Valeura Energy (VLE) - ex Pirogue Okavongo

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 novembre 2020, 10:58

Les résultats du Q3 ont été publiés : https://www.valeuraenergy.com/third-qua ... 0-results/

Aucun intérêt à analyser un business dont la vente définitive interviendra début 2021.

La situation décrite par les Daubasses dans le message précédent est toujours d'actualité avec une décote un peu réduite (44%) du fait de la progression du cours de l'action (0,40 CAD au 13/11/2020). Le temps semble jouer en faveur de l'investisseur patient. Il "suffit" d'attendre que la décote se réduise encore ;) .

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18709
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 novembre 2020, 10:02

Sean Guest, président du conseil et CEO de Valeura Energy, a acheté 60 500 actions à 0,42 CAD entre le 17 et le 20 novembre dernier.

Lien : VALEURA ANNOUNCES DIRECTOR / PDMR SHARE DEALING - Valeura Energy (23.11.2020)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18709
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 01 décembre 2020, 08:59

Rob Sadownyk, vice-président exploration de Valeura Energy, a acheté 200 000 actions à 0,473 CAD entre le 26 et le 30 novembre .

Lien : VALEURA ANNOUNCES PDMR SHARE DEALING - Valeura Energy (01.12.2020)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 01 décembre 2020, 10:43

On comprend pourquoi l'un est président (il achète à 0,42 CAD) et l'autre vice-président (il achète à 0,473 CAD) :D

Vivement que les sous-fifres achètent au-dessus de 0,50 CAD ;) Pour nous offrir un bon point de sortie ? Avec 0,71 CAD de trésorerie par action (mais le reste ne vaut rien à mes yeux) à chacun de voir quel niveau de décote sur le cash il est prêt à accepter pour voguer vers de nouvelles aventures.

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 07 décembre 2020, 10:48

Sauf erreur de ma part, les achats continuent

Calgary, December 7, 2020: Valeura Energy Inc. (TSX:VLE, LSE:VLU) (the
"Company"), an upstream oil and gas company with assets in the Thrace Basin of
Turkey, announces that its Non-Executive Director, James McFarland has advised
the Company that a person closely associated with him has purchased a total of
50,000 common shares of no par value in the capital of the Company at an
average price of C$0.497 per share
(approximately £0.289 per share) on the
Toronto Stock Exchange on December 4(th), 2020.

Avatar de l’utilisateur
Timeless
18
Messages : 8
Inscription : 18/11/2020

Message par Timeless » 08 décembre 2020, 21:17

Aucun intérêt à analyser un business dont la vente définitive interviendra début 2021.

La situation décrite par les Daubasses dans le message précédent est toujours d'actualité avec une décote un peu réduite (44%) du fait de la progression du cours de l'action (0,40 CAD au 13/11/2020). Le temps semble jouer en faveur de l'investisseur patient. Il "suffit" d'attendre que la décote se réduise encore ;) .
Investisseur débutant, je ne comprends pas la première phrase. Est-ce que cela signifie est que, selon votre analyse, cette société devrait être rachetée pour son cash ? Autrement dit qu'un rachat surviendra à un cours supérieur au cours actuel ? J'hésite à entrer sur cette position, craignant d'avoir manqué la fenêtre d'opportunité adéquate.
Le management souhaite utiliser ce cash pour effectuer des acquisitions opportunistes dans un univers pétrolier et gazier déprimé. C'est dans ce genre d'opérations d'acquisitions qu'il y a de potentiels risques...
N'y a-t-il pas un risque que le management opte plutôt pour cette option (acquisitions opportunistes), ce qui devient bien moins intéressant pour les investisseurs (patients) que nous sommes ? Comment se risque est-il ou peut-il être estimé ?
"When the facts change, I change my mind" - Paul Samuelson

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 09 décembre 2020, 00:07

Le management peut acheter un nouveau gisement et c'est même ce qu'ils ont prévu de faire. C'est donc un risque ou une opportunité si Mr Market a l'impression que cet achat se fait à bon prix.

Pour ma part, j'espère sortir avant un éventuel achat. Les achats récents d'insiders peuvent laisser penser que la décote par rapport au cash peut encore se réduire. Mais à un cours de 0,53 aujourd'hui on a déjà fait un joli chemin depuis mon message de mi-novembre lorsque l'action cotait 0,40. Pour être transparent, je ne sors une valeur de la pirogue que lorsque moi-même j'effectue une vente (qui peut être partielle). Cela me semble honnête de faire ce que je dis. Mais dans le cas de Valeura, je n'ai pas très envie de vendre avant la fin de l'année pour des raisons fiscales car mes plus-values 2020 sont déjà conséquentes. Donc attendre 2021 me permettrait de différer d'un an le paiement des taxes et impôts. A chacun de voir si le prix actuel lui convient en fonction de son cours d'achat, de son process et de ses propres facteurs. Pour la pirogue, je m'alignerai sur ce que je ferais à titre personnel. J'aimerais 15 à 20% de décote maximum sur le cash, mais je peux craquer avant, notamment pour disposer de cash pour d'autres dossiers. Toujours plus difficile pour moi de vendre que d'acheter...

