Viel & Compagnie (VIL) - Pépites PEA

Anciennes actions du Portefeuille Pépites PEA et sociétés du portefeuilles dévoilées
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
9552
Messages : 1165
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 10 juin 2024, 14:11

Comme indiqué par Cyril dans son compte-rendu, j'étais à la dernière AG. Je compléterai son message dans les prochains jours avec mes propres observations.

Pour rappel, lors de la dernière présentation des résultats annuels d'avril, on avait le droit pour la première fois à une valorisation de l'action Viel. Hors auto-contrôle, la valeur de l'action sur la base de l'actif net ressortait à 19,70 € :
Viel & Compagnie_Valorisation proposée par le management - 31.12.2023.png

Au regard de la décote, mais ayant déjà une belle position en portefeuille, j'ai quand renforcé ma ligne car le potentiel me semble conséquent.

Compagnie Financière Tradition (CFT par la suite) a depuis cette date racheté des actions. Idem pour Viel. Elles vont être annulées. Les résultats du premier semestre vont être bons. Je pense donc que la valeur de CFT (et de Viel) a augmenté. Je table sur 800 M € pour la quote-part que Viel détient dans CFT. Ce qui colle avec la valeur de marché actuelle : pour un cours CFT = 146 CHF => 68,8% capital de CFT détenu par Viel x CB (= 1 170 M €) = 805 M €.

Il devrait y avoir désormais moins de 63 M actions en circulation Viel en circulation aujourd'hui. Mais je vais prendre ce chiffre par prudence.

=> la seule participation de Viel dans CFT vaut donc : 800 / 63 = 12,70 € / action Viel

Le cours de Viel est actuellement de 10,60 €.

Pour limiter mon risque d'exposition au marché et une éventuelle déconvenue, maintenant quand je renforce ma ligne Viel je vends à découvert CFT.

J'obtiens donc "gratuitement" :

1. l'écart de valo de CFT par action Viel = 12,70 - 10,60 = 2,10 € par action

2. Bourse direct + Swiss Life + trésorerie + autres - dette nette = env. 8 € par action

---------------------------------------
TOTAL offert = 10,10 € / action


Vendre à découvert CFT coûte 0,6% / an : normal c'est une belle boite sans gros risque identifié. Le dividende coûte 4% / an à peu près égal au rendement procuré par Viel.

Il y a plus de 50 000 actions disponibles pour la vente à découvert chez IB = plus de 7 M €. Suffisant à mon avis pour éviter un short squeeze.

A noter que je détient beaucoup plus d'actions Viel en valeur que je vends d'actions CFT. Les ventes de CFT ayant pour but de réduire le risque et me permettre d'avoir une grosse ligne Viel en toute sérénité.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Franck des daubasses
9552
Messages : 1165
Inscription : 07/04/2021

Message par Franck des daubasses » 11 juin 2024, 12:52

Assemblée générale du 6 juin 2024

En complément du retour très complet de Cyril :

Il y a 0 synergie entre les 3 entités : Swiss Life France / Bourse Direct / Tradition. Patrick Combes a été très clair à ce sujet suite à ma question. Ce qui signifie que la vente des business (je pense notamment à Bourse Direct) n'aura aucun impact sur les autres métiers.

15 personnes dans la R&D, souvent en mode stagiaire (école dans le domaine à Lausanne et Zurich). Comme Monsieur Jourdain, Tradition faisait de l'IA ("big data" avant l'effet de mode) sans le savoir. Le but est d'être présent, de tester. Y aller pour éviter de se faire dépasser mais sans consacrer des sommes importantes. Cette recherche permet par exemple de donner des prix sur des options spécifiques et de vendre ces données. Il y a aussi une partie de cette recherche utilisée pour un usage interne.

Gros boost sur le marché de l'énergie / matières premières : +33% d'activité en 2023. Tradition a acquis le solde du capital de la société Starfuel (40% => 100%). Marché sur lequel Tradition souhaite encore se développer.

La politique de gestion des coûts est dans l'ADN du groupe. Raison pour laquelle Tradition a des marges plus élevées que ses concurrents.

Plus anecdotique : le fils de Patrick Combes détient 8% du holding de contrôle de Viel.
Mon avis : c'est un cadeau patrimonial. Je ne vois pas le fils aux commandes du groupe à courte ou moyenne échéance. Sauf erreur de ma part il n'était pas présent et on n'a jamais évoqué son potentiel rôle durant la présentation.


