Signaux Girod (ALGIR)

Franck des daubasses
15230

Message par Franck des daubasses » 26 janvier 2024, 11:25

Ne pas oublier le dividende : il sera de 1€ par action !

Ce qui procurait avant la hausse du jour, soit au cours de 14,80 EUR un rendement de 6,79%. Pas mal, surtout si en PEA.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

les daubasses
Administrateur
29327

Message par les daubasses » 29 janvier 2024, 14:44

Cours : 17,60 EUR

Un bien bel exercice pour notre industrielle oubliée de la cote. Le bénéfice de 3,0 M EUR est inespéré. Pour rappel, le dernier exercice s'était clôturé sur une perte de 3,6 M EUR !
Pour une capitalisation actuelle encore modérée de 17,8 M EUR => Multiplie de bénéfices (PER) = 5,9x.

Retour du dividende. Et pas un petit : 1 EUR / action. Procurant au cours actuel un rendement de 5,7%.
Le dernier dividende avait été versé il y a plus de 5 ans en 2018 !

Les perspectives sont prudentes. Si on lit entre les lignes, les activités de spécialités et l'international devraient se maintenir à un bon niveau d'activité et de rentabilité.
Ce sera plus compliqué pour la 'Signalisation France' :
Nous ressentons une diminution de la demande en ce début de nouvel exercice. Nous prévoyons donc une baisse du volume de chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent et un niveau de résultats en deçà de ceux réalisés lors cet exercice clos le 30 septembre 2023.
Même s'il y une baisse des bénéfice, ça ne pourrait pas empêcher un renouvellement du dividende de 1 EUR.
Le résultat de cet exercice de 3,0 M EUR = 2,88 EUR / action. Le dividende 1 EUR / action correspond à un taux de distribution de seulement 35% des bénéfices. Il y a encore une belle marge de sécurité.

Concernant l'immobilier - une des principales thèses de notre investissement avec 29,3 M EUR de terrains et constructions en valeur d'acquisition au 30.09.2023 soit 28,84 EUR / action - on note une nouvelle cession réalisée post-clotûre des comptes avec une très belle plus-value à la clef :
La société Signaux Girod S.A. a cédé le bâtiment de SAINT PAUL LES DAX (40) en date du 27 octobre 2023 au prix de 590 K€. La plus-value constatée est de l’ordre de 362 K€.

La société Signaux Girod S.A. a procédé en date du 15 décembre 2023, à la fermeture de son établissement secondaire situé à AVIGNONET (38).

Au niveau des résolutions, on note le remplacement de l’administrateur indépendant Jacques MORLO par Pascale AUGER, dont les compétences et le CV n'ont pas été communiquées.
Elle est déjà administratrice indépendante de 2 autres entreprises françaises cotées : Exel Industries et Guerbet. Son CV sur Linkedin.

Une nouvelle résolution dans le but d'acquérir de nouveau des actions jusqu'à hauteur de 10% du capital est proposée.

Pas de nouvelle convention réglementée proposée au vote des actionnaires et rien à signaler sur la rémunération de Claude et Jacqueline Girod qui ne font pas de bond. Bon point.

Notre objectif de cours (= VANT) est en hausse de +5,6% à 45,18 EUR.
Le ratio de solvabilité gagne +3 pts à 69%. Panneau vert sur tous les indicateurs pour Signaux Girod !

---
Pour ceux désirant aller plus loin sur l'entreprise, on vous renvoie vers notre compte-rendu d'Assemblée Générale en mars 2022.
Toute une aventure !

---
Lien : Rapport annuel 2023 (30.09.2023) | Signaux Girod
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Math3109
54

Message par Math3109 » 01 février 2024, 16:47

les daubasses a écrit :
29 janvier 2024, 14:44
Retour du dividende. Et pas un petit : 1 EUR / action. Procurant au cours actuel un rendement de 5,7%.
Le dernier dividende avait été versé il y a plus de 5 ans en 2018 !
Et encore il s'agissait d'un dividende exceptionnel faisant suite à la cession d'une activité. Le dividende précédent (1€ également) remontait à 2015 au titre de l'exercice 2014. Voilà qui ne nous rajeunit pas! :lol:
"This life will stress you like Orson Welles on the radio"

Franck des daubasses
15230

Message par Franck des daubasses » 07 mars 2024, 14:44

les daubasses a écrit :
29 janvier 2024, 14:44

Au niveau des résolutions, on note le remplacement de l’administrateur indépendant Jacques MORLO par Pascale AUGER, dont les compétences et le CV n'ont pas été communiquées.
Elle est déjà administratrice indépendante de 2 autres entreprises françaises cotées : Exel Industries et Guerbet. Son CV sur Linkedin.
Son CV détaillé a été mis en ligne.

