🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Idées de short (vente à découvert), couverture, ...

Franck des daubasses
Expérience : 17770

Re: Idées de short (vente à découvert), couverture, ...

Message par Franck des daubasses » 20 juin 2023, 11:30

Excellente idée d'aller chercher les actions avec une faible volatilité et donc moins chères en primes pour les options (car perçues comme moins risquées par le marché).

Double question :

1) Pourquoi acheter avec un strike > cours actuel si vous souhaitez payer la prime la moins chère possible et que c'est pour dans l'optique de couvrir votre portefeuille (= vous couvrir d'une baisse des marchés et donc miser sur une baisse de l'action Air Liquide) ?

2) échéance assez longue (9 mois) : vous payez la valeur temps. Pourquoi ne pas prendre des échéances plus courtes quitte à renouveler régulièrement l'opération ?

Je vais vous copier avec un strike < cours actuel + échéance plus courte. ;)
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Fallus
Expérience : 1810

Message par Fallus » 20 juin 2023, 14:39

Franck des daubasses a écrit :
20 juin 2023, 11:30
1) Pourquoi acheter avec un strike > cours actuel si vous souhaitez payer la prime la moins chère possible et que c'est pour dans l'optique de couvrir votre portefeuille (= vous couvrir d'une baisse des marchés et donc miser sur une baisse de l'action Air Liquide) ?
2) échéance assez longue (9 mois) : vous payez la valeur temps. Pourquoi ne pas prendre des échéances plus courtes quitte à renouveler régulièrement l'opération ?
1/ je n'achete quasi jamais d'option (je les vends). Dans le cas présent, mettre un strike un peu plus haut donne moins d'effet de levier à la baisse mais se rapproche plus d'un "profil turbo put" sans barriere désactivante. J'achete plus de valeur intraseque/moins d'optionnalité... C'est sur que comme je mets un montant plus eleve et donc je risque aussi plus en capital... question de gout je dirais
2/ je prefere toujours acheter des options longues (et vendre des options courtes), cela coute plutot moins cher que de renouveler. Par ailleurs, le vega est plus important (ie la sensibilité à la hausse de la vol). Or je joue un peu ca aussi (la hausse de la volatilité)
Autre facon de répondre, la valeur temps n'est vraiment pas chere je trouve...
X et Instagram : @aimingway
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

Franck des daubasses

Re: Idées de shorts : couvertures etc.

Message par Franck des daubasses » 27 juin 2023, 14:38

05 décembre 2022, 16:26
Idées de short :

McPhy Energy (MCPHY) : une gagneuse récurrente dans mon portefeuille qui m'a fait gagner plusieurs fois de jolis gains (> 20%) sur les 12 derniers mois.

Je ne sais pas pourquoi elle est passé au dessus de 13 EUR => capitalisation boursière de 385 M EUR !
Pour des pertes récurrentes élevées -19,8 M EUR sur le S1 2022 et un CA de 5,2 M EUR et 6,18 EUR de fonds propres par action au 30.06.2022, je pense que le temps joue avec les vendeurs à découvert.

Coût emprunt chez IB : 11,82%

Attention : peu de titres disponibles à la vente. Au moment où j'écris ces lignes seules, il ne reste que 3 036 actions disponibles.

Cours actuel : 13,815 EUR

Premier objectif de cours : 10 EUR
Après plusieurs aller-retours et renforcements de la position en mai, je viens de racheter le solde de ma position à 8,36 €.

J'y reviendrais probablement si le marché s'emballe à nouveau, si des optimistes poussent le cours au dessus de 10 €.
En fait, je liquide cette position car je trouve que le coût d'emprunt d'environ 15% / an biaise un peu la rentabilité globale.

Ce taux élevé signifie aussi que je ne suis pas le seul à penser que le titre est cher (il y a beaucoup de vendeurs pour peu de prêteurs) = il est donc déjà potentiellement déjà bien shorté. Pas évident qu'une baisse forte et rapide puisse arriver dans les prochaines semaines dans ces conditions.

