Wébinaire avec Monocle Asset Management - vendredi 3 février 2023 à 14h

Actions dévoilées une fois vendues ou avec un potentiel réduit, suite à une forte hausse du cours par exemple

Les 800 autres sujets du forum sont réservés aux abonnés !
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18882
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 31 mars 2023, 11:45

Deux nouvelles positions originales et contrariantes prises récemment par le fonds :

Achat d'obligations convertibles Rivian :
Rivian the next Tesla ? (23.03)
Dans ce contexte pas évident, il y a un instrument intéressant pour jouer Rivian : les obligations convertibles. Comme dit plus haut, Rivian vient d’en émettre une pour $1.5 Mds avec échéance 2029. Elle offre un rendement de 5,5% aujourd’hui, et elle se convertit en action au-dessus de $20. Ce cours de $20 correspond à une capitalisation boursière d’environ $20 Mds. Si Scaringe réussit son pari, Rivian pourrait valoir nettement plus. Si c’est plus dur que prévu, la pile de cash et le partenariat avec Amazon devrait nous protéger. Nous investissons aujourd’hui 2% du fonds dans cette obligation
Achat de PUT Hugo Boss :
Buying shorts (28.03)
Et le problème, c’est que Hugo Boss démarre cette année 2023 difficile avec des stocks très élevés. Ces stocks représentent 27% des ventes, contre 22% avant la pandémie. Nous avons vu le même problème chez d’autres sociétés : Nike, Target. La solution c’est de brader pour réduire les stocks. Ce faisant, on maintient le chiffre d’affaires mais on divise les marges par deux. Généralement en réaction à cela le marché baisse en même temps le multiple de valorisation. Cela nous amène à un objectif de cours de €24 sur Boss. Nous avons acheté hier des Put 40, échéance décembre 2023. Ils vaudront €16 si l’action termine à €24. Nous les avons payés €0.80. Cela ferait donc x20, soit un profit de +1% pour le fonds. J’aime bien ce multiple.
Un pari audacieux avec un strike très hors de la monnaie est un objectif de baisse du cours de 63% (cours actuel de 65,76 EUR) :roll: À suivre en décembre...
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
6831
Messages : 851
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 06 avril 2023, 10:20

les daubasses a écrit :
Achat de PUT Hugo Boss :
Buying shorts (28.03)
Et le problème, c’est que Hugo Boss démarre cette année 2023 difficile avec des stocks très élevés. Ces stocks représentent 27% des ventes, contre 22% avant la pandémie. Nous avons vu le même problème chez d’autres sociétés : Nike, Target. La solution c’est de brader pour réduire les stocks. Ce faisant, on maintient le chiffre d’affaires mais on divise les marges par deux. Généralement en réaction à cela le marché baisse en même temps le multiple de valorisation. Cela nous amène à un objectif de cours de €24 sur Boss. Nous avons acheté hier des Put 40, échéance décembre 2023. Ils vaudront €16 si l’action termine à €24. Nous les avons payés €0.80. Cela ferait donc x20, soit un profit de +1% pour le fonds. J’aime bien ce multiple.
Un pari audacieux avec un strike très hors de la monnaie est un objectif de baisse du cours de 63% (cours actuel de 65,76 EUR) :roll: À suivre en décembre...

Si tout n'est pas à copier "bêtement" dans les idées de Monocle, pour protéger mon portif, je me suis inspiré de leur analyse sur les (sur-)stocks et de leur stratégie.
Je ne vise pas le x20 correspondant à objectif de cours hyper déprimé de 24 €, vu seulement pendant la crise Covid-19 et en 2009. Le cours actuel est de 65,36 €.

J'ai payé la même prime de 0,80 € pour la même échéance de décembre 2023 mais à des prix d'exercice de 44 € et récemment 46 €, en accompagnant la hausse du cours.

=> Si l'équipe de Monocle a raison je serais plus gagnant - et bien plus riche - qu'eux (avec leur prix d'exercice à 40 €) ! :D
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
6831
Messages : 851
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 08 mai 2023, 11:21

Pour l'instant, c'est un pari perdant sur Hugo Boss. Lors de la publication des très bons résultats du T1 2023, l'entreprise allemande revoit ses prévisions à la hausse !