Un conseil d'administration (CA) féminisé et une réelle expérience ajoutée en qualité d’administrateur indépendant au sein de belles entreprises françaises cotées.

J'aime beaucoup le profil en plus du fait que la famille Girod ouvre le CA à des compétences externes.

Bn
1780

Message par Bn » 07 mars 2024, 16:51

Le profil est très curieux. Lorsqu'on va sur les Linkedin, plein d'experiences hors PwC et CapGemini sont des mini expériences (non pas 2 ans comme ont pourrait le crois, mais qq mois, voir un peu plus d'un ans).
Ce n'est pas le mieux à ce poste la (= personne n'embauche un CDO / DG /DGD pour 6 mois) il y a clairement un soucis (une fois: pas de chance, plusieurs fois... drapeau rouge)
En espérant que cela n’amène que du bon et du renouveau!
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com -- Twitter: @french_special

Franck des daubasses
15230

Message par Franck des daubasses » 29 mars 2024, 19:25

Cours actuel : 18,8 EUR

Le Conseil d'Administration a autorisé hier un nouveau programme de rachats d'actions portant sur un maximum de 10% du capital avec un prix maximum de 30 EUR.

Et le communiqué d'indiquer qu'en date du 26 mars 2024, la société SIGNAUX GIROD détenait 19 554 actions propres (représentant 1,89% du capital social) dont 1 374 actions en vue d’animer le marché et d’assurer la liquidité de l’action et 18 180 actions en vue de leur éventuelle annulation.

Bonne nouvelle x2.

Richy
370

Message par Richy » 27 juin 2024, 17:33

Boursier.com à l'achat sur Signaux Girod :
Signaux Girod : un PER de 6...
Boursier le 27/06/2024 à 16:48

AVIS : POSITIF

Signalisation. Expert en signalisation routière, Signaux Girod est une affaire familiale fondée au début du vingtième siècle. Durant le millésime 2022/2023, les ventes ont atteint 105,2 ME, en progression de 8,1% à périmètre constant. Les révisions tarifaires et l'élimination des foyers de pertes à l'international ont permis de redresser les comptes. Cela s'est soldé par un résultat net de 3 Millions d'Euros alors qu'il était de -3,7 ME sur l'exercice antérieur... Lors de la première partie de l'année fiscale en cours, Signaux Girod a été impacté par une météo défavorable et un repli de la commande publique.

Revalorisations. De plus, les revalorisations salariales ont pesé sur les charges. En conséquence, les ventes se sont inscrites en baisse de 4,2% alors que le bénéfice net a légèrement rétropédalé à 0,7 ME vs. 0,8 ME... L'état de santé financier est rassurant avec une trésorerie nette qui atteignait 3,3 ME à fin mars. Par ailleurs, on constate que les capitaux propres de Signaux Girod sont de 55 ME pour une capitalisation boursière de 17 ME... On sait que le segment de small caps regorge de dossiers dépréciés. L'entreprise de la famille Girod en constitue un bon exemple...

Contexte. Le contexte politique actuel doit certainement être un vent de face pour Signaux Girod qui dépend beaucoup des commandes des collectivités locales. L'attentisme doit être la règle en ce moment chez les décideurs... Malgré tout, le niveau actuel du titre Signaux Girod prend en compte cette problématique avec une action qui corrige de 20% sur un mois. La valorisation est réduite avec un PER de 6... On ne court pas un grand risque en consacrant un montant raisonnable à cette discrète valeur de la cote parisienne qui mérite mieux que son niveau actuel.

Conclusion
Dans le cadre d'un portefeuille small caps, on peut acheter une ligne en Signaux Girod...

Par Christophe Voisin

Cours à la date du conseil : 16 €

flower
266

Message par flower » 27 juin 2024, 18:02

Personnellement, et ça n'engage que moi, j'ai vendu quelques jours après la dissolution. J'attends le second tour pour me repositionner.

