🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Le retour de l'inflation ?

okavongo
Expérience : 15379

Re: Le retour de l'inflation ?

Message par okavongo » 19 janvier 2022, 22:24

bibike a écrit :
18 janvier 2022, 23:31
Avec une dette à refinancer chaque année et avec des taux qui monteraient que se passerait il..

Sur ce lien https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission
On lit que l'Etat français affecte 206 milliards soit 23% de son budget annuel de 883 B au remboursement de dettes + intérêts.
Sur ces 206 B, 18% sont de la charge d'intérêts donc 37 B.
Si l'inflation est l'euthanasie du rentier, les états l'appellent de leur vœux. Effectivement, vous avez raison avec en parallèle des taux bas c'est encore mieux. Mais on va peut-être un jour atteindre les limites...

Rappelez vous après la crise des subprimes, avant que l'on "invente" les taux négatifs (même si la notion de monnaie fondante existait déjà en théorie), la solution toute trouvée était l'inflation. Mais la diablesse n'a pas daigné apparaître malgré certaines flèches.

Si les taux sont à 5% mais que l'inflation est à 7%, l'état est content. Les recettes progressent beaucoup (automatiquement) et tant pis si les emprunts coûtent un peu plus cher. Et on doit pouvoir compter sur la BCE (et la FED, et la BOJ) pour ne pas être trop gourmands.

gilbros
Expérience : 2590

Message par gilbros » 21 janvier 2022, 07:52

Question subsidiaire : détenir des actifs dans des pays (via des devises) qui vont moins subir d'inflation pourrait être le bon pari (en plus de l'or et de certaines matières premières à jour via des minières et / ou des entreprises de Royalties cf. les actions de la Pirogue Okavongo). Est-ce que nos daubasses japonaises "bourrées de yens" (avec ou sans actifs productifs) pourraient jouer ce rôle d'amortisseurs ?

Voici un lien déjà ancien :

https://institutdeslibertes.org/le-doll ... -priorite/

Cette partie me semblait intéressante ... J'ai acheté et je continue, des daubasses avec du cash, et un petit dividende (hors voiture et promoteur) = du Yen qui rapporte un peu.

Le yen est un actif antifragile » Au cours des 12 derniers mois, la devise la plus performante au monde a été le renminbi, avec un rendement de 10,6 % par rapport au dollar américain. Le deuxième meilleur a été la livre sterling, en hausse de 6 %. Le pire a été le yen, qui est en baisse de -4%. Le yen est probablement aujourd’hui la devise la plus attractive au monde. Les entreprises japonaises sont assises sur une montagne de liquidités. Le yen est bon marché en parité de pouvoir d’achat. Lorsqu’une crise survient et que le VIX monte, le yen japonais aussi.

Il y a un an les investisseurs qui voulaient construire une couverture pour leur exposition aux actions ont dû changer de stratégie. Pour la partie défensive de leurs portefeuilles il fallait cesser d’utiliser les obligations longues américaines. Au lieu de cela, ils devaient utiliser des TIPS américains de durée moyenne, des obligations du gouvernement chinois à 10 ans, des liquidités en devises asiatiques émergentes (le dollar de Taïwan, le dollar de Singapour, le baht thaïlandais, le won coréen et le peso philippin), plus le renminbi et l’or . Sur les 12 derniers mois, ce portefeuille défensif est en hausse de 10% (tandis que le 10 ans US est en baisse de -4,8%). Aujourd’hui, les investisseurs devraient sortir des TIPS (qui ont tendance à baisser lorsque le VIX passe au-dessus de 27) et utiliser le produit pour constituer des positions de trésorerie en yen, ce qui, offre un rendement attendu plus élevé à moindre risque.