Je vais renforcer d'autres lignes short du portefeuille, notamment sur les techs US : Nvidia, Snowflake, Tesla (réinitié depuis les 250$ et renforcé au dessus de 260 $), ... Voire des valorisations élevées que je ne comprends pas : Tootsie Roll Industries, Moncler, Hermès (nouvelle petite ligne aussi), le fonds surcoté de Carl Icahn Icahn Enterprises ?, ...

Emprunter ces actions coûtent moins de 1% / an et elles versent un petit dividende (que je dois payer) quand elles en versent un.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 06 juillet 2023, 11:37

Couverture / assurance de portefeuille.

Pour continuer dans l'idée de short via des achats d'options PUT d'actions à faible volatilité = le marché estime que le risque de variation du cours de ces actions à moyen terme est faible ; pour moi pure théorie car en cas de krach boursier, ces titres baisseront aussi => ces actions sont des bons moyens de se couvrir sans payer de trop grosses primes. #assurance

En plus d'Air Liquide, Hermès et Dassault Systèmes, je propose Garmin. La volatilité intrinsèque de cette dernière est de 19,9% selon IB. Pas très élevé.

J'ai acheté des PUT à échéance octobre 2023 à un prix d'exercice @ 90 $ pour une prime payée de 0,85 $.

Cours actuel de Garmin : 105,25 $ => si le cours baisse de plus de 15% d'ici 3 mois je vais commencer à gagner de l'argent.

Quelques ratios de valorisation :

PER = 19,1x
Price-to-book = 3,1x
EV / EBITDA = 16,0x
Rendement dividende = 2,8%
Price-to-sales = 4,2x

Les analystes suivant la valeur anticipent des bénéfices pour 2023 et 2024 de retour aux plus hauts de 2021 (année record).
Alors que selon moi le marché du vélo / loisir en plein air a connu un pic post-COVID et confinement = les ménages ne vont pas se rééquiper en masse dans les trimestres à venir. Ils sont déjà bien équipés pour plusieurs années.
Cf. ma thèse de vente à découvert sur MIPS (technologie de sécurité pour casque de vélo).

---
Analyse complémentaire (plus subjective sur les produits) de Monocle AM : https://monocle.lu/2023/06/28/339/

---
ATTENTION :

Prendre des positions sur des options est risqué = pertes élevées très probables

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 10 juillet 2023, 10:18

Pour faire suite à l'édito consacré au short sur l'action Icahn Enterprises L.P. (IEP) :

Un article est sorti ce jour dans le Wall Street Journal sur les prêts personnels de Carl Icahn adossé à ses actions IEP (traduit ici ) :
Carl Icahn et les banques ont finalisé des accords de prêt modifiés qui délient les prêts personnels d'Icahn du prix de négociation d'Icahn Enterprises, des mois après que le vendeur à découvert Hindenburg a signalé des risques d'appel de marge, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Entre autres préoccupations, Hindenburg avait qualifié en mai la promesse d'Icahn d'environ 60% de sa participation IEP en garantie pour les prêts sur marge de forme de financement risquée qui pourrait entraîner des appels de marge en cas de baisse des prix unitaires.

Icahn a maintenant accepté de fournir des garanties supplémentaires, qui totaliseront environ 6 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars de ses fonds, et a présenté un plan de remboursement des prêts en trois ans, selon le rapport, citant des personnes proches du dossier.

Le milliardaire versera aux banques 500 millions de dollars en septembre, effectuera huit paiements trimestriels de 87,5 millions de dollars à partir d'un an après cela, puis paiera le solde de 2,5 milliards de dollars dans trois ans, a ajouté le Journal.

Les actions d'IEP ont baissé de plus de 40 % depuis que Hindenburg a divulgué sa position courte.