---
[pour commenter des décisions personnelles (et par la même occasion présenter votre portefeuille si vous le souhaitez), nous vous invitons à créer une file dédiée dans la rubrique 'Portefeuille des abonnés', merci !]

vik
170

Message par vik » 28 août 2024, 15:27

Le groupe publie ses résultats du 1er semestre.
Immédiatement sanctionnés par le marché.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -47285908/

Dagano
4957

Message par Dagano » 28 août 2024, 17:17

Bonjour Vik, vous avez voulu trouver une raison à la baisse d'aujourd'hui mais les résultats ont été publiés le 28 juin et non le 28 août.
Ce n'est donc pas une publication qui est sanctionné au cas d'espèce.
Quelles sont ces raisons ? Je ne sais pas :D

vik
170

Message par vik » 28 août 2024, 17:49

Au temps pour moi. J'ai besoin de meilleures lunettes!

Il me semblait bien qu'ils étaient en avance sur leur publication du trimestre (j'avais noté le 30 août dans mon fichier) :D

Je ne comprends pas cette baisse brutale. A deux jours d'une publication, je me demande si ça ne sent pas "l'insider information".
On va attendre 2 jours. Toutes mes excuses à la communauté pour le message d'alerte inutile.

les daubasses
Administrateur
29327

Message par les daubasses » 02 septembre 2024, 12:26

Cours : 13,30 EUR

Cette fois Signaux Girod a bien publié son chiffre d'affaires du T3. La publication est loin d'être dramatique, mais le titre continue d'être sanctionné.
Signaux Girod T3 2023-2024.png
Sur le T3, l'activité est ressortie en hausse de +3,5% à 27,3 M EUR, tirée par les Activités internationales (+16,5%).

Sur 9 mois, l'activité est en recul de -1,6% à 77,2 M EUR (+0,8% à périmètre constant), contre -2,3% à l'issue du 1er semestre. On note au passage que ce dernier s'est soldé par un résultat net part du groupe de +0,7 M EUR contre +0,8 M EUR un an plus tôt. Une amélioration du résultat opérationnel courant était par ailleurs attendu au S2.

Le chiffre d'affaires annuel sera publié le 28 novembre après bourse.

Dagano
4957

Message par Dagano » 21 novembre 2024, 12:03

Bonjour,

Le capital de la société Signaux GIROD est composé de 1.032.500 actions. Il est détenu à 69,46% par la Société Familiale de Gestion Girod qui est elle-même détenue à hauteur de 100% par la société Action Girod.

Une opération sur le capital est intervenue lors du 3ème trimestre de l'année 2024 au niveau de Action Girod. Son capital est composé de 19.273.682 actions. Un rachat du capital suivi d'une réduction de capital portant sur 5.963.892 actions est intervenu pour un prix de 1,01 € par action.

Basiquement la valeur des sociétés correspond à la valeur des participations de Signaux Girod. La valeur retenue pour Action Girod est de 19.466.419 € (19.273.682 actions x 1,01 €). Par transparence, elle détient 69,46% du capital, on va donc dire 717 K de titres. Cela me donne donc 27 € par titre.

Je pense qu'il faut tenir compte des 700 K€ de dividendes qui ont dû être perçus par la société familiale de Gestion Girod l'année dernière à la suite de la distribution de dividendes. J'ai alors une valeur de 26 € par titre Signaux Girod.

Vous me direz, c'est bien joli mais à quoi ça nous avance, on sait déjà que les titres sont décotés.

En réalité, Action Girod emprunte 6 M€ et pour cette raison, la société a publié un communiqué relatif à la politique de distribution de dividendes en indiquant : "La distribution de dividendes par la société Signaux Girod devra permettre le remboursement du financement bancaire accordé à la société l'Action Girod".

Nous n'avons pas d'information sur la durée de l'emprunt et s'il s'agit d'un emprunt in fine ou amortissable ou d'un mix. Si l'on part sur un emprunt amortissable de 8 ans et un taux d'emprunt entre 6% et 8%, il faudra que l'Action Girod perçoive 1 M€ de dividendes par an ce qui veut dire entre 1,3€ et 1,4 € de dividendes par an.

Basiquement en achetant à 14 €, je devrais donc assurer un rendement de quasiment 10% et un achat avec un discount de 49% sur le prix payé au niveau d'Action GIROD. Au sein d'un PEA, pas si mal. J'ai constitué une position.

les daubasses : une source SVP ?

