Bonjour Cyril,
Comme échangé lors du déjeuner avec quelques abonnés, je te partage des informations au sujet du secteur d’activité dans lequel évolue Dékuple puisque je travaille également dans ce secteur d’activité.
Le but de ce message est de compléter tes analyses financières par des éléments de contexte sur le secteur d’activité dans lequel évolue la société.
J’essaierai d’apporter des informations objectives dans la mesure du possible (pas de jugement de valeur sur la société que je ne connais pas). Pour être transparent, je ne suis pas actionnaire.
1. Quel est le périmètre actuel de la société pour l’activité « Marketing digital » ?
Cyril a écrit : ↑23 avril 2024, 14:37
La société est un peu difficile à suivre car le périmètre a beaucoup changé ces 3 dernières années. Pour ne rien arranger, les métiers sont assez variés (6 pôles d’activité), parfois difficiles à comprendre pour un non initié, pour certains nouveaux (IA), …
L’activité « marketing digital » se concentre sur
4 axes d’un
écosystème digital classique, à savoir les
technologies digitales, les
contenus, les
canaux d’acquisition et
gestion des données.
J’ai situé les 4 axes où Dékuple est actif par rapport à un écosystème digital classique. Cela apparait dans la pièce jointe à ce message. En-dessous de chaque marque/société, j'ai ajouté un 2nd bloc de texte pour indiquer le pôle d’expertise associé.
De mon point de vue, les achats de sociétés sont cohérents avec la stratégie annoncée par Dékuple, c'est à dire "être le leader européen du data marketing". Le groupe se positionne de manière progressive sur toutes les étapes de la chaine de valeur (et dont les marges sont importantes). De plus, le groupe est positionné sur un secteur d'avenir (voici un
baromètre dédié à la communication : +6,1% en 2023, en dépenses publicitaires par les annonceurs par rapport à 2022.
Pour être complet à ce sujet, voici ci-dessous une brève description de chaque marque/société :
•
Converteo : cabinet de conseil en data marketing qui traite des principaux sujets liés à la stratégie marketing et digitale, aux analyses de données (datas) et aux outils technologiques (systèmes d’informations pour connecter les bases de données avec les outils marketing digitaux des clients)
•
Le nouveau Bélier : agence communication et créative (créations de contenus éditoriaux, de slogans et messages publicitaires, etc.) avec une emphase sur le commerce de détail B2C.
•
Smart Traffik : solution Saas tourné vers le « web to store local ». Pour être concret, cette solution permet de communiquer auprès des prospects directement via des sms ou des notifications par le biais des applications mobiles, etc.
•
Brainsonic : agence de contenus créatifs pour illustrer les campagnes publicitaires, (création de slogans et des axes de communication publicitaire).
•
Reech : agence tournée vers l’influence marketing (influenceurs Youtube, ambassadeurs de marques, égéries, etc.).
A ce stade, cela devrait te donner une idée plus précise des activités de la société pour le « marketing digital ».
2. Comment se porte l’activité historique de la presse magazine (abonnements) ?
L’activité de presse magazine est en déclin. Selon
une étude récente, il s’agit d’une tendance lourde observée depuis de nombreuses années.
En se basant sur cette étude, on remarque que l’activité décline a un rythme moyen de
-5,5%/an. Or, en consultant
le rapport annuel 2023 (en page 4), on peut constater que la baisse de cette activité est plus marquée pour Dékuple par rapport à la moyenne de marché (
-7,8% pour 2023 et
-16,2% sur 3 ans).
3. Qu’est-ce que signifie le changement de contribution des activités en matière de stratégie d’entreprise ?
L’activité « marketing digital » prend plus de poids au fil des années par rapport à l’activité de la « presse magazine ». On peut saluer la lucidité des dirigeants pour avoir effectué de façon rapide et franche cette évolution de stratégie.
Pour avoir travaillé sur le marché de la presse magazine, tous les acteurs n’ont pas vu ou pu réorienter leur activité historique. Ces acteurs sont aujourd’hui en grande difficulté pour avoir tardé à investir dans le digital ou pour ne pas avoir voulu y investir.
Pour Dékuple, cette évolution des activités ne change pas en profondeur la stratégie d'entreprise. En effet, l’activité qui consiste à vendre des abonnements de la presse magazine n’est rien de plus que l’activité qui consiste à réaliser de la
gestion de bases de données. En effet, le principal enjeu dans cette activité est de « qualifier » les prospects (comprendre « identifier » avec les bonnes informations) en vue d’une exploitation commerciale (comprendre « lui vendre des produits/services »).
Avec le développement des nouvelles activités Dékuple et sa construction autour de 6 pôles d’expertises, nous retrouvons bien cette activité de
gestion de bases de données, qui est en fait le
cœur de l’activité du groupe. Néanmoins, le « big data » et les évolutions des IA entrainent un changement d’échelle dans la gestion et l’exploitation des données.
Donc pour moi, la stratégie d’entreprise reste identique, c'est à dire
exploiter et gérer des données à des fins commerciales. Hier, la gestion des données permettait de
vendre des abonnements au particuliers et aux entreprises. Aujourd'hui et demain, ce sera de
vendre du conseil et de la performance aux entreprises sur la base de ces mêmes données.
D'ailleurs, l'activité "assurances" suit cette même logique (collecter des "leads" pour revendre aux assureurs ces données), même si le marché est plus étroit.
4. Le sujet de l’IA évoqué par le dirigeant (avis personnel)
Le dirigeant évoque l’intégration de l’IA dans les outils et offres du groupe. De mon point de vue, ces déclarations sont à modérer. Il s’agit d’un sujet en vogue dans tous les secteurs d’activités.
Aujourd’hui, en marketing digital, l’utilisation des algorithmes permettent l’automation et le machine learning. Ces outils permettent d’automatiser les processus (comme les workflows de campagnes publicitaires) et d’optimiser les coûts et l’efficacité de ce mêmes campagnes publicitaires. Néanmoins, il est possible dans un futur proche que les outils d’IA décuplent la puissance d’exploitation des données que possède et gère la société.
De mon point de vue, l’IA qui me semble la plus aboutie à ce jour, en matière de marketing digital, concerne la partie créative (contenus visuels) avec des outils comme Midjourney.
J'espère que ces informations s’aideront à mieux comprendre le secteur d'activité de la société