Dekuple (DKUPL) - ex ADL Partner

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Cyril
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Message par Cyril » 15 juin 2023, 11:14

Cours : 32,60 EUR

Le titre a repris 15% depuis l'annonce de ses résultats du T1. La poursuite de la croissance de l'activité Marketing Digital et l'amélioration de la marge brute ont visiblement rassuré le marché. Le cours a peut-être aussi bénéficié de l'entrée dans le giron du groupe de la société Synomia, active dans l'IA, deux lettres qui ont le vent en poupe actuellement.

Jérémy Lévy, managing director de Converteo, est revenu dans une interview sur les motivations à ce rachat :
Comme on nous l’avons déjà dit le rachat de Synomia s’inscrit dans une double volonté : d’une part déployer plus vite l’IA dans nos solutions et d’autre part répondre à de nouvelles attentes de marché. De manière immédiate je pense que cela va permettre – dans le contexte actuel qui a fortement évolué – de répondre à des problématiques plus centrées sur le ROI des investissements digitaux et médias des entreprises. L’offre algorithmique de Synomia permet de mettre en place un conseil fondé sur des données conversationnelles permettant la détection des tendances consommateurs, de réaliser des diagnostics, de créer des groupes d’études ou de personnes.
Il est vrai que l’IA et l’IA générative dominent dans l’actualité générale et également dans le secteur du marketing et des médias. Mais ce n’est pas une potion magique du moins pas à ce stade de développement. Synomia dispose de ses propres solutions de Machine Learning. Elles sont déjà opérationnelles et utilisées. Nos modèles sont déjà enrichis de l’expérience client. Les résultats produits nous donne des informations que nous enrichissons avec de l’intelligence humaine. La combinaison des deux me paraît correspondre à ce que les entreprises attendent dans un contexte économique et digital en forte évolution.
Espérons que les résultats seront à la hauteur des espoirs suscités par ces nouvelles technologies et que les actifs de Synomia n'ont pas été surpayés dans un secteur de l'IA en ébullition. Aux dernières nouvelles, la société avait été mise en liquidation judiciaire et les derniers résultats publiés n'étaient pas franchement porteurs d'espoir.
Synomia.png
Synomia.png (54.21 Kio) Consulté 1541 fois
Comme pour Brainsonic, je suis un peu circonspect quant à cette acquisition, mais j'attends de voir...

Cyril
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Message par Cyril » 28 août 2023, 09:02

Cours : 28,50 EUR

Dékuple a fait un point sur son activité du 1er semestre.
Dékuple CA S1 2023.png
- chiffre d'affaires en hausse de +7,5% à 95,8 M EUR
- sur le T2, la croissance est de +11,4% (+4,1% au T1)
- marge brute en hausse de +9,3% à 78,6 M EUR (+8,7% au T1)

La croissance sur le Marketing digital (+22,3%) fait plus que compenser la baisse sur l'activité Magazines (-8,7%).
La marge brute de l'activité Marketing digital progresse de +35,9% à 38,2 M EUR.
Dékuple marge brute marketing digital S1 2023.png
- Conseil : +16,2% dans un contexte de digitalisation et de datafication des entreprises
- Agence et Solutions marketing - France : +96,1% grâce à l'acquisition de Brainsonic et Smart Traffik (-4,1% à périmètre constant)

Perspectives inchangées / résultats semestriels le 29.09

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Franck des daubasses
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Message par Franck des daubasses » 08 septembre 2023, 10:20

Article intéressant de Zonebourse intitulé : DEKUPLE : "L'IA améliore notre productivité et favorise la conquête commerciale"

Le mot magique "IA" arrive chez Dekuple ! :)


Morceaux choisis de cette interview de Bertrand Laurioz, PDG de Dekuple:

La poursuite de la croissance externe fait partie de votre plan 2025. Quelles sont les dernières évolutions de périmètre et celles à venir ?


