🔒
Vous aimez nos idées d’investissement ? Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Voir nos offres

Résistance des daubasses aux crises économiques

Répondre
Cidalyse
Expérience : 1

Résistance des daubasses aux crises économiques

Message par Cidalyse » 11 mars 2020, 21:56

Bonjour à tous,

Ayant récemment découvert l'investissement dans la valeur au travers du livre "Construisez et gérez votre patrimoine avec succès" de Julien Delagrandanne (qui recommande d'ailleurs Les Daubasses), j'aimerais me lancer et acquérir mes premières actions.

Je m'interroge toutefois sur la résistance des daubasses aux crises économiques. Comme ce sont de petites valeurs, souvent déjà fragiles, que pensez-vous du risque qu'elles ne résistent pas à une crise?
J'ai cru comprendre, à cet égard, que l'analyse fondamentale pouvait se fonder sur la valeur de liquidation, ce qui permet de rester serein face à la faillite d'un de nos titres. Est-ce le cas des daubasses sélectionnés sur ce site?

Vous pardonnerez j'espère l'ingénuité de mes interrogations; bien que je projette de continuer à me former (à commencer par Graham), je suis encore un simple néophyte et suis loin d'avoir le niveau nécessaire pour faire une analyse fondamentale moi-même.

Merci d'avance pour vos réflexions :)

les daubasses
Administrateur
Expérience : 33560

Re: Résistance des daubasses aux crises économiques

Message par les daubasses » 11 mars 2020, 22:44

Bonjour Cidalyse,

Petites ou grandes sociétés ont les mêmes risques face à la crise : élevés !

N'hésitez pas à parcourir les quelques centaines d'articles sur le blog à ce sujet. Notamment : L’investissement « value », une bonne protection contre les crashs ? ; ainsi que la Foire aux Questions.

Il n'y a pas de martingales en bourse, seulement des styles d'investissement qui vous correspondent plus ou moins et qui vous permettront de générer une performance acceptable sur le long terme. C'est ce que nous essayons de faire depuis quelques années.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Cidalyse
Expérience : 1

Message par Cidalyse » 11 mars 2020, 22:55

Merci pour votre réponse, votre article est très intéressant et limpide comme d'habitude :)

VaMay
Expérience : 47

Message par VaMay » 12 mars 2020, 18:11

Pour rajouter à la réflexion :

On le voit aujourd’hui, en effet personne n'est à l'abri quant on est face a un tel coup de tabac. Mais je constate avec surprise que mon portefeuille (majoritairement orienté Value) est moins baissier face à sell-off comme ces derniers jours.

1) Les petites entreprises dont font partie les daubasses ne font pas partie des ETFs et je me rappelle de cet article :
Article ZoneBourse écrit : Il reste en effet à voir le comportement de la gestion passive en situation de tension boursière, quand la machine se grippe violemment. Lors de la crise des subprimes de 2008, les fonds indiciels pesaient moins de 20% des actifs aux Etats-Unis et beaucoup moins à l'échelle mondiale. Depuis août (2019), ils ont donc atteint plus de la moitié du marché outre-Atlantique. Doit-on craindre un effet domino quand tous ces fonds répliqueront, en même temps, les mêmes ordres sur les mêmes titres pour respecter les pondérations indicielles ? La question, largement débattue, n'a pas vraiment trouvé de réponse. Tant que la marché monte...

Je pense donc qu'on est un minimum protégé des ventes algorithmiques en cascade. Vu les séances des dernier jour je ne peux penser que les robots amplifient tout!

3) Et sinon, oui bien sûr, si on achète une daubasse on se met du bon coté de la Marge de Sécurité (Margin of Safety) en "prévoyant le pire" dès l'achat.

Source ETFs : https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -29194537/

Répondre