Bonduelle (BON) - idée abonné

Idées d'actions proposées par la communauté + pistes d'investissement proposées par les daubasses hors portefeuilles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Snowball
7362
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 08 janvier 2021, 12:35

Bonduelle figure en janvier dans la sélection des 5 valeurs favorites small- et mid-cap de Portzamparc. C’était déjà le cas en décembre. L’analyste vise 24 euros sur le titre. Ce n’est en aucun cas une garantie de réussite… mais c’est toujours bon à prendre.

Le titre se porte plutôt bien en ce début d’année après le détachement d’un coupon de 0,40 € le 5 janvier.

Snowball

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7362
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 02 février 2021, 09:25

Bonduelle a publié hier son CA pour le deuxième trimestre de son exercice 2020/2021. Il correspond au dernier trimestre de l’année civile : octobre à décembre 2020.

A données comparables, les ventes progressent de 0,4 % à 761 M€. Cette quasi-stabilité est la résultante :

- D’une progression de 5,8 % à périmètre et change constants ;
- D’effets défavorables de change avec un renforcement de l’euro face au rouble et au dollar.

Sur l’ensemble du S1, on a un très léger recul des ventes : -0,1 % à 1.441 M€. Là encore, la performance à périmètre et change constants est une progression de 3,9 % qui est pénalisée par l’affermissement de l’€.

Sans être exceptionnels, ces chiffres montrent – enfin ! - une croissance organique, portée par une belle performance sur le secteur des conserves : +10,5 % sur le semestre à périmètre et change constants. Le surgelés et le frais ont plus de mal.

Le groupe profite de ce communiqué pour mettre en lumière deux éléments importants pour la famille :

- L’AG du 17 décembre dernier a adopté à une écrasante majorité la modification des statuts avec l’intégration de la raison d’être de l’entreprise : « favoriser la transition vers l’alimentation végétale, pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète ». Que ceux qui sont contre lèvent la main.
- Ambition confirmée d’être une B Corp certifiée à l’horizon 2025.

Malheureusement, le communiqué contient aussi un profit warning : « Malgré une activité commerciale globalement préservée, les surcoûts et l’évolution défavorable des mix produits et canaux de distribution liés au contexte de crise sanitaire ainsi que des conditions de récoltes difficiles, en particulier sur l’activité frais prêt à l’emploi en Amérique du Nord, et les ruptures attendues sur certaines catégories de produits impacteront les perspectives de rentabilité de l’exercice ».

Bref, comme souvent sur ce dossier ces dernières années, c’est encore mi-figue mi-raisin.

Snowball
Pièces jointes
Bonduelle CA S1 .pdf
(188.64 Kio) Téléchargé 132 fois

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7362
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 08 février 2021, 20:11

Je renonce.

Déjà bien ébranlé dans mes convictions sur le dossier par l’avis très réfléchi et éclairant que RomainP a publié dans cette file (encore un grand merci à lui), j’ai perdu patience avec la dilution des actionnaires au profit des agriculteurs partenaires lors de la dernière AG et surtout cet énième profit warning la semaine dernière. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour moi.

La perspective de labélisation B Corp est plus lointaine que je ne l‘espérais : 2025. Il faudra attendre encore pas mal de temps avant que les fonds ISP ne s’y intéressent davantage.

Je ne vois plus un vrai potentiel à court ou moyen terme sur le titre.

J’ai donc vendu mes Bonduelle aujourd’hui à 20,10 €.

J’avais acheté pour la dernière fois le 6 novembre à 19,00 € suite à des achats d’initiés. J’ai entre-temps touché un dividende de 40 centimes le 7 janvier. Dividende inclus, c’est donc une - modeste - performance brute de 7,89 %.

Je crois qu’il y a mieux à faire ailleurs.

Snowball

HENRIcorbeille
53
Messages : 26
Inscription : 27/12/2020

Message par HENRIcorbeille » 08 février 2021, 21:22

Snowball a écrit :
08 février 2021, 20:11
Je ne vois plus un vrai potentiel à court ou moyen terme sur le titre.
J’ai donc vendu mes Bonduelle aujourd’hui à 20,10 €.
Je crois qu’il y a mieux à faire ailleurs.
Snowball
Bonjour
J'ai tiré les mêmes conclusions que vous
Sortie à 20,00 !
Merci pour le profil warning récent
Henri

Avatar de l’utilisateur
Snowball
7362
Messages : 592
Inscription : 21/11/2019

Message par Snowball » 26 février 2021, 19:03

La communication de Bonduelle est de plus en plus mystérieuse pour moi.

Voici un groupe qui a fait un profit warning avec la publication de son CA semestriel le 1er février… et qui publie ce matin un résultat en hausse de 8 % !!

Voici les éléments importants de cette publication :
S1 BONDUELLE.jpg
Le groupe vise pour l’exercice un CA en croissance de 1 à 2 %, avec ROC compris entre 3,6 et 3,8 % à PCC. Le communiqué du groupe est joint.

Snowball
Pièces jointes
Bonduelle resultats S1 2020-21.pdf
(185.34 Kio) Téléchargé 120 fois

Avatar de l’utilisateur
RomainP
717
Messages : 211
Inscription : 12/11/2020

Message par RomainP » 12 mars 2021, 09:31

Pour information, fin février début mars ont lieu les négociations avec les grandes surfaces françaises. Aucune information ne filtre de ces négociations, mais regardez bien les résultats T2 2021 par rapport à T2 2020.
Ils vont annoncer la tendance pour toute l'année (si ils ont réussi à passer des hausses de prix ou de l'augmentation des linéaires ça se vera au trimestre 2).

2éme information, je ne crois pas l'avoir vu passé, Bonduelle réalise une augmentation de capital pour améliorer son lien avec les agriculteurs.

Pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18900
Messages : 3902
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 15 juillet 2022, 15:50

Pas d'achats d'initiés depuis avril 2021 vers 21,50 EUR.

source : https://www.insiderscreener.com/fr/entr ... nduelle-sa

Et le cours de dévisser depuis pour atteindre ce jour 13,04 EUR après une révision des estimations lundi dernier :
Bonduelle a annoncé anticiper des croissances respectives du CA 2021/22 et de la marge opérationnelle inférieures aux objectifs, sans toutefois donner d'indications chiffrées
source : https://www.zonebourse.com/cours/action ... -40965280/


Que conclure ?

1/ il ne fallait pas suivre les achats d'initiés en avril 2021.

2/ Il était étonnant de constater que malgré la chute du cours de 40% depuis les derniers achats, la famille Bonduelle n'en avait bizarrement pas profité pour poursuivre ses achats. L'affaire n'était donc pas bonne.
Difficile d'en tirer une conclusion évidente, mais on peut quand même dire émettre l'hypothèse suivante.

Un petit signal pour ne pas acheter : si le cours d'une action baisse fortement et qu'au lieu d'accentuer leurs achats, les initiés ne font rien, c'est un mauvais signe.

Bien sûr, toujours plus facile à interpréter a posteriori...
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22509 messages • 968 sujets