Hindenburg a accusé IEP de surévaluer ses avoirs et de s'appuyer sur une "structure économique de type ponzi" pour verser des dividendes et a déclaré que les unités IEP étaient gonflées de plus de 75%.

L'IEP n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Source : https://finance.yahoo.com/news/1-carl-i ... 49957.html

Carl Icahn va devoir donc rembourser ses créanciers sur 3 ans et va augmenter ses garanties.
Intéressant de voir s'il va y avoir une pression vendeuse sur l'action... ou si le marché va être rassuré ?

Cours actuel : 28,86 USD, soit encore plus de 2x sa NAV publié au 31 mars 2023.

Fallus

Message par Fallus » 20 juillet 2023, 16:23

Fallus a écrit :
22 mai 2023, 11:02
J'aimerais présenter içi une idée de couverture que j'aime bien : les futures sur dividendes
...
Donc en resumé cela me semble être un bon pari asymétrique avec peu de potentiel de hausse mais un bon potentiel de baisse
Après quelques aller/retour, je me repositionne à la vente sur le future 2026 à 131.8€

Les dividendes 2023 vont representer environ 145pts d'indice (90% sont annoncés/versés etc. donc quasi certain - le future 2023 côte 143)
Quels seront les dividendes 2026 : ???? Je ne cherche même pas à les estimer...

En revanche, je considère :
1/ qu'il devrait y avoir "un cap" à 135/140 max pour le future 2026 en 2023 car le marché actualise la valeur future des dividendes (et il y a pas mal d'incertitudes d'içi 2026). S'il cote 143, la perf sera = à la croissance des dividendes sur les 3 prochaines années
2/ qu'un retournement de marché / un assechement de la liquidité / un changement de sentiment etc. offre une opportunité de downside de facilement 5/10%, downside qui pourrait d'ailleurs potentiellement être plus important que sur l'indice EuroStoxx

=> donc une idée qui me semble intéressante pour ceux cherchant de la protection à moindre coût (le coût étant d'attendre longtemps et que le future tangente vers sa valeur fondamentale, avec des dividendes en forte croissance)

1 contrat future = 100pts donc nominal de 13k€

Fallus

Message par Fallus » 25 juillet 2023, 15:43

Une nouvelle idée de couverture me semble intéressante actuellement : Ares Capital (déjà évoquée dans cette file)

Les résultats ont été publiés aujourd'hui, rien à signaler, ils sont en ligne
https://ir.arescapitalcorp.com/

La NAV au 30/06 est de 18.58, assez stable depuis un an (entre 18.4$ et 18.8$)
Le cours étant à 19.7$, il traite avec une prime d'environ 6%. Prime qui n'a rien de choquant historiquement (cf graph)
Capture d’écran 2023-07-25 135550.jpg
https://cefdata.com/funds/arcc/

Compte tenu de l'activité de la société, il n'y a pas de raison d'avoir une très forte hausse du cours dans les semaines qui viennent, en revanche, un trou d'air est possible (comme cela arrive régulièrement)
=> risque asymétrique : peu de risque de (forte) hausse / mais risque de baisse
=> je vends des call 19$ et 20$. Cela permet d'encaisser un peu de prime et evite de shorter (et devoir payer les dividendes trimestriels, coût d'emprunt etc.)

Fallus

Message par Fallus » 27 juillet 2023, 00:03

Je viens de tomber sur un tweet intéressant :
8b1e8f85-8311-4c7c-9480-b661c2c1f3a5.jpeg
Et une réponse intéressante aussi :
IMG_0617.jpeg
Il n’a jamais (a priori au moins depuis 2008) été aussi peu cher de se couvrir à un an contre une baisse du SP500…
… même si la volatilité a déjà été plus basse
Pourquoi? A cause des taux d’intérêts élevés
Pourquoi? Parce que le prix forward du sp500 = prix spot x (1+ taux sans risque) - dividendes actualisés
Pourquoi ? Parce que si j’achète cash les actions du sp500 et vend le future, j’ai « aucun » risque et doit être rémunéré le taux sans risque américain sur mes $ mobilisés.
=> comme les taux sont élevés, le prix forward est élevé et donc les put sont peu chers (en % du prix spot)

Cela montre bien aussi l’influence des taux sur les valorisations. Avec un taux sans risque à 5%, on attend à minima 5% de hausse des indices actions sur un an. Logiquement cela devrait être négatif sur les cours mais ne l’a pas été. Pour l’instant?