AntonyP
Expérience : 9032

Message par AntonyP » 21 janvier 2022, 20:26

@gilbros : pour avoir été un certain temps sur le Forex je pense que les temps ont changé et le Yen n’est plus autant considéré comme valeur refuge. Durant de longues années le triptyque JPY, CHF, Gold étaient effectivement les valeurs refuges lorsque le marché était en mode risk off et ultimement le king USD prenait la suite lorsque la situation était vraiment hot. Aujourd’hui ce n’est plus aussi marqué et associer une hausse du VIX à l’achat de Yen est loin d’être systématique.
" Choisissez les bonnes valeurs et le marché en prendra soin ", Peter Lynch

gilbros

Message par gilbros » 22 janvier 2022, 10:42

Antony pain, vous avez tout à fait raison,

Ce n'est pas la raison principale pour mes achats.
Le yen me semble actuellement sous évalué p/r à l'euro. Point discutable, bien sûr ... :D
Dans mon allocation d'actif pour une période inflationniste, le cash en monnaie solide est important. En plus de l'or, des matières premières et des producteurs indispensables ...
J'ai mis des francs suisses dans mon Pea sous forme de LLBN quand elle était bien basse et je touche des dividendes en francs suisses.
Avec mes daubasses japonaises, je touche des dividendes en yens et je suis patient. Elles représentent 7.5% de mon portefeuille.
Je cherche plus à préserver mon capital/portefeuille que des PV absolument. Mais les PV seront re-investies en Daubasses japonaises.

Une des conséquences les plus impactantes pour la bourse d'une période inflationniste, c'est la baisse des PER, surtout sur les valeurs de croissance avec des PER de fou.
Mes daubasses ont des PER faible et un matelas de cash ou d'actifs.
Je dors tranquille. C'est la base d'une bonne gestion.

gilbros

Message par gilbros » 22 janvier 2022, 14:00

Rappelez vous après la crise des subprimes, avant que l'on "invente" les taux négatifs (même si la notion de monnaie fondante existait déjà en théorie), la solution toute trouvée était l'inflation. Mais la diablesse n'a pas daigné apparaître malgré certaines flèches.
Un point me semble essentiel: Tout le monde parle d'inflation et c'est la panique ...
Ce n'est pas l'inflation qui est un problème mais les taux réels négatifs.

Une inflation de 2%, objectif officiel des banques centrales, est une bonne aide pour les états pour gagner plus en TVA pour remboursé la dette. Et cela favorise la consommation immédiate puisque demain ce sera un peu plus cher ...
Les surcapacités de productions en Asie et la sous valorisation des monnaies asiatiques depuis la crise 1987, ont depuis 30 ans favorisé la désinflation.
Mais c'est terminé pour plein de raison. :mrgreen:

Les taux réels négatifs sont beaucoup plus problématiques. C'est le célèbre : euthanasie du rentier.
Mais l'investissement est la clé des bénéfices futurs. Si on n'investit plus ou moins le futur devient plus difficile.
Mon premier réflexe quand la masse monétaire explose (bilan de la BCE qui explose depuis 2009) et que les taux d’intérêts deviennent négatif = Or, mines, cash en monnaies solides mais sous évaluées, immobilier dans des pays à faible inflation, et prise de bénéfice sur les actions ...
Personne ne sait comment sera demain, mais dans le passé, les portefeuilles qui sont avec des actifs non fragiles, ce sont bien comportés dans ce genre de situation.
Plus mon portefeuille est gros, plus je suis prudent ... :lol:
Je vais surement raté des hausses mais je tiens surtout à éviter les grosses chutes, j'ai donné en 2000 !!!

UmBerZohan
Expérience : 223

Message par UmBerZohan » 22 janvier 2022, 15:37

Pour alimenter la discussion, voila retour des grands indices divisés par la création monetaire dans le pays depuis octobre 2002.

https://ibb.co/pQTrsg9

On peut se rendre compte que le retour ajusté par la création monétaire est plus interessant au japon qu'en Europe ces dernières années.

