Graines Voltz (GRVO) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 janvier 2020, 16:56

Les résultats de l’exercice 2018/2019 seront annoncés le 28 janvier 2020 après clôture de la bourse.

Plus que quelques jours. Patience…
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 28 janvier 2020, 17:16

Les résultats sont disponibles, et un dividende de 7euros de prévu !
Néanmoins le commentaire de M. Voltz m'interpelle, car je ne sais pas comment l’interpréter: "Cette évolution doit aller de pair avec une vie active du titre en bourse qui passe par une amélioration de sa liquidité et l'élargissement du flottant par les actionnaires familiaux sans changement de contrôle"

Or on a eu une réduction du flottant jusqu'ici... Est-ce une levée de fonds en vue?
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 28 janvier 2020, 17:26

Graines Voltz_Résultats 2019.png
Voici le communiqué :
Graines Voltz_Résultats 2019 (30.09.2019).pdf
(1 Mio) Téléchargé 267 fois
---
La société semble en avoir encore sous le pied !
7 EUR de dividende, c'est encore une belle hausse. On a un rendement supérieur à 10% sur le cours depuis maintenant près de 3 ans. Où sont les fameux acheteurs de dividendes qui achètent d'habitude tout et n'importe quoi ?? :lol:

Élargir le flottant : cela peut se faire par différents moyens.
Vu le modèle actuel, nous ne croyons pas du tout à une augmentation de capital : la société n'a pas besoin de capitaux.
Ce serait plutôt un placement sur le marché.

Cet élément serait bienvenu afin de permettre au titre de se revaloriser. Également, ce serait bien de passer à une cotation en continue au lieu du double fixing.

On retiendra aussi des perspectives prometteuses :
Graines Voltz a écrit :Ces activités à valeur ajoutée qui représentent aujourd'hui près du quart du chiffre d'affaires du groupe, devraient connaître un taux de croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années. Les autres activités devraient progresser sur le haut de la fourchette de leur marché.
De ce fait, le groupe anticipe une croissance de son chiffre d‘affaires comprise entre 4 et 8% pour l'exercice 2019/2020.

L'organisation logistique unique de Graines Voltz sur son marché, structurée autour d'un système informatique de haut niveau optimisant les temps de traitement et de livraison, est adaptée pour accompagner le développement du groupe en Europe.
Bref, encore que de bonnes nouvelles !
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 28 janvier 2020, 21:24

Bonjour au forum,

Je suis d’accord avec les Daubasses. On devrait assister sous peu à des ventes de la famille sur le marché. Un point à suivre de près sur le site de l'AMF.

Ceci expliquerait à la fois le virage à 180 degrés pris dans la communication depuis 2 publications, mais également le changement de méthodes et estimations comptables qui permettent de maximiser le résultat… après l’avoir minimisé le plus possible durant plusieurs exercices.

Nos intérêts de petits porteurs vont donc enfin s’aligner sur ceux de la famille Voltz : nous avons maintenant tous envie de voir le cours monter ! Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.

J’espère une belle embellie en bourse après cette annonce. Si la progression du résultat était plus ou moins acquise, le dividende de 7 € relève plus de la surprise. Il devrait attirer quelques nouveaux entrants sur le titre.

Snowball

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 29 janvier 2020, 11:41

Tout à fait Snowball.
Snowball a écrit :
28 janvier 2020, 21:24


Nos intérêts de petits porteurs vont donc enfin s’aligner sur ceux de la famille Voltz : nous avons maintenant tous envie de voir le cours monter ! Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.
Oui, plus que jamais, les minoritaires ont désormais leurs intérêts alignés avec ceux de la famille Voltz. Ce qui n'était pas le cas en 2017...
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 29 janvier 2020, 14:28

Intérêt d'augmenter le flottant
Serge Voltz a écrit :
Cette évolution doit aller de pair avec une vie active du titre en bourse qui passe par une amélioration de
sa liquidité et l’élargissement du flottant par les actionnaires familiaux sans changement de contrôle.