Bref, c’est assez dingue, mais j’ai regardé le prix des options et effectivement cela coute entre 3,5% et 6% seulement pour se couvrir contre une baisse des indices américains à horizon un an au cours actuel.
Le prix varie un peu entre Sp500 et Nasdaq, que l’on prenne les ETF QQQ/SPY ou les options sur futures

Je vois deux stratégies :
- soit on achète pour couvrir sont ptf à moindre frais
- soit on achète pour plus « leverager » ses positions longues
Je pense en tout cas modifier ma stratégie et mes positions de couverture… Pourquoi prendre un risque en shortant un titre (sans compter le coût d’emprunt etc.) quand on peut se couvrir complètement en ne risquant que 4/5% de perte…

Fallus

Message par Fallus » 02 août 2023, 10:43

Quelques données et tweets intéressants sur le marché
:

IMG_0708.png

ac9c6b26-aec6-49e1-a67e-7ff0e358f34f.jpeg

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 04 août 2023, 15:15

10 juillet 2023, 10:18
Pour faire suite à l'édito consacré au short sur l'action Icahn Enterprises L.P. (IEP) :

(...)

Carl Icahn va devoir donc rembourser ses créanciers sur 3 ans et va augmenter ses garanties.
Intéressant de voir s'il va y avoir une pression vendeuse sur l'action... ou si le marché va être rassuré ?

Cours actuel : 28,86 USD, soit encore plus de 2x sa NAV publié au 31 mars 2023.
Icahn Enterprises vient de publier ses résultats du T2 : https://finance.yahoo.com/news/icahn-en ... 00119.html

Capitalisation boursière actuelle : 12,1 Md $
Actif net communiqué : 5,0 Md $ soit encore un premium de 142%

=> encore un joli potentiel de baisse

Non seulement ils ne sont pas fameux se soldant par une perte de 269 M USD mais en plus le dividende est coupé en 2 à 1 $ pour le prochain trimestre. C'était ce seul dividende qui maintenait le cours.

Cours en pré-marché : 22,6 $ en baisse de 30%

Bravo Hindenburg !

J'en profite largement car c'était devenu depuis quelques jours une de mes plus grosses lignes short : valoir plus de 2x son actif net, c'est une aberration pour un holding. Même géré par le talentueux Carl Icahn.

Regardez Peugeot Invest : décote de 55% début juillet !

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 26 septembre 2023, 10:19

Pour arbitrer le joli gain de +30% lié à la vente de Tootsie Roll Industries (TR) proposée par Fallus, je vous propose de vendre dans le secteur Lotus Bakeries (LOTB) qui est 2x plus chère :

- Multiple de bénéfices (PE) 2023 : 46x vs. 24 pour Tootsie Roll Industries
- multiple de CA : 10,4x vs 2,7x pour Tootsie Roll Industries

==> J'ai créé un sujet dédié : Lotus Bakeries (LOTB) - idée de vente à découvert

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 09 octobre 2023, 15:50

Nouvelle idée dans une optique de couverture.

Rappel :
06 juillet 2023, 11:37
Couverture / assurance de portefeuille.

Pour continuer dans l'idée de short via des achats d'options PUT d'actions à faible volatilité = le marché estime que le risque de variation du cours de ces actions à moyen terme est faible ; pour moi pure théorie car en cas de krach boursier, ces titres baisseront aussi => ces actions sont des bons moyens de se couvrir sans payer de trop grosses primes. #assurance

En plus d'Air Liquide, Hermès et Dassault Systèmes, je propose Garmin. La volatilité intrinsèque de cette dernière est de 19,9% selon IB. Pas très élevé.