" La croissance externe a apporté 8,2 M€ de CA supplémentaire au 1er semestre à travers l’intégration de Brainsonic (~130 personnes), leader du marketing d’engagement et de Smart Traffik (~40 personnes), société technologique de présence management et de mesure de l’impact des investissements marketing sur le trafic et les ventes pour le secteur du retail.

L’intégration depuis avril 2023 des actifs stratégiques de Synomia, entreprise française pionnière de l'IA Sémantique, apporte une technologie propriétaire, ainsi qu’une vingtaine d’experts à Converteo, notre cabinet de conseil pure player des enjeux data qui compte désormais plus de 400 collaborateurs. (...)"
Quelle place et quels enjeux représente l’intelligence artificielle chez Dékuple ?


"Nous avons été précurseurs sur cet outil qui est révolutionnaire surtout depuis que l’IA est générative. Nous l’avons rapidement intégrée à nos offres. L’IA nous permet de gagner en productivité en interne, d’où le démarrage dès janvier 2023 d’un programme très ambitieux de formation de tous nos collaborateurs et de diffusion de ces compétences au sein du Groupe.

Exemple d’amélioration de notre productivité, l'usage de ChatGPT permet d'accélérer le processus de recherche de concepts ou d'idées créatives tandis que MidJourney permet de rendre concret rapidement des briefs créatifs.

L'IA permet également d'accélérer le codage informatique dans différents types de langages.

L’IA est également un formidable moyen de conquérir des clients et de nouveaux marchés, en particulier pour Converteo et Brainsonic qui sensibilisent et forment les marques sur ces sujets. "
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Cyril
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Message par Cyril » 19 septembre 2023, 08:26

Cours : 30,80 EUR

Nouvelle opération de croissance externe :

Le Groupe Dékuple prend une participation majoritaire dans l’agence conseil Le Nouveau Bélier et affirme son expertise en stratégie publicitaire pour le Retail.
Fondée avec une vision audacieuse en 2008, l'agence Le Nouveau Bélier s'est établie comme un des experts incontestés dans le domaine de la stratégie publicitaire dans le secteur du Retail. En combinant créativité et expertise pointue du marché, Le Nouveau Bélier a bâti une réputation solide en élaborant des campagnes publicitaires à succès pour de grandes marques de distribution (Darty, Gamm Vert, Interflora, Supermarchés Match, METRO, Euromaster, Florajet, Histoire d’Or, Lapeyre...).
Le Nouveau Bélier est une société rentable, qui réalise plus de 3M€ de marge brute annuelle. La société sera consolidée dans les comptes du Groupe Dékuple à compter du 1er juillet 2023.

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Clementoni
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Message par Clementoni » 30 septembre 2023, 17:40

Bonjour,

Baisse marquée du résultat net (-23.9%) chez Dekuple malgré une hausse du chiffre d'affaire de 7.9%.

Sont en cause : des investissements commerciaux significatif et une filiale espagnol déficitaire.

https://www.dekuple.com/resultats-du-pr ... stre-2023/

pas mécontent d'avoir vendu il y a quelques mois. Je me demande comment va réagir le marché pour cette société dont le cours est un long fleuve tranquille (malgré une faible liquidité).

Cyril
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Message par Cyril » 03 octobre 2023, 14:22

Cours : 27,00 EUR
DKUPL S1 2023.png
Le titre perd 12% depuis la publication de ses résultats semestriels. Le marché n'a pas apprécié la baisse de la marge opérationnelle à 9,0% contre 13,4% au S1 2022 (-4,4 points) et le recul du résultat net (-23,9%). Les raisons invoquées sont :
i) le maintien d’investissements commerciaux significatifs dans l’offre Magazines
ii) l’intégration dans les résultats des offres Marketing Digital des investissements de structuration nécessaires pour accompagner leur dynamique de forte croissance (renforcement des fonctions support et partners en Conseil notamment)
iii) une contribution négative de la filiale espagnole au résultat consolidé
Concernant le ii), on constate une envolée des charges de personnel sur ce 1er semestre à 41,0 M EUR (42,6% du CA) contre 31,8 M EUR (35,7% du CA) au S1 2022. Est-ce qu'il s'agit d'un nouveau niveau de charge normatif ou d'une hausse ponctuelle dans le cadre de la structuration du groupe ? Ce sera intéressant de suivre l'évolution de ce ratio lors des prochaines publications.