1) Les Voltz vont garder le contrôle = garder plus de 50% du capital.
Nous pensons que les Voltz vont céder des titres sur le marché ou via un placement de titres sans augmentation de capital.
Comme déjà écrit ici, la société a suffisamment de fonds et les infrastructures suffisantes pour attaquer le marché européen. Dès lors, cela ne ferait pas sens qu'ils diluent leur participation pour lever des fonds non nécessaires.

2) Augmentation du flottant = augmenter la liquidité et permettre au titre d'être mieux valorisé.
On aurait jamais le niveau de valorisation actuelle - avec un rendement sur dividende de 10% ! - si la société pouvait accueillir des investisseurs institutionnels à son capital. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

3) Calcul* qui explique la motivation de la famille de s'alléger au capital sans perdre le moindre euros au niveau patrimonial :

*on part sur des hypothèses grossières qui ont l'avantage d'être facile à comprendre tout en restant correctes sur le raisonnement :


AUJOURD'HUI :
- la famille Voltz détient 90% du capital. Disons que le capital est composé de 1 000 000 actions. Ils ont donc 900 000 actions.

- valorisation patrimoine des Voltz à un cours de 70 EUR : 900 000 actions x 70 EUR = 63,0 M EUR.


DEMAIN :
- avec une liquidité suffisante, l'action Graines Voltz peut être valorisée sur des multiples largement supérieurs aux multiples actuels. 100 EUR voire plus si le flottant est suffisamment augmenté et si le plan de route opérationnel de la société se déroule comme prévu.

- on fait l’hypothèse que la famille Voltz va céder sur le marché et / ou via un placement de titres 30% des titres détenus (soit 270 000 actions) entre 70 EUR et 100 EUR. On coupe la poire en deux et on dit que les 30% d'actions seront cédés à 85 EUR.
==> soit 30% x 900 000 actions x 85 EUR = 22,95 M EUR

Ensuite, le titre se revalorise tranquillement mais sûrement sur les 100 EUR (parce que plus de flottant, parce que plus de liquidité, parce que plus suivi par des analystes / institutionnels...)
==> patrimoine des Voltz : 900 000 actions - 270 000 actions (30% cédées) = 630 000 actions x 100 EUR = 63,0 M EUR


CONCLUSION

En ayant récupéré 22,95 M EUR via la vente des 270 000 actions à 85 EUR, le patrimoine de la famille Voltz n'a pas bougé !
Il est toujours de 63,0 M EUR et la famille reste l'actionnaire majoritaire : elle garde le contrôle la société Graines Voltz. CQFD.

Rendez-vous d'ici quelques années pour en reparler.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

gdauph1
2
Messages : 6
Inscription : 13/11/2019

Message par gdauph1 » 29 janvier 2020, 14:33

Trop fort les daubasses !!
Merci pour ce décryptage très didactique.

R2D2
11
Messages : 36
Inscription : 11/11/2019

Message par R2D2 » 29 janvier 2020, 16:56

les daubasses a écrit :
29 janvier 2020, 14:28

En ayant récupéré 22,95 M EUR via la vente des 270 000 actions à 85 EUR, le patrimoine de la famille Voltz n'a pas bougé !
Il est toujours de 63,0 M EUR et la famille reste l'actionnaire majoritaire qui contrôle la société Graines Voltz. CQFD.
Si je comprends bien, le patrimoine des Voltz a quand même sensiblement évolué, ils se sont quand même mis 23M de boules dans la fouille au passage, non? C'est la valorisation de leur participation (et le fait qu'ils soient majoritaires) qui n'a pas changé. Enfin, si je vous suis bien.

Merci en tout cas, car je commence à comprendre le changement dans leur stratégie de comm. On a ramassé à bon compte pendant des lustres et maintenant qu'on a fait le plein et que ça commence à se voir, on va tirer les marrons du feu sans se brûler et en gardant le contrôle de la gazinère. Le beurre, l'argent du beurre, le c... de la crémière. J'aime.

