Softimat (SOFT) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Kaijo
17
Messages : 22
Inscription : 19/11/2019

Message par Kaijo » 12 janvier 2021, 22:07

Ravana a écrit :
08 janvier 2021, 21:27
Rachats d'actions de la semaine 52 : 270 000 titres à 2,36 € "hors bourse" :shock:
Il s'agit de deux ventes identiques de chacune des filles de B. Lescot (probablement un accord préalablement défini ?). Ingrid et Christina ont donc vendu chacune 135.000 actions sur les 595.800 qu'elles ont héritées de leur papa. Ceci représente une vente de l'ordre de 23% de la position totale par fille, ce qui ne m'inquiète pour le moment pas (il faut bien un peu profiter de ce cash, tout en faisant plaisir au commandant à bord). Ce type d'achat devra évidemment être suivi de près, car si elles liquident tout, c'est que papa aura donné l'ordre de le faire !

Info trouvée sur le lien suivant (site de la FSMA, l'équivalent de l'AMF en France) : https://www.fsma.be/fr/transaction-sear ... Rechercher

climatisor
923
Messages : 298
Inscription : 11/11/2019

Message par climatisor » 08 mars 2021, 07:59

Désolé ce n'était pas une blague, j'ai toujours pensé que les dividendes étaient versés avec la trésorerie de l'entreprise. Or la trésorerie et la valorisation sont décorrélées, on le voit bien surtout sur ce forum ou on achète souvent des sociétés avec des valorisations inférieures à la trésorerie.
Donc en fait même si dans un marché efficient ce serait logique que le cours reflètent exactement la perte de trésorerie liée au versement du dividendes, je pensais que justement les marchés n'étaient pas efficients :lol:
Une telle efficience m'a surpris. Donc à vous lire je m'aperçois que c'est un phénomène normal et que donc les marchés sont beaucoup plus efficients que je ne le pensais.

Bon on va dire que je suis débutant et que je suis la pour apprendre :lol:

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18710
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 04 juin 2021, 10:03

L'ancien manager de l'année 1995 en Belgique et fondateur de Systemat devenue ensuite Softimat nous a transmis un message que nous vous partageons tel quel ici :

Jean-Claude Logé a écrit :
Chers amis,

Le rapport d'activité 2020 vient d'être publié par SOFTIMAT qui annonce un dividende de 0,50 euro par action payable après l'AG de mai, donc probablement en juin.

Voilà qui confirme la stratégie inexistante d'un CA qui n'en a aucune pour cette magnifique société en voie de prochaine disparition après avoir distribué toute la trésorerie devenue inutile quand on a plus l'ombre d'un projet d'avenir sérieux.

Que dire d'une société qui va en Bourse de Bruxelles en mars 1997, puis en décembre 1999 pour lever un maximum de capitaux, plus de 60.000.000 euros, en vue de financer une activité informatique de pointe qui était encore la sienne à cette époque... Elle se retrouve aujourd'hui à louer des mètres carrés devenus disponibles, à vendre de superbes immeubles construits aux temps de sa splendeur, à rembourser ses actionnaires de capitaux dont elle ne sait plus quoi faire sauf à enrichir deux managers, des goinfres qui ne rêvent que de ne surtout plus rien faire sauf se dorer la pilule au soleil.

Assister à un tel spectacle d'incompétence, de stupide rapacité chronique, est une souffrance pour tous ceux et celles qui construisaient autrefois cette magnifique aventure SYSTEMAT - SOFTIMAT animée par des armées de jeunes enthousiastes à qui je pense chaque jour depuis mon triste départ à la retraite.

Je vous demande pardon à tous de mes lourdes erreurs d'appréciation en 2010 tout en sachant très bien que nos meilleurs éléments, la vieille garde, se sont aisément retrouvé un emploi tant leur carte de visite était belle... Il leur suffisait de dire avec l'Empereur... 'J'étais à Austerlitz'... pour que les offres d'emplois affluent tandis que le peuple admiratif murmurait... 'Voilà un brave.'

Comme vous, je suis triste, accablé, en repensant à toutes nos batailles victorieuses durant presque trente ans pour descendre aussi bas en 2021 sous la conduite absurde de managers en qui j'avais confiance alors qu'ils n'ont strictement plus jamais rien démontré sauf leur parfaite nullité entrepreneuriale.

Je voudrais vous embrasser tous très affectueusement, je n'embrasserai que vos drapeaux.


Jean-Claude Logé
Past-Président Systemat - Softimat
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18710
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 mai 2023, 11:07

L'ancien co-fondateur Jean-Claude Logé a été condamné en 2021 à 40 mois d’emprisonnement.
Dernier message pour clôturer ce dossier vraiment pourri...
L’affaire se déroule sur fond de gros différend financier au sein de la famille de l’ancien manager de l’année. Jean-Claude Logé estimait que ses enfants et son ex-épouse lui devaient de l’argent. Durant l’enquête, il a expliqué aux enquêteurs qu’en attendant ces paiements, il avait dû emprunter des sommes à des personnes peu recommandables. Mais selon lui, il n’avait pas de liens directs avec les gens qui ont pris l’initiative de menacer son ex-femme et ses enfants afin de récupérer leur argent. Des affirmations réfutées par plusieurs témoins, présents durant le procès.

Le jugement rendu

La justice a estimé que l’homme d’affaires avait bel et bien commandité plusieurs expéditions d’hommes de main chez des membres de sa famille et chez un ancien associé, afin de pousser les uns à lui verser une somme de 380.000 euros, et l’autre à lui faire parvenir des livres de compte. Durant l’audience, il niait les faits. Le tribunal a toutefois estimé que l’ex-entrepreneur est coupable de tentative d’extorsion, de menaces et de harcèlement.
source : https://www.rtbf.be/article/40-mois-dem ... e-10795167
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18710
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 mai 2023, 11:16

Frais de personnel 2022 : 612 K EUR pour gérer 5 immeubles ! :shock: :?

Toujours 0 éthique...


=> https://www.softimat.com/documents/fina ... l-2022.pdf
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Kaijo
17
Messages : 22
Inscription : 19/11/2019

Message par Kaijo » 06 juin 2023, 18:20

les daubasses a écrit :
30 mai 2023, 11:16
Frais de personnel 2022 : 612 K EUR pour gérer 5 immeubles ! :shock: :?

Toujours 0 éthique...


=> https://www.softimat.com/documents/fina ... l-2022.pdf
Il faut quand même souligner une deuxième réduction de capital de 0,5€ .. ça haut ce que ça vaut mais c'est fiscalement non taxé !

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22327 messages • 964 sujets