Chalice Gold (CHN) - ex Pirogue Okavongo

Anciennes actions de la Pirogue d'Okavongo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 15 décembre 2019, 10:24

ChalicedrillrigsVictoria.jpg
Chalice Gold a un modèle classique : acquérir des propriétés ou de négocier un droit sur des propriétés, les explorer pour définir des réserves et de les revendre avec une plus-value. Et cela fonctionne bien car le retour aux actionnaires au fil des années a été tangible. Donc, là où la norme du milieu est plutôt de multiplier les dilutions, Chalice a les poches pleines et retourne parfois du cash à ses actionnaires. Pourvu que ça dure...

Le delisting sur la bourse canadienne est une contrariété que l'on aurait préféré éviter mais il reste la cotation sur la bourse australienne (qui était la place principale de cotation). Donc, pas de panique.

Analyse au 17/05/2018
Cours à cette date : 0,14 A$
Réduction de capital fin 2018 et donc retour aux actionnaires de 0,04 A$ par action ce qui représente 28% du cours à la date de l'analyse

Analyse à retrouver dans la Lettre mensuelle de juin 2018

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 07 février 2020, 18:15

Le cours de Chalice Gold a bien progressé ces derniers temps. La progression de l'or a joué son rôle mais j'ai surtout l'impression que le marketing s'emballe. C'est sûr que si Chalice trouve le prochain Fosterville (mine australienne très profitable de Kirkland Lake), c'est le jackpot assuré. Mais pour le moment, ils ne font que chercher...

Dans ces conditions, je préfère solder ma position et débarquer Chalice de la pirogue. J'aurais bien conservé une micro-ligne histoire de ne pas avoir trop de regrets si effectivement ils trouvent la prochaine Fosterville mais la liquidité sur l'OTC est trop problématique. Suite au délistement sur le Canada, j'aurais du retrouver mes actions en Australie. Mais Binck en a décidé autrement. Il faut dire que Binck ne propose pas l'ASX mais par contre l'OTC est accessible. C'est dommage, car le cours sur l'OTC est moins favorable...

J'ai donc vendu ce soir à 0,188 $ soit 0,2815 A$ (contre 0,30 sur l'ASX Grrrrrrrrrrrrrrr).

Cours de référence : 0,14 A$ le 17/05/2018.
Retour en capital fin 2018 : 0,04 $ soit un PR ramené à 0,1 A$ (comme dans la vraie vie)
Cours de sortie de la pirogue : 0,28 A$
Bilan : +180 % en moins de 2 ans (+100% pour ceux qui traite le retour en capital comme un dividende, mais au final le gain a bien été de 0,18 A$ par action)

Moralité : des projets gratuits même s'il ne se concrétisent pas peuvent voir leur valeur augmenter, grâce à la hausse du sous-jacent, grâce à des forages de qualité ou grâce à du marketing. Pas plus aujourd'hui qu'hier je ne sais évaluer précisément la valeur de ces projets. L'avantage du "gratuit", c'est que l'on peut attendre sereinement les bonnes surprises pour gagner de l'argent. Le raisonnement n'est pas infaillible, mais pour Chalice Gold ça a bien fonctionné ;)

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18709
Messages : 3888
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 23 mars 2020, 08:22

Le titre progresse de +138% cette nuit grâce à une très belle découverte cuivre-nickel-palladium suite à un forage dans l'ouest de l'Australie !!

Cours de clôture = 0,38 AUD.

---
Téléchargez la dernière présentation :
Chalice Gold | Corporate presentation [23.03.2020]
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Bret
180
Messages : 132
Inscription : 10/11/2019

Message par Bret » 26 mars 2020, 21:59

Bonsoir,

Waouh quelle progression du titre...
Je souhaiterais connaître votre avis sur les minières suivantes détenues au travers de l'etf gold miners G2X de Vaneck en PJ.

Merci
Pièces jointes
Vaneck
Vaneck

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 27 mars 2020, 13:05

J'ai encore un peu de GDX qui semble avoir la même composition que l'ETF que vous citez, à savoir les plus grandes minières et royalties or. Mais je connais assez mal ces sociétés car ce n'est pas mon univers d'investissement. Je préfère les juniors qui sont plus faciles à analyser et peuvent offrir des solutions spéciales. Pas d'avis "quantitatif" donc sur cette liste. Mes remarques ne tiennent pas compte non plus du niveau de cours actuel donc du prix de chaque minière.
Mon sentiment sur certaines :

Barrick : des changements importants suite à la fusion avec Randgold. L'Afrique revient chez Barrick et le management semble vouloir se concentrer sur les gros projets les plus rentables. Ménage en cours dans le portefeuille. La stratégie me semble sensée.

Franco-Nevada, Wheaton et Royal Gold : ce sont les royalties les plus importantes. On a donc du sérieux mais souvent chères voire très chères.