Mon avis personnel :


Patrick Combes est un passionné. Il connaît tout de son groupe. Pendant 2h il a répondu à toutes les questions des actionnaires. Des questions précises et pertinantes. Ce groupe c'est son bébé, il répond avec plaisir et de façon très précise.

Je n'ai pas senti dans son discours une volonté de chercher l'acquisition structurante. Il a des beaux actifs, notamment Tradition qu'il veut continuer à faire croître de +8% / an avec des marges toujours solides. Les rachats d'actions suivis d'annulation chez Tradition amplifient la création de valeur liée aux rachats d'actions chez Viel.

Si le capital est très bien alloué entre dividendes, rachats d'actions et augmentation des fonds propres, il y a un problème limitant la "bonne valorisation" de Viel et Tradition : le flottant. Que ce soit chez Viel ou Tradition, le marché est de plus en plus étroit. Certes, la gestion opérationnelle est excellente : croissance et bénéfices. Mais les institutionnels ne sont pas trop de la fête. La liquidité des actions est trop faible.

=> Pour nous actionnaires, il va être compliqué dans ces conditions d'aller chercher les multiples du marché anglo-saxons à plus de 20x les bénéfices (on est actuellement à un PE de 7x pour Viel et de 12x pour Tradition). Certes, maintenant que le groupe fait plus de 1 Md € de CA et près de 100 M € de bénéfice, Viel "ressort" sur les screeners mais ça reste pas évident pour les fonds d'acheter des actions. Le volume moyen quotidien est pour Viel de 3 500 actions => env. 37 000 € / jour et pour Tradition de 2 100 actions => 300 000 € / jour.

Pour débloquer la valeur réelle qui sera je pense à plus de 20 € / action au 30.06.2024 vs. valeur de marché de 10,50 €, soit du simple au double, il faudra à mon avis une opération en capital. Pour l'instant Patrick Combes semble en excellente santé, toujours aussi impliqué et passionné. Il y a encore de nombreux projets chez Tradition comme chez Bourse Direct.

Je lui laisse volontiers gérer mes capitaux = mes quelques actions Viel. Il sait où il veut arriver, avec une vision entrepreneuriale de long terme. La revalorisation par les multiples pourra intervenir dans un second temps. En attendant, je profite des décotes de holdings + liquidité pour acheter. C'est aussi le choix du management et 1er actionnaire, qui estime les cours actuels propices aux rachats d'actions suivis d'annulation.


----
Sur la forme :

Toujours le sujet des pique-assiettes. Comme d'habitude, ils se ruent sur les mini viennoiseries et le café / jus de fruit. Ensuite ils s’installent au fond de la salle et disparaissent au fur et à mesure que l'AG se déroule. Lorsque je me retourne à la fin de la séance ils sont presque tous partis... vers une autre AG ? :)

A noter un fait nouveau. Un prétendu actionnaire d'un certain âge (il n'a aucun papier) réussit à participer à l'AG. Il s'assoit devant, au premier rang. Dès le début de l'AG il se plaint du fait qu'on n'entend rien : "plus fort le micro !". Ce qui est faux, le son était correcte. Quelques secondes plus tard il s'endort profondément. Lors de son réveil, après 1h de dodo, il quittera bruyamment la salle.

Je suis toujours surpris par ce genre de spectacle.
Retrouvez toutes mes transactions et positions : dans mon portefeuille

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 08 juillet 2024, 08:56

Cours : 9,98 EUR

À la clôture du 5 juillet, nous calculons un ANR de 18,63 EUR par action. Notre objectif de cours (après prise en compte d’une marge de 25%) est de 13,97 EUR. La société a racheté 25 051 actions propres au cours des semaines 23 à 26 (moyenne hebdomadaire de 6 263 titres). Le nombre d’actions auto détenues est porté à 4 380 285 (6,50% du capital).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 25 juillet 2024, 10:46

Cours : 9,86 EUR

Bourse Direct publie ce jour ses résultats semestriels.
BSD S1 2024.png
Après un exercice 2023 très solide (résultat net part du groupe x2,8), la croissance est une nouvelle fois au rendez-vous. Le produit d'exploitation bancaire progresse de +14,2% à 38,4 M EUR. Cette croissance reflète principalement la hausse des produits financiers (+45,9% à 19,6 M EUR) dans un contexte de taux d'intérêt plus élevés. Le recrutement de nouveaux clients n'en demeure pas moins dynamique :
le recrutement de nouveaux clients est en croissance de 19,9% par rapport au 1e semestre 2023. Bourse Direct enregistre ainsi plus de 333 000 comptes au 30 juin 2024.
Le résultat d'exploitation et le résultat net part du groupe progressent respectivement de +24,7% et +25,2%.