Dagano
4957

Message par Dagano » 28 novembre 2024, 22:38

Cours : 13,60 €

Publication ce jour du CA du 4ème trimestre.
Signaux Girod CA 4ème trimestre.JPG
Ce 4ème trimestre n'est vraiment pas bon et annule en grande partie le bon 3ème trimestre de la société.
La performance est cependant un peu meilleure qu'à la fin du 1er semestre où la baisse était de 4,2%. A voir l'impact sur le résultat le société. Pour rappel, le résultat net à la fin du 1er semestre était quasiment équivalent à celui de N-1, il intégrait cependant un produit exceptionnel de 362 K€ sur une cession d'un immeuble pour 590 K€. Sans cet évènement exceptionnel, la situation aurait été différente.

A noter le commentaire suivant :
Du fait de la saisonnalité de l’activité du groupe, le chiffre d’affaires consolidé trimestriel n’est pas représentatif. Par conséquent, il ne parait plus opportun au regard de notre cycle d’activité de publier cet indicateur à chaque fin de trimestre à compter de l’exercice 2024/2025. Toutefois, le groupe souhaite maintenir la communication du chiffre d’affaires annuel dans un délai de 60 jours après la clôture de l’exercice.

Je trouve ça plutôt surprenant pour une société qui brillait par sa transparence (cf. notamment mon précèdent message sur les dividendes qui ne s'imposait pas). Même si ce n'est pas mentionné, nous aurons toutefois nécessairement le CA semestriel lors de la publication du rapport semestriel.

Dagano
4957

Message par Dagano » 18 décembre 2024, 10:03

Dagano a écrit :
21 novembre 2024, 12:03
les daubasses : une source SVP ?
Petit thread pédagogique du coup.

Publication réalisée sur le site de la société pour le communiqué.
Pour les calculs de mon post, j'ai utilisé la documentation juridique de la société l'Action Girod. Les documents sont trop lourds pour être mis sur le forum mais tout le monde peut trouver les informations sur le site pappers par exemple dans la partie "Documents juridiques de L'ACTION GIROD".

On y trouve le nombre d'actions rachetées ainsi que le prix retenu. Il figure également les comptes 2023 de l'Action Girod et de la Société Familiale de Gestion Girod, ce qui permet de voir qu'il n'y a que la détention de titres. A partir de là, il fallait retraiter du dividende annuel mais je ne peux en revanche pas savoir s'il a également déjà été distribué au-dessus. J'ai considéré que ce n'était pas le cas car c'est la position la plus prudente.
Pièces jointes
2024.09.19-Communique-politique-de-dividendes-VDef.pdf
(111.06 Kio) Téléchargé 17 fois

Dagano
4957

Message par Dagano » 30 janvier 2025, 18:11

Cours : 15,5 €

Le résultat net est en retrait significatif à 0,9 M€ (vs 3M€ en N-1 mais on rappellera une lourde perte en N-2).
Les perspectives sont compliquées sur le périmètre français dont l'objectif sera de réduire ses pertes (ROC de -0,8 M€ au global)
"A ce jour, le contexte politique national particulièrement incertain risque d’avoir des conséquences difficiles à appréhender sur les budgets de nos clients. Associé à un environnement concurrentiel agressif sur le secteur Signalisation France, notre enjeu principal sera d’assurer un volume suffisant de chiffre d’affaires et une amélioration des résultats sur les deux périmètres français. L’activité à l’international, quant à elle, devrait connaître une progression du chiffre d’affaires et une légère augmentation de la rentabilité."
Dagano a écrit :
21 novembre 2024, 12:03
Nous n'avons pas d'information sur la durée de l'emprunt et s'il s'agit d'un emprunt in fine ou amortissable ou d'un mix. Si l'on part sur un emprunt amortissable de 8 ans et un taux d'emprunt entre 6% et 8%, il faudra que l'Action Girod perçoive 1 M€ de dividendes par an ce qui veut dire entre 1,3€ et 1,4 € de dividendes par an.
Bingo ! "Le conseil d’administration proposera lors de l’assemblée générale du 27 mars 2025, un dividende de 1,5 € par action. "
Un dividende supérieur au RN (mais on rappellera que la société n'est pas endettée et a des bons cash flows) et un rendement qui a vocation à s'installer dans le temps donc je pense ...