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 29 janvier 2020, 17:35

R2D2 a écrit :
29 janvier 2020, 16:56

Si je comprends bien, le patrimoine des Voltz a quand même sensiblement évolué, ils se sont quand même mis 23M de boules dans la fouille au passage, non? C'est la valorisation de leur participation (et le fait qu'ils soient majoritaires) qui n'a pas changé. Enfin, si je vous suis bien.
Attention, c'est une hypothèse. Rien n'est fait ! ;)
+ les montants ne sont pas exacts. Mais l'idée est là. S'ils font ça, c'est récupérer du cash tout en gardant le contrôle de la société et en récupérant du cash.

Dans cette seconde partie de l'histoire, les actionnaires devraient participer à la fête. Nouveau paradigme.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

R2D2
11
Messages : 36
Inscription : 11/11/2019

Message par R2D2 » 29 janvier 2020, 17:39

"Attention, c'est une hypothèse. Rien n'est fait ! ;)
+ les montants ne sont pas exacts. Mais l'idée est là. "

Oui, j'avais compris! :lol: :lol: :lol:

ilovevalue
14
Messages : 8
Inscription : 27/11/2019

Message par ilovevalue » 31 janvier 2020, 11:44

A titre personnel, je ne comprends pas bien ce changement de doctrine de la part de la famille.

Soit on est convaincu que c'est une superbe société et on se contrefiche du cours de bourse (dans ce cas, le bon sens commanderait de la sortir de la cote en essayant de payer le moins cher possible). Le fait que la capitalisation soit de 63m€ ou de 90m€ n'a pas beaucoup d'importance (si ce n'est flatter l'égo).

Le fait que le cours de bourse monte à 100€ ne les enrichit pas (la capitalisation aura évoluée mais la valeur intrinséque de l'entreprise n'aura pas bougé d'un centime).

S'il voulait monneyer leur boîte, il serait certainement plus lucratif d'aller chercher sur le marché du private equity.

J'étais relativement persuadé que Graines Voltz était une entreprise assez unique. Sauf besoins impérieux (peut être qu'il y a des raisons qui poussent la famille à monétiser une partie de sa participation), je ne vois vraiment pas l'intérêt de se délester d'une partie de son patrimoine (il me semble actuellement difficile de placer 22m€ en espérant un retour supérieur à celui offert par l'entreprise familiale que l'on connait par coeur et qui affiche une santé insolente).

Je serai très attentif au cours auquel la famille accepte de céder ses titres. Le dirigeant ne nous a pas habitué à se laisser enfler sur des histoires de valorisation ...

Cela étant dit, tous les indicateurs sont une nouvelle fois excellents (et la liquidité retrouvée du titre est certainement une bonne nouvelle pour nos PV à moyen terme).

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 31 janvier 2020, 12:00

Changement de paradigme !

Détenir 55% ou 90% de Graines Voltz ne change pas fondamentalement grand chose au niveau gestion et implication de la famille Voltz. Surtout si le nécessaire est fait pour que le nouveau flottant soit assez éclaté (= pas d'activistes ou d'actionnaires à plus de 5% du capital ! ;) ).

On peut dire ce qu'on veut mais récupérer 22 M EUR de cash, ce n'est pas anecdotique. Et c'est tout de suite liquide, contrairement à des titres.

Vous n'allez pas acheter une maison de 10 M EUR sur la cote d'Azur en disant au vendeur : "je suis actionnaire majoritaire de Graines Voltz, regardez combien ça vaut !", en lui tendant votre malin-phone.
Quand on a bossé toute sa vie pour une entreprise, c'est compréhensible de vouloir en tirer quelques fruits. Surtout que l'idée est de céder quelques titres et de continuer à garder le contrôle. Où est le mal ?