(...)

Prendre des positions sur des options est risqué = pertes élevées très probables
En complément de la vente à découvert de Lotus Bakeries, je vous propose d'acheter des options d'un autre acteur du secteur présentant une faible volatilité intrinsèque (le marché estimant que l'action a peu de volatilité) : le chocolatier suisse Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG. Personnellement, j'ai choisi le titre participatif au ticker "LISP" au prix de 9 600 CHF et non pas l'action au ticker "LISN" au prix de 96 400 CHF.

A noter qu'il est possible d'acheter des options à l'unité sur la bourse suisse.

J'ai acheté des options PUT à échéance 15 décembre 2023 avec un prix d'exercice de 8 960 CHF (= strike) pour un coût de 105 CHF (= prime).

Dit autrement, je gagnerais de l'argent si le certificat vaut moins de : 8 960 strike - 105 prime payée = 8 855 CHF au 15 décembre, soit si le certificat baisse de plus de : (9 600 cours actuel - 8 855) / 9 600 = 7,76%.

Ce qui me semble être un coût d'assurance honnête. Considérant que si krach ou gros mouvement de marché baissier il y a, à 35x les bénéfices Lindt n'est pas particulièrement bon marché et pourrait chuter également.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 23 octobre 2023, 16:58

Après le partenariat de Icahn (IEP) présenté comme un Ponzi où on paie les gros dividendes via des augmentations de capital... c'est au tour de Brookfield Infrastructure Partners L.P. (BIP) d'être dénoncé comme une vache à lait pour... la maison de gestion Brookfield Asset Management et non les porteurs de parts :
BIP - short.png
Cliquez sur les images pour les agrandir

Avec une valorisation à 2x la NAV aussi une aberration quand les autres acteurs cotés sont valorisés avec une décote :
BIP - short 2.png

Objectif de cours de l'analyste entre 6 et 9 USD pour un cours actuel à 23,77 USD.

Analyse complète :

Pierral
Expérience : 208

Message par Pierral » 01 novembre 2023, 11:57

Bonjour et merci pour cette nouvelle piste que j'étudie avec la plus grande attention dans cette période où je me sens mieux en short (résultat sans doute de cette douceur inhabituelle pour un début automnal)

Mon broker (IB) refuse systématiquement mon ordre de vente en arguant que "This security is a Publicly Traded Partnership (PTP). Sales of PTP securities by non-US taxpayers may be subject to 10% withholding on the gross proceeds amount under IRC Sec. 1446(f). You can find more details about withholding under IRC Sec"

Quelqu'un s'est retrouvé confronté à la même chose ? Ou a une explication ?

Même son de cloche du côté des options, impossible d'acheter des put ou vendre des call.

Belle journée à toutes et tous, sortez couverts 🙂

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 02 novembre 2023, 17:11

Faîtes la demande d'accès via un lien qui devrait apparaitre dans une fenêtre et quelques heures plus tard vous avez accès à ce titre : achat, vente et options.

vdduong
Expérience : 159

Message par vdduong » 18 novembre 2023, 23:51

Bonjour à tous,
Pour l'idée de short, je vous propose Alstom. Je pense qu'il y a un problème avec le business model: la marge opérationnelle tourne autour de 5% pour les meilleures années et évidemment négative sinon + FCF max à 200 millions/an et actuellement à - 800 millions pour cette année. Il faut bien évidemment creuser ce dossier mais la tendance baissière contient 2 catalyses à court-terme: 1) la possible augmentation de capital (la dette nette est de 3.8 milliards) 2) la dégradation de la notation de crédit (déjà sous surveillance, perspective négative et un cran au-dessus de spéculative).
The first was: Watch the downside, the upside will take care of itself.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 28 novembre 2023, 15:43

EHang Holdings (EH)

Cours : 19,20 USD => capitalisation boursière = 2,38 Md $ (pour 123,866 millions d'actions en circulation au 30.09.2023)

Cette entreprise chinoise cotée sur le Nasdaq pue à plein nez la chinoiserie.