Demain publication du rapport annuel.
Pièces jointes
SG_Resultats_annuels_exercice_2023-2024.pdf
(149.59 Kio) Téléchargé 18 fois

Dagano
4957

Message par Dagano » 31 janvier 2025, 22:50

Cours : 16,3 €

Mes éléments sur le rapport annuel.
La société Signaux Girod S.A. demande une indemnisation Covid pour perte de chiffre d’affaires (plafonnée à
3,7 M€). La société a été déboutée par le jugement de 1ère instance du 3 novembre 2023 et un appel est en cours.
C'est une nouveauté pour moi, je ne l'avais pas relevé dans le passé et je ne suis pas certain que la société avait communiqué dessus. Je n'ai pas réussi à trouver la décision avec mes outils professionnels donc pas possible de me faire un avis "professionnel" sur la question. Les statistiques sont en tout cas très défavorables à la société après une décision négative en 1ère instance.
UGT Concept urbain :
A fin septembre 2024, une prime de risque complémentaire de 2 points a été intégrée au taux d’actualisation afin
de prendre en compte le risque sur la réalisation du budget prévisionnel. Le taux appliqué est donc de 12 %.
Les calculs pratiqués ont conduit à constater une dépréciation complémentaire du goodwill de la société Concept
Urbain pour le montant total de celui-ci soit 416 K€ au titre de l’exercice 2023/2024, générant une valeur nette nulle.
Il n'y aura donc plus de perte de valeur "fictive" à l'avenir.
Evènements postérieurs à la clôture de l’exercice
Il est prévu la mise en place du nouvel ERP (SAP) à partir de 2026.
Espérons que cela se passe bien et sans surcoûts... cela se passe rarement bien...
La société Signaux Girod S.A. a cédé le bâtiment de FRONTENEX (73) en date du 22 octobre 2024 au prix de
500 K€. La plus-value constatée est estimée à 446 K€.
Cela confirme la thèse des Daubasses, il y a beaucoup de valeur cachée dans l'immobilier. Belle façon de commencer l'exercice.
Dans le cadre de sa transition énergétique, la société Signaux Girod S.A. a installé des ombrières photovoltaïques
abritant partiellement le parking de son site de production de Bellefontaine (39). Cet investissement a été mis en
service en septembre 2024, le contrat de location débute donc sur l’exercice 2024/2025.
En octobre 2023, la société Signaux Girod S.A. a signé un contrat de location d’une centrale photovoltaïque située
sur son terrain avec autoconsommation individuelle et revente du surplus éventuel. Ce contrat est assorti d’une
promesse de bail pour sécuriser le foncier nécessaire à l’édification de la centrale.
La construction de la centrale s’est terminée au cours de l’exercice et sa mise en service est intervenue le 9
septembre 2024. La location porte sur une durée de 20 ans. La redevance annuelle est fixée à 40 K€.

J'espère qu'on aura un suivi pour savoir si la société gagne de l'argent dans l'opération.
Signaux Girod Nord a, en janvier 2025, annoncé la fermeture de son établissement situé à Strasbourg, suite à une
réorganisation régionale. Les activités sont désormais concentrées sur six agences.
Des économies d'échelles et peut être une nouvelle plus-value à la clé sur de la cession d'immobilier si jamais l'établissement était détenu en propre. J'achète !
Pour l'exercice 2024/2025,
Signalisation France :
Dans un contexte économique morose, la demande continue à baisser sur ce nouvel exercice avec beaucoup
d’incertitudes liées à l’instabilité politique française. Néanmoins, malgré un manque de visibilité, nous anticipons
une amélioration du résultat.
Sociétés spécialisées :
Dans cet environnement national particulier, nous pensons toutefois augmenter légèrement le niveau d’activité et
les résultats
grâce à la perspective des élections municipales de 2026.
Activités internationales :
L’activité des filiales internationales devrait connaître une progression et une légère augmentation de la rentabilité.
Je trouve le discours un peu plus positif que dans le communiqué publié hier soir.
L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d'administrateur de Monsieur Eric PICHET arrive à expiration ce
jour, décide de nommer :
Monsieur Michel VILAIR en qualité d'administrateur indépendant, en remplacement de Monsieur Eric PICHET, dont le mandat n'est pas renouvelé, pour une période de six années qui prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires à tenir dans l'année 2031, appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 30 septembre 2030.
Son Linkedin
Avec une solide expérience en direction générale, opérationnelle et financière au sein de PME et ETI internationales (CA 320 M€, 500 collaborateurs), dans le secteur des services BtoB/C, mon parcours s’est construit autour de la gestion de projets complexes et stratégiques, le développement international, l’optimisation de l’expérience client, la maîtrise des enjeux financiers, l’amélioration des performances opérationnelles, ainsi que la conduite de transformations majeures et la gestion de crises.