Cours actuel = 68,48 EUR
La marque de mode allemande Hugo Boss a relevé jeudi ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année 2023 après avoir fait état d'une hausse de ses ventes au premier trimestre et grâce à l'optimisation de son réseau mondial de magasins cette année.

L'entreprise anticipe désormais une évolution stable de son bénéfice d'exploitation (Ebit) comprise entre 10 et 20%, contre 5 et 12% estimé précédemment, pour atteindre un niveau compris entre 370-400 millions d'euros en 2023.

Les analystes tablaient en moyenne sur un Ebit de 377 millions d'euros pour 2023, selon un sondage fourni par l'entreprise.

L'entreprise s'attend également à ce que ses ventes augmentent d'environ 10%, contre une croissance à un chiffre précédemment attendue, pour atteindre environ 4 milliards d'euros en 2023, après avoir enregistré un bond à deux chiffres de ses ventes au premier trimestre.

source : Zone bourse | Hugo Boss relève ses perspectives de bénéfice après une hausse des ventes au T1


La thèse de Monocle concerne les stocks. Qu'en est-il ?

Ils sont en hausse de +66% en 1 an (!) à 1 065 M EUR représentant environ 1 trimestre de vente (968 M EUR sur le T1). Le groupe s'attend à une normalisation des stocks courant 2023.
Ils sont donc particulièrement élevés mais pas non plus délirants au regard des ventes actuelles.
Hugo Boss_Inventaire 31.03.2023 = 1065 M EUR.png

source : Présentation des résultats T1 2023 | Hugo Boss

Par comparaison, au 31.03.2019 (pré-covid) les stocks étaient valorisés 615 M EUR pour un CA de 665 M EUR sur le T1 2019. Soit un ratio de 0,92x contre 1,10x.
Ils étaient donc inférieurs en absolu et en relatif mais le niveau actuel ne paraît pas délirant.

source : Communiqué résultats T1 2019 | Hugo Boss


---
Mon avis :
La thèse initiale semble compromise. Pas grave, c'est le jeu. Je garde mes lignes actuelles de PUTs. Elles restent des bonnes couvertures en cas de surprises (encore 7 mois jusqu'à décembre = il peut se passe des choses !). Par contre, je ne les renforcerai pas.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18882
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 juin 2023, 13:55

Dans la série "paris contrariants", nouvelle idée de vente à découvert du fonds Monocle.

Il s'agit de la société Hermès, dont la capitalisation vient de franchir la barre des 200 milliards d'euros. Le titre est valorisé plus de 15x les ventes, près de 50x le résultat net, et 16x la book value.
A €200 Mds de valeur, il n'y a plus d'acquisition possible. Donc la seule manière de justifier la valorisation, ce sont les chiffres. Dans les cinq années qui ont suivi la crise de 2008, Hermès se payait déjà 7 fois les ventes. Juste avant la pandémie on est passé à 9 fois. Aujourd'hui on est à 15 fois. A ce niveau de valorisation, la moindre difficulté d'exécution peut faire rebaisser les multiples à leurs valeurs précédentes. La récession qui arrive risque d’entraîner ces difficultés.
Nous sommes donc en train de regarder l'achat d'options de vente (put) sur Hermès. Et le marché nous offre là une cerise sur le gâteau : Hermès est un des poids lourds du CAC40. Elle est donc présente dans tous les portefeuilles de gestion passive. Et par conséquent dans la plupart des portefeuilles de gestion active parce qu'il n'y a plus grand monde, même de ce côté-là, pour oser s'écarter des indices. Donc tout le monde a du Hermès, personne ne bouge et par conséquent la volatilité est basse. Donc les puts sont nettement moins cher. Pour donner un ordre de grandeur, ces options valent 40% de moins que ce qu'elles devraient valoir. Donc pour le même montant investi, on en a deux tiers de plus. Et donc, si l'accident expliqué plus haut se produit, le gain final sera nettement plus élevé.

