Jacques Bogart (JBOG) : le pari d'OPR sur un parfumeur familial soldé à -25 % après six ans

Synthèse stratégique

Jacques Bogart devait combiner deux atouts : des marques de parfums et cosmétiques contrôlées en interne, puis un réseau de boutiques capable de diffuser ces marques. L'achat initial de 2019 à 7,80 EUR ajoutait un angle de capital : le concert familial détenait déjà 88 % du capital et une opération de retrait devenait envisageable avec la loi Pacte.

La suite a été moins favorable. Le Covid, l'intégration de Distriplus, Nocibé et Fann, la hausse des loyers, les salaires et les fermetures de magasins ont déplacé le dossier vers un problème d'exécution. Après six ans, la position est soldée à 4,66 EUR avec -25 % dividendes inclus.

Parcours de la thèse

Le dossier a d'abord semblé confirmer le scénario. Les rachats d'actions ont réduit le flottant, et le chiffre d'affaires a franchi 300 M EUR dès 2019. Mais les années 2020-2022 ont montré une fragilité plus profonde : les magasins physiques absorbent du capital, les marges restent instables et les dettes locatives redeviennent une variable de valorisation.

Le compte rendu d'AG 2022 décrit environ 400 points de vente et des magasins à recalibrer. La reprise des boutiques Nocibé, présentée comme un relais commercial, devient surtout un chantier de loyers, de fermetures et de rentabilité insuffisante.

En 2025, les résultats 2024 font tomber l'objectif à 9,45 EUR. L'activité recule, le résultat net repasse dans le rouge, les charges de restructuration continuent et le dividende reste financé par les réserves.

Thèse en 3 points

1. Contrôle familial. La famille Konckier contrôle déjà la société ; l'auto-contrôle atteint 6,63 % et le flottant réel 4,98 %, mais le calendrier d'une OPR reste décidé par le majoritaire.

2. Marques mieux valorisables. L'activité parfums et cosmétiques conserve plus d'intérêt que la distribution, car elle demande moins de magasins et peut mieux profiter du réseau européen.

3. Distribution fragile. Les boutiques en France, Belgique et Allemagne imposent loyers, stocks, salaires, restructurations et dettes locatives ; le minoritaire supporte cette lente remise en ordre.

Points de vigilance

L'OPR reste possible, mais elle n'est pas un catalyseur daté. Le risque principal vient du temps perdu, d'une offre peu généreuse, de nouvelles déceptions opérationnelles et d'un bilan moins confortable qu'au départ.

Les annonces 2026 autour de Pieper et d'une possible opération Marionnaud portée par David Konckier à titre personnel ajoutent de la complexité. Elles ne règlent pas le problème central : transformer un réseau de boutiques lourd en flux de trésorerie réguliers.

Conclusion

La vente des 130 actions à 4,66 EUR solde la position avec -25 % dividendes inclus. La thèse initiale reposait sur la relution du contrôle familial et une possible OPR ; six années sans offre, des résultats décevants, des restructurations récurrentes et un dividende tiré des réserves ont réduit la marge de sécurité. La discipline de sortie consiste ici à arrêter l'attente plutôt qu'à donner une valeur certaine à un retrait de cote sans calendrier.

Discussion communautaire à but informatif. Ne constitue pas un conseil en investissement.

Mots-clés : Jacques Bogart, JBOG, OPR, famille Konckier, parfumerie, cosmétiques, Nocibé, Marionnaud, rachat d'actions, flottant réduit

- Résumé daté du 14 juillet 2026 -

🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Jacques Bogart (JBOG) - ex Pépites PEA

Dagano
Expérience : 6067

Re: Jacques Bogart (JBOG)

Message par Dagano » 22 janvier 2025, 17:23

JeromeLeivrek a écrit :
22 janvier 2025, 14:31
Les opérateurs de marché professionnels ont des contraintes réglementaires sur les volumes et les prix des transactions sur les titres peu liquides. Il faudrait les connaître exactement pour répondre à la question.
Volume maximal :

Article 3 paragraphe 3 du règlement délégué (UE) 2016/1052 :« l’émetteur ne peut, lorsqu’il exécute des opérations dans le cadre d’un programme de rachat, acheter sur une journée de négociation plus de 25 % du volume quotidien moyen des actions échangées sur la plateforme de négociation où l’achat est effectué »