J’accompagne les dirigeants, actionnaires et administrateurs de PME et ETI dans leurs enjeux stratégiques, opérationnels et managériaux, en apportant des solutions concrètes et adaptées à des situations souvent complexes. Mon expertise couvre notamment :

• Continuité et leadership managérial : garantir la stabilité et l’efficacité lors de transitions, absences prolongées ou crises organisationnelles.
• Pilotage de transformations et restructurations : conduire des changements profonds pour accroître compétitivité, croissance et résilience.
• Optimisation des performances opérationnelles : identifier et exploiter des leviers d’efficacité pour maximiser les résultats.
• Croissance externe et intégration : orchestrer des acquisitions, fusions ou partenariats en sécurisant les synergies.
• Expansion internationale : développer de nouveaux marchés, harmoniser les pratiques et sécuriser les projets stratégiques.
• Gestion de crises majeures : arbitrer des conflits, restructurer des organisations ou faire face à des situations critiques.

Mon approche combine une vision stratégique affirmée et une exécution opérationnelle rigoureuse. Habitué à des environnements multiculturels, contraints et exigeants, j’apporte une réelle agilité et un engagement fort pour transformer chaque défi en opportunité de succès
Pourquoi pas :)

les daubasses
Administrateur
29327

Message par les daubasses » 03 février 2025, 10:55

Cours : 16,30 EUR

Merci Dagano pour ce suivi détaillé.

Qui aurait cru que notre ligne Signaux Girod signerait la meilleure performance de ce début d'année ?
En hausse de +23,5% l'action profite a fond du dividende annoncé (récurrent ?) de 1,50 € en hausse de +50% par rapport au précédent exercice.
Au cours actuel, le dividende procure un rendement de 9,2%. Sans frottement fiscal au sein d'un PEA.

Si nous lisons bien entre les lignes, le groupe va continuer à vendre ses bijoux de familles (les anciens entrepôts en région) en généant des plus-values. Ce n'est pas tenable à long terme, mais ça remplit les caisses de l'industrielle du Jura.

Comme cette dernière cession. Sur une vente de 500 k € la plus-value générée est de 466 k € ! Pas mal. C'est dire le niveau des amortissements dans les comptes.
La société Signaux Girod S.A. a cédé le bâtiment de FRONTENEX (73) en date du 22 octobre 2024 au prix de 500 K€. La plus-value constatée est de l’ordre de 446 K€.
Sur l'exercice arrêté au 30.09.2024, le groupe a généré 8,9 M € de FCF qui ont été alloués pour 4,9 M € au remboursement de la dette ; 1,0 M € au dividende et le reste a permis d'augmenter la trésorerie de +3,0 M €. Pour rappel, Signaux Girod est valorisé actuellement 16,5 M €.

Et le management d'être plutôt optimiste pour l'exercice en cours :
PERSPECTIVES

Pour l'exercice 2024/2025,

Signalisation France :

Dans un contexte économique morose, la demande continue à baisser sur ce nouvel exercice avec beaucoup
d’incertitudes liées à l’instabilité politique française. Néanmoins, malgré un manque de visibilité, nous anticipons
une amélioration du résultat.

Sociétés spécialisées :

Dans cet environnement national particulier, nous pensons toutefois augmenter légèrement le niveau d’activité et
les résultats grâce à la perspective des élections municipales de 2026.

Activités internationales :

L’activité des filiales internationales devrait connaître une progression et une légère augmentation de la rentabilité.