C'est cette asymétrie que nous recherchons sur nos paris optionnels. Nous en avons une dizaine. Tous ne fonctionneront pas, mais il suffit juste de quelques-uns.
---
Billet complet :
Monocle AM - Deux cents milliards
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 07 juin 2023, 14:29

En fait ils parient sur un cygne noir quoi ....

Bien sûr que c'est cher mais c'est résilient et en croissance, ce n'est même pas discrétionnaire, et l'émergence de la "classe moyenne" en Chine, ou en Inde ouvre un boulevard de perspectives à nos fleurons du luxe...

Bref pour que leur pari fonctionne, il va falloir compter sur un gros coup de bol. Bonne chance...
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
Fallus
1371
Messages : 331
Inscription : 03/04/2020

Message par Fallus » 07 juin 2023, 18:03

bibike a écrit :
07 juin 2023, 14:29
En fait ils parient sur un cygne noir quoi ....

Bien sûr que c'est cher mais c'est résilient et en croissance, ce n'est même pas discrétionnaire, et l'émergence de la "classe moyenne" en Chine, ou en Inde ouvre un boulevard de perspectives à nos fleurons du luxe...

Bref pour que leur pari fonctionne, il va falloir compter sur un gros coup de bol. Bonne chance...
Penser qu'un titre est trop cher, trop consensuel et qu'à ce niveau de cours le risque est asymétrique ne me parait pas etre un "pari sur un cygne noir". Peut être juste une conviction que le titre va sous performer ou être "dead money". De ce point vue, quitte a acheter des protections, autant le faire sur ce type de titre ou la volatilité est basse mais où existe aussi un potentiel de déception ou ne serait ce qu'un risque de marché.

Et parler de "coup de bol" si leur scenario se réalise est un peu dur. Avec leurs arguments, j'aurais plutot tendance à penser que ceux achetant à ce cours auraient un "coup de bol" s'ils gagnent de l'argent / surperforment.
On sait aussi tous que (malheureusement), les fondamentaux ne suffisent pas à faire monter un titre... Quand bien même le CA ferait *2 ou *3 par rapport à aujourd'hui, l'action serait probablement encore trop chère. Cela arrivera certainement, en partie pour les raisons que vous donnez (Chine, Inde etc.) mais peu probable que cela soit dans les 3/5ans
Bref belle valeur mais (trop) chère qui peut effectivement devenir encore plus chère, tout est une question de probabilités...
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

Avatar de l’utilisateur
Fallus
1371
Messages : 331
Inscription : 03/04/2020

Message par Fallus » 08 juin 2023, 15:49

Je viens de regarder, ce n’est clairement pas une mauvaise idée.

(J’arrondis un peu)
Cours 1900
Le put 2000 dec 23 : 170
=> il « suffit » d’une baisse de 3,5% pour gagner de l’argent
Belle valeur mais il peut se passer pas mal de choses d’ici décembre, propres à Hermès ou juste sur le marché.
Donc assez d’accord avec eux, cela fait une couverture pas très chère…

Le hic c’est qu’une option = 100titres = exposition de 200k€
Donc pour acheter le put il faut décaisser 17k€
Ils en existe peut être sous forme de warrants mais je n’ai pas regardé
Les marchés n’ont jamais tort, les opinions souvent - Jesse Livermore

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
6831
Messages : 851
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 20 juin 2023, 15:08

Pour compléter, voici la dernière intervention de Charles Monot sur BFM Business (vendredi 16 juin) :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 60532.html


Pour résumer :

Prudence, prudence.
Volatilité au plus bas avec un marché actions au plus haut : marché trop confiant. Alors qu'il gère un fonds patrimoniale, il achète aujourd’hui des PUTs.
"Ça passera pas l'été, pas l'hiver." (bon il n'est pas très clair sur le timing exact).
IA est à des niveaux bullesques comme lors de la bulle internet. Trop de buzz sur ces valeurs.

---
Toujours un discours et un regard contrariants. J'aime beaucoup. On sent qu'il ne vient pas (trop) vendre sa soupe, qu'il ne veut pas participer à la complaisance actuelle.
Comme moi, il n'aime pas le bain tiède et agréable du consensus.

J'aime moins le fait de commenter le discours de la FED et de la macroéconomie en général.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22490 messages • 966 sujets