Bastide le confort (BLC)

Répondre
4b3l
499

Message par 4b3l » 25 février 2024, 12:20

Jolie entreprise familiale française.

Rn/CA faible (2-3%)
Rentabilité économique forte: RoE 14%, ROCE 10%
Croissance du CA 4-7% annuel, sur un supertrend lié au vieillissement de la population
Famille bastide possède 52%, pas près de lâcher. Même si…Air Liquide Santé veille au grain?
Dette Nette/FP = 4, c’est énorme. Cela explique le goodwill au bilan (donc pas très choquant), mais cela reste relativement important, pour un maigre FCF de 30M/an

Points forts:
  • Seule entreprise du secteur ou ROC croît plus vite que le CA (vs. LNA même si business différent, vs. air liquide santé)
  • Fonctionne au maillage stratégique: un centre Bastide devient de plus en plus rentable si bien maillé
  • FCF/action élevé, ~27%
Points faibles
  • #2 du secteur, en volume très loin derrière Air Liquide santé: CA(Air liquide santé)= 2B€ = 4*CA(Bastide) de mémoire => marges sous pression. (Faudrait vérifier dans les rapports d’air liquide.)
  • Fonctionne avec de la dette dans le moteur (croissance par acquisition), et activité capitalistique

Stratégie actuelle: se désendetter. On coupe le dividende, on utilise le FCF pour du cash ou du remboursement d’emprunt.

4b3l
499

Message par 4b3l » 25 février 2024, 12:46

Quelques chiffres: c’est capitalistique, mais c’est rentable.
Oui, il y a du goodwill au bilan: elle croit par acquisition :)

Je la valorise à 35-40€, si elle valide un désendettement progressif. Il y a 275M à échéance 2027 à surveiller.
IMG_0631.jpeg
IMG_0630.jpeg

Franck des daubasses
13048

Message par Franck des daubasses » 25 février 2024, 20:08

Quid de l'intégrité du management avec leur système de rétrocommissions mis en avant dans l'ouvrage Les Fossoyeurs qui a donné un coup fatal à Orpea ?

Vous l'intégrez comment ce risque dans votre valorisation ?

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/re ... b28a89fb50
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

4b3l
499

Message par 4b3l » 25 février 2024, 21:31

Le scandale Orpéa est double:
  • scandale humain : maltraitance des résidents.Bastide est un fournisseur de matériel médical d'Orpea (<5% du CA), lié à ton point concernant les RFA
  • scandale financier: endettement artificiellement diminué de la dette IFRS16.Bastide est endetté et ne possède pas tous ses magasins, mais rien à voir avec le scandale ici
Revenons au RFA, qui je pense est le sujet de ta réponse (lié au scandale humain). La source de cette information est également étudiée dans un rapport d'une commission de l'assemblée nationale dattant de février 2022: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... -rendu.pdf
Un directeur Orpea aurait des relations privilégiées avec un commercial Bastide, au détriment de la qualité du matériel fourni (ou mal entretenu par Orpéa).

Je constate que, suite à ce scandale:
  • les CaC n'ont rien trouvé depuis 2022
  • l'enquête de justice n'a rien donné
On note néanmoins un point d'attention à propos des CaC, quand EY démissionne en février 2023. Cela m'avait interloqué, j'ai donc contacté leur service actionnaire, qui répond du tac au tac. La raison officielle est une mésentente humaine, entre le responsable EY et la direction de Bastide: les personnes ne s'entendaient simplement pas. Rien ne m'avait permis de mettre en doute cette raison, même si elle peut s'avérer inexacte.
source:https://www.actusnews.com/fr/bastide/cp ... -mars-2023

En conclusion
Quand il y a un risque, je demande une décôte. Je pense que la décote est suffisamment importante sur Bastide pour couvrir certains risques, mais pas celui de scandale financier ou humain. Difficile d'intégrer un tel risque à une valorisation. Là, je n'ai aucune réponse à te donner. Si l'on pense qu'il y a une risque que Bastide soit mouillé gravement, il ne faut clairement faut pas l'acheter. Ce risque existe, mais je le considère comme très faible.

Dagano
3748

Message par Dagano » 25 février 2024, 23:00

4b3l a écrit :
25 février 2024, 21:31
On note néanmoins un point d'attention à propos des CaC, quand EY démissionne en février 2023. Cela m'avait interloqué, j'ai donc contacté leur service actionnaire, qui répond du tac au tac. La raison officielle est une mésentente humaine, entre le responsable EY et la direction de Bastide: les personnes ne s'entendaient simplement pas. Rien ne m'avait permis de mettre en doute cette raison, même si elle peut s'avérer inexacte.
J'ai exercé chez EY (mais jamais intervenu sur Bastide) et je tiens à vous dire que jamais EY ne demissionnerait d'un mandat CAC pour ce genre de motif.

Si un client ne supporte pas un associé EY, on lui trouve un autre associé.

Si EY démissionne, c'est qu'il y a un risque réputationnel ou qu'EY allait refuser de certifier les comptes.

C'est un énorme warning quand on sait ce qu'un cabinet d'audit accepte de passer sous le tapis pour accommoder celui qui le paie.

4b3l
499

Message par 4b3l » 25 février 2024, 23:46

Merci de ton retour précieux!

J’ai repris mes notes, que voici:
- ​problème humain: très forte mésentente entre EY​ et le​ D​AF.
- ​problème de pression psychologique forte exercée sur le DAF
​- EY démissionne, KPMG reste (9e année) et Deloitte reste 6e année). Axiome nommé en remplacement de EY.

Je note que Deloitte et KPMG sont restés, et ont certifié les comptes semestriels 2023.

Rapport des CaC suivant les comptes semestriels 2023: https://bastide-groupe.fr/document/rapp ... mbre-2023/
Peut-être que quelqu'un pourrait y trouver un élément qui aiderait à la réflexion.

En tout cas, ton point est important: le risque est peut-être plus grand que ce que je pensais. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

28611 messages • 1129 sujets