Softimat (SOFT) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 05 juin 2020, 19:02

J'ai un peu du mal à comprendre.
La gestion est médiocre, certes mais pas de changement (encore qu'avec le temps au final ça s'améliore, on était à -1 sur 10, on arrive péniblement au 0 pointé).
Les minoritaires sont très mal considéré (oui pas vraiment de changement, ou alors idem, ils ont arrêté de faire des procès pour rien).
Par contre le retour aux actionnaires des 2e devrait peut être faire un peu de pub à l'action (ou pas).
Mais au global, le cours à régulièrement progressé (et soyons honnêtes, vos différentes actions ont fait un peu de bruit, pour le plus grand bien de tous nos portefeuille).

Donc ma question principale, pourquoi vendre maintenant? Vous avez fait déjà tout le sale boulot difficile et il reste (au moins selon votre analyse) près de 2e par action à récupérer en plus de valeur actuelle...
Pourquoi pas il y a qq mois ou pourquoi pas après le retour aux actionnaires durant l'été. D'autant plus que le rachat d'action se poursuit.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18710
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 05 juin 2020, 19:09

On tourne la page. Rien ne dit que le futur sera rose même si c'est possible.

On en a marre de devoir batailler (passif très lourd) et d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il est très probable que les futurs actionnaires gagnent encore de l'argent avec ce titre. Nous préférons voir ailleurs (cf. le dernier achat) et encaisser cette belle plus-values.

Vous faites comme vous voulez. Rien ne vous oblige à vendre. ;)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

mivio
0
Messages : 1
Inscription : 14/05/2020

Message par mivio » 06 juin 2020, 11:13

Bn a écrit :
05 juin 2020, 19:02
J'ai un peu du mal à comprendre.
La gestion est médiocre, certes mais pas de changement (encore qu'avec le temps au final ça s'améliore, on était à -1 sur 10, on arrive péniblement au 0 pointé).
Les minoritaires sont très mal considéré (oui pas vraiment de changement, ou alors idem, ils ont arrêté de faire des procès pour rien).
Par contre le retour aux actionnaires des 2e devrait peut être faire un peu de pub à l'action (ou pas).
Mais au global, le cours à régulièrement progressé (et soyons honnêtes, vos différentes actions ont fait un peu de bruit, pour le plus grand bien de tous nos portefeuille).

Donc ma question principale, pourquoi vendre maintenant? Vous avez fait déjà tout le sale boulot difficile et il reste (au moins selon votre analyse) près de 2e par action à récupérer en plus de valeur actuelle...
Pourquoi pas il y a qq mois ou pourquoi pas après le retour aux actionnaires durant l'été. D'autant plus que le rachat d'action se poursuit.
Bonjour , connaissez vous la date de versement de ces 2 euros ? Merci;

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 06 juin 2020, 11:43

Cela a été discuté avant merci de lire le thread, il n'est pas très long, on a pas de date exacte, mais pas avant juillet.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Kaijo
17
Messages : 22
Inscription : 19/11/2019

Message par Kaijo » 22 juin 2020, 17:28

Kaijo a écrit :
20 avril 2020, 10:16
Petite precision au niveau de la réduction de capital dans le Code des sociétés et des associations :

Art. 7:209. Si la réduction du capital s'opère par un remboursement aux actionnaires ou par dispense totale ou partielle du versement du solde des apports, les créanciers ont, dans les deux mois de la publication aux Annexes du Moniteur belge (MB) de la décision de réduction du capital, nonobstant toute disposition contraire, le droit d'exiger une sûreté pour les créances nées et non encore échues au moment de cette publication et pour les créances faisant l'objet d'une action introduite en justice ou par voie d'arbitrage avant l'assemblée générale appelée à se prononcer sur la réduction de capital. La société peut écarter cette demande en payant la créance à sa valeur, après déduction de l'escompte. A défaut d'accord ou si le créancier n'est pas payé, la partie la plus diligente soumet la contestation au président du tribunal de l'entreprise du siège de la société, siégeant en référé.
Tous droits saufs au fond, le président détermine la sûreté à fournir par la société et fixe le délai dans lequel elle doit être constituée, à moins qu'il ne décide qu'aucune sûreté ne sera fournie eu égard soit aux garanties et privilèges dont jouit le créancier, soit à la solvabilité de la société. Aucun remboursement ou paiement aux actionnaires ne pourra être effectué et aucune dispense du versement du solde des apports ne pourra être réalisée aussi longtemps que les créanciers, ayant fait valoir leurs droits dans le délai de deux mois visé à l'alinéa 1er, n'auront pas obtenu satisfaction, à moins qu'une décision judiciaire exécutoire n'ait rejeté leurs prétentions à obtenir une garantie.