Notre objectif de cours (= VANT) est en légère hausse (+0,6%) à 45,45 EUR.
Le ratio de solvabilité progresse de +3 pts à 73%. Le bilan est assez solide pour ne pas s'inquiéter à court terme et à moyen terme.

guillaumeazema
34

Message par guillaumeazema » 03 avril 2025, 19:17

Bonsoir à tous,

Annonce de Signaux Girod de rachat d'actions décidée en AG. Prix plafond 30e...de quoi faire grimper encore un peu le cours...
https://www.globenewswire.com/fr/news-r ... -2025.html

les daubasses
Administrateur
29327

Message par les daubasses » 07 avril 2025, 11:09

Vente de nos 44 actions Signaux Girod à 19,55 EUR

Alors qu'un mouvement de panique s'est installé sur la planète finance depuis quelques jours, notre valeureux producteur français de panneaux de signalisation résiste. L'action est en hausse de +10% ce jour. Assez étrange... Est-ce qu'une opération en capital serait en cours ?

Nous ne préférons pas spéculer sur un tel événement et avons décidé de vendre ce jour toutes nos actions.

Les raisons :

> Rappelez-vous, notre ligne avait passé le test "des 5 ans" en octobre 2023 :
les daubasses a écrit :
30 octobre 2023, 11:54
Le Portefeuille Daubasses 2 : 5 ans !

Dans l’article de conclusion du sondage "Peut-on garder une daubasse à vie ?" daté de 2012 nous avions défini cette règle :

1. Après 5 ans en portefeuille, nous examinons la situation.
2. Si nous trouvons une société dont le potentiel est supérieur, nous arbitrons en faveur de cette société.
3. Si nous ne trouvons pas de société dont le potentiel est supérieur, nous gardons cette société en portefeuille.

Il reste actuellement 9 actions acquises lors de la création de ce second portefeuille fin octobre 2018
Voici la liste de ces actions avec le potentiel à la clôture du vendredi 28 octobre 2023 que nous comparons avec le potentiel moyen du portefeuille à +144% :

(...)

Signaux Girod (ALGIR)
Cours : 13,30 EUR. Objectif de cours = 42,80 EUR soit un potentiel = +222% > objectif de cours moyen du portefeuille => on garde

Aujourd'hui, le potentiel moyen pondéré du Portefeuille daubasses 2 ressort à +143,7%.
Notre dernier objectif de cours pour Signaux Girod était de 45,45 EUR. Soit à notre cours de vente de 19,55 EUR un potentiel de +132,5%.

Pas mal nous direz-vous. Mais au bout de 7 ans 1/2 de détention et avec une création de valeur pas évidente, nous pensons que nous avons donné sa chance au produit. Le potentiel étant désormais inférieur au potentiel moyen du portefeuille, nous cédons sans regret.

> Nous actons un petit gain et libérons du cash pour éventuellement saisir des opportunités plus intéressantes : plus de potentiel pour un risque réduit (bilan plus solide).

> Nous réduisons le nombre de lignes, ce qui facilite le suivi de toutes nos lignes.

Cette vente nous permet de réaliser un gain nets de frais dividendes inclus de +46,4% en 7 ans 1/2.

Nous regardons attentivement si des opportunités sont à saisir. Soit en renforçant les lignes du portefeuille, soit via l'acquisition de nouvelles actions.

Vestrit
1213

Message par Vestrit » 07 avril 2025, 13:14

Bonjour,
Quelques minutes après ce message le cours a commencé une dégringolade ininterrompue..en baisse de 12% depuis l'ouverture..

Franck des daubasses
15230

Message par Franck des daubasses » 07 avril 2025, 13:59

Et quelques minutes après le cours a repris 20%... de 15,8 EUR à 19,0 EUR. Belle volatilité.

La hausse du jour et les volumes associés posent pas mal de questions.

Vysse36
1744

Message par Vysse36 » 07 avril 2025, 15:13

Je les avais aussi vendues car le potentiel par rapport à la VANN était de moins de 10%. Fidèle au process de Graham.
IMG_6159.jpeg
Mes écrits n'engagent que moi et ne sont pas des conseils financiers.

Yumer1a
1912

Message par Yumer1a » 08 avril 2025, 09:46

Hello,

Pour les actionnaires restants (dont je suis), ce matin on côte hors dividende de 1,5€. A ne pas oublier si vous souhaitez vendre ou acheter, car le cours est déjà poussé à la hausse dans les premiers échanges. C'est effectivement étrange, est-ce l'effet du plan de rachat d'action ? Une autre nouvelle concernant la structure du capital est-elle à prévoir ?

Car entre la hausse du dividende, et le plan de rachat, on a déjà deux grosses nouvelles, une troisième ça commencerait à faire.

Bonne journée,

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

31907 messages • 1221 sujets