Tutur
Expérience : 394

Message par Tutur » 23 janvier 2022, 14:38

D'après vos échanges, si je résume les actifs antifragiles à détenir en période d'inflation et de faible croissance ou d'éclatement de super bulle telle que décrite par Jeremy Grantham, nous avons :
  • Or
  • Minières
  • Sociétés de royalties de matières premières
  • Immobilières endettées à taux fixe
  • Cash en monnaie solide de type Yen

A voir si cette liste est exhaustive ou non.

gilbros

Message par gilbros » 23 janvier 2022, 17:28

D'après vos échanges, si je résume les actifs antifragiles à détenir en période d'inflation et de faible croissance ou d'éclatement de super bulle telle que décrite par Jeremy Grantham, nous avons :

Pour moi, il ne faut pas avoir que des actifs anti-fragiles mais une part importante du portefeuille si l'on trouve la bourse très haute ou si les taux réels sont négatifs.
Une technique de gestion, c'est de "garder" le même pourcentage d'anti fragile et de fragile. On rebalance régulièrement celui qui a monté vers celui qui a baissé. Tous les mois, tous les trimestres ... mais pas tous les jours !

Je ne pense pas cette liste exhaustive.
J'ai pris de l'immobilier industriel à Singapour ... Monnaie solide, au milieu d'une zone en croissance.
Un trust anglais qui produit de l'électricité renouvelable ...
A vous de voir.

Attention à quelques points =
- L'or, c'est très différent des mines d'Or ! La volatilité et les soucis de production sont à accepter ...
Merci Okavango pour les explications !
- J'ai choisi des ETF Or physique avec lingot dans une banque hors zone euro, Londres, Zurich, Canada, Singapour ... Vous avez le choix ...
La prudence me semble de mise. L'histoire a montré que les gouvernements pris à la gorge de la dette pouvaient décider d'"interdire" la détention d'or physique ...
- Et encore une fois, l'inflation et des taux d’intérêts négatif ce n'est pas la même chose.

tgc
Expérience : 269

Message par tgc » 23 janvier 2022, 20:11

Je tente de compléter ma réponse précedente.

Les meilleures armes d'une entreprise pour lutter contre l'inflation :

- Pricing power. C'est la capacité à augmenter les prix lorsque nécessaire et sans perdre de clients. La partie « lorsque nécessaire » a son importance : si vous pouvez augmenter vos prix comme vous le souhaitez mais que vous devez attendre la fin de très longs contrats pluriannuels pour le faire, ça peut être un problème.
- Peu de capex indispensable : de cette façon vous n'avez pas à trop souffir de l'augmentation des coûts pour rester compétitif.
- L'endettement. L'inflation peut être positive pour ceux qui doivent de l'argent et négative pour ceux qui en possèdent. Si vous êtes endetté de manière intelligente, vous pouvez bénéficier de l'inflation car vous devez moins de pouvoir d'achat que de pouvoir d'achat qui vous a été prêté.

Les actifs corporels ont la réputation d'être une arme contre l'inflation, mais cette réputation n'est pas toujours méritée. La réalité est beaucoup plus nuancée. Deux exemples :

Immobilier:
Si la cible démographique ne peut pas faire face à des prix plus élevés alors il n'y a pas de pricing power.
Si le bâtiment est ancien, il peut être indispensable d'effectuer de lourdes dépenses à des coûts accrus pour pouvoir rester en activité.
S'il n'y a pas d'emprunts à taux fixe sur les actifs, l'entreprise ne profite pas de la diminution de la valeur de la dette.
S'il existe des prêts à taux variable contre les actifs... gloops.

Une entreprise asset-light avec des besoins minimes en capex, un fort pricing power, des clients captifs en raison de conséquents switching costs et des contrats d'une durée d'un an :
Il semblerait que ce soit une excellente couverture contre l'inflation. Mais que se passe-t-il si vous avez surpayé votre investissement ? Vous avez trouvé une entreprise pour laquelle l'inflation n'est pas un problème, mais vous parvenez néanmoins à perdre votre pouvoir d'achat en raison de la compression des multiples :mrgreen: Donc une entreprise protégée contre l'inflation ne veut pas dire que votre capital l'est aussi.