Côté perspectives, les voyants sont également au vert :
Le contexte de taux d’intérêt apporte des revenus récurrents et une bonne visibilité sur les sur les résultats de l’année 2024, qui devraient être en ligne avec la performance du 1er semestre 2024.
Le cours de Bourse Direct progresse de +4,00% à 5,20 EUR.

Viel & Compagnie publiera son chiffre d'affaires semestriel le jeudi 8 août.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 06 août 2024, 17:56

Cours : 9,70 EUR

À la clôture du 6 août, nous calculons un ANR de 18,21 EUR par action. Notre objectif de cours (après prise en compte d’une marge de 25%) est de 13,66 EUR. La société a racheté 28 077 actions propres au cours des semaines 27 à 31 (moyenne hebdomadaire de 5 615 titres). Le nombre d’actions auto détenues est porté à 4 408 362 (6,54% du capital).

Le chiffre d'affaires du 1er semestre sera publié lundi prochain (12.08).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 12 août 2024, 10:10

Cours : 9,98 EUR


Le CA semestriel est en hausse de +10%. La tendance s'accélère par rapport à la hausse de +3% du T1 !

Le communiqué est laconique. Il ne donne pas de précisions sur les perspectives.


Enfin, à noter que sur les 2 dernières semaines, Viel rachète chaque jour de bourse entre 1 000 et 1 100 de ses propres actions.

---
Lien : CA S1 2024 | Viel & Co
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 août 2024, 11:04

Cours : 10,05 EUR

Encore une belle publication pour la principale filiale de Viel & Compagnie.
CFT S1 2024.png
Avec une activité en hausse de +4,6% (+9,2% à change constant) au 1er semestre 2024, Tradition enregistre un résultat opérationnel en hausse de +10,8% à 67,4 M CHF (+13,5% à change constant).

Le BPA progresse de +15,2% à 7,98 CHF (+21,9% à change constant), après avoir déjà augmenté de +7,5% (+17,6% à change constant) en 2023.

On notera que le résultat net a bénéficié d'une amélioration du résultat financier à +1,7 M CHF (-4,5 M CHF au S1 2023) grâce :
- à une augmentation des revenus financiers porté par la hausse des taux d'intérêt (+2,2 M CHF)
- un impact marginal des gains/pertes de change (perte de -3,9 M CHF au S1 2023)

Le bilan de Tradition reste solide avec des capitaux propres part du groupe de 436,4 M CHF (405,1 M CHF au 31 décembre 2023) et une trésorerie nette de 171,8 M CHF (173,2 M CHF au 31 décembre 2023).

Le niveau d'activité de juillet et août est dans la lignée de celui du S1. Tradition entend poursuivre sa stratégie de croissance, principalement organique, et accélérer la digitalisation de ses activités.
Outlook
The Group's activity in July and August continued along the lines of the first half of the year. In addition, Compagnie Financière Tradition intends to pursue its growth strategy, primarily organic, as well as its investments in its brokerage activity in order to accelerate its digitalization across all its operations as well as in its data and analytics activities with the support of its developed data science expertise. In addition, maintaining the quality of its balance sheet and its strong cost discipline will remain key strategic priorities.
Viel publiera ses résultats semestriels vendredi 6 septembre. Encore une fois, compte tenu des bons résultats de Bourse Direct et de Tradition, la publication devrait être solide.