Kirkland : star de l'année 2019 grâce aux excellents résultats de la mine australienne. Un 10 bagger pour moi :) malheureusement sur une toute petite ligne car j'ai allégé tout au long de la montée. Ce qui prouve que parfois de faible conviction peuvent malgré tout payer. La stratégie de croissance a payé avec le rachat de Fosterville mais le marché a sanctionné la dernière opération annoncée, le rachat de Detour Gold. De ce que je lis les synergies ne sont pas évidentes et le type de mine différents. Et ce qui m'a fait vendre en Août 2019 c'est que je trouvais que l'action était chère. Elle me semblait pricé car la mine de Forsterville avait d'excellents résultats mais je n'étais pas sûr qu'ils puissent être améliorés.

Pour le point d'entrée sur un etf tel que celui-ci le ratio HUI/Gold est à surveiller. Il est actuellement "entre 2 eaux". Entre un plus bas très ponctuel il y a 10 jours et le ratio d'avant krach. Attention aussi car des mines commencent à fermer à cause du Covid. L'impact pourrait être moins sévère pour les royalties qui ne seront impactés que par la baisse du CA. Les mines touchées verront leur AISC monter et leurs marges baissées.

Bret
180
Messages : 132
Inscription : 10/11/2019

Message par Bret » 27 mars 2020, 19:22

Bonsoir

Merci de votre retour.

Concernant les marges, la baisse du prix du pétrole peut favoriser une baisse des coûts d'extraction si la Russie ne joue pas la hausse comme il semble se dessiner...

Face à cette volatilité et avec l'arrêt des minières, l'injection de cash de la part de la FED et des BC ainsi que la récession à venir aux US va favoriser l'accélération de l'achat d'or.
Les minières pourraient donc bénéficier d'une forte reprise ?
Par ailleurs les US pourrait décréter un maintien en marche de certaines minières afin de protéger la baisse du $.

Quelle est votre expérience sur votre ETF en terme de performance et gestion ?

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 28 mars 2020, 14:56

Oui les minières vont profiter de la baisse du pétrole. Mais cela va dépendre de nombre de facteurs : type d'exploitation (une mine à ciel ouvert consomme plus de carburant qu'une mine souterraine) et niveau de taxes sur les carburants, qui dépend du pays, sont les 2 principaux.

Pour le reste, nous sommes dans les conjectures et je ne suis pas sûr de bien comprendre la partie sur le dollar (le dollar n'est plus "assis" sur l'or et la période est à la dévaluation compétitive plustôt qu'à une monnaie forte). Bien malin qui peut dire ce que vont faire les minières. Pour l'or la situation devrait être favorable avec le QE généralisé, mais tout est possible et je ne fais pas de prévisions.

Sur l'ETF GDX, ma position est un reliquat du passé. Je voulais m'exposer aux mines et j'avais du mal à faire ma sélection, d'où ce choix. Mais le timing était mauvais et cette ligne a quasiment tout le temps été en perte. Je n'ai pas moyenné à la baisse car j'ai préféré me lancer ensuite dans le stock picking. Le timing ayant été bien meilleur, les résultats ont été positifs. Ma ligne GDX a vocation à être vendue. Je vais essayer d'attendre un HUI/Gold vers 0,16 / 0,18 sauf si je décide d'arbitrer vers une minière. Tout en ouvert en fonction de M. Market car nous ne sommes pas à l'abri d'avoir des aberrations passagères comme il y a peu.

Avant d'investir dans le GDX je vous encourage à regarder les courbes historiques. Le secteur est plutôt pourri car nous sommes très loin des plus hauts alors que l'or n'en est pas loin. La volatilité est extrême. Il faut avoir le cœur bien accroché et savoir dans quoi on met les pieds. Ce n'est pas un placement de père de famille...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 01 avril 2020, 18:00

Le cours de Chalice Gold a continué à s'envoler. 0,545 A$ !

Moralité : ce n'est parce que l'on achète un prospecteur au niveau de son cash que les propriétés en portefeuille sont pourries. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise :) . Mais pour en profiter à plein, il faut trouver le bon point de sortie et il faut alors de la chance ou être géologue. Non en fait, il faut juste de la chance car personne ne sait avec certitude ce que contient le sous-sol (sinon pas besoin de forages). Avec Chalice j'ai eu la chance de vendre bien au-dessus de mon prix de revient grâce à des perspectives encourageantes. Mais nous n'avons pas eu la super chance de vendre encore plus haut grâce à des forages encore plus prometteurs. Au pire, l'achat s'est fait au prix du cash donc le risque de perte était faible. Il aurait fallu vraiment pas de chance et des années pour qu'ils grillent tout le cash en forant sans jamais rien trouver...

Je ne résiste pas à vous partager mon expérience avec Colorado Resources en 2013. Suite à un bon forage (1 seul !) le cours s'était envolé. Mais les forages suivants ont déçu...
Colorado.jpg
Plus une exploration est à un stade précoce, plus ce genre de phénomène est possible. D'où l’intérêt d'avoir de la chance et d'obtenir le ticket de loto gratuitement :mrgreen:

jpbuss
0
Messages : 1
Inscription : 09/01/2020

Message par jpbuss » 19 avril 2020, 12:23

Bonjour
2 belles découvertes ont fait exploser le cours. Dans ce contexte quel peut être l'évolution : sans nouvelle découverte et si nouvelles découvertes.
Encore du potentiel? Je sais que vous ne pouvez pas prédire l'évolution mais en théorie et par expérience les ventes de ces terrains devraient rapporter du cash?
J'ai vu votre graphe précédent et je me demande si le scénario est possible?