Selon moi la chose la plus importante reste de se concentrer sur les meilleures opportunités d'un point de vue risque/gain/catalyseur. Ca restera vrai quelques soient l'inflation ou autres prévisions. Ca dépend forcément aussi du type d'investissement et de l'horizon : est-ce qu'il aurait été judicieux de ne pas investir dans Geomatec uniquement car il y a de l'inflation et que les dynamiques du business ne sont pas anti-inflation ? Bien sûr que non.

Je pense également que de l'inflation et des taux d'intérêts plus élevés peuvent conduire à un environnement beaucoup plus discriminatoire. Ce qui peut fonctionner dans un environnement de taux d'intérêt proches de zéro et en baisse (comme le lancer de fléchettes pour la prise de décision ou placer ses ordres en fonction de la position d'un poisson dans un aquarium) a beaucoup moins de chances de produire de bons résultats dans un environnement plus discriminatoire que dans un environnement dans lequel tout semble pouvoir monter.

Risque/gain/catalyseur - et bonne compréhension de la dynamique des entreprises dans le cas de placements long-terme (compounders). Ceci couplé à une bonne discipline comme d'habitude et j'espère qu'il y aura un grand delta entre le retour sur investissement et le taux d'inflation. La voilà la protection du portefeuille contre l'inflation, non ? ;)

La lettre de Berkshire Hathaway de 1983 est une excellente lecture à propos de l'inflation :
https://www.berkshirehathaway.com/letters/1983.html

les daubasses
Administrateur
Expérience : 33560

Message par les daubasses » 26 janvier 2022, 17:05

Le nouveau commentaire de Horizon Kinetics (T4 2021) est en ligne : https://horizonkinetics.com/app/uploads ... _FINAL.pdf

Au programme : inflation bien sûr !

Ce sera le sujet du prochain édito de la Lettre mensuelle.
On ne manquera pas de résumer les idées des meilleurs gérants de la planète sur le sujet. Patience donc. ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Nerek
Expérience : 38

Message par Nerek » 03 février 2022, 20:20

Vu comme ça, il y a une certaine logique dans le choix de la BCE.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 10 février 2022, 11:49

Synthèse des idées d'investissement "anti-inflation" issues de la dernière lettre mensuelle par thème:

Warren Buffett : "pricing power"

> Stef, Savencia et Kunimine Industries

Gavekal : les devises et les actifs opérationnels des pays à moins forte inflation

> Grosses positions de trésorerie (en JPY) : Mutual Corp, Nisso Pronity, Sanko Co et KG Intelligence

> Bonne capacité bénéficiaire et dividendes en JPY : Yotai Refractories, Tosoh Corp et Ihara Sciences

Pour ce qui est du Canada, détenir des actions d'entreprises qui détiennent des actifs tangibles et qui offrent un bon rendement (en CAD) peut aussi être une idée pertinente.
> Canada : Melcor Developements

Les quasi-obligations : du rendement avec des actifs productifs

> Orange et ABC Arbitrage

James Montier chez GMO : des actions "value" et des mines !

> Nittetsu Mining (cuivre), Dundee Precious Metals (or) et Metals X (étain)

Horizon Kinetics : mieux que les mines, les actions d'entreprises de redevances liées aux métaux

> Labrador Iron Ore Royalty (minerai de fer), PrairieSky Royalty (pétrole) et Anglo Pacific Group (divers métaux)

Les foncières cotées

> Patrimoine & Commerce, Hornbach Holdings, CBo Territoria et Merlin Properties

AntonyP

Message par AntonyP » 10 février 2022, 15:00

Intéressante l'idée de s'exposer au Cuivre par des Call.

