Buzzi Unicem (BZU) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Avatar de l’utilisateur
Vysse36
1080
Messages : 280
Inscription : 31/07/2020

Message par Vysse36 » 02 avril 2022, 12:28

Effectivement, j’hésite à en prendre :
bokeh_plot 59.png
A comparer avec Vicat :
bokeh_plot 60.png
J’ai du Vicat mais Buzzi me semble plus intéressant, qu’en dites-vous ?

Xav
42
Messages : 18
Inscription : 03/12/2019

Message par Xav » 02 avril 2022, 13:23

Je me suis renforcé dans le creux vu les 60% d'activités aux US, le changement des infrastrucures de gaz, en Italie entre autres, et que 10% en zone de guerre... Puis j'ai appris que les fers des betons armées français vennaient presque tous d'Italie qui les commandent en Ukraine. On peut toujours en commander mais sans date de livraison. L'année va secouer avec la hausse du gaz + les ruptures d'approvisionnement.

Avatar de l’utilisateur
Maxou
1478
Messages : 301
Inscription : 07/04/2021

Message par Maxou » 03 avril 2022, 12:30

Snowball a écrit :
29 mars 2022, 19:18
Au 31 décembre 2021, les capitaux propres consolidés se montent à 4 375 M€. Les intérêts minoritaires sont négligeables.

Le capital social est composé de 192,6 Millions de titres.

La book value par titre s'élève donc à 22,71 €.

Au mois de mars, le groupe a dû racheter ses propres titres à un cours compris entre 16 et 18 €. Disons 17 € en moyenne.

Sur ces rachats récents, le discount par rapport à la valeur comptable se chiffre donc à 25,1 %.

Voilà une magnifique opération pour notre cimentier italien. Si maintenant, ils pouvaient avoir la bonne idée de détruire ces titres (comme en 2021), ce serait très relutif pour les actionnaires restant. J'en suis !

Snowball
Après 3 mois d'accalmie, les achats d'initiés reprennent. PRESA SPA a acheté 100 000 actions pour près de 1 700 000 euros le 30 mars 2022. Anoter aussi des achats plus modestes mais néanmoins notables de la part d'un administrateur.

https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... unicem-spa

Avatar de l’utilisateur
Maxou
1478
Messages : 301
Inscription : 07/04/2021

Message par Maxou » 06 avril 2022, 17:51

PRESA SPA poursuit ses achats d'actions : 200 000 actions achetée lundi 4 et mardi 5 avril. Cela représente quand même une somme totale de 3 971 980 €. Le prix moyen par action est de 16,86 €.

Source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... unicem-spa

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 27 mai 2022, 12:06

Cours actuel : 18,07 EUR


L'entreprise familiale italienne a mise en ligne une présentation datée du 25 mai à consulter ici : https://www.buzziunicem.com/documents/2 ... ersion=1.0

A retenir :
  • Rachats d'actions = 4% du capital sur le T1 pour 122 M EUR
  • Ralentissement dans les zones de forte croissance comme le Brésil et le Mexique
  • Arrêt des activités en Ukraine depuis fin février
  • Un EBITDA toujours attendu en retrait de 10% soit environ 880 M EUR

Trésorerie nette 31.03.2022 = +28,4 M EUR
Capitalisation boursière @ 18,07 EUR = 3 350 M EUR

==> EV / EBITDA 2022 (e) = (3 350 - 28,4) / 880 = 3,8x
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 01 juin 2022, 20:38

Cours actuel : 18,07 EUR


Après 4 semaines de pause, la famille Buzzi reprend les achats. C'est un petit montant mais le signal est important dans le contexte actuel :
Buzzi Unicem_Achat du 31 mai 2022.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... unicem-spa
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Maxou
1478
Messages : 301
Inscription : 07/04/2021

Message par Maxou » 14 juin 2022, 21:14

Cours actuel : 17,01 EUR

La famille BUZZI maintient le cap des achats malgré la période pas facile.

Sur même pas 15 jours, on observe quand même 360 890 actions achetées pour un prix total de 6 324 315 EUR (PRU = 17,52 EUR).
Capture.PNG
Source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... unicem-spa

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7343
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 08 juillet 2022, 16:27

BUZZI UNICEM a mis en ligne sa dernière présentation destinée aux investisseurs. Il est possible de la retrouver ici.

Plusieurs éléments ont retenu mon attention. Tout d’abord, deux graphique qui reprennent les chiffres de BUZZI depuis 2010.
iBUZZI CA long.jpg
L’évolution du CA est assez quelconque : on passe de 2 648 M€ de CA en 2010 à 3 446 M€ en 2021. Le taux de croissance annualisé est de 2,4 %. Pas de quoi sauter au plafond. On est ici sur un marché mature.

Ce qui est remarquable en revanche est la hausse de l’EBITDA. On passe ici de 387 M€ en 2010 à 901 M€ en 2021, soit une croissance annualisé de 8 %. On était sur des ratios EBITDA / CA de l’ordre de 15 % il y a 10 / 12 ans. On est désormais sur des ratios de 23 / 24 %. Belle perf !
iBUZZI CF long.jpg
Conséquence logique de la progression de l’EBITDA, le cash-flow d’exploitation a lui aussi connu une croissance soutenue sur la période. Comme le niveau de CAPEX est globalement stable, les free-cash-flow s’envolent. Ils représentent depuis trois exercices environ 12 % du CA.