Conditions de prix :

Le règlement délégué 2016/1052 précise, en ce qui concerne le prix, que « […] l’émetteur ne peut, lorsqu’il exécute des opérations dans le cadre d’un programme de rachat, acheter des actions à un prix supérieur à la plus élevée des deux valeurs suivantes : le prix de la dernière opération indépendante, ou l’offre d’achat indépendante actuelle la plus élevée sur la plateforme de négociation où l’achat est effectué, y compris lorsque les actions sont négociées sur différentes plateformes de négociation »

Source : Guide relatif aux interventions des émetteurs cotés sur leurs propres titres et aux mesures de stabilisation DOC-2017-04

JeromeLeivrek
Expérience : 144

Message par JeromeLeivrek » 22 janvier 2025, 17:37

Bravo pour cette trouvaille.

Je crois qu'on a la réponse aux questions précédentes. Comme c'est limité à 25 % du volume quotidien, on voit que chaque année les achats ne sont pas très loin de ce seuil. Sachant que le volume quotidien est fluctuant, c'est quasi impossible que le volume annuel soit parfaitement de 25 % du volume total, d'ou les fluctuations autour de cette valeur. Idem pour le prix : on voit que c'est très contraint.

En clair, la société rachète tout ce qu'elle peut (à des pouillèmes près).
Blog http://www.leprojetlynch.com.

Alex F
Expérience : 690

Message par Alex F » 22 janvier 2025, 17:43

En effet, mais dans le cas de l'action Jacquet Metals, je calcule (si je ne me trompe pas ) un volume racheté depuis fin juin de plus de 40% des transactions.

Peut-être les blocs hors marché sont-ils autorisés?

JeromeLeivrek
Expérience : 144

Message par JeromeLeivrek » 22 janvier 2025, 17:57

Oui c'est vrai ! Je pense que les blocs hors marché ne sont pas comptabilisés dans les 25 % de volume quotidien. J'ai deja vu des sociétés peu liquides racheter un (tres) gros bloc.
Blog http://www.leprojetlynch.com.

bgd
Expérience : 620

Message par bgd » 23 janvier 2025, 15:41

Je vois sur le site Euronext que Jacques BOGART a procédé de ce que je comprends à l'attribution d'actions gratuites en date du 13 janvier 2025...
Il n'y aurait pas un abonné à la plateforme Euronext par hasard pour connaitre l'identité des bénéficiaires et l'ampleur de l'AK?

https://live.euronext.com/en/product/eq ... 72141-XPAR

Cf dans la partie Notices:
"13 Jan 2025 CE - Shares - Capital increase"

De ce que je comprends l'AG limite les AK à un maximum de 200Ke donc l'impact ne devrait pas être fou

Merci

Snowball
Expérience : 10081

Message par Snowball » 07 février 2025, 11:32

Bogart a publié hier soir son CA annuel. On reste sur une tendance fermement établie depuis trop longtemps : c’est décevant.
iBogart CA 2024.png
Sur un an, l’activité recule de 1,6 %.

Encore une fois, c’est l’activité retail qui souffre le plus avec une baisse d’activité de 1,9 %. Le rachat du réseau français de Nocibé était une erreur stratégique. La direction continue à fermer ici ou là les magasins les moins rentables. Heureusement, pour compenser les difficultés françaises, le groupe annonce des progressions en Allemagne, en Slovaquie et en Israël.

Côté Fragrances et cosmétiques, Bogart s’en sort un peu mieux, avec un recul limité à 0,4%. Pas de quoi sabrer le champagne quand même.

Si on regarde en séquentiel, on se rassure un petit peu : le S1 était et baisse de 2,9 %. Sur le S2, le recul n’est que de 0,3 % à 154,4 M€.

Au S1, le groupe avait su augmenter ses marges et dégager un EBIT positif (une première depuis 2019). J’espère qu’avec des ventes stables, le S2 montrera, lui aussi, une amélioration de la rentabilité.