C'est tout à fait rationnel et compréhensible.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

ilovevalue
14
Messages : 8
Inscription : 27/11/2019

Message par ilovevalue » 31 janvier 2020, 12:05

Votre exemple de maison sur la Côte d'Azur est bien trouvé car c'est précisément ce que j'avais en tête lors que j'écrivais "besoins impérieux" ^^.

On en saura certainement plus dans les semaines à venir et de toute façon - si on reste concentré sur l'opérationnel - tous les voyants sont au vert.

R2D2
11
Messages : 36
Inscription : 11/11/2019

Message par R2D2 » 31 janvier 2020, 12:40

Ouais, moi aussi, si je pouvais dégager 22 patates, je crois que je me trouverais un ou deux besoins impérieux à satisfaire.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 13:33

Bonjour à tous,

Les états financiers publiés en fin de semaine dernière me semblent extrêmement décevants. Certes, le RNC est en forte hausse, certes le dividende est plus que confortable à 7 € et certes encore les perspectives sont bonnes… mais lorsque l’on gratte un peu au-delà du communiqué initial on est un peu surpris.

Voici pour moi les trois principaux éléments qui posent problème sont les suivants :

1. la progression du RNC entre les deux derniers exercices s'explique exclusivement par un changement de méthode de provision sur les stocks et les clients. Ce changement induit une reprise de provision de 5,6 M€… soit un montant qui est très exactement égal à la progression du résultat (5,6 M€ pré taxes, soit 3,8 M€ après IS). Le nouveau mode de provisionnement me semble très minimal. Je suis même surpris que mes confrères CAC (que je salue) aient accepté de signer les comptes en l’état.

2. La génération de trésorerie est faible : aucun free cash-flow sur l'exercice 2018/19. Conséquence de l'absence de free Cash-Flow et de la distribution de dividendes, la dette nette augmente. 9,3 M€ à la fin de l'exercice contre 1,1 M€ un an auparavant. Pour parler clairement, le versement de dividendes est financé par la dette et non par la CAF. Pas un bon modèle financier sur la durée !!

3. le résultat du S2 est mauvais. Le résultat opérationnel et le résultat courant de l'exercice sont rigoureusement égaux aux résultats du S1… alors que traditionnellement le S2 contribue au résultat.

Bref, pendant plusieurs années : Serge Voltz a fait croire que les résultats de l’entreprise étaient mauvais alors qu’ils étaient bons, et qu’il rachetait des titres. Maintenant qu’il souhaite vendre des titres, il a une forte tendance à l’exagération sur la qualité de ses états financiers. Un grand mouvement de balancier.

Pour ma part, j’estime que la juste valeur du titre est comprise entre 65 et 70 €. Nous y sommes. Sans doute, le titre peut-il encore un peu monter avec des chasseurs de rendement qui ne manqueront pas de venir dans les semaines qui viennent. Mais je pense que le potentiel de hausse est faible. En revanche, si les prochains résultats sont en baisse (ce qui me semble absolument inévitable que la société n’a plus d’artifice comptable à sa disposition) et que la génération de CF reste faible forçant la société à s’endetter encore pour payer ses dividendes, on pourrait repartir à la baisse.

Ce sera sans moi. Je suis sorti au cours des trois dernières séances avec un prix de vente moyen de 70,80 €.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 13:33

Un immense merci aux Daubasses de m’avoir fait découvrir Graines Voltz. Sans votre action d’activisme sur ce titre, je ne serai pas rentré sur le titre en 2017, puis fortement renforcé tout début 2019.

Avec mes gains, plus-values et dividendes sur Graines Voltz, je vais pouvoir me payer l’abonnement des Daubasses pendant plusieurs siècles… et c’est ce que je compte faire.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 13:34

Et un très grand merci à Serge Voltz qui m’a permis de découvrir les Daubasses. C’est tellement rare de trouver une approche d’une telle qualité et d’une telle intelligence sur la bourse. Surtout ne changez rien !