Elle surfe sur un produit potentiel d'avenir : les drones / hélicoptères autonomes pour le survol des villes avec pour objectif à long terme : la livraison de colis.
Bref, ça fait rêver et justifie n'importe quel niveau de valorisation même les plus absurdes.

Elle a réalisé en CA sur le T3 = 3,9 M $ - lien T3 2023 - $EH
=> annualisé arrondi = 16 M $ => CB / CA = 2 380 / 16 = 149x

Et encore, par le passé le CA était fictif avec une dépréciation de 80% des créances clients quelques trimestres plus tard : du CA non converti en cash.

Je vous renvoie vers l'analyse de Hindenburg Research pour des détails croustillants sur les investisseurs pré-IPO qui ont réalisés des fausses commandes pour alimenter le CA (virtuel) de l'entreprise, l'historique des dirigeants, les dernières levées de fonds, la comparaison avec les concurrents cotés américains, ... : https://hindenburgresearch.com/ehang/

En bourse, on n'est jamais sûr de rien, il faut être prudent. Mais je pense que les chances qu'un jour on arrive à une valeur nulle sur cette action sont élevées.

Attention !

> le titre est très largement vendu à découvert et il faudrait 9,2 jours de volumes moyens journaliers pour que les vendeurs à découvert puissent se racheter complètement selon shortsqueeze.com
=> risque de short squeeze / d'ailleurs les cours s'envolent sans nouvelles ces derniers jours = il faut faire le dos rond et avoir une marge de sécurité pour shorter cette action qui peut faire x5 à court terme avant de faire -100%

> il y a (relativement) peu d'actions disponibles à la vente à découvert : 144 000 actions chez IB

> prix de l'emprunt d'actions = 11,20% / an (IB)

BG
Expérience : 129

Message par BG » 28 novembre 2023, 17:26

A priori, il y a des options disponibles sur IB, y compris avec des échéances assez lointaines (janvier 2026). Pourquoi ne pas les utiliser plutôt que prendre le risque de short squeeze ?

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 28 novembre 2023, 17:31

Avec une volatilité intrinsèque de 99% (!) : la prime est très chère. J'ai un peu d'options mais il faut aussi avoir raison avant 2025 - 2026 et miser sur une valorisation nulle à l'échéance pour gagner de l'argent.

En comparaison, la volatilité intrinsèque sur les options de SPY (Mini-S&P 500) est de 10% à échéance 3 mois / 15% pour janvier 2025 et 16% pour janvier 2026.

Accessoirement la marge sur la vente à découvert chez IB requise sur cette action est de 31% => permet de mobiliser peu de capitaux. C'est généralement 100% pour les options.

A chacun de faire ses calculs.

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 21 décembre 2023, 10:13

Point sur Lindt :
09 octobre 2023, 15:50
Nouvelle idée dans une optique de couverture.

En complément de la vente à découvert de Lotus Bakeries, je vous propose d'acheter des options d'un autre acteur du secteur présentant une faible volatilité intrinsèque (le marché estimant que l'action a peu de volatilité) : le chocolatier suisse Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG. Personnellement, j'ai choisi le titre participatif au ticker "LISP" au prix de 9 600 CHF et non pas l'action au ticker "LISN" au prix de 96 400 CHF.

A noter qu'il est possible d'acheter des options à l'unité sur la bourse suisse.

J'ai acheté des options PUT à échéance 15 décembre 2023 avec un prix d'exercice de 8 960 CHF (= strike) pour un coût de 105 CHF (= prime).