En 2025, Bogart fêtera ses 50 ans. Il annonce des sorties de parfums pour marquer l’évènement. Pour ma part, plutôt que le nouveau parfum d’exception « Aholic » (c’est quoi un parfum d’exception ???), je me contenterai d’une OPR… à un prix juste pour les minoritaires.

Le communiqué est joint

Snowball
Toujours actionnaire, toujours patient
Pièces jointes
Bogart CA 2024.pdf
(157.31 Kio) Téléchargé 27 fois

bgd

Message par bgd » 17 février 2025, 19:24

Nos amis se réveillent enfin et reprennent le buy back en 2025 de plus belle!!

https://www.actusnews.com/fr/groupe-bog ... 31-01-2025

(faut-il en rire ou en pleurer that is the question...)

Pek
Expérience : 2

Message par Pek » 25 mars 2025, 18:24

Bonjour

Premier post sur ce forum, après un abonnement le weekend dernier 😊
J'hésite à entrer sur cette possibilité d'OPR. L'action côte actuellement à 5.60€ au 25.03.2025, ce qui semble moins élevé comme entrée que ce que la plupart d'entre vous ont pu avoir.
Parieriez vous sur une OPR à moyen terme (moins de douze mois) ?

Merci

Viga
Expérience : 7345

Message par Viga » 25 mars 2025, 19:08

Les premières mentions d'une OPA sur cette file datent de 2020-2021 (et idem dans des journaux éco), je ne sais pas si nous serions de bons devins :lol: Ca arrivera très probablement mais le délai est inconnu. La liquidité se réduit toujours davantage.

Bobthek
Expérience : 99

Message par Bobthek » 25 mars 2025, 20:51

Personnellement j'ai quitté le dossier il y a environ un an avec une légère perte car je trouve qu'il n'y a pas d'alignement d'intérêt avec les actionnaires individuels et la communication est erratique.

bgd

Message par bgd » 18 avril 2025, 14:03

Ne surtout pas rentrer avant la publication des résultats à la fin du mois car si ils sont mauvais c'est direction les 3€ ou 4€ assurés...
Pour ma part j'ai liquidé depuis janvier plus de 5000 titres entre 5€ et 6€ car ça commençait à devenir de la dead money. J'en ai gardé 2000 juste pour ne pas l'avoir trop mauvaise en cas d'OPR dont on parle depuis 5 ans.
Vous apprendrez avec le temps (tout comme moi particulièrement sur JB) qu'investir avec l'espoir d'une OPR est souvent un très mauvais investissement à de très rares occasions.

les daubasses
Administrateur
Expérience : 33077

Message par les daubasses » 30 avril 2025, 16:07

Cours : 5,00 EUR

Bogart publiait hier soir ses résultats annuels.
Bogart résultats 2024.png
Pour ne pas changer, c'est la déception qui domine. Avec une activité en baisse de 1,2%, le résultat opérationnel courant recule de 9% à 11,4 M EUR, faisant ressortir une marge de 3,9% (4,3% en 2023).

Comme l'an dernier, le groupe a enregistré des charges non courantes liées à la restructuration des activités retail en Belgique, France et Espagne (4,8 M EUR au total, dont 2,7 M EUR au S1). Ces charges ont été partiellement compensées par un produit de cession d'un immeuble (2,4 M EUR) et un abandon de créance (1,5 M EUR), conduisant à un résultat opérationnel de 8,7 M EUR, en recul de 25,6%.

Si l'activité a plutôt bien tenu au S2 (-0,3%), on ne peut malheureusement pas en dire autant pour le résultat opérationnel qui ressort en baisse de -26% sur la 2ème moitié de l'année.

On espérait un exercice bénéficiaire, mais après un résultat financier de -7,6 M EUR et un impôt de -1,5 M EUR, le résultat net ressort dans le rouge à -0,4 M EUR (+3,8 M EUR en 2023).

Côté bilan, la situation ne vas pas non plus en s'arrangeant : les capitaux propres part du groupe affichent un recul de 3,2% à 81,6 M EUR et l'endettement net, hors dettes locatives, progresse de +5,7 M EUR pour s'établir à 33,3 M EUR. Les dettes locatives, quant à elles, grimpent de +24 M EUR pour s'établir à 135,3 M EUR.

