MLX a publié un rapport un
"interim financial report" pour les 6 premiers mois de l'exercice mais je trouve le
dernier rapport trimestriel plus facile à comprendre.
Côté opérationnel, un chiffre à retenir :
l'EBITDA pour la part (50%) de MLX dans la mine de Renison était de 8 mAUD sur le dernier trimestre de 2020 (Q2-FY2021).
Les conditions de la vente de Paterson Copper (dont Nifty) sont connues. Le dernier rapport confirme ce que je pressentais. Les paiements dus à Paterson sur la vente de l'ancienne mine de cuivre de Mt Gordon sont transférés à Metals X. C'est l'occasion de faire un calcul "optimiste" de la future EV :
Vente Nifty : 24 mAUD
Fin obligations réhabilitation Nifty : 6,5 mAUD
Paiements Mt Gordon : 10 mAUD (dont 5 mAUD en 2022)
Prêt Cyprium : 36 mAUD (attention conversion en actions possible)
Total rentrées futures de cash : 76,5 mAUD
Dettes financières : 31 mAUD
Cash actuel: 8,5 mAUD
Cours action : 0,185 AUD
Capitalisation : 168 mAUD
EV "optimiste" (tenant compte des paiements futures et du prêt à Cyprium) : 114 mAUD
EBITDA "pessimiste" (ça compense l'AV "optimiste") Renison : Q2-FY2021 x4 = 32 mAUD
"pessimiste" car le cours de l'étain a progressé depuis le début de l'année 2021. Mais attention il correspond à 50% de Renison. Aussi les autres activités (ex : développement exploration projet Nickel) peuvent le diminuer au niveau de Metals X.
EV/EBIDTA "maison" : 3,6
C'est une valeur raisonnable mais la pirogue nous a habitué à mieux. Il faudrait donc une conviction sur d'autre critères pour embarquer la valeur dans la pirogue.
Côté sous-jacent, comme nous l'avons vu plus haut, l'étain s'est réveillé très récemment. Pour des raisons d'offre et de demande.
Côté offre, les tensions en Birmanie ont joué un rôle sur le court terme. Sur un temps plus long, il semble que les gisements d'étain alluvionnaire en Indonésie s'épuisent doucement et ils posent aussi des problèmes environnementaux (voir la vidéo plus haut). Côté offre, j'ai regardé quelques juniors, notamment en Australie et tout est à l'arrêt. Les cours 2020 de l'étain ne permettent a priori pas de nouveaux projets, et sûrement pas dans des juridictions sûres. Donc à moins que l'Indonésie ou la Chine (1er producteur mondial) ne soit en capacité d'exploiter rapidement des réserves complémentaires (mais quel intérêt de peser sur les cours ?),
pas de menace de nouvelles mines dans un futur proche. L'étain semble être l'exemple typique d'un sous-investissement minier sur un temps long qui peut favoriser, au moins à moyen terme, les cours. Attention toutefois à ne pas regarder l'étain avec un prisme trop occidental car la Chine, l'Indonésie et la Birmanie pesaient 79% de la production en 2020. Et c'est plus difficile de savoir ce qu'il s'y passe.
Côté demande, l'étain est utilisé principalement pour les soudures. Il a l'avantage de peser peu sur le prix final du produit. Si l'étain double ou triple, ce sera négligeable sur le prix de revient d'un smartphone. C'est la même situation que le rhodium ou le palladium qui pèse peu par rapport au prix de vente d'une voiture. Il a par contre l'inconvénient d'être substituable dans certains usages comme les boites de conserve où l'étain peut-être par exemple remplacer par de l'aluminium. Même pour l'électronique il existe des substituts (résine époxy, alliages d'aluminium ou de cuivre).
Sur l'étain monte une petite musique de pénurie (et d'importance stratégique) qui explique la forte mais éphémère poussée de fièvre récente. Un investisseur qui voudrait s'exposer à l'étain via une minière a peu de solutions : Alphamin (avec l'inconvénient d'être en RDC) et Metals X. Ça rappelle un peu la situation sur le vanadium avec seulement 2 "pure-players" cotés (dont
Bushveld Minerals également dans la Pirogue).
Les critères secondaires sont favorables avec une bonne juridiction (Tasmanie) et un actionnaire (APAC) qui transforme Metals X. Côté qualitatif, notons que la mine de Rension a été modernisée et la prochaine zone à exploiter recèle de bonnes teneurs. Enfin, Renison a dans les cartons le projet de retraitement des résidus. C'est un des projets soutenus par l'Australie et il est rentable aux cours actuels de l'étain.
En mixant tous les éléments, quantitatifs et qualitatifs, un feu vert me semble apparaître et
Metals X embarque dans la pirogue. Cela permet de s'exposer à l'étain avec une société en pleine transformation et Mr Market me semble ne pas avoir encore compris le champion occidental de l'étain qui va émerger. Comme toujours, à chacun de faire ses choix d'investissement
A titre personnel je n'ai pas renforcé récemment. Mais depuis le début de cette file j'ai accumulé un grosse position (grâce à la hausse également) et à ce niveau de cours je conserve précieusement.