaine pour en déterminer l'impact réel mais il est clair que nous avons là une interception record : une intersection de 0,60 m à 18,96 % WO3
Avez-vous essayé de demander l'interprétation à un LLM puissant ? Dans pas mal de domaines, ils ont maintenant l'expertise des meilleurs experts !

Godverdomme

Message par Godverdomme » 06 mars 2026, 14:01

BG a écrit :
06 mars 2026, 11:25

Avez-vous essayé de demander l'interprétation à un LLM puissant ? Dans pas mal de domaines, ils ont maintenant l'expertise des meilleurs experts !
Non, je ne pense pas qu'il y aurait de la valeur ajoutée à copier le texte d'une IA. Je pose là mes élucubrations. A chacun de les exploiter à sa guise ;)

Godverdomme

Message par Godverdomme » 22 mars 2026, 11:57

cours actuel : 5,50 GBX

La publication des résultats d'une nouvelle étude métallurgique a donné du "peps" au cours de Strategic Minerals. On apprend que le taux de récupération du trioxyde de tungstène est passé de 72,0% (étude de 2020) à 85,8%.

Pour la première fois, l'étude confirme qu'il est possible de récupérer de l'argent (taux de 58,7%), ce qui ajoutera un crédit supplémentaire aux revenus.

Ce newsflow me semble de bonne augure pour la PFS espérée fin 2026.

On apprend aussi que les actionnaires ont été dilué à raison de 135 millions d'actions souscrites à un prix de 3,5 GBX.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 09 mai 2026, 11:13

cours actuel : 5,60 GBX

Le projet Redmoor "tungstène-étain" poursuit son petit bonhomme de chemin :

26/03 : nouvelle estimation des ressources minérales

- augmentation massive des estimations de métal contenu : +31 % pour le tungstène, +55 % pour l'étain et +30 % pour le cuivre.
- pour la première fois, l'argent a été officiellement inclus dans les ressources
- le potentiel d'exploitation est passé de 12 ans à 29 ans, faisant de Redmoor l'un des plus grands gisements de tungstène non développés au monde

07/05 : mise à jour technique avec l'utilisation d'une nouvelle méthode d'analyse sur 428 échantillons historiques de carottes de forage et ... les résultats ont montré que 78 % des échantillons présentaient des teneurs en étain supérieures à celles initialement rapportées. Certaines zones ont révélé des teneurs très élevées, comme 1,65 m à 1,52 % d'étain (contre une valeur quasi nulle rapportée auparavant). Bref, il semblerait bien que Redmoor contienne plus d'étain que ce que l'on pensait au départ.

Godverdomme

Message par Godverdomme » 29 juillet 2026, 14:17

cours actuel : 3,55 GBX

Retour à la case départ pour le cours de Strategic Minerals :lol:

2 explications selon moi :

- une relative mauvaise nouvelle tout d'abord : la société a accordé un délai à l'acheteur de la mine de cuivre de Leigh Creek pour le règlement du deuxième acompte de 1,75 M$ AUD, le temps de finaliser les structures de financement.(extension jusqu'au 31 août 2026). Ce qui réintroduit une petite incertitude sur le calendrier de rentrée d'argent liée à cet actif.

- le site de Redmoor se trouve selon moi dans la phase 2 de la Courbe de Lassonde, celle dite de "la vallée de la mort". La phase où l'enthousiasme retombe, celle d'une longue phase d'études techniques, d'ingénierie, de forages, de permis et de montage financier.
image.png
Pourtant le travail pour aboutir à une pfs se poursuit (reste à voir s'il aboutira effectivement à cette fameuse pfs ...) : extension de permis de forage et découverte d'une nouvelle zone de minéralisation

Répondre