Pierral
43
Messages : 21
Inscription : 28/11/2019

Message par Pierral » 03 février 2020, 14:01

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18904
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 03 février 2020, 15:24

Snowball a écrit :
03 février 2020, 13:33
Un immense merci aux Daubasses de m’avoir fait découvrir Graines Voltz. Sans votre action d’activisme sur ce titre, je ne serai pas rentré sur le titre en 2017, puis fortement renforcé tout début 2019.

Avec mes gains, plus-values et dividendes sur Graines Voltz, je vais pouvoir me payer l’abonnement des Daubasses pendant plusieurs siècles… et c’est ce que je compte faire.
Snowball a écrit :
03 février 2020, 13:34
Et un très grand merci à Serge Voltz qui m’a permis de découvrir les Daubasses. C’est tellement rare de trouver une approche d’une telle qualité et d’une telle intelligence sur la bourse. Surtout ne changez rien !
Merci pour ce retour très sympathique Snowball ! On apprécie.

Sachez que nous sommes ravis que notre travail vous ait enrichi (intellectuellement et financièrement) ! C'est l'objectif que nous nous donnons : s'enrichir en s'amusant, mais en étant sérieux, et en faire profiter un maximum d'abonnés pour une somme modique. Tous vos bons mots nous motivent. Votre fidélité annoncée est la cerise sur le gâteau. On espère continuer de dénicher encore pendant de très longues années des actifs décotés. Pour votre plaisir comme pour le notre !

Pour nous, l'aventure "Graines Voltz" n'est pas finie et nous fixons désormais comme objectif de cours 100 EUR par action, du fait du nouvel objectif de Serge Voltz de valoriser au mieux sa société. Et on le connait maintenant... il arrive souvent à ses fins !
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 15:43

Bon courage à vous et à tous ceux qui vous suivront sur Voltz. Je ne peux que vous souhaiter que le cours approche des 100 €, voire même le dépasse. Jusqu'à présent vos paris sur Graines Voltz ont été gagnants, pas de raison que cela s'arrête maintenant.

Avec une action à 100 €, on aurait une capitalisation boursière de 130 millions environ. Je rajoute 10 millions de dette nette (9,3 au 30 septembre dernier) et j’arrive à une valeur d’entreprise de 140 M€.

Sans artifice comptable, le résultat d’exploitation de cette année serait de 5,9 M€, voire moins.

Un cours à 100 € suppose donc un multiple VE / REX de 24 environ. Ce n’est pas impossible… mais c’est très ambitieux. Pas sûr que vos illustres modèles, chasseurs de daubasses, auraient fait ce pari.

Bonnes plus-values et à très bientôt sur d’autres dossiers.

Snowball

gdauph1
2
Messages : 6
Inscription : 13/11/2019

Message par gdauph1 » 04 février 2020, 09:19

Snowball j'ai quasiment la même analyse que vous sur ce mauvais S2. Il ne me donne certainement pas envie de renforcer.
Pour autant, je serais M. Voltz, et si je visais une vente partielle sur 2020, je m'arrangerais pour garder de bonnes nouvelles sur le S1 2020.
En d'autres termes, je pense qu'il est probable qu'après un S1 2019 exceptionnel, le S2 ait été plombé volontairement.
Je n'ai aucun fait pour illustrer cette opinion, n'ait pas creusé plus que cela, mais me rappelle tous les artifices dont M. Voltz a été capable par le passé (notamment le paiement des fournisseurs en avance pour plomber le Cash Flow).
Par exemple il me semble que la taux de marge brute est faible.. il est si simple d'inventer des factures à recevoir de la part de tel ou tel fournisseur.. ou des avoirs à établir sur un client.. en tant que CAC je pense que vous me rejoindrez.

Autre chose, si le S2 est mauvais c'est aussi du fait du recrutement de commerciaux, on le voit à la MS qui augmente fortement. Or on sait que la société est en croissance, qu'elle vise d'autres marché comme l'allemagne... Même sans magouilles, on peut voir ce S2 comme un semestre de préparation de la croissance à venir.