Après avoir regardé dans le rétro, petit coup d’œil sur l’exercice 2022 :
iBUZZI T1 2022.jpg
Deux tendance se dessinent sur la base des chiffres du T1 :

• Une progression de l’activité. Les vente ont gagné 17 % à fin mars 2022, alors que la base de comparaison est un exercice record. C’est une combinaison de trois facteurs qui explique cette performance : progression de volumes, meilleur mix produit et augmentation des prix. C’est ce dernier élément qui est prépondérant.

• L’EBITDA est annoncé en recul du 10 % sur 2022. Le groupe ne parvient pas à défendre intégralement ses marges avec les flambée du coût de l’énergie. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle… mais à mon sens rien de catastrophique non plus.

Fort de ces informations, et de pleins d’autres que nous ne connaissons pas, la famille continue à racheter massivement ses titres sur le marché. Sur le seul mois de juin, les Buzzi ont acheté pas moins de 952.000 titres à un cours moyen de 17,34 €. Coût total de ces emplettes : 16,5 M€. Cours d’achat le plus élevé sur le mois : 18,00 €. Là le signal est très clair : ils y croient.
iBuzzi transactions inities.jpg
Moi aussi, j’y crois beaucoup. Sur la base des chiffres 2021, et en retenant un cours de bourse de 17 €, on a les ratios suivants : PER = 6,04, VE / REX = 4,92, Capi / book 0,75.

L’évolution de la structure du bilan illustre bien la performance de l’entreprise ces dernières années :
iCP buzzi.jpg
Les capitaux propres ont progressé en moyenne de 9,3 % par an. L’endettement a totalement disparu, BUZZI passant pour la première fois en situation de trésorerie nette à fin décembre 2021.

Mon modèle de DCF m’indique une juste valeur du titre de 30,50 €, après prise en compte d’un recul du 10 % de l’EBITDA pour 2022.

La méthode des comparables me montrent aussi une nette décote du titre. J’ai mis dans mon panel : Vicat, Wienerberger, Titan Cement, Cementir et H + H. Selon les critères retenus, BUZZI devrait valoir entre 26,60 et 28,20 € par titre pour être valorisé comme ses pair.

Les ratios utilisés par les Daubasses lorsqu’ils ont embarqué ce titres dans leur portefeuille (pour mémoire VE / EBITDA de 7,50 et Capi sur VANT de 1,48), suggèrent une juste valeur du titre comprise entre 28,8 et 32 €.

Moi qui aime les chiffres ronds, je vais me fixer 30 € comme objectif de cours.

Snowball
che parla un po' di italiano oggi

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7343
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 17 août 2022, 16:35

BUZZI a publié le 3 août ses semestriels 2022. Les comptes et la présentation aux analystes sont joints. C’est mi-figue mi-raisin (et donc parfaitement de saison la nature ayant quelques semaines d'avance cette année).
iBUZZI income statement.jpg
L'activité est en hausse de 17 %. Les volumes sont en baisse (environ - 4% en moyenne) mais les prix de ventes sont en hausse. La marge brute est en hausse elle aussi… mais seulement de 10 %. La hausse des prix de l'énergie n'est pas intégralement répercutée, ou, à minima, souffre d'une effet retard, le groupe faisant état de hausses de prix substantielles sur le T2. L’EBITDA suit cette même tendance, avec une toute petite hausse de 4 % à 365 M€.
iBUZZI highligtts.jpg
iBUZZI EBITDA.jpg
Les dotations aux amortissements et aux provisions s'analysent en deux temps : 125 M€ d'amortissements, contre 123 en n-1. S'ajoute à ce chiffre un write-off du goodwill sur la Russie à hauteur de 122 M€. Cette dépréciation du goodwill est parfaitement compréhensible dans le contexte actuel… même si je note que BUZZI continue d'avoir une activité en Russie. Je note même que celle-ci a progressé de 16 % au S1 2022 à 114 M€ (ou 6 % des ventes consolidées du groupe) ! C’est une surprise pour moi.

Sans cette charge non récurrente et sans impact sur la trésorerie, l'EBIT aurait enregistré un progression modeste de 7,5 %. Pas de quoi sauter au plafond, mais quand même une belle performance dans un environnement très adverse pour notre cimentier italien.

Le résultat financier se dégrade de 40 M€ en raison de différences de changes défavorables.

Au total, BUZZI annonce un RNC de 89 M€, en retrait de 57 % par rapport à 2021. Si l'on ne prend pas en compte la perte sur le goodwill russe, le bénéfice s'établit à 211 M€, tout juste au niveau de 2021.

Au bilan, la situation reste très solide. Les capitaux propres, part du groupe, atteignent un plus haut historique à 4,8 milliards (+ 23 % en un an et +9 % depuis le 361 décembre dernier), gonflés par les bénéfices ainsi que par des écarts de change sur réserves consolidées initialement en devises.