Comme l'an dernier, Bogart va puiser dans ses réserves (2,5 M EUR / 0,17 EUR par action) pour verser un dividende. Détail troublant : cette information n’apparaît même pas dans le communiqué, comme si elle devait passer inaperçue.

On a beau chercher, difficile de trouver un motif d'optimisme à la lecture de cette publication, ce qui nous amène à revoir nos hypothèses de valorisation à la baisse. Nous estimons désormais l'activité Fragrances et Cosmétiques à 1x le chiffre d'affaires (1,5x précédemment) et l'activité Retail, déficitaire dans la plupart des pays où le groupe est présent, à 0,5x le chiffre d'affaires (0,8x précédemment).

Notre valorisation du groupe ressort ainsi à :
+ Activité Fragrances et cosmétiques : 54,9 M EUR
+ Activité Retail : 233,7 M EUR (hors marques propres) x 0,5 = 116,9 M EUR
- Dette nette (hors dettes locatives) : -33,3 M EUR
= 138,5 M EUR, soit 9,45 EUR par action*, en baisse de -43% par rapport à notre objectif précédent.

*14 653 549 actions, auto contrôle de 1 039 472 titres déduit
cp_bogart_ra2024_vdef.pdf
(254.48 Kio) Téléchargé 24 fois
rfa-bogart-24.pdf
(5.23 Mio) Téléchargé 33 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

les daubasses
Administrateur
Expérience : 33077

Message par les daubasses » 09 juillet 2025, 17:42

Vente de nos 130 actions au cours de 4,66 EUR

Nous avons acquis des titres Jacques Bogart en 2019. Dès notre analyse initiale, nous espérions qu’une opération sur le capital finisse par avoir lieu, le concert familial détenant déjà 88% du capital à l’époque. Six ans plus tard, la situation n’a guère évolué, si ce n’est que le flottant a été asséché par des rachats d’actions propres.

Le groupe a été durement frappé par la crise du Covid et le rebond tant attendu n’a jamais eu lieu malgré les belles promesses de la famille Konckier. À chaque publication de résultats, la déception est au rendez-vous : recul des ventes, charges de restructuration, cessions d’actifs immobiliers pour renflouer les caisses, le tout dans un ton souvent en décalage complet avec la réalité des chiffres.

Bref, à l’image de notre décision sur Hérige, nous sommes lassés et nous avons décidé de tourner la page. Nous sommes conscients du risque de manquer une éventuelle OPA, mais notre patience a des limites.

Cette vente se solde par une moins-value de 25% dividendes inclus.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Yumer1a
Expérience : 2585

Message par Yumer1a » 10 juillet 2025, 09:23

Hello,

Le titre perd en conséquence 7% ce matin :)

Vu la liquidité du titre ce n'est pas trop étonnant je dirais

C'est l'actionnaire majoritaire qui va être content, ça va l'arranger d'avoir une valo qui descend pour faire, éventuellement, une OPA/OPR des familles bien spoliatrice des minoritaires.

MAX
Expérience : 131

Message par MAX » 12 juillet 2025, 16:27

Pour ma part, je pense attendre 2026 avant de prendre une décision.

Ceci étant dit, je me demande si l'analyse initiale, qui voyait en JBOG un petit potentiel de valeur luxe, n'était pas en partie erronée.

Aujourd'hui, Jacques Bogart apparaît comme une "fausse valeur luxe" qui partage bien plus de points communs, en termes de modèle et de difficultés, avec les chaînes de retail textile milieu de gamme qu'avec Hermès ou LVMH.

Attention, loin de moi l'idée de vouloir critiquer l'analyse des Daubasses. Si manque de clairvoyance il y a eu dans mon investissement, j'en suis bien évidemment le premier responsable.

bgd

Message par bgd » 16 juillet 2025, 12:54

Je suis également sorti, dommage que nous n'ayons pas organisé un rassemblement de nos titres afin d'entrer en négociations avec Konckier, à nous tous nous devions avoir quelques dizaines de milliers de titres...
Cette valeur nous rappelle:
i) le risque de la Dead Money qui dans des marchés haussiers coûte cher,
ii) le mauvais pari des OPR (Mint, MGI, Partouche, Gaumont...) et
iii) le risque de ces concerts familiaux qui font ce qu'ils veulent sans pression aucune et qui pour certains sont des gestionnaires de "basse catégorie" pour rester poli!