Enfin, je fais confiance à M. Voltz pour nous amener là où il veut... disons vers le 100€ :)

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 04 février 2020, 10:22

Gdauph1, la volonté de Serge Voltz de vendre des titres ne fait aucun doute. Elle est écrite en toute lettre dans le dernier communiqué.

Ce changement de paradigme explique bien des choses. Vous faites une hypothèse qui est intéressante : Voltz a gardé un ou deux atouts dans sa manche pour pouvoir les sortir au bon moment, celui du placement d’une partie des titres familiaux. Il aurait plombé le S2 pour sortir un très bon premier semestre sur l’exercice en cours. Lorsque l’on connait le personnage, c’est assez réaliste comme hypothèse. Je reconnais en vous un bon connaisseur du dossier.

Malgré cette perspective d’un hypothétique bon S1 sur 2019/2020, je suis content d’être sorti du dossier. Tout d’abord, je n’aime pas trop jouer avec des gens qui ne respectent pas les règles et plus le temps passe plus je pense que Serge Voltz n’est pas réglo. C’est d’ailleurs l’hypothèse que vous faites vous-même.

Et puis, s’il est relativement facile de modifier un résultat ou une marge, il est beaucoup plus difficile de jouer avec le cash-flow. Or, le free cash-flow de 2018-2019 se monte à 66 K€, soit 98 fois moins qu’en 2017-2018 et 172 fois moins qu’en 2016-2017. Rappelez-vous : à cette époque, c’est le décalage entre les cash-flow (florissants) et les résultats comptables (médiocres) qui ont convaincu bon nombre d’entre nous de rentrer sur le titre ou de le renforcer. Aujourd’hui, nous sommes exactement dans la situation inverse. A chacun d’en tirer les conclusions qu’il veut.

Votre scénario a de réelles chances de se matérialiser, et peut-être le cours ira-t-il chatouiller les 100 €. Je vous le souhaite et je vous titrerai mon chapeau si cela arrive. Mais je suis convaincu que c’est la prudence qui doit maintenant prévaloir sur ce dossier.

gdauph1
2
Messages : 6
Inscription : 13/11/2019

Message par gdauph1 » 04 février 2020, 11:12

Snowball a écrit :
04 février 2020, 10:22
il est beaucoup plus difficile de jouer avec le cash-flow.
Je réagis juste sur ce point particulier. Je ne suis pas de votre avis.
Dans ma boîte, dont je tairai le nom :), dont les CAC sont bien connus (EY là je ne me tais pas:)), je puis vous garantir qu'il est extrêmement facile de planquer ce que l'on veut..
.. sur le CA, les avoirs à établir sont roi, car aucun CAC ne va appeler un client pour s'assurer que l'avoir est justifié, et que l'on l'a trop facturé
.. sur les charges d'exploitation : il suffit de demander au fournisseur de nous facturer d'avance.. transparent là aussi, je l'ai fait personnellement et M. Voltz aussi :)
.. sur les stocks : là encore, sur une petite entreprise comme celle là, le CAC ne va pas aller sur le terrain faire l'inventaire (ou à la rigueur sur un échantillonnage très réduit)
Et dans ces 3 cas, on touche directement les Cash Flow.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 04 février 2020, 11:40

Je pense que vous êtes dans l’erreur pour vos points 1 et deux. Dans les deux cas, nous sommes en présence de charges non décaissées qui ont un impact sur le résultat, mais aucun sur le cash-flow.

Pour le reste, je vous rejoins tout à fait sur la créativité dont peut preuve le dirigeant pour ajuster ses comptes sur son agenda personnel. Je vous rejoins aussi sur EY ou sur les grands cabinets. J’ai fait mes classes chez eux, à une époque où le cabinet s’appelait encore Ernst & Young. Je suis parti alors que j’étais directeur de mission pour me trouver un vrai boulot. Un choix que je n’ai jamais regretté :lol: Mais bon, j'y ait appris pas mal de choses 2 ou 3 choses qui me servent encore aujourd'hui.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22530 messages • 970 sujets