Atico Mining (ATY) - ex Pirogue Okavongo

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 décembre 2019, 18:01

Atico.jpg
Atico Mining exploite en Colombie, pas très loin de Medellin, une mine souterraine de cuivre (avec de l'or et de l'argent en co-produits). Après une longue grève début 2019, notre minière a retrouvé son rythme de croisière. Pour faire de cet investissement une réussite, il nous manque aujourd'hui un catalyseur. Par ordre de préférence : une découverte près de la mine actuelle (car la durée de vie restante est faible), une hausse du cours du cuivre ou encore que le projet en Equateur soit vraiment intéressant.

Analyse au 23/11/2018
Cours à cette date : 0,28 CAD

Analyse à retrouver dans la Lettre mensuelle de décembre 2018.

UmBerZohan
165
Messages : 53
Inscription : 10/11/2019

Message par UmBerZohan » 17 janvier 2020, 17:58

Joli achat d'initié, ou joli hasard cet achat de 1.5 million d'action la veille des résultats du trimestre. Toujours est-il que cela fait une très belle semaine à +25%.

Merci pour toutes vos analyses :D

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 20 janvier 2020, 12:32

Et pourtant, les chiffres de production n'ont rien d'exceptionnel. Ils sont même d'une monotonie bienvenue après les déboires du début 2019 (longue grève). Le cours du cuivre s'est un peu repris la semaine dernière, ce qui peut justifier en partie le bon parcours. Autre explication possible, une recommandation positive d'une newsletter minière et sur une petite capitalisation comme Atico, ça soutient bien le cours. La valeur n'est pas chère donc le moindre effet de mode peut être vite profitable.

D'un point de vue fondamental, ce qui peut faire progresser solidement l'action, c'est le cours du cuivre et/ou une extension de la durée de vie de la mine grâce à de nouvelle découvertes dans la vallée où ils exploitent El Roble (durée de vie restante 4-5 ans environ). Je suis plus réservé sur le projet nouvellement acquis de Toachi et j'espère que son développement ne vas pas entraîné de dilution...

cedru
292
Messages : 138
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 22 mars 2020, 09:37

Le Board est à l'achat depuis quelques mois.
Capture d’écran 2020-03-22 à 09.36.48.png

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 08 avril 2020, 20:38

Atico a publié sa production du premier trimestre 2020. Je trouve le tableau décevant. La comparaison (flatteuse) avec le Q1-2019 n'a aucun sens puisque à cette époque les mineurs étaient en grève...

En analysant par rapport au trimestre précédent, on s'aperçoit que la teneur en cuivre a un peu baissé (3,31% contre 3,51%). On remarque aussi que si la production journalière est correcte la production sur le trimestre baisse (moins de jour travaillés ?). Au final, nous sommes juste en dessous de 5 millions de livres de cuivre alors que le plus mauvais trimestre dans des conditions "normales" (sans grève) depuis début 2018 était à 5,2. Rien d'alarmant mais il faudra surveiller que la situation ne continue pas à se détériorer. Enfin, dans des conditions normales car l'épidémie peut impacter la production et Atico n'y peut pas grand chose... Par contre, j'aimais mieux la transparence du précédent rapport de production avec un tableau reprenant les derniers trimestres. Là il faut chercher car la comparaison (non pertinente) est seulement faite avec le Q1-2019. Un mauvais point coté communication pour le management...

Source : http://aticomining.com/investors/news/i ... ent_id=171

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 juillet 2020, 19:07

Atico a publié ses derniers chiffres de production : http://aticomining.com/investors/news/i ... ent_id=175

Ils sont quasiment identiques à ceux du mois précédent que je trouvais décevants. Le management semble satisfait car c'est conforme à ses objectifs alors que j'aimerais retrouver le niveau "d'avant" (12% au-dessus). La rentabilité va s'en ressentir.

Des forages avec des teneurs élevées en or ont été faits sur le projet équatorien mais les intervalles me semble très faibles. Ils sont tombés sur une veine mais je ne sais pas en tirer de conclusions sur la qualité du projet.

Pour faire simple, le dossier Atico ne me plaît plus. De "pure-player" cuivre rentable nous voilà avec une mine moins performante et un projet dans un autre pays dont je ne suis pas fan (l'Equateur). La hausse récente du cours de l'action, grâce au forage équatorien et aux inquiétudes sur les productions péruviennes et chiliennes de cuivre, offre une porte de sortie. Voilà donc Atico qui débarque de la pirogue.

Pour être transparent, à titre personnel j'ai allégé ce jour et je conserve pour le moment une petite position pour "jouer" une découverte d'un nouveau système VMS (Volcanogenic Massive Sulfide ore deposits) dans la vallée où ils opèrent en Colombie. Mais ça fait quelques années qu'ils cherchent et même s'ils espèrent être près d'une découverte je commence à douter... Et ce genre de pari n'a de toute façon pas sa place dans la pirogue.

Cours de référence : 0,28 CAD le 23/11/2018.
Cours de sortie de la pirogue : 0,42 CAD le 15/07/20
Bilan : +50 % en moins de 2 ans (pas si mal avec un cours du cuivre revenu à peu près au niveau de l'époque et en subissant une longue grève qui a coûté un trimestre de production)

Pour les amateurs de cuivre, cette action est toujours embarquée dans notre aventure. En espérant que la mine chilienne souterraine (pas l'idéal dans le contexte sanitaire actuel) ne s'arrête pas à cause de l'épidémie...

climatisor
923
Messages : 298
Inscription : 11/11/2019

Message par climatisor » 17 janvier 2022, 21:42

Bonjour je n'y connais rien en termes de mines mais les valorisations sont attirantes ces temps ci avec le boom des matières premières et qui pourrait ne pas s'arrêter de sitôt (il semble que la révolution des énergies renouvelables consomme moins de pétrole mais plus de métaux).

Atico gagne pas mal d'argent en ce moment, je me demandais si vous pensez que c'est temporaire ou plus durable. En tout cas de prime abord les ratios sont alléchants
atico.png

matdany
2117
Messages : 833
Inscription : 11/11/2019

Message par matdany » 18 janvier 2022, 10:11

Le cours me semble élevé climatisor : aujourd hui sur "mon portefeuille" je reviendrai sur les matières premières.

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 18 janvier 2022, 12:40

J'ai jeté un œil très rapide (je ne suis plus la valeur que je ne possède plus) et Atico ne correspond pas à mes critères d'investissement sur le plan qualitatif (et alors pas besoin/envie de regarder le quantitatif) :
  • Production en Colombie qui à tendance a baisser
  • Litige sur la concession d'El Roble en Colombie (seule mine qui produit à l'heure actuelle.
  • Le futur d'Atico est dans le projet en Équateur (liste rouge pour moi)
  • Pas de découverte près de la mine actuelle et de mémoire la durée de vie est faible

Le bon niveau du cours du cuivre est un point positif et les cash-flows récents semblent conséquents. Mais ils vont être investis en Équateur...

Comme d'habitude, à chacun de prendre ses décisions. Je suis positif sur le cuivre mais pas sur Atico. Pour mémoire, les dossiers les moins bons offrent souvent le plus de levier. Mais aussi le plus de risques...

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22327 messages • 964 sujets