Chers abonnés,
Une question me tourmente un peu en ce moment. Elle a bien sur été mille fois posée et encore plus de réponses ont du être apportées je n'en doute pas un seul instant. Néanmoins je ne suis pas sur de voir dans ce forum une file dédiée (ne pas hésiter à supprimer mon message/mettre un pointeur si il y a déjà une file).
Ma question donc : comment faire pour décider de vendre ? En fait je voudrais être un tout petit peu plus précis:
1. dans le cas d'un investissement "Value" il me semble assez facile de décider quand vendre : (PER supérieur à ... ; EV/EBIT (EV/EBITDA) supérieur à...., Ratio VANN, ..., Ratio VANT..., ...) ; éventuellement en incluant un soupçon de momentum par dessus.
2. dans le cas "growth" j'avoue que c'est moins clair pour moi. Pour ceux d'entre vous qui investissent en vous basant sur la croissance, qu'est ce qui vous décide à vendre (ou à garder) ?
Je pose la question car j'ai les deux cas de figure dans mon portefeuille et dans le cas 2. j'ai bien du mal à décider quand vendre.
Vous aimez nos idées d’investissement ?
Accédez à nos portefeuilles, toutes les analyses réservées aux abonnés et suivis détaillés en rejoignant notre communauté.
Quand vendre une action ?
Pour les "growth", c'est un peu au doigt mouillé. Plutôt quand le narratif change et qu'on ne croit pas au nouveau ou quand les résultats vont à l'encontre des promesses sans excuse valable.
-
VirtuFortuna
- Expérience : 833
Perso j'applique la méthode de warren buffett ou charlie munger, je sais plus trop mais c'est un des deux je crois. Je regarde si aujourd'hui , si j'avais pas l'action, est ce que je l’achèterai? Si oui , je la garde, si non je la vend. Si je ne peux pas répondre à la question, c'est que j'ai aucune idée de ce que je fais et je vend aussi 
- Godverdomme
- Expérience : 7932
Pour ma part, même si une action est catégorisée "growth", ça ne m'empêche pas d'essayer de donner une valeur à cette croissance. Donc, perso, je peux aussi avoir un "juste prix" pour une société dite "de croissance". Ca permet d'avoir effectivement des repères en terme de prix.
J'utilise la formule de Bruce Greewald : (free cash flow normalisé ajusté pour le cycle économique X (1 - (taux de croissance / rentabilité du capital investi)) / (coût du capital - taux de croissance)
Exemple : une société qui génère un FCF normalisé de 100, présente un rendement des capitaux investis de 15 %, un taux de croissance de 6 % et un coût du capital de 8 % : (100 X (1-6/15))/(8-6) =3 000
sachant que dans cette formule, le taux de croissance envisagé ne peut jamais être supérieur au coût du capital. Selon Greenwald, si le taux de croissance perpétuel d'une société est supérieur à son coût du capital pour l'éternité, elle finit par absorber toute l'économie mondiale, ce qui est forcément impossible. Pour Greenwald, une croissance supérieure au coût du capital ne peut être que transitoire.
Cette formule présente un grand nombre de faiblesses, elle n'a aucune précision "scientifique" et est sans doute moins fiable qu'une évaluation des actifs mais elle présente tout de même l'intérêt de borner des prix et d'établir des objectifs de cours.
J'utilise la formule de Bruce Greewald : (free cash flow normalisé ajusté pour le cycle économique X (1 - (taux de croissance / rentabilité du capital investi)) / (coût du capital - taux de croissance)
Exemple : une société qui génère un FCF normalisé de 100, présente un rendement des capitaux investis de 15 %, un taux de croissance de 6 % et un coût du capital de 8 % : (100 X (1-6/15))/(8-6) =3 000
sachant que dans cette formule, le taux de croissance envisagé ne peut jamais être supérieur au coût du capital. Selon Greenwald, si le taux de croissance perpétuel d'une société est supérieur à son coût du capital pour l'éternité, elle finit par absorber toute l'économie mondiale, ce qui est forcément impossible. Pour Greenwald, une croissance supérieure au coût du capital ne peut être que transitoire.
Cette formule présente un grand nombre de faiblesses, elle n'a aucune précision "scientifique" et est sans doute moins fiable qu'une évaluation des actifs mais elle présente tout de même l'intérêt de borner des prix et d'établir des objectifs de cours.
- les daubasses
- Administrateur
- Expérience : 33787
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --
[fusion avec un sujet existant]
Bonjour à tous,
Je profite du message ci-dessous pour sonder vos motifs de vente:
Motifs de vente (non-exclusifs):
Merci
Bonjour à tous,
Je profite du message ci-dessous pour sonder vos motifs de vente:
En quoi la forte plus-value est un problème?Franck des daubasses a écrit : ↑13 mars 2026, 09:50Cours : 140 $ en avant-bourse
Ça commence à aller trop vite trop haut... +76% depuis le début de l'année.
Le problème si j'allège à ce niveau => forte plus-value... #réflexion
Motifs de vente (non-exclusifs):
- Atteinte de la valeur estimée: La marge de sécurité a disparu. L'actif est à son prix ou surévalué.
- Détérioration du narratif: Les fondamentaux ont changé (perte d'avantage compétitif, endettement toxique, changement de management). Si vous ne l'achèteriez pas aujourd'hui, vendez.
- Arbitrage avec une opportunité ayant un couple rendement/risque supérieur.
- Rééquilibrage: Vente pour ramener l'exposition à un niveau de risque acceptable.
Merci
Xavier Delmas avait tenté de répondre à cette question dans une vidéo.
Je résume de mémoire (pardon si je me trompe):
Il explique qu'il est très difficile de vendre une valeur de croissance car il n'y a (a priori) "pas d'objectif de cours" (comme c'est le cas avec les "valeurs décotées")
Selon lui, une valeur de croissance se vend quand elle ne répond plus à la thèse qui nous l'avait fait acheter.
-----
Bon, faut avouer que ce n'est pas vrai QUE pour les valeurs de croissance.
Notamment pour les Daubasses: quand les fondamentaux Daubassiens ne sont plus là, couic !
Donc pas la meilleure vidéo du sieur Delmas...
Je résume de mémoire (pardon si je me trompe):
Il explique qu'il est très difficile de vendre une valeur de croissance car il n'y a (a priori) "pas d'objectif de cours" (comme c'est le cas avec les "valeurs décotées")
Selon lui, une valeur de croissance se vend quand elle ne répond plus à la thèse qui nous l'avait fait acheter.
-----
Bon, faut avouer que ce n'est pas vrai QUE pour les valeurs de croissance.
Notamment pour les Daubasses: quand les fondamentaux Daubassiens ne sont plus là, couic !
Donc pas la meilleure vidéo du sieur Delmas...
- Franck des daubasses
- Expérience : 17784
Pour des raisons fiscales. N'habitant pas en Belgique, Suisse ou Luxembourg. C'est 25% net pour moi. Pas neutre du tout.YENA1PP a écrit : ↑16 mars 2026, 15:21[fusion avec un sujet existant]
Bonjour à tous,
Je profite du message ci-dessous pour sonder vos motifs de vente:En quoi la forte plus-value est un problème?Franck des daubasses a écrit : ↑13 mars 2026, 09:50Cours : 140 $ en avant-bourse
Ça commence à aller trop vite trop haut... +76% depuis le début de l'année.
Le problème si j'allège à ce niveau => forte plus-value... #réflexion
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille