Graines Voltz (GRVO) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
ilovevalue
14
Messages : 8
Inscription : 27/11/2019

Message par ilovevalue » 31 janvier 2020, 12:05

Votre exemple de maison sur la Côte d'Azur est bien trouvé car c'est précisément ce que j'avais en tête lors que j'écrivais "besoins impérieux" ^^.

On en saura certainement plus dans les semaines à venir et de toute façon - si on reste concentré sur l'opérationnel - tous les voyants sont au vert.

R2D2
11
Messages : 36
Inscription : 11/11/2019

Message par R2D2 » 31 janvier 2020, 12:40

Ouais, moi aussi, si je pouvais dégager 22 patates, je crois que je me trouverais un ou deux besoins impérieux à satisfaire.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 13:33

Bonjour à tous,

Les états financiers publiés en fin de semaine dernière me semblent extrêmement décevants. Certes, le RNC est en forte hausse, certes le dividende est plus que confortable à 7 € et certes encore les perspectives sont bonnes… mais lorsque l’on gratte un peu au-delà du communiqué initial on est un peu surpris.

Voici pour moi les trois principaux éléments qui posent problème sont les suivants :

1. la progression du RNC entre les deux derniers exercices s'explique exclusivement par un changement de méthode de provision sur les stocks et les clients. Ce changement induit une reprise de provision de 5,6 M€… soit un montant qui est très exactement égal à la progression du résultat (5,6 M€ pré taxes, soit 3,8 M€ après IS). Le nouveau mode de provisionnement me semble très minimal. Je suis même surpris que mes confrères CAC (que je salue) aient accepté de signer les comptes en l’état.

2. La génération de trésorerie est faible : aucun free cash-flow sur l'exercice 2018/19. Conséquence de l'absence de free Cash-Flow et de la distribution de dividendes, la dette nette augmente. 9,3 M€ à la fin de l'exercice contre 1,1 M€ un an auparavant. Pour parler clairement, le versement de dividendes est financé par la dette et non par la CAF. Pas un bon modèle financier sur la durée !!

3. le résultat du S2 est mauvais. Le résultat opérationnel et le résultat courant de l'exercice sont rigoureusement égaux aux résultats du S1… alors que traditionnellement le S2 contribue au résultat.

Bref, pendant plusieurs années : Serge Voltz a fait croire que les résultats de l’entreprise étaient mauvais alors qu’ils étaient bons, et qu’il rachetait des titres. Maintenant qu’il souhaite vendre des titres, il a une forte tendance à l’exagération sur la qualité de ses états financiers. Un grand mouvement de balancier.

Pour ma part, j’estime que la juste valeur du titre est comprise entre 65 et 70 €. Nous y sommes. Sans doute, le titre peut-il encore un peu monter avec des chasseurs de rendement qui ne manqueront pas de venir dans les semaines qui viennent. Mais je pense que le potentiel de hausse est faible. En revanche, si les prochains résultats sont en baisse (ce qui me semble absolument inévitable que la société n’a plus d’artifice comptable à sa disposition) et que la génération de CF reste faible forçant la société à s’endetter encore pour payer ses dividendes, on pourrait repartir à la baisse.

Ce sera sans moi. Je suis sorti au cours des trois dernières séances avec un prix de vente moyen de 70,80 €.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 13:33

Un immense merci aux Daubasses de m’avoir fait découvrir Graines Voltz. Sans votre action d’activisme sur ce titre, je ne serai pas rentré sur le titre en 2017, puis fortement renforcé tout début 2019.

Avec mes gains, plus-values et dividendes sur Graines Voltz, je vais pouvoir me payer l’abonnement des Daubasses pendant plusieurs siècles… et c’est ce que je compte faire.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 13:34

Et un très grand merci à Serge Voltz qui m’a permis de découvrir les Daubasses. C’est tellement rare de trouver une approche d’une telle qualité et d’une telle intelligence sur la bourse. Surtout ne changez rien !

Pierral
43
Messages : 21
Inscription : 28/11/2019

Message par Pierral » 03 février 2020, 14:01

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18903
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 03 février 2020, 15:24

Snowball a écrit :
03 février 2020, 13:33
Un immense merci aux Daubasses de m’avoir fait découvrir Graines Voltz. Sans votre action d’activisme sur ce titre, je ne serai pas rentré sur le titre en 2017, puis fortement renforcé tout début 2019.

Avec mes gains, plus-values et dividendes sur Graines Voltz, je vais pouvoir me payer l’abonnement des Daubasses pendant plusieurs siècles… et c’est ce que je compte faire.
Snowball a écrit :
03 février 2020, 13:34
Et un très grand merci à Serge Voltz qui m’a permis de découvrir les Daubasses. C’est tellement rare de trouver une approche d’une telle qualité et d’une telle intelligence sur la bourse. Surtout ne changez rien !
Merci pour ce retour très sympathique Snowball ! On apprécie.

Sachez que nous sommes ravis que notre travail vous ait enrichi (intellectuellement et financièrement) ! C'est l'objectif que nous nous donnons : s'enrichir en s'amusant, mais en étant sérieux, et en faire profiter un maximum d'abonnés pour une somme modique. Tous vos bons mots nous motivent. Votre fidélité annoncée est la cerise sur le gâteau. On espère continuer de dénicher encore pendant de très longues années des actifs décotés. Pour votre plaisir comme pour le notre !

Pour nous, l'aventure "Graines Voltz" n'est pas finie et nous fixons désormais comme objectif de cours 100 EUR par action, du fait du nouvel objectif de Serge Voltz de valoriser au mieux sa société. Et on le connait maintenant... il arrive souvent à ses fins !
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 03 février 2020, 15:43

Bon courage à vous et à tous ceux qui vous suivront sur Voltz. Je ne peux que vous souhaiter que le cours approche des 100 €, voire même le dépasse. Jusqu'à présent vos paris sur Graines Voltz ont été gagnants, pas de raison que cela s'arrête maintenant.

Avec une action à 100 €, on aurait une capitalisation boursière de 130 millions environ. Je rajoute 10 millions de dette nette (9,3 au 30 septembre dernier) et j’arrive à une valeur d’entreprise de 140 M€.

Sans artifice comptable, le résultat d’exploitation de cette année serait de 5,9 M€, voire moins.

Un cours à 100 € suppose donc un multiple VE / REX de 24 environ. Ce n’est pas impossible… mais c’est très ambitieux. Pas sûr que vos illustres modèles, chasseurs de daubasses, auraient fait ce pari.

Bonnes plus-values et à très bientôt sur d’autres dossiers.

Snowball

gdauph1
2
Messages : 6
Inscription : 13/11/2019

Message par gdauph1 » 04 février 2020, 09:19

Snowball j'ai quasiment la même analyse que vous sur ce mauvais S2. Il ne me donne certainement pas envie de renforcer.
Pour autant, je serais M. Voltz, et si je visais une vente partielle sur 2020, je m'arrangerais pour garder de bonnes nouvelles sur le S1 2020.
En d'autres termes, je pense qu'il est probable qu'après un S1 2019 exceptionnel, le S2 ait été plombé volontairement.
Je n'ai aucun fait pour illustrer cette opinion, n'ait pas creusé plus que cela, mais me rappelle tous les artifices dont M. Voltz a été capable par le passé (notamment le paiement des fournisseurs en avance pour plomber le Cash Flow).
Par exemple il me semble que la taux de marge brute est faible.. il est si simple d'inventer des factures à recevoir de la part de tel ou tel fournisseur.. ou des avoirs à établir sur un client.. en tant que CAC je pense que vous me rejoindrez.

Autre chose, si le S2 est mauvais c'est aussi du fait du recrutement de commerciaux, on le voit à la MS qui augmente fortement. Or on sait que la société est en croissance, qu'elle vise d'autres marché comme l'allemagne... Même sans magouilles, on peut voir ce S2 comme un semestre de préparation de la croissance à venir.

Enfin, je fais confiance à M. Voltz pour nous amener là où il veut... disons vers le 100€ :)

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 04 février 2020, 10:22

Gdauph1, la volonté de Serge Voltz de vendre des titres ne fait aucun doute. Elle est écrite en toute lettre dans le dernier communiqué.

Ce changement de paradigme explique bien des choses. Vous faites une hypothèse qui est intéressante : Voltz a gardé un ou deux atouts dans sa manche pour pouvoir les sortir au bon moment, celui du placement d’une partie des titres familiaux. Il aurait plombé le S2 pour sortir un très bon premier semestre sur l’exercice en cours. Lorsque l’on connait le personnage, c’est assez réaliste comme hypothèse. Je reconnais en vous un bon connaisseur du dossier.

Malgré cette perspective d’un hypothétique bon S1 sur 2019/2020, je suis content d’être sorti du dossier. Tout d’abord, je n’aime pas trop jouer avec des gens qui ne respectent pas les règles et plus le temps passe plus je pense que Serge Voltz n’est pas réglo. C’est d’ailleurs l’hypothèse que vous faites vous-même.

Et puis, s’il est relativement facile de modifier un résultat ou une marge, il est beaucoup plus difficile de jouer avec le cash-flow. Or, le free cash-flow de 2018-2019 se monte à 66 K€, soit 98 fois moins qu’en 2017-2018 et 172 fois moins qu’en 2016-2017. Rappelez-vous : à cette époque, c’est le décalage entre les cash-flow (florissants) et les résultats comptables (médiocres) qui ont convaincu bon nombre d’entre nous de rentrer sur le titre ou de le renforcer. Aujourd’hui, nous sommes exactement dans la situation inverse. A chacun d’en tirer les conclusions qu’il veut.

Votre scénario a de réelles chances de se matérialiser, et peut-être le cours ira-t-il chatouiller les 100 €. Je vous le souhaite et je vous titrerai mon chapeau si cela arrive. Mais je suis convaincu que c’est la prudence qui doit maintenant prévaloir sur ce dossier.

gdauph1
2
Messages : 6
Inscription : 13/11/2019

Message par gdauph1 » 04 février 2020, 11:12

Snowball a écrit :
04 février 2020, 10:22
il est beaucoup plus difficile de jouer avec le cash-flow.
Je réagis juste sur ce point particulier. Je ne suis pas de votre avis.
Dans ma boîte, dont je tairai le nom :), dont les CAC sont bien connus (EY là je ne me tais pas:)), je puis vous garantir qu'il est extrêmement facile de planquer ce que l'on veut..
.. sur le CA, les avoirs à établir sont roi, car aucun CAC ne va appeler un client pour s'assurer que l'avoir est justifié, et que l'on l'a trop facturé
.. sur les charges d'exploitation : il suffit de demander au fournisseur de nous facturer d'avance.. transparent là aussi, je l'ai fait personnellement et M. Voltz aussi :)
.. sur les stocks : là encore, sur une petite entreprise comme celle là, le CAC ne va pas aller sur le terrain faire l'inventaire (ou à la rigueur sur un échantillonnage très réduit)
Et dans ces 3 cas, on touche directement les Cash Flow.

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7365
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 04 février 2020, 11:40

Je pense que vous êtes dans l’erreur pour vos points 1 et deux. Dans les deux cas, nous sommes en présence de charges non décaissées qui ont un impact sur le résultat, mais aucun sur le cash-flow.

Pour le reste, je vous rejoins tout à fait sur la créativité dont peut preuve le dirigeant pour ajuster ses comptes sur son agenda personnel. Je vous rejoins aussi sur EY ou sur les grands cabinets. J’ai fait mes classes chez eux, à une époque où le cabinet s’appelait encore Ernst & Young. Je suis parti alors que j’étais directeur de mission pour me trouver un vrai boulot. Un choix que je n’ai jamais regretté :lol: Mais bon, j'y ait appris pas mal de choses 2 ou 3 choses qui me servent encore aujourd'hui.

Cyril
1920
Messages : 355
Inscription : 10/11/2019

Message par Cyril » 08 février 2020, 09:38

les daubasses a écrit :
1) Les Voltz vont garder le contrôle = garder plus de 50% du capital.
Nous pensons que les Voltz vont céder des titres sur le marché ou via un placement de titres sans augmentation de capital.
Comme déjà écrit ici, la société a suffisamment de fonds et les infrastructures suffisantes pour attaquer le marché européen. Dès lors, cela ne ferait pas sens qu'ils diluent leur participation pour lever des fonds non nécessaires.
Il semblerait que les daubasses aient vu juste.
Petit extrait du magazine Investir :
Investir a écrit :
Après vingt ans de vie boursière, Serge Voltz prévoit aussi d'élargir le flottant de sa société, sans augmentation de capital. Son holding familial contrôle près de 82% du capital, un pourcentage qui pourrait donc être réduit.
Leur objectif de cours est désormais de 90 EUR.
article_grvo.png

Cyril
1920
Messages : 355
Inscription : 10/11/2019

Message par Cyril » 08 février 2020, 09:51

Snowball a écrit :
03 février 2020, 13:33

2. La génération de trésorerie est faible : aucun free cash-flow sur l'exercice 2018/19. Conséquence de l'absence de free Cash-Flow et de la distribution de dividendes, la dette nette augmente. 9,3 M€ à la fin de l'exercice contre 1,1 M€ un an auparavant. Pour parler clairement, le versement de dividendes est financé par la dette et non par la CAF. Pas un bon modèle financier sur la durée !!
C'est vrai après impôt et variation du BFR. En revanche, la CAF est de 13 823 M EUR. Elle couvre bien le dividende de 7 771 M EUR.
treso_GRVO.png

urban
0
Messages : 2
Inscription : 11/02/2020

Message par urban » 11 février 2020, 11:53

Bonjour les tradeurs, je débute totalement sur un PEA et un abo daubasses (donc attendez vous à de la question débutant) :D

J'aimerai savoir si cela vaut encore le coup d'entrer dans la danse sur graines voltz et les autres valeurs ayant prit du "plus" ou attendre les futures valeurs ?

Désolé pour le HS, je n'ai pas vu de sujet "1er pas" :arrow:

Merci

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18903
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 11 février 2020, 11:57

-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

urban
0
Messages : 2
Inscription : 11/02/2020

Message par urban » 11 février 2020, 11:59

oups :oops: Merci

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18903
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 11 février 2020, 15:02

Pas de problème urban. ;)

Nous allons essayer d'améliorer la fonction "recherche" sur le forum. dans les semaines à venir.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

R2D2
11
Messages : 36
Inscription : 11/11/2019

Message par R2D2 » 12 février 2020, 10:06

Explosion plus que notable des volumes cette semaine, sans équivalent depuis au moins 10 ans.

Junior
721
Messages : 239
Inscription : 17/11/2019

Message par Junior » 12 février 2020, 10:35

R2D2 a écrit :
12 février 2020, 10:06
Explosion plus que notable des volumes cette semaine, sans équivalent depuis au moins 10 ans.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le papa Voltz a bien réussi son coup 8-)

Belle publication, belle Com et hop bel effet reluisant sur les volumes ;)

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18903
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 14 février 2020, 20:38

De la parole aux actes : Serge Voltz (via Albatros, le holding qui a fait le LBO) a cédé des titres :

1 754 actions à 78,50 EUR le 11 février 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD669156

5 146 actions à 78,00 EUR le 10 février 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD669155

Soit au total 6 900 actions représentant plus de 0,5 M EUR.
Le flottant commence à s'élargir comme annoncé.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7849
Messages : 1024
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 février 2020, 12:49

J'aurais préféré qu'ils les lâchent à 85 € comme dans le "plan Daubasses" car là il a "capé" le cours à 78-78,5 cette semaine.

Ça va être intéressant de voir s'il continue à vendre la semaine prochaine ou s'il fait du "stop & go" permettant de monter par paliers. Pour être transparent, j'ai allégé cette semaine car la ligne devenait vraiment grosse suite à son excellente performance (merci les Daubasses) et le gros du chemin me semble derrière nous. L'avantage du gros dividende à venir ce sera aussi de récupérer un peu de cash.

Enfin à 78 € quelle belle opération pour Serge Voltz ! Pour mémoire :
les achats récents et importants effectués en direct par M. Serge Voltz, en dehors de tout concert d’actionnaires, à savoir les opérations suivantes :
4 900 actions à 17,80 EUR, communiqué AMF du 28 décembre 2016[5]
92 780 actions à 17,80 EUR, communiqué AMF du 31 janvier 2017[6]
6 000 actions à 17,80 EUR, communiqué AMF du 3 mars 2017[7]
13 216 actions à 17,80 EUR, communiqué AMF du 6 mars 2017[8]
15 500 actions à 17,80 EUR, communiqué AMF du 10 mars 2017[9]
Soit un total à ce jour de 132 396 actions achetées. Ce qui correspond à 9,66% du capital de Graines Voltz.
Source : https://minoritairesgrainesvoltz.wordpr ... mars-2017/

Sacré bascule (x4,4) en 3 ans. Ceux qui ont vendu à 17,80 € au son du discours alarmiste doivent l'avoir mauvaise... Et l'action des Daubasses nous a certainement évité d'être sorti à moins de 25€ l'action. Sur ce coup là c'est plutôt Serge Voltz qui doit l'avoir (un peu) mauvaise. Mais vu sa plus-value, il doit vite se consoler ;)

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18903
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 18 février 2020, 10:56

Les affaires continuent. Albatros continuent de s'alléger :

5 099 actions à 78,50 EUR le 12 février 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD669302

2 026 actions à 78,00 EUR le 13 février 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD669304


Soit au total 7 125 actions représentant près de 0,6 M EUR concernant ces 2 opérations.
Serge Voltz a cédé pour plus de 1 M EUR d'actions depuis début février.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

jsbx911
7
Messages : 12
Inscription : 20/11/2019

Message par jsbx911 » 18 février 2020, 22:18

J'ai personnellement vendu mes actions à 78 euros, pour les mêmes raisons que d'autres ici :
- PRU 30 euros environ, je suis satisfait de la progression (merci les daubasses :D ) ;
- manip comptable qui embellit le résultat ;
- Serge Voltz est un filou, je me méfie de sa présentation élogieuse des résultats annuels.

J'ajoute les motifs suivants :
- Serge Voltz vend à 78 lui aussi, ça doit pas être un si mauvais prix...
- la manip comptable ne fonctionne qu'une fois, les futures publications risquent de souffrir la comparaison. Je reviendrai sur l'action dans un an si forte baisse suite à déception (qui ne sera qu'une illusion).

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22527 messages • 969 sujets