En comparant avec le S2 2022, le tableau est un peu moins sombre avec une baisse de seulement 1,1 point de la marge opérationnelle, mais la rentabilité continue de se dégrader malgré tout pour le 2ème semestre consécutif.

Côté bilan, les capitaux propres progressent de +0,4 M EUR à 37,7 M EUR. La société est toujours en situation de trésorerie nette positive à +11,6 M EUR contre +7,6 M EUR au 31.12.2022 et continue de générer pas mal de cash avec une CAF de +8,9 M EUR contre +10,0 M EUR un an plus tôt. La trésorerie a été allouée de la manière suivante :
- remboursement d'emprunts (3,9 M EUR)
- dividende (3,5 M EUR)
- rachats d'actions propres (1,6 M EUR) principalement destinées à être distribuées au management il me semble
- acquisition d'immobilisations (1,5 M EUR)

Avec un capital composé de 4 164 590 actions, la capitalisation boursière est de 112 M EUR et la VE de 101 M EUR.
Si la performance du S2 est similaire à celle du S1 (-> EBIT 2023 de 14,0 M EUR et RNPG 2023 de 10,0 M EUR), le PER 2023 serait de 11x et le VE/EBIT de 7,2x.

Surement pas l'affaire du siècle, mais pour une société en croissance, en situation de cash net + (plutôt rassurant par les temps qui courent), avec des FCF récurrents et un ROE qui pourrait avoisiner les 26% en 2023 (10 / 37,7), ça me paraît pas non plus aberrant comme valorisation.

Rapport financier semestriel

Cyril
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Message par Cyril » 27 novembre 2023, 09:07

Cours : 26,70 EUR

La croissance repart au T3 :
Au troisième trimestre 2023, le Groupe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de +16,6 % (après +4,3 % au premier trimestre et +11,7 % au deuxième trimestre), illustrant la bonne dynamique globale des activités du Groupe, pourtant pénalisées par la conjoncture économique.
DKUPL T3 2023.png
L'activité Marketing digital progresse de +38% sur le T3 et de +27% sur les 9 premiers mois de l'année.

La marge brute de l'activité Marketing digital est en hausse de +38,5% à 57,4 M EUR. Elle bénéficie de la bonne dynamique commerciale de l'offre Conseil (+17,5%) et surtout d'un effet périmètre sur les offres Agences et Solutions marketing France (+94,3% vs +4,7% à périmètre comparable) suite à l'acquisition des sociétés Brainsonic, Smart Traffik et Le Nouveau Bélier.
DKUPL Marketing T3.png
L'activité Magazines souffre toujours, mais un peu moins qu'au 1er semestre :
la poursuite d’investissements commerciaux significatifs et les lancements de nouvelles opérations de fidélisation avec de grandes marques partenaires permettent d’enregistrer au troisième trimestre un retrait plus limité de la marge brute (-5,2 %) qu'au premier semestre (-8,7 %).
Perspectives plutôt optimistes pour l'ensemble de l'exercice :
Dans un environnement économique toujours volatil, nous anticipons une forte croissance de notre chiffre d’affaires pour l'exercice 2023.
---
Dékuple - Activité des 9 mois

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Message par Cyril » 07 décembre 2023, 10:03

Cours : 28,10 EUR

IDMidCaps à l'achat sur le titre avec un objectif de 40 EUR.
- montée en puissance du marketing digital -> changement de paradigme
- valorisation inférieure à la moyenne du secteur
- publication rassurante au T3
- croissance devrait être supérieure à 10% en 2023 et +15%/an d'ici 2025

BFM Business - L'achat du jour, Dékuple (06.12)

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