Je tente de compléter
ma réponse précedente.
Les meilleures armes d'une entreprise pour lutter contre l'inflation :
- Pricing power. C'est la capacité à augmenter les prix lorsque nécessaire et sans perdre de clients. La partie « lorsque nécessaire » a son importance : si vous pouvez augmenter vos prix comme vous le souhaitez mais que vous devez attendre la fin de très longs contrats pluriannuels pour le faire, ça peut être un problème.
- Peu de capex indispensable : de cette façon vous n'avez pas à trop souffir de l'augmentation des coûts pour rester compétitif.
- L'endettement. L'inflation peut être positive pour ceux qui doivent de l'argent et négative pour ceux qui en possèdent. Si vous êtes endetté de manière intelligente, vous pouvez bénéficier de l'inflation car vous devez moins de pouvoir d'achat que de pouvoir d'achat qui vous a été prêté.
Les actifs corporels ont la réputation d'être une arme contre l'inflation, mais cette réputation n'est pas toujours méritée. La réalité est beaucoup plus nuancée. Deux exemples :
Immobilier:
Si la cible démographique ne peut pas faire face à des prix plus élevés alors il n'y a pas de pricing power.
Si le bâtiment est ancien, il peut être indispensable d'effectuer de lourdes dépenses à des coûts accrus pour pouvoir rester en activité.
S'il n'y a pas d'emprunts à taux fixe sur les actifs, l'entreprise ne profite pas de la diminution de la valeur de la dette.
S'il existe des prêts à taux variable contre les actifs... gloops.
Une entreprise asset-light avec des besoins minimes en capex, un fort pricing power, des clients captifs en raison de conséquents switching costs et des contrats d'une durée d'un an :
Il semblerait que ce soit une excellente couverture contre l'inflation. Mais que se passe-t-il si vous avez surpayé votre investissement ? Vous avez trouvé une entreprise pour laquelle l'inflation n'est pas un problème, mais vous parvenez néanmoins à perdre votre pouvoir d'achat en raison de la compression des multiples

Donc
une entreprise protégée contre l'inflation ne veut pas dire que votre capital l'est aussi.
Selon moi la chose la plus importante reste de se concentrer sur les meilleures opportunités d'un point de vue risque/gain/catalyseur. Ca restera vrai quelques soient l'inflation ou autres prévisions. Ca dépend forcément aussi du type d'investissement et de l'horizon : est-ce qu'il aurait été judicieux de ne pas investir dans Geomatec uniquement car il y a de l'inflation et que les dynamiques du business ne sont pas anti-inflation ? Bien sûr que non.
Je pense également que de l'inflation et des taux d'intérêts plus élevés peuvent conduire à
un environnement beaucoup plus discriminatoire. Ce qui peut fonctionner dans un environnement de taux d'intérêt proches de zéro et en baisse (comme le lancer de fléchettes pour la prise de décision ou placer ses ordres en fonction de la position d'un poisson dans un aquarium) a beaucoup moins de chances de produire de bons résultats dans un environnement plus discriminatoire que dans un environnement dans lequel tout semble pouvoir monter.
Risque/gain/catalyseur - et bonne compréhension de la dynamique des entreprises dans le cas de placements long-terme (compounders). Ceci couplé à une bonne discipline comme d'habitude et j'espère qu'il y aura un grand delta entre le retour sur investissement et le taux d'inflation. La voilà la protection
du portefeuille contre l'inflation, non ?
La lettre de Berkshire Hathaway de 1983 est une excellente lecture à propos de l'inflation :
https://www.berkshirehathaway.com/letters/1983.html