Dagano
Expérience : 6067

Message par Dagano » 16 juillet 2025, 19:10

bgd a écrit :
16 juillet 2025, 12:54
ii) le mauvais pari des OPR (Mint, MGI, Partouche, Gaumont...) et
Je pense que ces dossiers ne sont pas comparables (j'exclus Mint que je connais trop peu des éléments ci-dessous).

Jacques Bogart c'est un dossier non rentable, ce qui n'est pas le cas de MGI et de Partouche (et qui est faux pour Gaumont lorsqu'on lit les comptes) et pour lequel le Management n'arrive pas à redresser la barre mais en plus fait distribuer un groupe dans le dur pour payer ses propres emprunts. On ne distribue pas du profit mais des réserves.
Partouche distribue en outre un dividende qui permet d'attendre et rémunère l'immobilisation du capital sur ses profits.
MGI, le pari sur l'OPR c'était du spéculatif. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une société rentable (dont la rentabilité est d'ailleurs artificiellement obérée par le fait qu'elle porte les stocks de son principal actionnaire) et qui a du cash. Ce cash, soit il sera bien ou mal utilisé dans des acquisitions comme Altix, soit il finira par être distribué aux actionnaires.
Gaumont, le cash s'accumule dans la société, il devra bien servir à quelque chose un jour. Est ce qu'il sera mal utilisé ? Pas l'intérêt des Seydoux. Son accumulation amènera en outre tout le monde à voir de la valeur dans les titres Gaumont.

Je suis sorti de Bogart car je ne voyais aucun catalyseur. Je suis aujourd'hui actionnaire de Gaumont pour des raisons énoncées dans un autre fil et je considère que je pourrais entrer sur les deux autres. Sur MGI je n'en suis d'ailleurs pas loin, j'ai cependant un gros sujet sur les potentiels droits de douane Trump sur l'activité de la boite.

bgd

Message par bgd » 31 juillet 2025, 13:11

Sur MGI il faut regarder le bilan et l'immobilisation des coûts de R&D... Si on supprime cet artifice comptable les résultats sont très médiocres puisque la Société immobilise des charges de personnel en considérant que les salariés développent les technologies et que ces coûts sont assimilables à des capex.

bgd

Message par bgd » 26 septembre 2025, 09:44

Jacques Bogart publie un chiffre d'affaires de 122,6 ME au 30 juin 2025 contre 134,0 ME au 30 juin 2024, soit -8,6% et -8,1% à périmètre et changes constants. Le contexte économique et géopolitique conduisant à un attentisme des consommateurs a pesé sur les deux activités du Groupe. A cela s'ajoute des reports de commandes aux Etats-Unis sur deux marques emblématiques Jacques Bogart et Ted Lapidus liées aux incertitudes sur les taxes douanières appliquées aux produits européens.

Compte tenu de la baisse rapide des ventes, l'EBITDA est mécaniquement impacté. Il est de 10,4 ME au 30 juin 2025 contre 17,2 ME au 30 juin 2024.

Le résultat opérationnel passe de -1,2 ME au 30 juin 2024 à -8,5 ME au 30 juin 2025. Le résultat net s'établit à -14,6 ME...

L'endettement net s'établit à 74,1 ME contre 65,4 ME au 30 juin 2024.

Comme quoi le B2C est à fuir actuellement notamment en France...
Cette valeur me rappelle un adage chinois "le pire n'est jamais certain". Le Management parvient à créer des dépréciations supplémentaires à chaque publication et quand on voit le niveau des stocks à Juin25 je pense qu'il reste encore de mauvaises surprises...

