Alors ALERS, c'est quoi, c'est une société qui végétait un peu jusqu'au Covid, et qui s'est mise à fabriquer des test covid (les test c'est leur spécialité) et qui a fait carton plein en 2020. On voit que le résultat a fait un bond de géant, comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres. Du coup, vu le cours de l'action on arrive à un PER intéressant (environ 3).
Du côté du bilan on peut voir que la société n'est pas archi endettée, c'est même plutôt solide, je vois pas de risque de solvabilité à l'horizon. La société ne verse pas de dividendes, c'est une société assez jeune qui a l'air de vouloir se développer, qui garde les bénéfices faits dans l'année 2020 pour investir.
Bon il s'agit là d'un véritable pari car on peut considérer que ALERS a eu de la chance. Mais je me dis que la chance il faut aussi la saisir. De plus le covid n'est pas fini, ALERS a acquis une véritable notoriété dans les test (comment valoriser cette notoriété nouvelle) et je pense qu'on va continuer à tester, le début 2021 a l'air encourageant pour l'instant. Et il y a beaucoup d'autres maladies à tester. ET j'ai l'impression que le marché pense que ALERS a mangé son pain blanc et qu'elle va revenir à la situation "végétation" précédente (d'ou le PER faible).
Pour résumer, je fais un pari sur une pharma française en potentielle croissance (par rapport aux années pré covid en tout cas) à un prix finalement pas exagéré. Ca peut aussi très mal tourner, comme souvent de toute façon.
A voir ce que vous en pensez