En prenant un Call sur CPER (US Copper Index Fund ETV), strike $32 (soit OTM +13%) à échéance 20/01/2023 la prime par contrat est de $222. Le breakeven est à $34. Si le Cuivre suit la même tendance que celle constatée du 24/3/20 au 11/5/21 le prix atteindrait $39 courant novembre 2021 soit environ 2 mois avant l'échéance. Avec une telle progression ce serait un baggerX2 minimum.

Image

Image

AntonyP

Message par AntonyP » 10 février 2022, 16:06

Les 3 ETF sur le Copper sont :

United States Copper Index Fund (NYSE: CPER)
iPath Series B Bloomberg Copper Subindex Total Return ETN (NYSE: JJC)
Global X Copper Miners ETF (NYSE: COPX)

Seul le CPER offre de lointaines échéances sur les options.

Et pour ma part : CPER Jan20'23 32 CALL FILLED @ 2.4
Je veux de la pénurie de cuivre maintenant ! :)

Patrokles
Expérience : 75

Re: année 2022

Message par Patrokles » 14 février 2022, 15:36

[Message déplacé]

Bonjour,
Pour compléter votre réflexion utile sur l’inflation, je reviendrai sur la dernière lettre d’Horizon Kinetics fin janvier. Ils ont écrit une lettre complète sur le sujet et en particulier sur le cuivre. C’est le boom des énergies renouvelables qui est derrière la hausse du prix du cuivre plus le ralentissement des investissements dans les mines.
Concernant leur portefeuille type anti inflation on trouve un élément commun crucial : toutes les sociétés sont soit des royalties companies et/ou des « asset light »companies. Ils préfèrent donc PSK ou TPl a Total ou Exxon, ainsi que Euronext ou CME à BNPP et consorts.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 17 février 2022, 10:17

les daubasses a écrit : Synthèse des idées d'investissement "anti-inflation" issues de la dernière lettre mensuelle par thème:

Warren Buffett : "pricing power"

> Stef, Savencia et Kunimine Industries

(...)

Est-ce que Savencia a vraiment sa place dans nos idées d'actions pour se protéger de l'inflation si l'entreprise fromagère (et agroalimentaire avec ses diversifications dans le snacking "sain") n'arrive pas à répercuter la hausse de ses coûts à ses clients ?

On fait le pari que c'est juste un effet décalage. Sans être sûrs de rien. Il faudra suivre les prochains communiqués trimestriel sur le CA et les marges.

tgc
Expérience : 269

Message par tgc » 17 février 2022, 15:08

Un commentaire récent de Charlie Munger sur les effets négatifs de l'inflation :

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 18 février 2022, 10:12

les daubasses a écrit :
19 janvier 2022, 10:18
bibike a écrit :
les daubasses a écrit :
18 janvier 2022, 13:04

---
Question subsidiaire : détenir des actifs dans des pays (via des devises) qui vont moins subir d'inflation pourrait être le bon pari (en plus de l'or et de certaines matières premières à jour via des minières et / ou des entreprises de Royalties cf. les actions de la Pirogue Okavongo). Est-ce que nos daubasses japonaises "bourrées de yens" (avec ou sans actifs productifs) pourraient jouer ce rôle d'amortisseurs ?
Sur ce point étant donné que le cash se déprécie avec l'inflation je pense donc l'inverse, que la valeur des tirelires sur pattes va se déprécier.
Quand je vois des boites qui perdent 5 points de marge brute sur une publication, je m'inquiète un peu de leur surcapitalisation, est-ce que leur trésor de guerre va perdre 5% de pouvoir d'achat à chaque publication ?

Est-ce que le Japon est suffisamment isolé pour ne pas subir l'inflation des pays environnants ? Je n'en sais rien.