Ma première phrase concerne le business actuel (champ de gaz en Turquie). Sachant qu'il est vendu, je n'ai pas envie de passer du temps à analyser les volumes de production ou d'autres éléments, ça n'apporterait rien au dossier.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 17 décembre 2020, 23:42

Bon j'ai craqué et vendu un peu plus de la moitié de ma position sur Valeura à 0,55 CAD. On clôture à 0,56 CAD, mais nous allons prendre 0,55 comme prix de sortie de la pirogue. On ne pourra pas dire que la pirogue cherche à embellir sa performance ;).

La pirogue se voulant prudente, comme pour la quasi-totalité des valeurs, je préfère débarquer Valeura trop tôt que trop tard. Les plus aventuriers peuvent toujours conserver. A chacun de prendre ses propres décisions.

A 0,55 CAD la décote sur le cash est d'un peu plus de 20%. C'est la part du risque car le cash devrait être redéployé mais on ne sait pas comment, ni dans quel pays. Vendre maintenant, c'est aussi disposer de fonds pour d'autres aventures. La performance est de 37,5 % en 10 mois. Comme pour Tag Oil ça peut sembler faible, mais là aussi nous avons embarquer cette gazière début février 2020. Timing pourri... Dans ces conditions, 37,5% c'est déjà très bien, d'autant que comme pour Tag Oil l'investisseur actif pouvait améliorer la performance. Il pouvait aussi faire grossir sa ligne et investir dans un confort rare fin octobre ou en novembre (voir message des Daubasses et le mien), donc après l'annonce de la vente de l'actif turc, en achetant du cash avec une décote d'environ 50%.

Certains n'aiment pas acheter du cash moins cher que le cash. C'est certainement un des investissements les moins sexy qui existent. Mais c'est aussi un des moins risqué. Valeura, comme Tag Oil, nous ont offert l'opportunité d'acheter du cash moins cher que le cash avec quelques actifs gratuits en bonus. Après avoir vendu ces actifs, ces valeurs ennuyeuses nous ont permis de revendre notre cash toujours moins cher que le cash, mais avec 30% ou 37,5% de gains au passage. Pas sexy, mais profitables les coffres-fort du pétrole et du gaz :)

gamchi
91
Messages : 57
Inscription : 12/11/2019

Message par gamchi » 18 décembre 2020, 09:48

Merci okavango pour cette transparence.

J'ai hâte de savoir dans quelle obscure minière les subsides de cette vente vont être réinvestis.
Je profite de ce bref message pour vous féliciter et vous remercier de votre recherche et de votre partage sur ce forum.

octdes1
0
Messages : 1
Inscription : 26/02/2021

Message par octdes1 » 26 février 2021, 14:53

Bonjour,
Je vois que le cours s'est fixé à 0.25.
Que s'est-il passé ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18709
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 26 février 2021, 15:50

-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

intelligent investor
224
Messages : 59
Inscription : 10/11/2019

Message par intelligent investor » 29 avril 2022, 01:28

Après plusieurs mois d’inactivité, la nouvelle est sortie: ils achètent KrisEnergy et Mopu en Thaïlande pour environ 19,3M US: https://www.accesswire.com/699252/Valeu ... and-Assets
Pour KrisEnergy, 3,1M ont déjà été payés, 2M seront repartis sur les prochains 90 jours et 5M 90 jours après le début de la production. Pour Mopu, le paiement de 9M sera échelonné sur 14 mois. À noter que les actifs de Mopu ont fait l’objet d’une réorganisation judiciaire en 2021.
Est-ce que cette anticipation est réaliste: Once on production, we anticipate near-term cash flows of approximately US$9 million per quarter based on current benchmark prices, which underscores the highly accretive nature of the deal to Valeura's value ?
Le prix de l'action était en forte hausse hier.
Même après cette acquisition, il restera encore un bon matelas de cash, mais à 0,50 CAD l'action, la marge devient plus mince.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 29 avril 2022, 10:51

Ils ont vendu leur activité gaz en Turquie en bas de cycle (je n'ose imaginer les profits de l'activité en ce moment) pour acheter une activité pétrolière alors que le cours du brut est beaucoup plus haut qu'à l'époque où ils ont commencé leur recherche d'opportunités... Si un bon management n'est pas indispensable pour gérer une mine mature, dans les phases de transition mieux vaut être bien accompagné...

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22327 messages • 964 sujets