---
Tradition - résultats semestriels (en anglais)
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Cyril
2406
Messages : 395
Inscription : 10/11/2019

Message par Cyril » 05 septembre 2024, 11:47

Cours : 10,25 EUR

Amiral Gestion est passé sous les 5% du capital.
La société Amiral Gestion, agissant pour le compte de fonds qu'elle gère, a déclaré avoir franchi en baisse le seuil de 5% du capital de Viel et Compagnie le 2 septembre 2024. Après ce franchissement, elle détient 3 333 008 actions, représentant 4,95% du capital et 3,02% des droits de vote de l'entreprise. Ce franchissement de seuil résulte d'une cession d'actions sur le marché. Amiral Gestion est contrôlée par M. Julien Lepage et déclare agir indépendamment de la personne qui la contrôle.
boursier.com
Au 31 décembre 2023, la société de gestion détenait 4 444 944 titres soit 6,43% du capital (RA. 2023 p. 49). Elle a donc vendu un quart de sa position depuis le 1er janvier. Je pense que cet allégement est lié à des questions réglementaires. Patrick Combes avait abordé ce point lors de l'AG.
Cyril a écrit :
10 juin 2024, 12:22
Au sujet du cours de bourse de Viel, il a également expliqué à plusieurs reprises que le titre était pénalisé par un phénomène de bouchon. En raison de la hausse du titre, certains partenaires de longue date (Amiral Gestion ?) doivent alléger leur position pour des questions réglementaires. Le cours de l’action subit l’insuffisance de contreparties et les rachats d’actions propres ne sont pas toujours suffisants pour compenser ces ventes en blocs.
Je trouve plutôt rassurant de voir que le cours de Viel progresse de +21% YTD (hors dividende) alors qu'Amiral Gestion a vendu 1 111 936 titres depuis le début de l'année. D'après les données yahoo finance, il y a eu 1 648 670 titres échangés depuis le 1er janvier. On parle donc d'environ 2/3 des volumes de l'année hors éventuelles opérations hors marché. À noter que Viel a racheté 243 742 actions propres depuis le début de l'année, soit 22% des volumes cédés par Amiral Gestion.

Amiral Gestion a-t-il fini de s'alléger et est-ce que le bouchon va finir par sauter ?

Bn
884
Messages : 245
Inscription : 11/11/2019

Message par Bn » 05 septembre 2024, 15:02

Si Amiral vise une allocation sur x% de son enveloppe sur Viel, sauf changement de valeur de x, alors ils seront forcer de vendre si le cours continu de grimper.
La seul possibilité hors changement d'allocation c'est de vendre un lot hors marché auprès d'un autre fond qui voudrait rentrer...
Et ce comportement est le meme pour tous les fonds qui fonctionnent pareil ou qui sont soumis aux mêmes règles sur toutes les petites capitalisations.
Blog: https://lacotefrancaise.substack.com

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 05 septembre 2024, 18:16

Cours : 10,30 EUR

À la clôture du 5 septembre, nous calculons un ANR de 19,71 EUR par action, en hausse de +8,2% sur 1 mois. Il bénéficie de la hausse du cours de Compagnie Financière Tradition (+11,6% depuis le 6 août).

Notre objectif de cours (marge de 25% sur l'ANR) est de 14,71 EUR.

La société a racheté 22 980 actions propres au cours des semaines 32 à 35 (moyenne hebdomadaire de 5 745 titres). Le nombre d’actions auto détenues est porté à 4 431 342 (6,58% du capital).
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
21855
Messages : 4154
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 06 septembre 2024, 09:05

Cours : 10,30 EUR

Viel publie ce matin ses résultats semestriels.
Viel S1 2024.png
Ils sont très bons. Nous n'allons pas les commenter longuement, puisqu'ils reflètent les publications de Bourse Direct et de Tradition, déjà évoquées plus haut.

On notera simplement que la quote-part de résultat des sociétés associées progresse de +9,9% (+14,1% à change constant). Swiss Life se porte bien. C'était la seule inconnue de cette publication. On peut d'ailleurs lire dans le communiqué :
Les activités de banque privée s’inscrivent en forte croissance d’activité et de rentabilité au cours de la période.
Le résultat net part du groupe est en croissance de +28,4% à 65,4 M EUR (+31,4% à change constant).

Le marché salue cette publication avec un nouvel ATH à 11,00 EUR.

On attend désormais la sortie du rapport.

VIEL-2024-FR-resultat-s1-2024.pdf
(115.99 Kio) Téléchargé 30 fois
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

24971 messages • 1025 sujets