Toutes choses égales par ailleurs, si l'inflation a Japon augmente mais à des niveaux plus faibles en relatif à la zone euro ou aux USA (2% vs. 8% par exemple), il y a des chances pour que le yen s'apprécie par rapport au dollar américain et à l'euro.
Et donc détenir des actifs dans cette devise et exposés à cette devise (= pas seulement des actifs libellés en yen : une action américaine cotée en yens à al bourse de Tokyo subira les effets inflationnistes du dollar) pourrait permettre de se protéger d'une inflation sur les autres territoires. Car ces actifs garderaient plus de valeurs (moins d'effet inflationniste) ?
Publication ce jour :
Les prix à la consommation au Japon ont à peine augmenté en janvier de 0,2% sur un an hors produits frais, selon des données officielles (...)
✅

Source : Japon: faible inflation de 0,2% en janvier | Zonebourse

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 18 février 2022, 12:50

Voici en pièce jointe le papier de James Montier de GMO. On en parle dans la dernière Lettre mensuelle.

C'est l'étude la plus poussée et la plus documentée (historiques) qu'on a consultée sur le sujet de l'inflation avec des faits, des exemples concrets et illustré avec des graphiques
.
Nous avons proposé des idées d'investissement inspirées de ce travail dans ce message.

---
Inflation - GMO - James Montier.pdf
(392.76 Kio) Téléchargé 40 fois

bibike
Expérience : 7947

Message par bibike » 18 février 2022, 15:22

Hors produits frais... pourquoi ?

En France c'est la même, on mesure l'inflation, hors ceci ou cela (même hors énergie pour une variable de l'IPC), avec une part/poids d'immobilier décorrélée de la réalité des ménages, ce qui sous estime l'inflation réelle depuis des lustres.

Je pense que les marges brutes et les effets prix sur la croissance d'activité seront davantage évocateurs, boursièrement parlant, après tant mieux si ce qu'on vit en Europe ou aux US n'est pas le cas au Japon. :)
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 23 février 2022, 14:23

Concernant la question de l'évolution de la valeur l'immobilier (résidentiel) en cas d'inflation, la réponse de Pierre Sabatier (PrimeView) est la suivante :

> La capacité des emprunteurs va baisser. Voici les proportions :
Capacité emprunt ménages - hausse des taux.png

> Si l'inflation est modérée = taux qui passent de 1% à 3% (attention sous hypothèse qu'il pose d'une inflation et d'une hausse des taux inhérente temporaire) => les impacts seront faibles sur les valorisations :
Immobilier - hypothèse de stagnation des prix.png

Source :

La montagne
Expérience : 4

Message par La montagne » 02 mars 2022, 23:52

Bonjour,

Merci pour ces infos et liens forts intéressants !

Je viens de visionner une autre vidéo à la fois plus récente, plus longue et complète avec le même intervenant Pierre Sabatier.
Il y est question d'inflation, de taux directeurs, du marché immobilier... et c'est passionnant.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 09 mars 2022, 10:10

Dans cette vidéo à 9:45 Grégory Volokhine propose pour se protéger à l'achat de l'inflation l'action Caterpillar :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 80538.html

Pourquoi ?

L'action Caterpillar avait superformé durant la forte inflation des années 70. Car l'entreprise est exposée à 50% aux business liés aux mines et à l'énergie.
=> la fameuse technique d'acheter les vendeurs de pelles et de pioches pendant la ruée vers l'or. ;)

Le même raisonnement tient probablement pour la japonaise Komatsu.

les daubasses
Administrateur

Message par les daubasses » 09 mars 2022, 12:15

AntonyPain a écrit :
10 février 2022, 16:06
Les 3 ETF sur le Copper sont :

United States Copper Index Fund (NYSE: CPER)
iPath Series B Bloomberg Copper Subindex Total Return ETN (NYSE: JJC)
Global X Copper Miners ETF (NYSE: COPX)

Seul le CPER offre de lointaines échéances sur les options.

Et pour ma part : CPER Jan20'23 32 CALL FILLED @ 2.4
Je veux de la pénurie de cuivre maintenant ! :)
Est-ce que votre essai est déjà concluant Antony au regard de la bonne tenue du cours du cuivre ces derniers jours ?

Répondre