Dit autrement, je gagnerais de l'argent si le certificat vaut moins de : 8 960 strike - 105 prime payée = 8 855 CHF au 15 décembre, soit si le certificat baisse de plus de : (9 600 cours actuel - 8 855) / 9 600 = 7,76%.

Ce qui me semble être un coût d'assurance honnête. Considérant que si krach ou gros mouvement de marché baissier il y a, à 35x les bénéfices Lindt n'est pas particulièrement bon marché et pourrait chuter également.
Perte totale sur ces options sans que le reste du portefeuille ne progresse. Pas un bon deal.

Il me reste une ligne short de Lindt en perte actuelle de 4,8% et une ligne PUT échéance 16 février 2024 à un strike = 10 400 CHF en gain latent de +58%. Ce qui ne couvrira pas mes pertes sur les options à échéances du 15 décembre 2023 échues sans valeur.

Je garde ma ligne de couverture au regard de l'euphorie actuel des investisseurs pour les actions "chères".

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 22 janvier 2024, 14:56

28 novembre 2023, 15:43
EHang Holdings (EH)

Cours : 19,20 USD => capitalisation boursière = 2,38 Md $ (pour 123,866 millions d'actions en circulation au 30.09.2023)

Cette entreprise chinoise cotée sur le Nasdaq pue à plein nez la chinoiserie.

Elle surfe sur un produit potentiel d'avenir : les drones / hélicoptères autonomes pour le survol des villes avec pour objectif à long terme : la livraison de colis.
Bref, ça fait rêver et justifie n'importe quel niveau de valorisation même les plus absurdes.

(...)
Pour le suivi. Belle dégringolade en 2 mois.

Cours actuel : 12,12 USD (en avant-marché)

19,20 $ => 12,11 $ => -37%

Le potentiel est encore important car je vise la faillite.

Attention à la disponibilité des actions (#short_squeeze ?) : pour limiter ce risque j'ai acheté des PUTs à échéance janvier 2025. Strike : 5 $ et 7,5$. Là, il n'y aucun risque de contrepartie ni d'intérêt à payer. Seule grosse contrainte : avoir raison avant l'échéance en plus de payer une prime élevée (le marché valorise la possibilité de la faillite).

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 18 mars 2024, 15:08

Cours : 17,88 USD

Douce folie sur le cours encore en hausse ce jour (+20%) car les résultats annuels sont un peu meilleurs que prévus se soldant par une perte de seulement 42,6 M $.

Avec un chiffre d'affaires de 16,5 M $ sur 2023 et une capitalisation boursière de 1,13 Md $, l'entreprise est valorisée 68x son CA. Mais ça ne compte pas, c'est une entreprise technologique en croissance sur un marché disruptif !

Il va falloir en vendre des véhicules pour justifier ces ratios.
Ça tombe bien, ils seraient justement en vente depuis ce matin sur Alibaba à 330 000 $ l'unité :

Qui veut en commander un ? :D

---
Attention : faible quantité de titres disponibles en vente à découvert = risque de short squeeze

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 18 mars 2024, 18:03

Action maintenant en baisse de 1% à 15,20 $ ... contre +22% au plus haut du jour.

La volatilité est incroyable ! Avons-nous assisté à un mini short squeeze à l'ouverture ?

Franck des daubasses

Message par Franck des daubasses » 07 octobre 2024, 17:41

EHang (EH)

Cours : 22,16 USD

L'action s'envole (sans ou avec pilote ?) de plus de 25% ce jour. En 1 mois le cours a doublé.

Raison : je pense que le marché joue le fait que c'est une entreprise chinoise et qu'elle va bénéficier du méga plan de relance chinois : injection de l'équivalent de "128 milliards d'euros au marché" !

Les ratios sont toujours délirants à plus de 30x le CA (capitalisation boursière de 1,4 Md $) pour des pertes sur le S1 2024 de 18,6 M $.

source : https://www.sec.gov/Archives/edgar/data ... dex991.htm

Répondre