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 23 avril 2020, 19:18

Je ne sais pas évaluer la valeur des propriétés de Chalice. Elles sont à des stades précoces et ont vocation à être vendues, mais à quelle prix ? Tout va dépendre de la qualité des projets forages et développer un gisement coûte cher. L'avantage c'est qu'au cours actuel ils peuvent se permettre d'émettre des actions. Ce n'était pas leur modèle jusqu'à maintenant mais vu le prix de l'action c'est tentant... Ne pas oublier aussi que certains projets (décevants ou sous-jacents déprimés) se vendent bien moins chers que les dépenses de forages effectuées.

Nous sommes dans la spéculation, le cas.ino et si j'en avais encore je vendrai (mais j'ai déjà tout vendu et trop tôt) ou alors je conserverai en mode "ticket de loto" et en espérant sortir au bon moment... Le parcours est déjà beau et il faut savoir prendre ses bénéfices.

En tout cas, c'est cool si certains téméraires du forum ont conservé. A 1,14, il y a 3 jours au moment où j'ai écrit ce message (qui ne passait pas à cause d'un mot interdit), nous étions à x28 si on prend en compte le retour en capital (x8 sans).

jdiblik
15
Messages : 16
Inscription : 15/04/2020

Message par jdiblik » 30 avril 2020, 13:22

Hello, hello,

Cette nuit, je suis tombé sur ca: https://www.proactiveinvestors.com/comp ... 18447.html . Ca a été annoncé après la fermeture de la bourse de Toronto.

Ne pensez vous pas que ca peut etre une opportunité? Elle etait à 1.10 CAD à la cloture hier... https://www.juniorminingnetwork.com/mar ... ining.html

Je pensais d'acquérir une petite ligne à l'ouverture...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 01 mai 2020, 14:21

Je ne sais pas si c'est une opportunité et je ne me souviens pas avoir croisé cette valeur. Le principe de la pirogue c'est de chercher des explorations "gratuites" avec des explorateurs cotant au niveau de leur cash. Est-ce le cas d'High Gold ?

Des centaines (peut-être même des milliers) d'explorateurs ou de développeurs sont cotés au Canada et je n'ai pas l'intention des les passer en revue ;) A titre personnel, j'ai quelques lignes anciennes d'explorateurs mais c'est un secteur que je ne privilégie pas car il est très difficile à appréhender (et ces dernières années il n'a pas beaucoup profiter de la hausse des cours de l'or). C'est aussi le monde du "pump & dump" et des manipulations. Nous sommes plus dans la spéculation et dans le ticket de loto. Mais je n'ai pas d'avis sur le choix de vos numéros ;)

jdiblik
15
Messages : 16
Inscription : 15/04/2020

Message par jdiblik » 01 mai 2020, 16:30

Clair! Merci Okavango!

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 14 mai 2020, 10:32

okavongo le 23 avril 2020 a écrit :
23 avril 2020, 19:18
L'avantage c'est qu'au cours actuel ils peuvent se permettre d'émettre des actions. Ce n'était pas leur modèle jusqu'à maintenant mais vu le prix de l'action c'est tentant...
Et voilà : https://chalicegold.com/sites/default/f ... 979064.pdf
Le chairman profite aussi de la situation pour céder 20% de ses actions...

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 30 août 2020, 12:36

okavongo a écrit :
07 février 2020, 18:15
Cours de référence : 0,14 A$ le 17/05/2018.
Retour en capital fin 2018 : 0,04 $ soit un PR ramené à 0,1 A$ (comme dans la vraie vie)
Cours de sortie de la pirogue : 0,28 A$
Bilan : +180 % en moins de 2 ans (+100% pour ceux qui traite le retour en capital comme un dividende, mais au final le gain a bien été de 0,18 A$ par action)
Après réfléxion et afin de de ne pas faire grimper de façon artificielle la performance en %, je vais traiter les retours en capital de la manière suivante : le prix d'achat ne sera pas modifié et le retour en capital sera ajouté au cours de sortie de l'action.

Pour Chalice, cela donne :
Cours analyse : 0,14 AUD
Cours sortie : 0,28 + 0,04 (retour en capital) = 0,32 AUD
Bilan : + 128 %

Avatar de l’utilisateur
okavongo
7783
Messages : 1017
Inscription : 10/11/2019

Message par okavongo » 03 juin 2023, 22:50

3 ans après sa sortie de la pirogue, Chalice (Mining à la place de Gold) confirme que la bourse est le temple des regrets. Le cours est de 7,13 AUD... Pour une sortie à 0,28 AUD avec pourtant un beau gain (+180%).

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22327 messages • 964 sujets