Labrador Iron Ore Royalty a publié ses résultats du Q3 :
https://labradorironore.com/news/labrad ... s-fo-1857/
C'est un tableau contrasté avec de ventes en hausse par rapport à 2019 mais une production d'IOC en baisse. Donc les
redevances perçues ce trimestre sont à un haut niveau, grâce aussi à un bon cours du minerai de fer, mais
le prochain trimestre sera moins bon.
Les dividendes en provenance d'IOC (filiale de Rio Tinto) sont la 2ème source de revenu de LIORC. Et nous avons la situation contraire puisque, vu l'épidémie en cours,
IOC ne va pas distribuer de dividendes ce trimestre préférant garder son cash. Pas bon pour les rentrées du trimestre mais, si la situation d'IOC ne se détériore pas (et si ils ne se lancent pas dans de gros investissements), le cash devrait être distribué. Le trimestre prochain ?
Un point d'attention concerne le premium payé pour les pellets. Il est en baisse. Cela peut impacter un peu la rentabilité d'IOC.
Mon sentiment est que
LIORC est un moyen confortable de s'exposer au minerai de fer (surtout lorsque l'on a embarqué la valeur à bon prix dans la pirogue). Son modèle de société de royalty lui permet d'être moins impacté qu'une minière par une baisse de production. Certes son statut hybride, avec sa participation de 15% dans IOC, complique un peu la lecture et amène des variations de revenus. Mais ça ne change pas le tableau général. Ce n'est pas une petite baisse de production ou un décalage de paiement de dividendes (voir quelques trimestres sans dividendes IOC) qui vont nous faire tanguer.