Si le timing pour récupérer cet argent est important pour vous, il faut savoir que le remboursement effectif ne pourra généralement pas avoir lieu endéans les 2 mois de la publication au MB (les sociétés préfèrent généralement attendre que ce délai soit passé pour ne pas s'exposer à un quelconque risque). Si l'AG se tient le 15 mai, le dépôt aura lieu probablement dans les 10 jours. Ce qui donne approximativement fin juillet pour toucher l'argent !
La publication au Moniteur Belge a été faite en date du 18 juin 2020. Il y aura donc (a minima) un délais de 2 mois qui devra maintenant s'écouler avant de récupérer nos billes … c'est donc râté pour les vacances à Copacabana sur le compte de nos amis !!

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18710
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 juin 2020, 09:20

Mais non... un peu optimisme ! Le voyage à Copacabana est juste décalé de 2 mois :D
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

david2503
4
Messages : 7
Inscription : 03/12/2019

Message par david2503 » 25 juin 2020, 17:20

Bonjour

le rachat d'actions se poursuit de semaine en semaine
http://www.softimat.com/documents/finan ... EM2025.pdf

softimat prend les actions à 4,24 euros mais rarement au-dessus.
Il faudra attendre au minimum le mois d'aout pour voir plus clair après le détachement... et le nouveau programme de rachat de 5millions qui pourrait voir encore certain gros investisseurs se retirer de softimat..
Pour ma part, j'attend. la position va s'alléger d'elle-même ;-)

Bonne fin de journée...

David

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 27 juillet 2020, 17:58

Pour ceux qui sont toujours dessus (ou pour le lecteur public): toujours des actions rachetés, fin juin: 3400 titres à 4.24 €.
Un peu de volume aujourd'hui à 4.28, on verra si Softimat a augmenté son seuil de rachat.

La déclaration disponible sur ZB: https://www.zonebourse.com/SOFTIMAT-SA- ... ropres.pdf
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Bret
180
Messages : 132
Inscription : 10/11/2019

Message par Bret » 04 août 2020, 14:00

Bonjour

Le paiement exceptionnel de 2€ / actions n'a toujours pas été payé.

Est-ce normal ?

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 04 août 2020, 15:21

Comme indiqué 4 messages au dessus... il faut attendre au moins mi aout!
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

david2503
4
Messages : 7
Inscription : 03/12/2019

Message par david2503 » 05 août 2020, 09:24

Bonjour

La date du paiement est le 20/08/2020.

https://www.morningstar.com/stocks/xbru/soft/dividends

Bonne journée ;-)

David

Bret
180
Messages : 132
Inscription : 10/11/2019

Message par Bret » 05 août 2020, 13:30

Merci pour vos retours.

[les daubasses : svp utilisez les points d'expérience pour remercier les intervenants. RAPPEL : chaque message = un email envoyé aux abonnés de la file]

Omaha
36
Messages : 17
Inscription : 10/11/2019

Message par Omaha » 08 août 2020, 12:37

Poursuite des rachats d'actions (4926 titres) à 4.24€ cette semaine.
Pièces jointes
RAP_SEM2031.pdf
(29.62 Kio) Téléchargé 373 fois

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18710
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 11 août 2020, 17:41

On a désormais les dates exactes :
En application de l’article 7:209 du Code des Sociétés, le remboursement aux actionnaires ne pourra s’effectuer qu’à l’expiration d’un délai de deux mois prenant cours le jour de la publication aux Annexes du Moniteur Belge de la décision de réduction de capital. Cette publication ayant eu lieu le 18 juin 2020. Dès lors, il sera procédé au remboursement de 2,00 EUR par action à partir du 20 août 2020 (ex-date: 18 août 2020 – record date:19 août 2020).
Source : avis aux actionnaires - mardi 11.08.2020 | Softimat
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

david2503
4
Messages : 7
Inscription : 03/12/2019

Message par david2503 » 12 août 2020, 13:15

Bonjour

encore un peu d'achat de la part de Softimat avant le détachement
http://www.softimat.be/documents/financ ... EM2032.pdf

David

mmassart
13
Messages : 5
Inscription : 28/07/2020

Message par mmassart » 18 août 2020, 22:25

Bonjour à tous !

Le remboursement de capital a eu lieu aujourd'hui. Degiro (le courtier que j'utilise) affiche ça comme un dividende taxé à 30%. Cela est à priori une erreur puisqu'un remboursement de capital est censé ne pas être taxé. J'ai contacté le service client pour y voir plus clair. Je posterai leur réponse ici.