La dette nette de l’IFRS 16 se monte à 67 M€. Ce chiffre est en recul de 134 M€ depuis la dernière clôture annuelle, mais en 6 mois, BUZZI a :

• Versé 72 M€ de dividendes
• Investi dans son appareil productif pour un montant net de 120 M€
• Et racheté pour 123 M€ de ses propres titres ! BUZZI a racheté sur le marché plus de 7 millions de ses titres au cours du premier semestre. A fin juin, le groupe détenait près de 7,5 millions de ses actions, soit 3,9 % des titres existants.

Le groupe profite de sa publication pour faire un point sur le S2 à venir. La situation reste compliquée et incertaine sur le front russe et sur le prix (voire la disponibilité) de l’énergie pour l’hiver à venir. BUZZI espère maintenant dégager un EBITDA annuel similaire à celui de 2021.

La direction annonce également une réorganisation avec la filialisation de l’activité opérationnelle italienne qui sera ainsi séparée de l’activité holding, les deux cohabitant aujourd’hui dans la même structure juridique. L’opération fait sens d’un point de vue managérial. L’Italie doit être traité comme un pays / marché parmi d’autres. Y a-t-il une raison fiscale ou patrimoniale sous-jacente ? Je suis bien trop ignorant du droit italien pour pouvoir répondre à cette question… mais je n’y vois pas malice.

Au final, je trouve que le groupe résiste plutôt bien à son environnement. Les rachats massifs d’actions par la famille et par le société elle-même m'incitent à garder confiance dans ce dossier.

En espérant ici une détente sur les prix du gaz et du pétrole.

Snowball
Pièces jointes
BUZZI presentation 08 08 22.pdf
(315.3 Kio) Téléchargé 55 fois

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 27 janvier 2023, 14:05

Cours : 20,45 EUR


Le plus américain des cimentiers européens va rembourser (un peu) en avance son obligation de 500 M EUR maturité 28 avril 2023 (2,125%) demain, le 28 janvier 2023.

source : https://www.buzziunicem.com/media/press ... pril-2023-


A noter au passage que le cours a repris de belles couleurs, en hausse de +45% depuis son plus bas de fin septembre 2022 à 14 EUR.

Difficile de connaître la raison de cette subite et forte reprise du cours :
Repricing du marché ? Énergie redevenue meilleur marché ? Marché américain qui se reprend ? Finalement pas de récession ? ...
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18891
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 10 février 2023, 15:13

Cours : 21,27 EUR

Finalement, le management indique au marché que l'EBITDA 2022 sera supérieurs à ses propres pévisions à 880 M EUR (dont 72 M EUR de gain de change).

Source : Financial year 2022 preliminary results | Buzzi
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
6833
Messages : 852
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 30 mars 2023, 14:46

Article complet sur Zonebourse suite à la publication des résultats annuels 2022 hier.

Morceau choisi :
En dix ans, c'est-à-dire entre 2012 et 2022, le groupe italien a ainsi augmenté son chiffre d'affaires de €2.8 à €3.4 milliards. On saluera la remarquable expansion des marges d'exploitation, qui doublent sur la période, dépassant au passages celles du géant Holcim, et s'inscrivant dans le haut du panier par rapport aux comparables.

La génération de cash, quoique pénalisée en 2022 par un besoin en fonds de roulement trop gourmand, est généralement satisfaisante et bien réconciliable avec les profits comptables. Buzzi Unicem en fait du reste une utilisation prudente, avec des distributions de dividendes très — trop ? — raisonnables et une note de crédit toujours bien protégée.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Xav
42
Messages : 18
Inscription : 03/12/2019

Message par Xav » 15 mars 2024, 16:16

Cours du jour:
34,62 +0,54 +1,58%

J'avais pas vu votre sortie de Buzzi. Y croyant dure comme fer, je ne m'en suis pas préoccupé. Par contre là, ça a bien monté. Barclays a donné son analyse du secteur:


BUZZ-European cement producers to enjoy improved market conditions - Barclays
10:24 20/02/2024
Buzzi SpA

Barclays sees opportunities in European cement producers due to "structurally improved market" conditions
It says companies will enjoy better pricing power due to inflation and supportive infrastructure demand trends, especially in the West/South of Europe, while being able to further expand margin as energy costs abate
Analyst adds that "companies are gradually pulling back on underlying capex in developed markets, pushing spend (as a share of asset base)to record lows, and pushing free cash flow conversion towards record highs"
This strategy, alongside with already healthy balance sheets, could push companies to increase shareholder returns, according to Barclays
It upgrades Germany's Heidelberg Materials by two notches to "overweight" from "underweight" on very consistent margins and earnings stability
It upgrades Italy's Buzzi to "overweight" from "equal weight" on its high potential for shareholder returns as the forecasted 0.71 eur/shr base dividend could be coupled with further 500 million euros of extra returns
Barclays cuts France-based Vicat to "equal weight" due to the high leveraged balance sheet and Swiss Holcim to "underweight" due to relatively prudence on the potential value creation from the US spin-off
(Reporting by Alberto Chiumento)

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22498 messages • 967 sujets