Courage à ceux qui sont encore sur le bateau.

cp_bogart_rs2025_vfinal_fr.pdf
(165 Kio) Téléchargé 31 fois

Chrs_Mg
Expérience : 801

Message par Chrs_Mg » 19 octobre 2025, 13:01

Je pense qu'il peut y avoir encore une lueur d'espoir sur le dossier malgré les derniers résultats déplorables. La société a racheté 21503 action sur le mois de septembre. ça faisait très longtemps qu'il n'y avait pas eu de si gros volumes et il n'y avait eu seulement que 748 titres acheté en Aout pour mettre ces chiffres en perspective. La decision de l'AMF dernièrement sur Gaumont pourrait etre également un cataliseur tout comme sur Malterie Franco Belge en passant...
Pièces jointes
transactions-sur-actions-propres_aout25.pdf
(127.65 Kio) Téléchargé 22 fois
transactions-sur-actions-propres_sept25.pdf
(132.62 Kio) Téléchargé 27 fois
Investisseur de Graham-et-Doddsville

Tombouba
Expérience : 1678

Re: Jacques Bogart (JBOG) - ex Pépites PEA

Message par Tombouba » 27 avril 2026, 09:16

(Boursier.com) — La famille Konckier, actionnaire de référence de Bogart, a signé un accord relatif à l'acquisition de 100% du capital de la société allemande Stadtparfümerie Pieper, acteur historique de la distribution sélective de parfums en Allemagne.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une procédure de restructuration sous administration autonome. La réalisation définitive de cette opération reste soumise aux conditions suspensives et autorisations réglementaires usuelles.

Fondée en 1931, Stadtparfümerie Pieper est une entreprise familiale reconnue, disposant d'un réseau de 110 magasins et membre du groupement Beauty Alliance. Dès les prochaines semaines, Groupe Bogart distribuera ses produits dans le réseau Parfümerie Pieper qui pourrait devenir rapidement, et sous réserve de la réalisation définitive de l'opération, un partenaire privilégié à forte valeur ajoutée pour la division 'Bogart Fragrances & Cosmetics' de Groupe Bogart.

Le groupe tiendra le marché informé de la réalisation définitive de l'opération.

Tombouba

Message par Tombouba » 28 avril 2026, 22:03

Les choses ne s’arrangent pas!

(Boursier.com) — Bogart publie un chiffre d'affaires de 264,1 M€ au 31 décembre 2025 contre 288,8 M€ au 31 décembre 2024, soit -8,5% à changes courants à changes courants et - 7,5% à périmètre et changes constants.
Cette évolution s'explique par un contexte conjoncturel mondial dégradé, qui a pesé sur la consommation, particulièrement en France mais aussi en Europe de façon générale.
L'EBITDA est de 27,3 M€ en 2025 contre 41,8 M€ en 2024.
Le résultat opérationnel passe de 8,7 M€ au 31 décembre 2024 à -10,1 M€ au 31 décembre 2025. Le résultat net s'établit à -22,6 M€ au 31 décembre 2025.

Tombouba

Message par Tombouba » 06 juillet 2026, 21:52

Jacques Bogart : en négociation pour l'acquisition du Groupe Marionnaud

(Boursier.com) — David Konckier, principal actionnaire du groupe Bogart, annonce à titre personnel et individuel avoir entamé un processus d'information et de consultation exclusif en vue d'une acquisition potentielle du Groupe Marionnaud, acteur historique de la distribution sélective de parfums en Europe.
En France, en Autriche, en République Tchèque, en Hongrie, en Italie, en Roumanie et en Suisse, Marionnaud est une référence en matière de beauté depuis des décennies, avec plus de 700 boutiques.
Marionnaud est une filiale de CK Hutchison Holdings Limited (CK Hutchison), un conglomérat multinational de renom. CK Hutchison est coté à la Bourse de Hong Kong.
Le groupe tiendra le marché informé de la finalisation de la transaction et de ses implications.

Par ailleurs, suite à l'information effectué à la fin avril, la famille Konckier confirme la finalisation de l'acquisition de la société allemande Stadtparfumerie Pieper, le 1er juillet.

Bogart précise anticiper une croissance significative de son activité.

A date d'information, l'action Jacques Bogart est sur un cours de 1,74 euro.

nicolasR75
Expérience : 1148

Message par nicolasR75 » 06 juillet 2026, 22:12

C'est Bogart vraiment qui entre en négociation pour Marionnaud ?

Il me semble que le communiqué dit plutôt que c'est Konckier à titre personnel et individuel; pas le groupe Bogart donc. Mais en effet cela risque d'impacter Bogart...

Répondre