Bonne soirée
Matthieu

Kaijo
17
Messages : 22
Inscription : 19/11/2019

Message par Kaijo » 20 août 2020, 22:01

Petite publication qui pour moi a son importance mais qui (comme souvent) passe inaperçue : http://www.softimat.be/documents/financ ... -2020).pdf

Il faut se rappeler que lorsque j'avais assisté à une AG (il y a deux ans, avec en guest principal les Daubasses) c'était un point qui semblait crucial pour B. Lescot : il ne voulait pas céder à ses deux filles des actions peu liquides (en lisant entre les lignes, nous avions compris trop peu valorisées). Il vient donc ici (et heureux hasard le 17/08/2020, soit avant le remboursement de capital de EUR 2 par action) de céder la majeure partie (+/- 90% des actions qu'il détenait) de l'usufruit de ces actions à ses deux filles. Elles les détiennent donc maintenant en pleine propriété. Cependant, il n'aura pas laisse ce trésor de guerre sans donner des consignes claires de sorte qu'il faudra faire attention aux mouvements importants de vente éventuelle dans les mois à venir (quoique N.Logé pourrait y voir l'opportunité d'atteindre le seuil des 95% requis pour réaliser une opération de squeeze out, mais c'est peu probable pour le moment). En effet, quel genre de père voudrait laisser à ses filles des actions d'une valeur inférieure au cours de bourse ? Affaire à suivre de très près donc …

Par ailleurs, j'en profite pour reprendre une des réponses au Q&A de la dernière AG qui a également son importance :

(1) Page 7 du rapport : réduction du capital par remboursement de 2,00 euro par action. Quel sera le montant net à recevoir par l'actionnaire ? 2,00 ou moins ?

Le montant net sera bien de 2,00 EUR, la Société disposant de suffisamment de capital fiscal pour ce faire. A noter que le capital fiscal de la société s’élèvera, après cette opération de réduction de capital et des rachats d’actions propres jusqu’au 30/03/2020, à 2,6M EUR pour un capital comptable de 7,0M EUR


Le capital fiscal est le capital qu'il est possible de retourner aux actionnaires sans frottement fiscal, donc sur la base du dernier nombre d'actions en circulation, celui représente encore EUR 0.6/action. De quoi peut-être envisager une distribution ultérieure ?

Une chose est sûre, cela commence doucement à bouger .... la suite au prochain épisode !

mmassart
13
Messages : 5
Inscription : 28/07/2020

Message par mmassart » 21 août 2020, 19:13

Bonsoir,

Degiro vient de verser le montant correspondant à la réduction de capital sans taxe à 30%.

Bon weekend à tous,
Matthieu

lepierot
0
Messages : 10
Inscription : 25/11/2019

Message par lepierot » 26 août 2020, 12:41

Bonjour, pour l'actionnaire que je suis que faut il faire, c'est à cause du dividende qu'elle baissée comme ça ?

lepierot
0
Messages : 10
Inscription : 25/11/2019

Message par lepierot » 26 août 2020, 12:58

Bonjour, ca y est j'ai compris on m'a versé des especes pour l'equivallent de 2 euros par action.

Que faut il faire a present, la garder la vendre ?

Merci

Bn
714
Messages : 222
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 26 août 2020, 13:14

Comme vous pourrez le voir sur d'autres sujets, vous n'aurez pas de conseil ici.
Tout au plus ce qu'on fait / que font les autres.
Les daubasses ont vendu il y a quelque temps, considérant que le cours actuel était plus correcte que l'incertitude due au management particulier et à la gestion curieuse de cette entreprise.
D'autres (dont moi) ont gardé. Dans mon humble cas, je sors progressivement en fonction de mes besoins en liquidité pour d'autres achats.

edit: Le seul catalyseur à la hausse que je vois serait de nouveaux rachats par l'entreprises/les actionnaires principaux, ou l'annonce d'un dividende (ce dernier étant peu probable à court terme puisqu'il vient d'y avoir une réduction de capital)
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Avatar de l’utilisateur
Ravana
1605
Messages : 492
Inscription : 07/03/2020

Message par Ravana » 22 septembre 2020, 17:59

Pour ceux qui sont encore dans cette barque, les rachats ont été de :

Semaine 33 : 296 à 4,24 €
Semaine 37 (10 & 11/09) : 945 à 2,34 €

Si je comprends bien les décomptes des publications, nous en sommes à 4 293 565 actions en circulation auto contrôle déduit.

En semaine 34 il est également fait part de la réduction de capital et du fait que :
Il convient cependant de préciser que, dès lors que l’assemblée générale des actionnaires a décidé lors de
sa réunion du 15 mai 2020 d’une réduction de capital d’un montant de 2,00 euros par action (soit un
montant total de 4.474.846 actions x 2,00 euros = 9.949.692 euros), la Société a ainsi bénéficié de cette
décision pour les 180.336 actions qui devaient encore faire l’objet d’une régularisation statutaire. La valeur
des titres acquis s’en trouve ainsi modifiée, à concurrence de 360.672 euros.
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

Avatar de l’utilisateur
Ravana
1605
Messages : 492
Inscription : 07/03/2020

Message par Ravana » 23 septembre 2020, 19:39

Les rachats continuent :
Semaine 38 : 4 238 actions à 2,34€
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

Avatar de l’utilisateur
Ravana
1605
Messages : 492
Inscription : 07/03/2020

Message par Ravana » 05 octobre 2020, 19:02

Rachats d'actions de la Semaine 39 : 646 titres à 2,34 €
"Le prix c'est ce que tu payes, la valeur ce que tu obtiens"

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22327 messages • 965 sujets