Great Eagle Holdings (GEAHF) - ex Portefeuille daubasses 2

Sociétés dévoilées une fois vendues ou avec un potentiel réduit, suite à la forte hausse du cours par exemple

Les 500 autres sujets du forum sont réservés aux abonnés !
slechart
332
Messages : 169
Inscription : 10/11/2019

Message par slechart » 26 juillet 2021, 12:26

Mais quel timing : juste après cette discussion enflammée, la Chine interdit les cours de soutien scolaires à titre lucratif!
Les actionnaires occidentaux des groupes cotés du secteur apprécient la nouvelle, regardez la courbe de TAL Education Group (TAL) par exemple ;)

Tal Education - forte baisse Chine communiste - 26.07.2021.png

Et en ricochet Hong Kong perd 4% ajd…

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
4041
Messages : 2102
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 28 juillet 2021, 18:53

Un exemple récent des actions anti-démocratiques du pouvoir chinois...


Le milliardaire chinois Sun Dawu, qui émet régulièrement des critiques contre le pouvoir, a été condamné à 18 ans d'emprisonnement pour une série d'infractions et de malversations, a annoncé ce mercredi un tribunal chinois. Le procès de ce médiatique patron de 67 ans, dirigeant d'un groupe spécialisé dans l'agriculture, était jugé par ses défenseurs comme emblématique de la manière dont le gouvernement communiste perçoit les puissants magnats du secteur privé.

(...)

Sun Dawu avait fondé le groupe Dawu en 1984 comme une entreprise familiale d'élevage de poulets et de cochons. Il l'a depuis transformée en un immense empire couvrant également la santé et le tourisme.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
4041
Messages : 2102
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 02 août 2021, 15:17

Dans cet article de BFM Bourse La SEC met en garde les sociétés chinoises cotées à Wall Street, est précisé ce qu'est être "actionnaire" d'une entreprise chinoise pour un non chinois :
(...)
Les entreprises chinoises doivent ainsi clairement faire état du fait qu'elles n'offrent pas directement des parts de leurs sociétés, mais une "exposition" à ces groupes, selon le terme de la SEC. Les investissements directs de capitaux étrangers au capital de ces entreprises étant interdits par le gouvernement chinois, les prétendants recourent à un double mécanisme complexe, appelé VIE côté chinois et ADR (ou ADS) côté américain, pour entrer à Wall Street et lever des capitaux.

Concrètement, les investisseurs détiennent des parts d'une société miroir du groupe chinois concerné, les deux entités ayant des liens contractuels, mais pas capitalistiques. Gary Gensler rappelle aussi que les sociétés chinoises désirant se faire coter à Wall Street doivent informer les investisseurs du fait que "de futures décisions du gouvernement chinois pourraient affecter significativement les performances financières" de l'entreprise.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Ravana
866
Messages : 371
Inscription : 07/03/2020

Message par Ravana » 19 août 2021, 17:02

Après avoir lu cet article, qui explique en partie la correction du luxe aujourd'hui (Kering -8%, Hermès -4%, LVMH -5.5%) :
Le président chinois Xi Jinping a appelé ses compatriotes les plus fortunés à oeuvrer davantage à "la prospérité commune", et promis un "ajustement" des revenus excessifs, dans un pays où l'essor économique fulgurant a creusé les inégalités.
Dans un souci d'équité sociale, des dispositions doivent être prises pour "augmenter les revenus des groupes à faible revenu" et "ajuster les revenus excessifs", a souligné Xi Jinping, selon un compte rendu de la réunion.

Il n'est pas précisé comment l'homme fort de Pékin compte parvenir à cet objectif mais ses directives donnent généralement le ton des priorités du pays pour les mois à venir.
alors on comprend mieux celui là : Hong Kong confrontée à un exode «sans précédent»
Sauve-qui-peut ou simple fluctuation conjoncturelle? Près de 90.000 résidents ont quitté Hong Kong au cours de ces douze derniers mois, un exode «sans précédent», selon le South China Morning Post. La population de la région administrative spéciale chinoise a ainsi chuté de 1,2% en une année, passant à 7,39 millions d'habitants, soit sa plus forte baisse depuis le début des données de recensement en 1961.
Autre signe inquiétant: le montant des retraits de fonds anticipés en raison d'un départ permanent a atteint un niveau record de 6,6 milliards de dollars hongkongais (720 millions d'euros) en 2020, soit une hausse de 27% par rapport à l'année précédente.

Les ressortissants hongkongais, réputés riches, éduqués et qualifiés, sont en tout cas accueillis à bras ouverts par de nombreux pays.
Du coup je profite du cours à 2.70 EUR ce jour et je solde ma ligne, adieu Hong Kong.

A+
Ravana
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
4041
Messages : 2102
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 01 septembre 2021, 09:30

Pour en remettre une couche sur le risque chinois : la filiale chinoise à 49% d'ARM en roue libre où le PDG chinois Allen Wu fait la loi. Un exemple incroyable de ce qu'il peut se passer en Chine :
(...)
Le conflit a alors pris une dimension nouvelle. Il a été rapporté que dans les bureaux d’ARM China, selon les informations du quotidien économique, Allen Wu a mis en place sa propre équipe de sécurité pour interdire l’entrée aux représentants d’ARM ou du conseil d’administration d’ARM China. En outre, les mails envoyés par le siège d’ARM aux employés sont bloqués par un système de filtrage.

Le dossier s’est également judiciarisé. En avril 2021, trois personnes qui avaient été nommées par le conseil d’administration d’ARM China pour remplacer Allen Wu, ont été licenciées par ARM China. Les trois individus ont été remis en place par cette instance, en riposte, avant que des plaintes ne soient déposées contre eux par ARM China. Motif ? Ils auraient été à l’origine de graves manquements.

Article à lire : « Le casse du siècle » : que se passe-t-il avec la filiale d’ARM en Chine ?
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

2217 membres • 8771 messages • 535 sujets